Site Web : Définition générique et notions

Un site web est en quelque sorte l’interface de la marque, de l’enseigne, ou de l’organisme sur Internet. Qu’il s’agisse d’une association, d’un club ou toute autre organisation, il permet de communiquer à propos d’une activité, de l’actualité et de créer une vraie communauté, par le biais d’un blog ou d’un forum. Dans le cadre commercial, un site web peut être un site vitrine, un e-commerce, une boutique virtuelle qui génère du trafic et incite un internaute à l’achat.

Un site web est un ensemble de pages reliées par des liens. Il est identifié par une adresse internet qu’on appelle également URL. Elle est composée d’un préfixe « www » et d’un nom de domaine qui est commun à tous les documents et à toutes les pages qui constituent le site. Un système hypertexte appelé World Wide Web (ou www) permet d’accéder à ces derniers, avec un navigateur. L’ensemble de ces pages sont hébergées sur un serveur (http ou https).

Le terme « site internet » est également utilisé mais, à tort. En effet, Internet est un réseau informatique, composé de plusieurs réseaux. Le web qui a été inventé plusieurs années plus tard, est un service internet. Un site web n’est pas forcément accessible sur Internet (exemple : certains ne sont consultables que sur l’intranet d’une entreprise).

Dans un monde tourné vers le digital, des millions de smartphones sont devenus les moyens de communication privilégiés. De nombreuses entreprises comme les tpe et pme doivent développer leurs activités sur Internet et intégrer de nouvelles technologies pour augmenter leur visibilité sur Google et se rapprocher de leur cible sur la toile.

La tendance est au Mobile first : un concept de web design optimisé pour les mobiles. Les pages d’un site web sont tout d’abord créées pour s’adapter aux smartphones et aux tablettes, puis évoluent pour enfin s’adapter aux ordinateurs de bureau (desktops).

Dans tous les cas, un site web peut apporter beaucoup en termes de présence et de notoriété sur Internet. C’est pourquoi la création d’un site doit être l’objet d’une grande réflexion, de sa conception à son lancement. Une fois le site créé, il faut le gérer et le faire vivre. L’objectif à long terme est de répondre aux besoins des internautes, mettre régulièrement à jour un contenu qui doit être de qualité, et améliorer son référencement web pour être visible par les moteurs d’indexation.

Deux types de site web

Il existe deux types de site web : les sites statiques et les sites dynamiques.

  • Le site statique est visible tel qu’il a été conçu. Cela signifie qu’à chacune de vos visites, les pages restent identiques. Cela ne veut pas dire que le site n’est jamais mis à jour. Le contenu des pages d’un site statique peut être divers : images, vidéos, films mais il reste le même et ne génère pas d’interaction avec son visiteur. Ce type de site fait appel à des technologies comme du code HTML et des langages de programmation comme javascript ou css mais il reste simple à concevoir et ne nécessite pas d’efforts particuliers.
  • Le site dynamique, à l’inverse, varie selon le comportement et l’interaction avec les visiteurs. Il propose une offre personnalisée à chacun d’entre eux. Par exemple, sur un site de e-commerce, la vitrine apparaitra en fonction de la recherche de l’internaute. Si ce dernier recherche une chemise à manches longues sur un site de vêtements, seules les chemises de ce type apparaitront. Pour une autre recherche, c’est le résultat adéquat qui apparaitra. Le contenu est issu d’une base de données et des critères de recherche indiqués par le visiteur. Ce type de site combine souvent un langage de script type PHP et une base de données (souvent MySQL).

Pour créer un site, il faut définir le rôle du site et des pages qui le constituent. Si on souhaite interagir avec l’internaute, on aura besoin de pages dynamiques, qui sont souvent mises à jour. Cela dépendra de la fréquence des modifications à faire. Si le contenu change peu (1 à 2 fois par an), on peut opter pour un site statique en faisant appel à un webmaster pour des missions ponctuelles.

Actuellement, la tendance est de choisir le système dynamique lors de la création d’un nouveau site web, même si cela peut s’avérer fastidieux. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un expert en référencement et laissez- vous guider.

