Visibilité sur Google Rendez-vous visible

Laissez Google vous indexer et vous placer en PREMIÈRE position

La visibilité sur Google est un levier d’acquisition de trafic vers votre site sur lequel Pixalione travaille en alliant l’intelligence artificielle, voir notre solution, au consulting réalisé par des experts du référencement payant ou naturel.

Augmenter sa visibilité sur Internet ne relève effectivement pas du miracle : c’est au contraire le résultat d’une stratégie de référencement bien pensée, notamment quand elle est orchestrée par des experts d’une agence SEO dont le but est d’optimiser l’ensemble des moyens de parvenir à une meilleure visibilité de votre site auprès des grands moteurs de recherche comme Google.

Appareil Photo

La visibilité sur Google : le levier principal d’acquisition de trafic.

Un site e-commerce absent des résultats de Google, ou apparaissant très loin dans les pages de résultats, est en effet un site quasiment invisible pour les Internautes puisque leurs requêtes ne feront pas apparaître le site dans les premiers résultats ; or on sait que les Internautes ne consultent que très rarement les pages de résultats au-delà de la première ou de la deuxième page. L’optimisation du référencement de son site est donc un enjeu primordial pour améliorer sa visibilité, avec un impact positif indéniable sur son business. Confier cet enjeu à un expert renommé est un gage de réussite dans un monde où chacun doit faire face à au moins un concurrent, lui aussi présent sur la toile, et dans la plupart des cas même, de nombreux concurrents.

Il existe de nombreuses façons d’optimiser la visibilité de son site Internet, dont en particulier deux grands aspects :

  1. Le plus connu est le référencement payant, appelé SEA (Search Engine Advertising), avec Google Adwords.
  2. Pas toujours bien maîtrisé, le référencement naturel, appelé SEO (Search Engine Optimisation), vise à faire remonter votre positionnement Google sans mettre en œuvre une campagne adwords spécifique.

Quels stratégies de référencement déployer dans ce cas ?

Les objectifs d’une stratégie d’optimisation du référencement sont multiples, aux premiers rangs desquels figurent les suivants : acquérir du trafic et multiplier le nombre de visites sur votre site Internet ; accroître ainsi le chiffre d’affaires, que ce soit directement sur le site e-commerce ou en améliorant l’image d’une enseigne, ce qui conduira indirectement les clients à se tourner aussi davantage vers l’achat en magasin physique, avec au final une vocation business évidente ; créer de la visibilité pour un site Internet sur les moteurs de recherche ; communiquer sur Internet auprès d’une cible d’Internautes à conquérir ; développer la notoriété et la popularité d’une personne physique ou morale, d’une enseigne, d’une marque, etc. La finalité commune à tous ces objectifs est bien l’amélioration de l’image et l’accroissement de la visibilité sur la toile.

Le référencement payant (SEA) consiste à confier à la régie publicitaire de Google, Google Adwords, sa campagne de publicité afin d’arriver dans les premières positions sur Google. Quelle que soit son activité, c’est en effet tout à fait possible d’améliorer ses positions de cette manière. Ce type de référencement repose sur un système d’enchères sur une liste de mots clés préalablement déterminés qui seront mis en avant dans vos annonces et sur votre site Internet. Vos annonces Adwords apparaissent dans les premiers résultats de Google quand un Internaute est en quête d’informations ou de produits en lien avec votre business. De telles campagnes sont importantes et efficaces : c’est pourquoi beaucoup d’entreprises se tournent vers le SEA pour cette raison. Mais leur coût est réel puisque le programme Adwords vous incite à faire monter les enchères sur les mots clés que vous avez choisis… or vous n’êtes sans doute pas le seul à les convoiter !

Le référencement naturel (SEO) est un moyen différent d’obtenir le même type de résultat, de manière moins immédiate et plus stratégique, avec une visée construite à plus long terme. Optimiser le référencement naturel de votre site Internet représente en effet un certain investissement en temps et en budget mais son efficacité et sa durabilité sont inestimables : la pertinence de cette approche en complément du référencement payant ne fait aucun doute aujourd’hui puisque cette stratégie vous offrira un retour sur investissement (ROI) supérieur à tous les autres canaux d’acquisition. L’obtention d’un bon référencement naturel de votre site Internet implique que votre site, son contenu et ses données soient bien en adéquation avec les exigences et critères imposés par Google qui sont au nombre d’environ 200 aujourd’hui.
Dans l’idéal, c’est en amont qu’il faut élaborer sa stratégie de référencement naturel, c’est-à-dire dès la conception de votre site Internet ou lors de sa refonte, ce qui lui donnera de meilleures chances d’être bien positionné ensuite. Afin d’optimiser ensuite la qualité du référencement naturel, de nombreux aspects seront intégrés et ajustés pour le rendre plus SEO-friendly, en particulier : la structure de votre site, son arborescence, son design, la densité et la richesse de son contenu, la sélection fine des mots clés pertinents au regard de votre univers de référence, l’optimisation de ses pages, la qualité de ses liens entrants (backlinks), etc.

