Comment bien établir
une campagne publicitaire
sur Internet ?

Etablir une campagne publicitaire sur internet ne s’improvise pas ! Dans cet article, nous vous présenterons les étapes clés dans cette démarche ainsi que les différentes solutions digitales qui s’offrent à vous.

Campagne publicitaire

Pourquoi lancer sa campagne publicitaire sur Internet ?

Notre nouvelle génération ne répond plus aux normes du marketing classique. Les consommateurs d’aujourd’hui sont débrouillards, multi-identitaires et ultra-connectés, ils ont de fortes attentes et sont difficiles à atteindre. Afin de se faire connaître, faire évoluer son business ou générer des ventes, ou encore se différencier de la concurrence, il apparait indispensable pour les entreprises de se positionner sur internet et les réseaux sociaux. Mais quelles étapes sont à suivre dans ce processus ?

Campagne publicitaire

Définir un objectif clair et précis

Afin de lancer vos premières campagnes publicitaires sur internet, il convient d’abord de définir certains points importants. En effet, afin de répondre au mieux à vos besoins et cibler la bonne audience, votre stratégie marketing digitale doit être précise et claire :

  • Quelle image de marque avez-vous l’intention de relayer ?
  • Quelles public/cible souhaitez-vous atteindre ?
  • Quels impacts attendez-vous suite au lancement de cette campagne ?
  • Quelle enveloppe budgétaire avez-vous prévu ?
  • Quel message souhaitez-vous transmettre à vos internautes ? Et sous quelle forme ?
  • Quel(s) support(s) de communication allez-vous choisir ?
  • Etc.
Comment établir une campagne publicitaire sur Internet ?
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Cibler une audience adaptée

Lorsqu’on souhaite se lancer sur internet, il faut savoir à qui l’on s’adresse. Quelle communauté correspond le plus à votre produit / service ? Pour que votre campagne publicitaire soit performante, il vous faut choisir une cible qualifiée. Votre audience ne doit être ni trop large, auquel cas vous risquez de générer beaucoup de trafic mais sans conversion, ni trop fine car votre potentiel serait alors trop restreint. Sachez qu’il existe une multitude d’options sur internet vous permettant d’affiner cette cible : Retargeting, audience similaires, audience sur le marché, etc.

Une fois votre liste d’audience définie, il vous faudra communiquer d’une façon claire et précise. Un contenu créatif vous permettra également d’attirer davantage d’internautes.

N’oubliez pas l’importance du Slogan ! Certaines entreprises se démarquent par des messages courts et originaux leur permettant ainsi de véhiculer le message de leurs choix. Exemple : « Haribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits » ou encore « Parce que vous le valez bien » de L’Oréal. Les slogans sont aussi un moyen d’attirer l’attention de vos utilisateurs sur du long terme.

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Mesurer votre enveloppe budgétaire

Etablir un budget pour une campagne en ligne peut s’avérer être une tâche difficile. Votre budget sera déterminé en fonction de votre objectif, et du ou des leviers publicitaires sur lesquels vous choisirez de relayer votre offre.

Si vous n’avez jamais fait de publicité en ligne, nous vous conseillons dans un premier temps de tester, avec une petite enveloppe budgétaire, un ou deux leviers : Google Ads et Facebook Ads par exemple. Vous pourrez ensuite analyser les performances de vos campagnes(nombre de conversion, retour sur investissement, coûts, etc.).

Par la suite, vous pourrez vous appuyer sur votre CA annuel et en déduire un pourcentage d’investissement à allouer. Les entreprises consacrent aujourd’hui en moyenne entre 15 et 20% de leur CA en budget Marketing et Marketing digital.

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Déterminer votre levier publicitaire

Les campagnes publicitaires en ligne se font généralement soit sous la forme de liens sponsorisés (annonces textuelles) ou sous forme graphique (bannières).