Créer un site web

Une création de site demande de suivre quelques étapes essentielles (qui seront les mêmes quelle que soit l’option envisagée) :

  • Choisir un design
  • Choisir l’option de création
  • Configurer le site
  • Trouver un nom de domaine
  • Publier son site internet

Différentes options sont envisageables :

  • Les outils de création de site en ligne
  • Les solutions « pack », des formules proposées par des éditeurs (design, outil de conception du site, hébergeur web, nom de domaine, adresse email et support technique)
  • Les systèmes de gestion de contenu (CMS), comme WordPress, qui est le plus populaire.

Il faut trouver les meilleures prestations de référencement, aux bons tarifs, demander des devis et faire le bon choix en tenant compte des ressources disponibles : budget, équipe et temps. Certaines compétences seront nécessaires.

Un projet de création de site peut, également, être confié à un webmaster ou une agence web (qui peut aussi remplir le rôle d’agence SEO par la suite).

  • Lors du lancement du projet, il faut bien être au clair sur ses besoins et la clientèle ciblée. Une analyse de la concurrence sur le secteur d’activité est également obligatoire. Il est indispensable de réunir toutes ces informations dans un cahier des charges afin de ne pas improviser au fur et à mesure et de savoir de quelle catégorie de site, il s’agit : un site marchand ou e-commerce, un site vitrine, un site catalogue, un site informatif, un site institutionnel, un intranet ou une application web.
  • En ce qui concerne la conception, il faut mettre en place un descriptif précis avec des information détaillées du site : élaboration de son arborescence avec les thèmes, la navigation du menu, contenu rédactionnel et graphique : texte, photos, formulaire de contact, carrousel
  • Ensuite vient la réalisation. Elle comprend plusieurs étapes : la réservation du nom de domaine (c’est-à-dire l’adresse internet), le choix et la mise en place de l’hébergement du site (serveurs, base de données etc…), le développement de la partie visible du site, c’est-à-dire le front end et enfin celui de la partie cachée, celle de l’administrateur, le back end.
  • Un certain nombre de versions test seront certainement nécessaires pour obtenir la version finale du site, notamment pour vérifier que le site offre une expérience utilisateur responsive (un affichage adapté à tous les appareils) et s’assurer que la navigation est fluide. L’expérience doit être simple et positive pour l’internaute. Avec le mobile first, les aspects techniques d’un site internet sont redéfinis. Au-delà du contenu et des images, des fonctionnalités et des modules importants doivent être intégrés comme des éléments de la page mobile pour un accès rapide aux informations et à l’essentiel. On parle également de site web « mobile friendly » : contenus adaptés, lisibles, faciles et rapides à comprendre, temps de chargement des pages optimal, des liens faciles à cliquer.
  • Une fois finalisé, le site web est mis en ligne.
  • Enfin, la phase d’exploitation et de gestion commence.

La partie analytics

Il est important d’en assurer le suivi, de faire le point régulièrement. Planifier une analyse constante, disposer de statistiques (à l’aide d’outils analytics), se fixer des objectifs à réaliser et explorer régulièrement internet pour vérifier la présence du site sur Google vont contribuer à améliorer sa position sur les moteurs de recherche. C’est là qu’intervient la mise en place d’une stratégie marketing et digitale efficace. L’idéal est de travailler sur le référencement internet naturel qu’on doit associer à du référencement payant pour des résultats performants et gagner en notoriété.

Référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel qu’on appelle aussi le SEO est un ensemble de méthodes et de techniques qui permet de positionner son site de manière durable dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. On améliore sa visibilité et on gagne en popularité. C’est aussi un moyen d’attirer du trafic qualifié et de se distinguer de la concurrence. Cette stratégie web peut prendre du temps mais assure des résultats sur le long terme.

Référencement payant (SEA)

Le référencement payant qu’on appelle aussi le SEA, quant à lui, consiste à faire, en quelque sorte, de la publicité. On achète des mots clés sous forme d’enchères pour placer des liens sponsorisés dans le top des résultats de recherche. On crée et on diffuse des annonces par le biais de campagnes publicitaires avec Google Adwords. Les résultats sont visibles rapidement mais ne s’inscrivent pas dans la pérennité. Dès l’arrêt de la campagne, on disparait des résultats de recherche.

L’objectif est de positionner le site dans la 1ère page de résultats du moteur de recherche et de générer du trafic.

Dans le cadre d’un projet e-marketing, l’objectif est de positionner le site dans la 1ère page de résultats du moteur de recherche et de générer du trafic.

Profitez de l’expertise de notre agence webà Paris.

Découvrez nos autres agences :