Le système de gestion de contenu : une plateforme qui vous facilite la tâche

Le système de gestion de contenus est un outil presque indispensable si vous souhaitez créer et mettre à jour votre site internet et que vous ne maîtrisez pas les bases du codage informatique. Des professionnels mais aussi des particuliers et des agences SEO travaillent avec ces systèmes de gestion de contenus afin de faciliter la gestion de leur site internet.

Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenus

Le système de gestion de contenus (aussi appelé Content Management System en anglais ou CMS en version abrégée) est un ensemble de logiciels réunis sur une plateforme qui permet de créer, d’administrer et de publier du contenu sur un site internet. Les CMS sont hébergés sur un serveur web que vous choisissez selon vos besoins et le type de site. Vous pouvez alors concevoir vospages web en toute autonomie. Aucune formation et aucune compétence ne sont requises. Ainsi, grâce à ce système de gestion de contenus, vous ne vous occupez que du contenu dynamique de votre site (textes, images, vidéos) et du design si vous le souhaitez. L’outil se chargera de la mise en forme et du codage de votre site Internet.

Les gestionnaires de contenus peuvent être utiles pour n’importe quel propriétaire de site Internet. Ils seront en effet appréciés par les individus qui possèdent de très gros sites afin de pouvoir les alimenter régulièrement en contenu et de pouvoir mettre à jour leurs pages le plus rapidement possible. Mais ce type de plateforme sera également très apprécié par les néophytes de la création de site internet et par les non-initiés au langage HTML car le système de gestion de contenu s’occupera de toutes ces problématiques. La modification, la gestion et l’administration de votre site n’en seront que facilitées.

Le système de gestion de contenus : une plateforme avec de nombreuses fonctionnalités

Le système de gestion de contenus n’est pas uniquement un outil qui permet d’écrire le contenu de son site Internet. Il dispose généralement de très nombreuses fonctionnalités qui dépendent bien évidemment du programme que vous allez choisir.

Le point commun entre tous les systèmes de gestion de contenus qui existent sur la toile est la possibilité de création et de publication de ce contenu dans le style que vous aurez prédéfini avec votre outil. Différentes options et fonctions sont disponibles. Certaines plateformes mettent à votre disposition des templates de présentation dans lesquels vous n’aurez plus qu’à insérer votre contenu. Les fiches produit et les articles sont stockés dans une base de données. On notera, d’ailleurs, que la principale caractéristique de ce système est de séparer le contenu de la structure du site. Vous pouvez aisément le mettre à jour sans avoir à modifier la structure graphique du site.

Une autre fonctionnalité importante des systèmes de gestion de contenu est la possibilité de recourir au travail collaboratif. En effet, dans le cas d’un site Internet qui posséderait plusieurs administrateurs ou plusieurs rédacteurs pour ses contenus, vous aurez la possibilité avec ce type de plateforme de partager vos contenus entre tous les rédacteurs afin que chacun puisse le modifier et le sauvegarder. Cette notion de travail collaboratif est donc surtout utilisée par les individus qui possèdent une équipe de rédacteurs pour la création de contenus de leur site internet.

Il est bien sûr possible de gérer les différents utilisateurs qui ont accès à vos contenus et à la plateforme. Il n’y a pas de démarches spécifiques. Vous pouvez ainsi assigner un rédacteur sur un seul contenu et il lui sera impossible dans ce cas-là de pouvoir corriger ou modifier les autres contenus présents sur votre site. Les droits et les permissions qui sont donnés à chaque personne présente sur le logiciel dépendent uniquement de l’administrateur du projet.

Système de gestion de contenu (CMS) 1

Le système de gestion de contenus : avantages et inconvénients.

Le système de gestion de contenus est tout d’abord un outil qui est souvent très facile à prendre en main. Cette prise en main simplifiée est obligatoire pour que l’on puisse gagner du temps dans la rédaction et la mise en ligne de nos contenus.

Mais l’avantage principal de ces plateformes reste sans aucun doute la rapidité de mise en ligne et d’actualisation des contenus. En effet, lorsque l’on possède un site internet, il est indispensable de mettre à jour régulièrement les informations qui se trouvent dessus afin que les contenus soient toujours pertinents et à la pointe de l’actualité. Cela est fondamental pour les visiteurs du site qui souhaitent bénéficier de contenus de qualité mais aussi pour les moteurs de recherche qui viendront visiter votre site et qui vous permettront d’améliorer votre référencement naturel. Enfin, ce sytème offre une gestion de site qui permet de publier beaucoup plus rapidement les contenus puisque les différents éditeurs qui travaillent sur votre plateforme n’auront plus qu’à se soucier de l’écriture de vos contenus et non plus de leur mise en forme.

En revanche, le système de gestion de contenus n’offre que des possibilités réduites à son utilisateur. Celui-ci ne sera donc pas pleinement autonome dans la création de son site internet. En passant par un système de gestion de contenus, vous ne pourrez pas tout personnaliser et certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles sur votre site. Enfin, un site construit avec un système de gestion de contenu sera plus lent pour une utilisation quotidienne qu’un site classique sans système de gestion de contenu.

De nombreux gestionnaires de contenus sont disponibles sur le web : WordPress, Magento, Drupal, Joomla, Prestashop pour n’en citer que quelques-uns.

On retrouve des CMS adaptés pour certains types de sites internet sur mesure : Des sites e-commerce, des sites dynamiques, des sites vitrines, des sites institutionnels, des galeries photos ou portfolio, des sites intranet, des forums privés ou publics, des blogs

A vous d’opter pour la solution la plus adaptée à votre projet. Vous avez le choix entre la simplicité que vous offre ce type de de plateforme, à condition d’en connaître le coût pour la prestation choisie (demander un devis pour avoir le tarif), ou la complexité mais aussi la performance d’un site que vous aurez vous-même codé en HTML. Cela dépendra également des objectifs que vous souhaitez atteindre.