Avec l’évolution de l’univers du Net, le moteur de recherche Google a ajouté un nouveau critère dans son algorithme de classement, afin de devenir plus pertinent : ce dernier considère en effet que plus un site ou une page est populaire, plus il doit être mise en avant. Par la notion de popularité, on signifie un des critères par lesquels les moteurs de recherche, comme celui de Google par exemple, analysent les sites afin d’en obtenir une liste parmi les plus pertinents en vue de faire apparaître de manière efficace et en priorité un contenu inhérent à la possible thématique qui sera recherchée par les internautes.

Les moteurs de recherche ont effectivement en ligne de mire d’améliorer l’expérience des utilisateurs en faisant rencontrer à un besoin un contenu pertinent, qu’il s’agisse de blogs, de sites ou de tout autre chose pourvu que cela produise des parcours naturels permettant de fluidifier le trafic des internautes en provenance d’un réseau social ou d’ailleurs. Aussi, cette pratique consiste à améliorer le référencement et donc à optimiser la visibilité d’une plateforme ou d’un site Internet en recourant à de nombreuses techniques et en créant des Backlinks ou liens hypertextes externes. C’est ce qu’on appelle une stratégie de Netlinking.

Netlinking 1

Qu’est-ce que le Netlinking ?

Le Netlinking, également appelé linking externe ou link building est une stratégie très utilisée en agence SEO, consistant à augmenter le nombre de backlinks vers un site Web, dans le but d’améliorer sa popularité, son positionnement et sa visibilité sur les moteurs de recherche. Autrement dit, des liens pointent vers une page ou un site Internet pour le promouvoir. Ainsi, la stratégie du Netlinking permet au propriétaire d’un site Web d’augmenter son trafic, à condition que les liens soient effectivement bien positionnés et bien boostés. Plus précisément, la recherche de liens est liée à la qualité des sites qui assurent les backlinks. Le backlink est en gros l’ingrédient principal d’une bonne stratégie de Netlinking. Il faut noter qu’il ne suffit pas d’écrire un texte dans un site, d’y adjoindre un lien et de le publier. Le Netlinking reste une méthode complexe, que seuls les professionnels experts sont capables de bien maîtriser. Pour être efficace, une campagne de Netlinking doit respecter certaines règles. Tout d’abord, le lien doit partir d’un contenu de qualité et être placé sur un site de qualité qui traite une thématique assez proche et similaire à celle de la page ciblée. Ensuite, il faut alterner avec mot-clé, ancre optimisée, sous-optimisée et naturelle.

Opter pour des liens ou des backlinks de qualité pour réussir sa stratégie de Netlinking

La grande majorité des professionnels du Web optent pour une stratégie purement quantitative, en accroissant les liens vers les annuaires, les commentaires sur les blogs et sur les forums. Mais cette stratégie n’est pas nécessairement suffisante et de nombreux exemples de cas pratiques sur Google le prouvent effectivement ! Il est préférable d’avoir peu de liens, mais de s’assurer que ces backlinks proviennent de sites de qualité. Il est en effet beaucoup plus intéressant, en termes de notoriété, d’être mis en avant sur un site influent ou encore de trouver son article relayé sur un blog ayant une forte affluence que de simplement multiplier les liens tous azimuts. Il existe de nombreux types de backlinks ou de liens, comme :

  • Les liens non réciproques, les réciproques, les triangulaires.
  • Les liens Dofollows et les liens Nofollows.
  • Les liens intégrés dans des widgets.
  • Les liens provenant d’agrégateurs RSS/Atom.
  • Les signatures de commentaires ou de forums.
  • Les liens provenant des réseaux sociaux.

Attention ! Chacun de ces types de liens ne doit impérativement pas dépasser en proportion le seuil fixé par les moteurs de recherche, sous peine d’engendrer des pénalités. Par ailleurs, pour bien réussir une stratégie de Netlinking, un backlink doit respecter certains critères afin qu’il soit considéré comme étant un lien de qualité. En effet, le backlink doit provenir d’un site Internet du ou des même(s) thème(s) que le site ciblé. Il doit provenir d’une page assez connue au « PageRank » supérieur à 3 ou bien avoir un « trustflow » supérieur à 40. Le lien entrant doit aussi être issu d’une page Web contenant peu de liens sortants afin de garder un bon « link juice » ou jus de référencement. L’« anchor text » (le texte de l’ancre du lien) correspond à ce que le visiteur verra sur la page et sur le site de destination du lien. Dans ce cas, il faut éviter les ancres textuelles du genre « cliquez ici » ou « en savoir plus ». Il est plutôt recommandé de choisir les liens sur un site Internet ayant de l’ancienneté et provenant de domaines à fort trafic. De plus, il faut constamment garder à l’esprit de varier les sources de liens entrants. Par exemple, 50 liens provenant de 50 sites différents seront beaucoup plus pertinents que 50 liens issus du même site Web. Il faudra également veiller au bon emplacement du lien. Un backlink doit se trouver dans le contenu éditorial de la page Web et même sur plusieurs pages. Un afflux massif de liens entrants est à éviter pendant une courte période.

