Netlinking

Le netlinking

Le Netlinking comme stratégie d’acquisition

Avec l’évolution de l’univers du Net, le moteur de recherche Google a ajouté un nouveau critère dans ses algorithmes de classement, afin de devenir plus pertinent : en effet, ce dernier considère que plus un site est populaire, plus il envoie des signaux qualitatifs. Par la notion de popularité, on sous-entend le nombre et la qualité des liens entrants mais également le trafic qu’il génère et la qualité de son contenu. Le positionnement d’un site, dans les moteurs de recherche dépend de plusieurs critères de pertinence.

Les principales techniques de webmarketing comme le référencement naturel sont soumises aux règles dictées par les moteurs de recherche qui ont effectivement pour objectif, d’améliorer l’expérience des utilisateurs en associant un besoin, à un contenu pertinent. Quel que soit le type de site : blogs, e-commerce, site média, site vitrine ou autre, l’expérience utilisateur doit être fluide et naturelle pour les internautes. Aussi, cette technique fondamentale en référencement naturel consiste à améliorer le référencement et donc à optimiser la visibilité d’une plateforme ou d’un site Internet en augmentant la quantité de Backlinks ou de liens hypertextes. C’est ce qu’on appelle une stratégie de Netlinking.

Qu’est-ce que le Netlinking ?

Le Netlinking, également appelé linking externe ou link building est une stratégie très utilisée par les experts, en agence SEO. Comme nous l’avons déjà évoqué, l’objectif est de générer des backlinks pointant vers un site Web, dans le but d’améliorer sa popularité, son positionnement et sa visibilité sur les moteurs de recherche. Autrement dit, ces liens pointent vers une page ou un site Internet pour le promouvoir.

Créer une stratégie de Netlinking permet au propriétaire d’un site Web, d’augmenter son trafic, à condition que les liens soient effectivement bien positionnés et bien boostés. La recherche de liens va être basée sur la qualité des sites sur lesquels les backlinks seront intégrés. Le backlink est, en gros, l’ingrédient principal d’une bonne stratégie de liens. Il faut noter qu’il ne suffit pas d’écrire un texte dans un site, d’y créer un lien et de le publier. Une campagne de Netlinking efficace doit respecter certaines règles. Tout d’abord, le lien doit être placé sur un site qui a une certaine légitimité et une thématique assez proche ou similaire de la page ciblée. Un backlink doit transmettre du jus de lien, donc, un peu de son autorité (pagerank) à la page de destination. Le Netlinking reste une méthode complexe, que seuls les professionnels et experts en référencement sont capables de bien maîtriser.

Opter pour des liens ou des backlinks de qualité pour réussir sa stratégie de Netlinking

La grande majorité des professionnels du Web optent pour une stratégie purement quantitative, en augmentant les liens depuis les annuaires, les commentaires sur les blogs et sur les forums. Mais cette stratégie d’optimisation SEO n’est plus d’actualité et de nombreux exemples de cas pratiques sur Google le prouvent. Il est préférable d’avoir peu de liens, mais de s’assurer que ces backlinks proviennent de sites qui sont reconnus dans leurs domaines et qui ont une certaine expertise. Il est en effet beaucoup plus intéressant, en termes de notoriété, d’être mis en avant sur un site influent ou encore de trouver son article relayé sur un blog ayant une forte affluence que de simplement, multiplier les liens tous azimuts.

Google tient compte de deux types de backlinks ou de liens :

  • Les liens Dofollows : un lien follow va être pris en compte par le moteur de recherche. Le site qui contient ce lien, va donner de sa popularité au site vers lequel il pointe.
  • Les liens Nofollows : un lien nofollow ne va pas être pris en compte par le robot de Google qui va tout simplement l’ignorer pendant qu’il explore votre site.

En résumé, un lien dofollow aura son importance sur votre référencement naturel et vous fera remonter dans les positions, tandis qu’un lien nofollow n’aura aucun impact sur votre positionnement dans les résultats de recherche.

Par ailleurs, pour bien réussir une stratégie de liens, un backlink doit respecter certains critères afin qu’il soit considéré comme étant un lien de qualité :

  • Le backlink doit provenir d’un site Internet du ou des mêmes thèmes que le site ciblé.
  • Il est plutôt recommandé de choisir les liens sur un site Internet ayant de l’ancienneté et provenant de domaines référents à fort trafic.
  • Le lien entrant doit aussi être issu d’une page Web contenant peu de liens sortants afin de garder un bon « link juice ». Si un site contient trop de liens externes, son jus de popularité va être dilué. Par exemple, un site qui a 2 backlinks (vers 2 sites), va leur donner à chacun 50% de sa popularité. En revanche, si ce site a 10 backlinks (vers 10 sites), chaque site va recevoir 10% de son jus.
  • L’ancre de lien correspond au texte du lien que le visiteur verra sur la page. Dans ce cas, il faut éviter les ancres textuelles du genre « cliquez ici » ou « en savoir plus ».
  • Il faut varier les sources de liens entrants. Par exemple, 50 liens provenant de 50 sites différents seront beaucoup plus pertinents que 50 liens issus du même site Web.
  • Il faudra également veiller au bon emplacement du lien. Un backlink doit se trouver dans le contenu éditorial de la page Web et même sur plusieurs pages.
  • Un afflux massif de liens entrants est à éviter sur une courte période. L’acquisition de liens doit se faire petit à petit et être étalée dans le temps
  • Un article, un texte ou le contenu d’un site Internet doit aussi être de grande qualité, dans la mesure où un mauvais contenu n’aura pas un impact positif.
  • Il est important de savoir que l’intégration du lien doit être complètement naturelle, sous peine de pénalités. L’objectif est d’intégrer de manière logique et naturelle le lien pour que le moteur de recherche ne le juge pas comme une publicité grossière pour un site ou pour un produit particulier.

