Un audit SEA, c’est quoi ?

Un audit SEA (acronyme de search engine advertising) consiste à examiner les objectifs fixés pour évaluer l’efficacité de vos campagnes adwords et à corriger d’éventuels problèmes qui pourraient affecter leurs performances. Il existe plusieurs outils qui permettent d’analyser des données pour suivre vos campagnes Google Ads. Une agence spécialisée en SEA peut être un véritable guide dans votre analyse et vous faire des recommandations adaptées. Des experts vous proposeront une prestation sur mesure, selon vos besoins et vos objectifs commerciaux.

En quoi consiste la création d’une annonce Google Ads ?

Après avoir créé une annonce publicitaire, vous allez devoir payer une somme à chaque clic que votre annonce obtiendra sur le moteur de recherche. Appelé CPC (Coût Par Clic), ce montant variable est fixé à l’avance par un système d’enchères propre à la régie publicitaire et détermine votre place sur une requête (mot-clé) que vous aurez sélectionnée pour votre annonce. Ces liens, ainsi, sponsorisés sont généralement présents en tête des résultats de recherche, sur la première page. Lancer une campagne publicitaire sur la plateforme Google Ads nécessite un suivi constant.

Audits SEA 1

Les étapes de votre audit SEA

Entre compréhension des spécificités de Google Ads, choix du budget à allouer, mise en lumière des mots-clés à utiliser et alliance du SEO/SEA, nous vous donnons quelques points à vérifier pour faire votre propre audit SEA.

Les paramètres de votre campagne

Le nom, la description et la thématique de votre campagne doivent être cohérents. Selon votre objectif, il est également essentiel de choisir le bon type de campagne. Pour augmenter votre notoriété ou mener une campagne de remarketing, vous devez opter pour des annonces dans le réseau display. Le Search est plus adapté à un objectif de conversion. Une campagne correspond à un objectif, une cible précise et une catégorie de produits, que vous aurez défini au préalable, avec des critères spécifiques. Le suivi de conversion est utile pour vérifier que votre budget quotidien est bien en phase avec le ROI attendu. Pour optimiser vos performances, utilisez les extensions d’annonces appropriées. Vos annonces auront plus de valeur et une meilleure visibilité, ce qui augmentera le taux de clics. Google Ads propose les extensions manuelles mais aussi, des extensions automatiques (aucune configuration requise) qui ne sont diffusées que si, elles ont une valeur ajoutée. Quant au calendrier de diffusion des annonces, il vous donne la possibilité d’avoir une grande maîtrise sur votre budget en choisissant les horaires et les jours auxquels vos annonces seront diffusées.

Les annonces et groupes d’annonces

Un groupe d’annonces doit être composé de trois annonces au minimum. Ces dernières doivent être bien rédigées, selon les critères de rédaction imposés par Google. Les pages web de destination doivent être optimisées et de qualité afin de susciter l’intérêt des visiteurs.

Encore une fois, la création des annonces dépend de vos objectifs commerciaux et de votre budget. Votre campagne doit être créée en fonction de vos ressources. Plus vos moyens seront élevés, plus vous pourrez créer des groupes d’annonces. Privilégiez la qualité à la quantité. Concentrez-vous sur les mots clés les plus pertinents et n’hésitez pas à exclure ceux qui n’ont aucun rapport avec votre offre, vos produits ou votre activité. Le nom de vos groupes d’annonces doit correspondre, dans la mesure du possible, aux catégories présentes sur votre site.

La sélection des mots–clés

Le premier travail à faire, pour la mise en place d’une campagne Ads porteuse de résultats, est la sélection des mots-clés rattachés à cette dernière. Cela permet, dans un deuxième temps, d’établir le budget prévisionnel à allouer à vos campagnes publicitaires. Pour que vos annonces soient efficaces, vous allez devoir sélectionner des mots-clés ayant un rapport direct avec le thème et le titre de chaque campagne. Les mots-clés choisis, doivent être à la fois, hautement recherchés sur le moteur de recherche mais également peu concurrentiels pour un taux de conversion optimal.

Dans cette optique, Google Ads vous propose un module de planification de mots-clés pour vos campagnes publicitaires. Celui-ci vous permet, simplement en y rentrant le mot-clé souhaité, de connaître le nombre de recherches mensuelles qu’il compte à son actif et son CPC moyen inhérent. Attention cependant, les réponses générées par le module restent approximatives, le CPC moyen subissant constamment des fluctuations en fonction de sa demande à un instant T.

Comment donc choisir intelligemment ses mots-clés pour une campagne publicitaire ? La bonne méthode consiste à trouver les mots-clés offrant un bon compromis en termes de trafic et conversions ! Par exemple, il est plus judicieux de gagner des positions sur une requête qui est recherchée mensuellement 100.000 fois mais avec peu de concurrence que sur une requête recherchée 300.000 fois mensuellement mais où la concurrence est plus rude, car le positionnement n’en sera que plus onéreux…

Lancer une campagne publicitaire sur la régie publicitaire de Google se doit d’être pensée méticuleusement en amont

Estimer le budget à allouer

Dès que vous avez mis en lumière les quelques mots-clés qui répondent le plus à vos attentes, vous allez devoir estimer le CPC de chacun. Pour que votre budget soit mis à profit (et donc que vous ne perdiez pas d’argent inutilement), il faut absolument que vous arriviez à déterminer le nombre de clics nécessaires à une conversion afin de dégager un ROI (retour sur investissement) positif.

Prenons l’exemple d’une campagne sur une requête au CPC de 1 euro. Pour celle-ci, vous déterminez qu’il faut en moyenne 120 clics pour obtenir une conversion d’un internaute. Chaque conversion réussie vous rapporte 200 euros. Dans ce cas de figure, vous dépensez en moyenne 120 euros pour un gain de 200 euros. Vous pouvez donc considérer que cette campagne publicitaire offre un retour sur investissement positif et se place comme une campagne publicitaire optimale. Répétez cet exercice sur l’ensemble des mots-clés que vous avez sélectionnés en amont et dégagez ceux ayant les plus hauts retours sur investissement. Vous êtes maintenant prêts à l’action !

Assurer le suivi de vos campagnes Google Ads

Vos campagnes doivent être liées à votre compte Google Analytics et vos objectifs doivent correctement configurés. Une bonne pratique est de comparer vos résultats par rapport à l’année ou au mois précédent.

le référencement payant et le référencement naturel

Maintenant que vos annonces sont lancées et sont opérationnelles, il est important de faire un point sur le référencement SEO (acronyme de search engine optimization) de votre site web. Car même si votre campagne Google Ads vous permet d’améliorer votre visibilité, vous amène des visiteurs et un ROI excellent, cela ne reste pas une bonne solution sur le long terme. A l’arrêt de votre campagne, vous perdrez tous vos bénéfices. Il est donc primordial d’allier vos campagnes à une stratégie de référencement naturel pour optimiser votre présence sur la toile et ne pas être tributaire du SEA pour augmenter votre trafic. Dans cette optique, n’hésitez pas à contacter et demander un devis à une agence SEO qui est également experte en SEA pour vous accompagner dans votre projet.

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