L’acquisition de liens doit se faire petit à petit et être étalée dans le temps. En outre, un article, du texte ou du contenu d’un site Internet doit aussi être de grande qualité, dans la mesure où un mauvais contenu n’aura pas de résultat significatif. Il est important de savoir que l’intégration du lien doit être complètement naturelle. Autrement dit, il faut écrire du texte sur un thème récent afin de l’insérer correctement dans le contenu du site. L’objectif est d’intégrer de manière logique et naturelle le lien pour que le moteur de recherche ne puisse pas constater la présence d’une publicité pour un site ou pour un produit particulier. Les moteurs de recherche possèdent des systèmes permettant de traquer les liens et les backlinks de mauvaise qualité. Pour Google par exemple, il s’agit de Google Penguin. Les liens de mauvaise qualité sont généralement issus de mauvais annuaires, de fermes de contenu ou encore de sites satellites, qui sont des pratiques réprimandées par Google. Par conséquent, un site assorti d’une pénalité « Penguin » devra subir une lourde sanction. En effet, le moteur de recherche peut ne plus indexer ce site qui pourra alors ne plus apparaître dans les pages de résultat. Dans ce cas, on dit que le site est blacklisté, ce qui est évidemment très dommageable pour son émetteur. Afin d’éviter de telles pénalités, il existe heureusement, afin d’obtenir de bons résultats, un certain nombre de méthodes propres au netlinking, et ce sans avoir à devenir black hat pour autant, mais plutôt en respectant, dans sa stratégie de netlinking, l’algorithme des moteurs de recherche et en particulier celui de Google.

Les différentes techniques pour réussir une campagne de Netlinking

Diverses solutions existent pour obtenir des liens entrants. Outre la qualité du lien elle-même, les moyens utilisés pour acquérir un backlink ont un impact crucial sur les résultats obtenus et sur le succès de toute stratégie de Netlinking. Nombreuses sont les actions à mettre en œuvre pour maximiser sa stratégie de Netlinking :

  • La publication d’articles de blog.
  • L’inscription dans des annuaires.
  • Les échanges de liens avec des sites partenaires.
  • Le Guest-Blogging.
  • Le linking interne.
  • La diversification des mots-clés ou d’ancres de liens.

La publication d’articles de blog est une pratique très courante dans le Netlinking. Il s’agit de rédiger des articles et de les publier sur des blogs qui traitent de la même thématique que la page cible. Il faut également noter que les supports de publication sélectionnés doivent contenir des articles informatifs de qualité pour ne pas pénaliser le lien. L’inscription dans des annuaires est la première méthode recommandée pour commencer une campagne de Netlinking. L’inscription d’un site Internet dans les annuaires est en effet efficace pour générer des liens, mais à condition de choisir seulement des annuaires de qualité, comme les annuaires thématiques et les annuaires locaux. Cependant, cette technique de l’inscription dans des annuaires semble un peu dépassée aujourd’hui. Par ailleurs, il est possible de conclure des partenariats avec des sites qui traitent de thématiques similaires aux siennes, ce qui permet de bénéficier d’échanges de liens. Il est conseillé d’avoir un lien dans le corps d’une page parlant de son activité. Cet échange de liens peut d’ailleurs aller dans les deux sens, apportant un bon trafic aux deux sites en parallèle. Quant au Guest-blogging, le principe est de se faire inviter par des blogs de son domaine dont l’audience est forte.

En général, cette technique se fait à sens unique, mais cela ne vous empêche pas de relayer un ou plusieurs article(s) du blog sur votre site. Cette pratique permet aussi de générer du trafic sur votre site et de gagner en réputation ou en notoriété auprès de vos cibles et des moteurs de recherche. En outre, vous devez savoir que le Netlinking ne se résume pas uniquement au linking externe. Le maillage interne est aussi important, afin d’optimiser des pages bien spécifiques. Il a pour principe de relier stratégiquement des pages d’un même site entre elles afin de les optimiser et d’améliorer par conséquent leur positionnement sur les moteurs de recherche. Réaliser un cocon sémantique autour d’un thème que vous souhaitez mettre en avant est aussi un bon moyen pour donner de la valeur à certaines pages de votre site. Enfin, il est nécessaire de diversifier et de varier les ancres de liens. En effet, chaque page d’un site est boostée par un mot-clé ou bien par une expression. Ces mots-clés peuvent être utilisés au niveau des ancres de liens et également dans le contenu des pages sources afin de donner de la pertinence et de simplifier le référencement d’une page.

Avant de conclure, il faudrait ajouter qu’il existe également des techniques grey hat ou black hat de SEO consistant à créer un réseau de sites (PBN) consistant à générer facilement des liens. Votre agence SEO vous conseille, toutefois, de chercher les liens naturels qui s’avèrent finalement les plus intéressants en termes de performances pour une stratégie de netlinking.

Pour conclure, le Netlinking est donc une stratégie à entreprendre pour optimiser la notoriété et la visibilité d’une page Web. A part les techniques précédemment citées, il existe encore bien d’autres méthodes et astuces pouvant présenter un intérêt pour parfaitement réussir sa campagne de Netlinking. Point capital à garder en tête : le Netlinking est une stratégie à établir en amont de votre projet de création de site Internet. Il est en effet primordial de privilégier la qualité et le contenu de votre site pour obtenir des liens pertinents, puisqu’actuellement, les moteurs de recherche vont de plus en plus dans ce sens. Il est également recommandé d’opter pour des liens naturels. En respectant ces différentes conditions et consignes, vous serez à même de réaliser votre campagne de Netlinking convenablement, ce qui augmentera vos chances de gagner en visibilité et donc en opportunités business.