Votre site Internet a-t-il besoin de l’aide d’un expert en SEO ?

Faut-il faire appel à un spécialiste en référencement SEO pour notre site Internet ? Comment trouver le bon professionnel ? Les enjeux marketing sont tels que tout décideur SEM s’est posé un jour ces questions.

À l’heure actuelle, le marketing digital est devenu un incontournable, quel que soit le domaine dans lequel vous vous trouvez. Mais il faut savoir que bien qu’étant une étape importante, la présence sur le web ne fait pas tout. Encore faut-il travailler la visibilité du site Internet et sa notoriété. Pour ce faire, on a besoin des compétences d’un expert en référencement.

Qu’est-ce qu’un expert en référencement SEO ?

Avant de débattre sur la véritable utilité de faire appel ou non à un spécialiste, essayons déjà de savoir de quoi s’agit-il. Un référenceur SEO expert est un professionnel qui baigne dans le domaine du référencement naturel. Il connait les « ficelles » du référencement et saura mettre en place ce qu’on appelle une stratégie référencement SEO, pour réaliser une optimisation SEO de votre site Internet.

Le but, lorsqu’on fait appel à un référenceur SEO est d’augmenter le trafic qualifié et de maintenir un excellent positionnement du site Internet sur Google. Le spécialiste en référencement est la personne chargée de mettre en place une politique de communication digitale en accord avec votre image et vos objectifs. Il s’y connait en marketing digital et personnalisera ses prestations suivant vos besoins et vos moyens.

Pourquoi faire appel à un expert en référencement SEO ?

Les techniques utilisées par un référenceur professionnel sont basées sur des règles maintenues secrètes et fixées par Google en vue d’améliorer le fonctionnement du référencement naturel de son moteur de recherche et de proposer ainsi à l’utilisateur des résultats toujours plus pertinents. Ces règles évoluent et se complexifient sans cesse. La technologie digitale évolue très rapidement et un référenceur mal documenté devient vite inefficace, donc non seulement inutile, mais dangereux car il ne permettra pas à la société qui lui a confié la mission d’optimisation du référencement naturel (SEO) de son site Internet, ce qui va générer une stagnation ou même une baisse du trafic qualifié et donc des ventes. Le plus grave, c’est que ceux qui s’auto proclament expert en référencement SEO sont légion et Google Map pourrait en montrer dans la moindre petite ville. Hélas, la réalité est tout autre et nombreux sont les dirigeants d’entreprises qui se sont fait berner par les belles promesses des bonimenteurs du web.

En outre, avec le temps et en fonction de son activité et de l’évolution de la concurrence, vos besoins et vos cibles vont changer. Le référenceur expert vous donnera des conseils SEO et pourra vous accompagner ponctuellement ou durablement dans votre projet, vos objectifs et vos moyens. Ce référenceur google doit connaître toutes les règles du référencement SEO dans les moindres détails concernant : les contenus (communication éditoriale, pertinence et originalité des informations…), la technique (architecture du site Internet, structure, URL, Title, temps de chargement, balises, liens…).

Or, si pour un site Internet vitrine les enjeux sont importants, pour un site Internet e-commerce, ils sont vitaux, car la survie même d’une entreprise faisant de la vente en ligne dépend de sa parfaite visibilité sur la toile. S’entourer d’une agence référencement SEO et de ses experts référenceurs, c’est souscrire l’équivalent d’une assurance vie digitale, qui évitera à la société commerciale, la stagnation et un risque de difficultés économique et financière. La nécessité de faire appel à des professionnels du référencement SEO, s’impose dès la conception du site web comme lors de la refonte d’un site Internet pour avoir un site en ligne facilement accessible aux internautes, à travers les informations recherchées. Google impose en effet certaines normes qui s’alignent aux critères des algorithmes du moteur.

Comment choisir un expert en référencement SEO ?

Comme nous l’avons constaté, les bons référenceurs experts ne sont pas nombreux, raison deplus de ne pas se tromper lors du choix. Il vous faut donc détecter le référenceur web spécialiste en référencement SEO qui va mettre en adéquationles conditions de visibilité Internet de votre site Internet vitrine ou de votre site Internet e-commerce avec les standards requis par les moteurs de recherche et par Google qui est le plus puissant d’entre eux.

Quand vous lancez votre recherche pour un référenceur, prenez bien le temps de comparer. Cela signifie que vous n’allez pas uniquement contacter une agence spécialisée en SEO, il faut vraiment chercher et comparer les différentes offres.

Pour présélectionner quelques agences, il est temps de tester leur propre positionnement. Faites des recherches directement sur les moteurs. Il est inutile de lancer une analyse sur les outils. Il vous suffit de taper les mots « expert SEO » ou « agence SEO » ou « agence référencement SEO » par exemple, et vous verrez, à quelle position se trouve l’agence et cela vous donnera un premier indice sur leurs compétences.

Le critère le plus important dans le choix d’une agence référencement SEO ou d’une agence de référencement naturel, ce sont ses références clients. Mais attention, les références clients ne doivent pas être simplement des noms ou des logos de sociétés, qui sont difficilement vérifiables ; des citations nominatives de clients sont déjà plus crédibles. Cependant, les meilleures références ce sont les témoignages vidéo clients. En effet, si une société recommande, à visage découvert, une agence SEO c’est qu’elle est satisfaite des prestations qui lui sont fournies en matière de référencement naturel. Parmiles centaines d’agences de référencement naturel qui proposent leurs services, rares sont celles qui se risques à publier des témoignages clients vidéo ; preuve de ses performances en matière de référencement SEO, l’agence référencement PIXALIONE n’hésite pas à le faire.

Il vous ensuite lancer un appel d’offre appuyé par un cahier des charges détaillant vos besoins et vos objectifs. Il est temps ensuite de vous entretenir avec les professionnels sélectionnés. Les offres de services présentées dans les devis proposent toujours ce qu’il y a de mieux bien entendu, mais il faut rester vigilant. Par exemple, un référenceur professionnel ne vous avancera jamais une offre trop alléchante, sans preuve concrète. Il ne vous proposera pas de passer uniquement par les mises à jour Google pour que votre site Internet soit bien positionné. Il vous expliquera par étape le travail ardu du référencement. De même, il ne vous dira pas que la concrétisation de la stratégie ne prendra qu’une semaine, car la mise en place d’une mission de référencement SEO et la perception de ses premiers effets nécessitent plusieurs mois.

N’oubliez pas que pour une meilleure efficience, un expert en référencement SEO doit pouvoir s’appuyer sur l’équipe d’une agence référencement SEO, où chacun est spécialisé dans un domaine bien précis. Dans tous les cas, le devis fourni par une agence référencement SEO doit être clairet présenter un chiffrage détaillé et exhaustif.

Pour avoir plus de sécurité, il estpréférable de faire confiance aux labels « Google Tech Partner » et « Google Partner premium » (pour le SEA) attribués par Google aux professionnels qu’il a jugé assez compétent pour mériter ces distinctions ; l’agence Pixalione en fait partie et est donc une agence référencement Naturel (SEO) experte qui au plan juridique pourra vous apporter en plus de l’obligation légale de moyen une garantie de résultat.