Le référenceur web : un métier et des missions

Le métier de référenceur compte parmi l’ensemble des métiers qui ont vu le jour ou qui se sont développés grâce à l’essor des nouvelles technologies et de l’Internet. A l’instar du Community manager, du Webdesigner ou encore du Webmaster, le consultant Web est l’un des métiers phares dans le monde actuel. Tout le monde connaît aujourd’hui l’importance de posséder le meilleur référencement naturel possible afin de figurer dans les premiers résultats et la première page des plus gros moteurs de recherche comme Google. Mais toutes les personnes qui ont une entreprise ou un site Internet n’ont pas les compétences nécessaires ou n’ont pas le temps de s’occuper de leur référencement. C’est précisément là où le référenceur va pouvoir intervenir. En effet, parmi les professionnels experts du marketing sur Internet et sur Google, le référenceur est précisément celui qui va avoir la meilleure vision concernant le positionnement sur les moteurs de recherche et sur les possibles manières d’optimiser l’expérience utilisateur et la visibilité de votre site.

Les fonctions du métier de référenceur

Travaillant au sein d’une agence SEO (l’acronyme SEO pour Search Engine Optimization) ou pouvant être employé dans les activités de développement commercial et marketing d’une grande entreprise en tant que chef de projet SEO, le référenceur est un expert en référencement naturel. Il sera, donc, en charge de toute la politique de référencement du site Web de l’entreprise ou de son client. En résumé, c’est le référenceur qui va gérer le site Internet et son positionnement sur le web et notamment sur les moteurs de recherche comme Google par exemple. Il aura donc la lourde responsabilité d’augmenter la visibilité et l’audience du site (sur les moteurs de recherche mais aussi sur les réseaux sociaux). Le référenceur a un poste déterminant dans le monde digital actuel : de la qualité de son travail peut en effet dépendre, une partie des ventes et donc le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Référenceur

Pour une prestation de référencement, le référenceur devra se constituer une équipe de consultants et en tant que chef d’orchestre, il devra également piloter le projet. Le site Web sera analysé dans les moindres détails ainsi que la concurrence, l’environnement dans lequel l’activité évolue. Le référenceur SEO maîtrise tous les aspects du SEO. C’est un véritable expert en référencement, qui connait le web, les moteurs de recherches et leurs règles. Il pourra proposer une étude complète qui aura pour objectif de vérifier certains points de contrôle. Cette étude sera divisée en plusieurs parties : un audit technique (structure du site, maillage interne), un audit sémantique (mots clés, contenu du site, balises bien renseignées) et un audit de la popularité de l’entreprise ou de la marque (netlinking). Les méthodes peuvent être différentes selon les agences mais les bases restent les mêmes. En conclusion, il donnera des recommandations, des conseils avec des actions à mettre en place, selon les capacités de son client et veillera au bon déroulement de la stratégie élaborée.

Les référenceurs ont donc le plus souvent suivi des formations professionnelles ou des études dans des écoles en business ou en marketing. L’essentiel étant que ces formations initient au SEO. Certaines formations professionnelles destinées à de futurs référenceurs SEO sont combinées à des formations de rédacteur web ou de référenceur SEA. Le référenceur est alors formé aux audits techniques, à la rédaction et aux optimisations de contenu, à l’optimisation du trafic et à la visibilité des sites sur les moteurs de recherche, à la création de campagnes publicitaires payantes, à l’analyse de données, à l’élaboration de stratégie e-marketing et à la gestion de l’e-reputation. Pour mettre tout cela en pratique, il pourra effectuer un stage ou aura une mission ponctuelle en agence ou en entreprise.

En effet, le référenceur doit également travailler sur des contenus et notamment sur des mots-clés pertinents afin que les textes présents sur le site soient parfaitement optimisés sémantiquement parlant. Cela permettra d’augmenter la visibilité et donc le trafic du site Internet en question.

Certains professionnels en référencement naturel sont, donc, à la fois référenceur et rédacteur. Ils ont, à ce titre, la capacité de pouvoir optimiser la visibilité et le trafic d’un site en associant les deux compétences. Toutefois, cela demande beaucoup de travail notamment quand le référencement SEO d’un site demande un travail à plein temps et qu’il faut également mettre en place une stratégie éditoriale. Le Spécialiste absolu du référencement naturel ou le chargé de référencement peut s’avérer être un vrai couteau-suisse du SEO pour une agence web. Cette dernière sera en mesure de proposer ce type de profils, selon les besoins et les objectifs de l’entreprise, afin de s’adapter à une stratégie en référencement.

