Stratégies marketing : élaboration d’un plan en plusieurs étapes

Une stratégie marketing est un plan d’actions qu’une entreprise met en oeuvre pour atteindre des objectifs commerciaux et marketing. Elle s’établit en plusieurs étapes : objectifs marketing, cibles, positionnement, marketing mix et planning.

Élaborer une stratégie marketing consiste à établir un plan de travail qui va permettre à une entreprise de se positionner durablement sur un marché tout en ciblant un public qualifié et en apportant une véritable plus-value à ses clients. En d’autres termes, elle fait partie de la politique globale d’une entreprise et vise à améliorer son positionnement par rapport aux concurrents existants. Unestratégie marketing permet de créer de la valeur tout en permettant de dégager un profit de son activité. Notons qu’une stratégie d’entreprise devra prendre en compte plusieurs aspects à commencer par une stratégie digitale à la fois cohérente et globale.

Les enjeux d’une bonne stratégie marketing

La notion de stratégie marketing a beaucoup évolué au fil du temps, notamment avec l’émergence des nouveaux outils numériques. Pour autant, un plan marketing détient quelques bases immuables pour espérer atteindre un socle de consommateurs. Peu importe l’industrie dans laquelle vous évoluez, certaines étapes restent indispensables pour déterminer les avantages et les failles d’un projet.

Pour une entreprise existante ou en cours de création, vous devrez toujours commencer par établir vos objectifs et faire une analyse de vos besoins. Toutes les entreprises souhaitent réaliser du chiffre d’affaires, mais elles peuvent également souhaiter améliorer un certain aspect de leur stratégie commerciale. Certains entrepreneurs établiront un business plan pour réduire leurs coûts de revient quand d’autres souhaiteront augmenter le revenu par type de clientèle.

Stratégies marketing

Avoir des objectifs permet de définir la faisabilité du projet et les moyens à mettre en place pour y parvenir. Pour une entreprise émergente, identifier les marchés et les segments de clientèle cibles doit constituer une deuxième étape importante. Il consiste à valider le profil du client idéal, celui-là même qui sera sensible et portera un intérêt à votre offre.

Evaluer le positionnement de votre produit, pourra aussi vous aider à mieux articuler votre communication. La différenciation voire l’innovation sont essentielles pour vous démarquer de la concurrence. En effet, vous devrez vous interroger sur la plus-value de votre offre par rapport aux entreprises concurrentielles. Lorsque vous élaborez une stratégie marketing, vous pouvez vous interroger sur d’autres points, comme la tarification, les outils de communication à choisir ou les différents canaux de distribution à mettre en place.

Les spécificités d’une stratégie marketing digitale

Une stratégie marketing digitale est importante puisqu’elle consiste à donner une vision d’ensemble la plus juste de votre business. Le monde du digital a pris une ampleur considérable ces dernières années. Et pour cause, puisque celui-ci montre un fort impact dans la réussite commerciale d’une entreprise.

Le monde du web est un endroit avec ses codes et ses règles. Solliciter les experts d’une agence SEO pourra être judicieux pour vous orienter et bénéficier d’une formation et de conseils. Un projet digital rencontrera les mêmes contraintes qu’une entreprise traditionnelle. En effet, elle devra en premier lieu faire une étude de marché et définir ses objectifs à court et long terme. Elle devra aussi cerner sa cible et élaborer un plan d’action détaillé.

De la même manière que l’on étudie une ville avant d’y ouvrir un commerce, l’espace du web nécessite une immersion totale pour connaître l’état de son marché. L’entrepreneur devra se poser certaines questions indispensables avant de se lancer dans son projet. Une étude de l’environnement de l’entreprise par une analyse Swot est appropriée pour faire un état de la situation : quelles sont les forces et les faiblesses de l’entreprise ? quelles sont les opportunités et les menaces sur le marché ? Une entreprise n’aura pas les mêmes enjeux si sa vision stratégique est portée sur l’augmentation des ventes, la collecte de données ou de l’image de la marque.

Il faudra également évaluer si votre cible est présente sur internet et quel est son parcours d’achat et de consommation. Élaborer l’architecture de votre site constituera là aussi une autre étape essentielle. Un site de e-commerce sera différent d’une application mobile, elle-même très éloignée d’un blog ou d’un site éphémère. En établissant un plan clair et opérationnel, vous pourrez évaluer d’autres aspects, comme le budget à prévoir, le type de campagnes à mener ou le rapport à tisser avec votre cible sur les réseaux sociaux.

Stratégie sur le web : l’importance du référencement

Beaucoup d’entrepreneurs l’ignorent, mais le référencement naturelconstitue une approche essentielle au marketing digital. En effet, un site internet bien placé dans les moteurs de recherche aura plus de chances de gagner en visibilité.

Soigner son référencement naturel (SEO)est la meilleure façon de remonter en première page de Google. Si la stratégie de référencement constitue un levier important de la stratégie digitale, il est nécessaire d’en connaître les différents aspects. En effet, le nombre de sites indexés sur les moteurs a tendance à augmenter d’année en année. Les algorithmes de Google changent et les outils SEO s’adaptent pour améliorer le trafic naturel.

Certaines techniques constituent les fondamentaux d’un bon positionnement sur le net. L’utilisation de mots clés adaptés à votre sujet sera un des premiers enjeux du SEO. Un outil comme Google Ads (anciennement Google Adwords) pour une stratégie de référencement payant pourra vous aider à cibler ces mots-clés pour pouvoir les utiliser dans vos contenus. Un mot clé devra enrichir votre article, mais également vos titres et vos méta descriptions.

Par ailleurs une agence SEO pourra vous aider à privilégier les contenus uniques de qualité. Un entrepreneur devra toujours veiller à apporter un contenu qui sera pertinent pour ses clients et ses prospects, un critère qui a un fort impact pour les moteurs de recherches. Pour améliorer votre SEO, vous pourrez aussi soigner votre maillage interne, à savoir les liens entre vos pages. Cet aspect est aussi important que le netlinking, qui s’intéressera plutôt aux liens externes menant à votre page. Pour optimiser un référencement naturel, il est indispensable d’avoir un site responsive, un site qui s’adapte notamment au mobile et de diffuser largement du contenu sur les réseaux sociaux.

Le SEO a pris une place essentielle dans la stratégie marketing actuelle. Actuellement, vous pourrez tester d’autres outils particulièrement favorables à votre positionnement sur le web. C’est le cas notamment des contenus vidéo et du référencement local .