Quelle est la plus-value apportée par le recours à une agence de référencement ?

Il est donc capital de pouvoir embrasser l’ensemble des éléments influant sur le bon référencement naturel de votre site Internet : recourir à une agence renommée multiplie considérablement et durablement vos chances face à vos concurrents ! L’agence idéale doit être dotée de deux atouts pour performer : d’une part, des experts suffisamment aguerris à ces techniques complexes, formés en continu pour pouvoir adapter leur méthodologie à l’évolution incessante des algorithmes Google ; mais aussi d’autre part, d’un outil suffisamment innovant et puissant pour permettre à ces experts de mettre à profit leur savoir-faire de manière plus rapide et efficace car une telle stratégie nécessite de gérer simultanément un nombre considérable de données ! L’outil ainsi mis au service de l’intelligence humaine est une approche gagnante pour toute entreprise visant l’excellence dans les positions de Google aujourd’hui.

C’est main dans la main avec l’agence à qui vous confierez votre référencement naturel que vous pourrez ainsi optimiser votre visibilité et votre image sur le net. Il vous faudra pour cela vous faire accompagner pour : débuter par un audit technique approfondi qui orientera vos choix quant aux actions à mener en priorité, compte tenu de vos objectifs et contraintes, notamment budgétaires ; bien identifier vos cibles et leur profil ; définir vos objectifs précis en termes de visibilité et de conversion ; déterminer l’échelle de visibilité la plus pertinente pour vous (stratégie de référencement international, référencement national, référencement local, voire les trois) ; déterminer les bons mots clés et vous pourrez pour cela vous appuyer sur des outils SEO spécifiquement pensés à cette fin pour être sûrs de ne pas en oublier et de choisir les plus pertinents ; produire ou remanier un contenu unique optimisé pour les moteurs de recherche ; le faire vivre, c’est-à-dire animer en continu votre site car un site qui n’est pas régulièrement renouvelé, en particulier au niveau de son contenu, perd en qualité et donc en attractivité mais aussi en potentiel de référencement ; intégrer les différents canaux de diffusion à votre stratégie : Internet bien évidemment mais aussi les appareils mobiles qui comptent de plus en plus dans les usages actuels (avoir un site « responsive » et optimiser le contenu spécifique aux mobiles ou aux tablettes sont en effet encore trop souvent omis alors qu’aujourd’hui plus de 50% du trafic Internet provient des supports mobiles… et ce chiffre ne fera qu’augmenter à l’avenir !) ; assurer la promotion de vos contenus optimisés sur tous les supports de la toile, y compris sur les réseaux sociaux ; assurer en temps réel le suivi et le pilotage de vos avancées via des outils d’analyse comme Google Analytics, Google Search Console ou bien encore des outils dédiés innovants ou des maps de suivi créés par l’agence qui vous épaule ; mettre en œuvre sans tarder les actions correctives le cas échéant ; enfin, vous tenir à jour des évolutions rapides de l’univers du web et des grandes tendances en matière de référencement pour pouvoir ajuster au mieux votre stratégie pour ancrer vos performances dans le temps.

Le SEO : une stratégie à long terme.

Même si les résultats peuvent apparaître rapidement, le SEO est un travail de longue haleine puisque généralement une période minimale de 12 mois est indispensable pour produire des effets positifs déterminants et durables et qu’il convient d’agir à différentes échelles de manière concomitante : au local, au national mais aussi très souvent à l’international.

En résumé, les maîtres-mots pour obtenir de bons résultats en termes de visibilité sur Internet sont : la patience, la persévérance et surtout la décision. La décision d’un prestataire qualifié qui saura déterminer les bons KPI en vertu de l’existant et de votre stratégie, mais qui saura également avoir une vue d’ensemble capable de structurer les données pertinentes et de les paramétrer. Ne négligez donc aucun aspect de votre stratégie de visibilité sur Internet et surtout prenez le temps de bien évaluer la qualité des agences au regard des résultats qu’elles obtiennent. Pixalione vous invite à jeter un œil sur leurs références clients et leurs success stories : ce sont des gages de succès qui ne mentent pas !

Une question ?Prenons rendez-vous