Les qualités d’un bon référenceur

Pour devenir un bon référenceur, vous devez posséder de nombreuses qualités. En effet, la casquette de référenceur vous oblige à combiner plusieurs aspects de différents métiers liés à l’Internet. Les fiches de poste varient selon les entreprises. Par exemple, pour la rédaction et l’optimisation de contenus pour le site, vous devez avoir une bonne orthographe, d’excellentes notions de grammaire et de syntaxe qui vous rapprocheront ainsi du métier de rédacteur Web. Quelques connaissances en codage (HTML, Javascript, css) seront également appréciées afin de permettre au site d’être parfaitement optimisé techniquement mais vous pourrez demander l’aide d’un collègue développeur. Comme nous l’avons déjà évoqué, une licence professionnelle en référencement peut vous permettre d’obtenir les connaissances fondamentales pour commencer dans cette profession. L’expérience complètera vos connaissances et développera vos compétences.

Mais ce n’est pas tout… Le métier de référenceur fait appel à un esprit ouvert et à une grande curiosité. En effet, ce métier étant en relation directe avec Internet et les nouvelles technologies, il est indispensable que vous vous teniez parfaitement au courant des dernières avancées dans le domaine. Le référenceur doit être en veille permanente pour rester à la pointe des évolutions rapides du secteur et s’informer sur les mises à jour effectuées par Google puisqu’il s’agit du plus grand moteur de recherche utilisé en France et en Europe. Pour des sites à l’international, il faudra s’informer sur le moteur de recherche local.

Inutile de préciser que le référenceur doit également connaître les bonnes pratiques. Il doit avoir des connaissances solides en marketing numérique afin de pouvoir mettre en place la meilleure stratégie marketing possible. La curiosité, l’organisation et la pédagogie sont donc des qualités généralement très appréciées lors de la recherche d’un référenceur Web.

La formation du référenceur Web

Le métier de référenceur Web est encore relativement récent et peu de formations dédiées sont encore proposées dans ce domaine. Malgré tout, un minimum de trois années après le bac est généralement requis afin de pouvoir proposer ses services comme référenceur Web au sein d’une entreprise.

Après avoir obtenu le bac, vous devez vous diriger vers une licence professionnelle spécialisée dans les métiers de l’informatique et du marketing. Notons que l’Université de Mulhouse propose la seule licence professionnelle spécialement dédiée à ce métier, grâce à sa licence professionnelle Référenceur et Rédacteur Web. C’est une formation reconnue de grande qualité si vous souhaitez exercer ce métier. Après l’obtention de la licence professionnelle, vous pourrez travailler au sein d’une entreprise ou d’une agence ou encore, faire le choix de poursuivre sur un Master spécialisé en marketing digital.

Les débouchés et le salaire du référenceur Web

Le métier de référenceur Web est encore particulièrement récent ce qui fait que le nombre de référenceurs est bien en deçà de la demande aujourd’hui. En effet, au cours des dernières années, de plus en plus d’entreprises ont compris l’importance d’un bon référencement web. Il faut donc former de plus en plus d’individus à ce métier. Si vous vous engagez dans cette voie, sachez que les probabilités de trouver un emploi à la sortie de votre licence professionnelle sont très élevées.

Concernant la rémunération, on recense un salaire moyen allant de 22 000 à 30 000 euros annuels pour un jeune diplômé. Bien sûr, le salaire évolue avec votre expérience et il est possible de gagner jusqu’à 50 000 euros par an sur des missions demandant une grande expertise et selon les responsabilités qui vous seront confiées. Vous avez également toutes les chances d’évoluer vers des postes de chef de projet SEO ou directeur au cours de votre carrière.

En conclusion, on peut dire que le métier de référenceur Web est donc un métier d’avenir passionnant, un métier dans lequel vous êtes en interaction avec tous les services d’une entreprise et dans un domaine qui est en constante évolution. Dans l’univers SEO, un professionnel vous dira qu’aucune journée ne se ressemble.

Profitez de l’expertise de notre agence web à Paris.

Découvrez nos autres agences :