Avez-vous besoin de l’aide d’un expert en SEO pour votre site internet ?

Faut-il faire appel à des experts en référencement en SEO pour notre site Internet ? Comment trouver le bon professionnel ? Les enjeux marketing sont tels que tout décideur SEM s’est posé un jour ces questions.
À l’heure actuelle, le marketing digital est devenu incontournable, quel que soit votre domaine d’activité. Être présent sur Internet est une étape importante, mais cela ne fait pas tout. Encore faut-il travailler la visibilité du site Internet et sa notoriété. L’expertise d’un consultant en search engine optimization est recommandée pour optimiser votre site.

Qu’est-ce qu’un expert en référencement SEO ?

Avant de débattre sur la véritable utilité de faire appel ou non à un spécialiste, essayons déjà de savoir de quoi il s’agit. Un référenceur SEO expert est un professionnel qui a une grande expérience dans le domaine. Il connait les « ficelles » du référencement et saura mettre en place ce qu’on appelle une stratégie de référencement SEO, pour optimiser votre site Internet en tout point.

Le but, lorsqu’on fait appel à un référenceur SEO est d’augmenter le trafic qualifié et de maintenir un excellent positionnement du site Internet sur Google. Le spécialiste en référencement est la personne chargée de mettre en place une politique de communication digitale en accord avec votre image et vos objectifs. Il s’y connait en e-marketing et adaptera ses prestations suivant vos besoins, vos objectifs et vos moyens.

Pourquoi faire appel à un expert en référencement SEO ?

Les techniques utilisées par un référenceur professionnel sont basées sur des règles un peu secrètes et fixées par Google en vue d’améliorer les critères de pertinence pour le classement des sites web sur son moteur de recherche et de proposer ainsi à l’utilisateur des résultats toujours plus pertinents. Ces règles évoluent et se complexifient sans cesse. La technologie digitale évolue très rapidement et un référenceur doit être au courant des mises à jour Google et de ses algorithmes. Un consultant SEO doit être flexible et ouvert d’esprit car il existe divers types de sites internet. Il doit également avoir une bonne connaissance de l’expérience utilisateur et s’impliquer dans les objectifs de votre entreprise pour définir une stratégie adaptée. Hélas, la réalité est tout autre et il n’est pas simple de trouver le bon candidat. Certains vous promettront des résultats spectaculaires à court terme et cela devra vous alerter car obtenir des résultats en peu de temps, est utopique en SEO. Il faut se méfier des vendeurs de rêves ou des référenceurs peu scrupuleux : soit ils ont peu de connaissance en la matière, soit ils utilisent des pratiques douteuses (« black hat » : référenceur qui ne suit pas les recommandations SEO de Google) qui risquent de vous attirer les foudres de Google (pénalités, désindexation de votre site)

Un expert en référencement naturel vous donnera des conseils SEO et pourra vous accompagner ponctuellement ou durablement dans votre projet. Le SEO n’est pas une science exacte. Le référencement d’un site internet peut avoir certains aspects complexes. Le consultant doit maîtriser le sujet dans sa globalité et vous proposer un audit complet de votre site en tenant compte des leviers fondamentaux du SEO : le contenu (mots clés, communication éditoriale, pertinence et originalité des informations, rédaction de contenu, maillage interne…), la technique (code HTML, architecture du site Internet, structure, URL, performance du site, Title et meta description, les balises) et la popularité (netlinking, réseaux sociaux).

Quelque que soit le type de site : un site Internet vitrine, un site Internet e-commerce, les enjeux sont vitaux, car la survie même d’une entreprise qui a pour objectif de vendre en ligne dépend de sa visibilité sur la toile. Faire appel à une agence de SEO et à ses experts, c’est souscrire l’équivalent d’une assurance vie digitale. Une entreprise qui développe son activité sur le web, veut augmenter sa visibilité auprès des internautes et développer son chiffre d’affaires. Une décision doit être prise en amont du projet, qu’il s’agisse de la création ou de la refonte d’un site Internet pour mener des actions efficaces.

Comment choisir un expert en référencement SEO ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, faire appel à une agence SEO ou trouver le bon consultant SEO n’est aisé. Les experts ne sont pas si nombreux et faire son choix peut s’avérer être difficile.

Quand vous vous lancez dans la recherche d’un référenceur, prenez le temps de comparer les différentes offres. Contacter plusieurs agences, échanger, demander leur référence et demander des devis.

Pour présélectionner quelques agences, vous pouvez faire vos recherches directement sur les moteurs de recherche. Il vous suffit de taper les mots « expert SEO » ou « agence SEO » ou encore « agence référencement SEO » par exemple, et vous verrez, comment se positionne l’agence de votre choix. Ce sera déjà un bon début !

Le critère le plus important dans le choix d’une agence référencement SEO ou d’une agence de référencement naturel, ce sont ses références clients. Mais attention, les références clients ne doivent pas être simplement des noms ou des logos de sociétés, qui sont difficilement vérifiables ; des citations nominatives de clients sont déjà plus crédibles. Cependant, les meilleures références ce sont les témoignages vidéo clients. En effet, si une société recommande, à visage découvert, une agence SEO c’est qu’elle est satisfaite des prestations qui lui sont fournies en matière de référencement naturel. Parmiles centaines d’agences de référencement naturel qui proposent leurs services, rares sont celles qui se risques à publier des témoignages clients vidéo ; preuve de ses performances en matière de référencement SEO, l’agence référencement PIXALIONE n’hésite pas à le faire.

Il vous ensuite lancer un appel d’offre appuyé par un cahier des charges détaillant vos besoins et vos objectifs. Il est temps ensuite de vous entretenir avec les professionnels sélectionnés. Les offres de services présentées dans les devis proposent toujours ce qu’il y a de mieux bien entendu, mais il faut rester vigilant. Par exemple, un référenceur professionnel ne vous avancera jamais une offre trop alléchante, sans preuve concrète. Il ne vous proposera pas de passer uniquement par les mises à jour Google pour que votre site Internet soit bien positionné. Il vous expliquera par étape le travail ardu du référencement. De même, il ne vous dira pas que la concrétisation de la stratégie ne prendra qu’une semaine, car la mise en place d’une mission de référencement SEO et la perception de ses premiers effets nécessitent plusieurs mois.

N’oubliez pas que pour une meilleure efficience, un expert en référencement SEO doit pouvoir s’appuyer sur l’équipe d’une agence référencement SEO, où chacun est spécialisé dans un domaine bien précis. Dans tous les cas, le devis fourni par une agence référencement SEO doit être clairet présenter un chiffrage détaillé et exhaustif.

Pour avoir plus de sécurité, il est préférable de faire confiance aux labels « Google Tech Partner » et « Google Partner premium » (pour le SEA) attribués par Google aux professionnels qu’il a jugé assez compétent pour mériter ces distinctions ; l’agence Pixalione en fait partie et est donc une agence référencement Naturel (SEO) experte qui au plan juridique pourra vous apporter en plus de l’obligation légale de moyen une garantie de résultat.