Les algorithmes traquent les liens et les backlinks de mauvaise qualité. Pour Google, par exemple, il s’agit de Google « Penguin », officiellement lancé en 2012 pour sanctionner les fraudes au référencement abusif. Le netlinking est propice à certaines mauvaises pratiques. Impatientes d’obtenir du trafic, certaines entreprises, n’hésitent pas à employer de mauvaises techniques de netlinking pour améliorer leur référencement naturel.

On parlera, alors, de techniques SEO « Grey hat » ou « Black hat » qui se caractérisent par des milliers de liens de faible qualité, qui sont générés en peu de temps, de manière artificielle (achat massif de liens) via des annuaires, des fermes de contenus ou encore de sites satellites. Ces pratiques sont clairement réprimandées par Google.

Par conséquent, un site assorti d’une pénalité « Penguin » aura une lourde sanction. En effet, le moteur de recherche peut ne plus indexer ce site qui pourra alors ne plus apparaître dans les pages de résultat. Dans ce cas, on dit que le site est blacklisté, ce qui est évidemment très dommageable pour son propriétaire. Afin d’éviter de telles pénalités, il existe heureusement, un ensemble de bonnes pratiques « white seo » qui sont issues des guidelines aux webmasters de Google.

Il est vivement conseillé de chercher les liens naturels qui seront beaucoup plus intéressants en termes de performances et de pertinence, pour une stratégie de netlinking.

Dans le cadre d’une prestation, votre agence SEO peut vous proposer un audit de popularité en s’appuyant sur des données provenant d’outils en ligne comme Majestic, qui vous permettront d’évaluer votre situation. Par la suite, elle aura pour mission de vous donner des conseils pour optimiser votre popularité, générer des backlinks, et même de vous dispenser une formation propre aux techniques de netlinking, si vous le souhaitez.

Les différentes techniques pour réussir une campagne de Netlinking

Diverses solutions existent pour obtenir des liens entrants. Outre la qualité du lien elle-même, les moyens utilisés pour acquérir un backlink ont un impact crucial sur les résultats obtenus et sur le succès de toute stratégie de Netlinking. Nombreuses sont les actions à mettre en œuvre, pour maximiser sa stratégie de Netlinking :

  • La publication d’articles de blog.
  • L’inscription dans des annuaires.
  • Les échanges de liens avec des sites partenaires.
  • Le Guest-Blogging.
  • Le linkbaiting
  • La diversification des mots-clés ou d’ancres de liens.

La publication d’articles de blog est une pratique très courante et payante dans le Netlinking. Il s’agit d’acheter, auprès des sites concernés ou de régies publicitaires, votre droit de rédiger des articles qui traitent de la même thématique que la page cible et de les publier sur les pages de blogs. Les supports de publication sélectionnés doivent contenir des articles informatifs de qualité pour ne pas pénaliser le lien. L’inscription dans des annuaires est la première méthode recommandée pour commencer une campagne de Netlinking. L’inscription d’un site Internet dans les annuaires est en effet, efficace pour générer des liens, mais à condition de choisir seulement des annuaires de qualité, comme les annuaires thématiques et les annuaires locaux. Cependant, cette technique semble un peu dépassée aujourd’hui. Par ailleurs, il est possible de conclure des partenariats avec des sites qui traitent de thématiques similaires aux siennes, ce qui permet négocier des échanges de liens. Il est conseillé d’avoir un lien dans le corps d’une page parlant de son activité. Cet échange de bon procédé peut se faire dans les deux sens, apportant un bon trafic aux deux sites concernés. Quant au Guest-blogging, le principe est de se faire inviter par des blogs de son domaine dont l’audience est forte.

En général, cette technique se fait à sens unique, mais cela ne vous empêche pas de relayer un ou plusieurs article(s) du blog sur votre site. Cette pratique permet aussi de générer du trafic sur votre site et de gagner en réputation ou en notoriété auprès de vos cibles et des moteurs de recherche.

Pour conclure, le Netlinking est donc une stratégie d’acquisition de trafic, qui permet d’optimiser la notoriété et la visibilité d’une page Web. A part les techniques précédemment citées, il existe encore bien d’autres méthodes et astuces pour développer sa popularité avec une campagne de Netlinking. Point capital à garder en tête : le Netlinking est une stratégie de référencement à établir en amont de votre projet de création de site Internet. Il est en effet primordial de privilégier des contenus de qualité pour inciter les autres sites à vous citer ou à faire des liens naturels et pertinents pointant vers votre site. Pour les moteurs de recherche, il s’agit d’un vrai critère de pertinence. En respectant les consignes de Google et celles que nous venons de vous donner dans cet article, vous serez à même de définir une stratégie efficace de liens pour améliorer votre netlinking et développer votre popularité.

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