Pour ce faire, il existe de nombreux leviers d’acquisition digitale et de trafic sur internet. En voici une liste des principaux sur le marché :

Google Ads

On ne présente bien évidemment plus Google. Moteur de recherche leader mondial, Google propose aujourd’hui via sa régie publicitaire Google Ads de lancer des campagnes SEA payantes via l’achat de mots-clés. Lorsqu’un internaute effectue une recherche, des liens sponsorisés s’affichent en haut de page, correspondant à des annonces payantes (ou annonces textuelles sponsorisées) incitant à l’action (achat de produit, inscription à une Newsletter, formulaire de contact, etc.). Découvrez dans cet article comment créer une campagne Google Ads en 3 étapes.

Display Ads

Google Ads vous propose également de diffuser des annonces (textuelles et bannières) sur son réseau de sites partenaires. Ce type de campagne a plutôt pour objectif d’améliorer la notoriété et la visibilité de votre site Internet. L’internaute est en général dans une démarche passive, il navigue sur le net et finit par être attiré à un moment ou à un autre par une des bannières que vous diffusez. En effet, grâce à son format d’annonces visuelles, le réseau Google Display peut s’avérer attractif pour certains internautes.

Facebook Ads

Réseau social incontournable qui a su s’adapter au fil des années aux différentes innovations technologique, et aux tendances du marché, Facebook compte aujourd’hui le plus grand nombre d’utilisateurs : 2,2 milliards actifs mensuels à travers le monde. Facebook Ads vous permet de mener à bien différents types de stratégies (notoriété, performances, engagement, etc) en fonction de critères variés :

  • Centres d’intérêts
  • Critères sociaux démographiques
  • Comportements de vos utilisateurs

Différents formats sont disponibles :

  • Photo et son texte
  • Le format vidéo
  • Le carrousel (maximum de 10 photos au sein d’une seule publicité)

Instagram Ads

Avec plus de d’1 milliard d’utilisateurs actifs, Instagram fait partit des médias sociaux qui montent en flèche. Ce levier permet aux utilisateurs de partager et de découvrir des photos, vidéos ou carrousels d’images.

Ce levier permet, outre le format photos et vidéos, deux types de publicités :

  • Les stories
  • Les publicités de collection : format pouvant atteindre une portée de jusqu’à 850 millions d’utilisateurs.

YouTube Ads

YouTube compte aujourd’hui plus de 2 milliards d’utilisateurs par jour avec une moyenne de visibilité des publicités de 95% (ce chiffre varie bien évidemment en fonction du format publicitaire).

YouTube Ads vous permet de faire la promotion de vos produits ou services sous différents formats :

  • Annonce graphique : à droite de la vidéo regardée
  • Annonce en superposition : publicité qui s’affiche en superposition de la vidéo regardée dans le cadre inférieur de celle-ci
  • Annonce vidéo désactivable : Fait partie du type de vidéo le plus souvent utilisée par les annonces. Les utilisateurs peuvent l’ignorer au bout de 5 secondes.
  • Annonce vidéo non désactivable : maximum de 30 secondes. Attention ce format peut être contre-productif car agaçant pour les utilisateurs.

LinkedIn Ads

Réseau social par excellence, LinkedIn Ads est le levier parfait pour vous si vous ciblez une audience B2B. 3 formats publicitaires disponibles :

  • Le contenu sponsorisé : Permet d’apparaître dans le flux d’actualité de vos prospects
  • La publicité par annonce textuelle : Vous permet de placer une annonce textuelle à plusieurs endroits à la manière de Google Ads
  • L’Inmail sponsorisé : Option vous permettant d’envoyer des messages privés à des membres de LinkedIn directement dans leurs boites mails LinkedIn.
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Et pourquoi ne pas opter pour un accompagnement ?

Créer et gérer des campagnes sur internet peut devenir compliqué, notamment en raison de la concurrence accrue sur le marché pour de nombreux secteurs. Plusieurs agences sont spécialisées en référencement payant et peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Mais encore faut-il savoir la choisir…

Pixalione est une agence SEA, SEO, SMA, PLA présente sur le marché depuis 13 années et fais partie du réseau Google Partner Premium. N’hésitez pas à contacter nos consultants SEA, SEO ou SMA pour vos orienter et vous accompagner dans la création et l’optimisation de vos campagnes publicitaires.

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