C’est quoi le marketing électronique ?

Véritable élément essentiel de la stratégie d’une entreprise, le marketing électronique se développe considérablement ces dernières années avec l’essor et l’importance d’Internet dans nos vies et dans la vie économique de nos entreprises. Faire l’impasse sur le marketing électronique peut se révéler catastrophique en matière d’image pour une entreprise. Avec notre agence SEO, nous vous donnons les clés pour vous accompagner à chaque étape et vous permettre de réussir au mieux votre e-marketing

Pour donner une définition des plus simples, le marketing électronique (aussi appelé e-marketing ou encore marketing numérique) est l’ensemble des pratiques publicitaires qui permet de développer l’activité d’un site web. C’est une version informatique et Internet du marketing classique qui utilise de nouveaux outils analytiques et de nouvelles méthodes pour collecter des données. Cela signifie concrètement que lorsque vous élaborez votre stratégie digitale, les nouvelles technologies de communication viendront prendre une place importante dans votre marketing.

Le marketing électronique va donc avoir pour objectif principal de trouver de nouveaux prospects, de les attirer pour les convertir en clients pour ensuite les fidéliser. C’est l’opportunité pour votre entreprise de valoriser son image, d’accroître sa visibilité sur Google, d’augmenter le trafic sur son site et de développer son business. Votre stratégie digitale s’articulera autour d’un site ergonomique, de nouveaux modes de commercialisation, de gestion de la relation client et de communication. Cela contribue à la transformation de l’«user experience», tant pour le client que pour l’entreprise. Le client peut interagir avec la marque ou l’enseigne et l’entreprise peut enrichir sa base de données client et l’analyser en fonction de critères comportementaux.

L’intelligence artificielle est également associée à de nombreuses applications dans le marketing digital. Les entreprises misent sur des systèmes alimentés par cette dernière pour accompagner leur développement numérique. En effet, cet ensemble de techniques qui permet aux machines de reproduire des fonctions associées au cerveau humain est un atout incroyable pour améliorer ses pratiques de ciblages, la prédiction du comportement des clients, la création de contenu et d’emailing.

Cela permet aux professionnels du marketing de se décharger du management de certaines tâches récurrentes. Cela leur offre la possibilité de travailler de manière productive afin de mettre en place des actions efficaces et pertinentes qui tiendront compte des tendances et apporteront une grande satisfaction client.

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Avantages et inconvénients du marketing électronique

Comme pour le marketing dit traditionnel, le marketing digital apporte de réels avantages mais également quelques inconvénients notables.

L’un des avantages principaux est le coût d’une publicité ou du marketing en général sur Internet. En effet, cela reviendra moins cher pour votre entreprise de proposer une campagne de publicité sur Internet que d’investir massivement dans l’affichage, dans l’impression de plaquettes publicitaires ou encore dans un spot de pub télévisée.

De plus, ces publicités ou tout autre mise en valeur de produit sur Internet pénètrent efficacement le marché que vous allez cibler. Même si le secteur s’avère concurrentiel, de plus en plus de français utilisent Internet au quotidien. En plaçant une publicité sur Internet, vous aurez beaucoup plus de probabilités de montrer votre présence en ligne et d’être visible par le plus grand nombre que si vous placiez simplement votre publicité dans un journal. En plus, cette publicité sera intemporelle puisqu’elle s’affichera sur les écrans des internautes jusqu’à ce que vous fassiez le choix de la retirer. Une publicité traditionnelle ne capte des clients que sur un court terme (une trentaine de secondes pour une pub à la télévision ou quelques jours maximum pour une publicité dans un journal).

En revanche, les inconvénients peuvent subvenir notamment pour les petites entreprises. Comme nous l’avons déjà évoqué, le « Internet marketing » est extrêmement concurrentiel et il serait étonnant que vous vous placiez sur un marché qui n’aurait aucun concurrent. Si ces concurrents possèdent plus de moyens que vous, ces derniers pourront financer de meilleures campagnes de publicité, acheter des liens sponsorisés qui les placeraient en tête des meilleurs résultats dans les moteurs de recherche ou encore financer des campagnes rémunérées au coût par clic. Tout cela vous sera difficile si vous dirigez une petite entreprise.

Mais pas de panique pour autant puisque des stratégies de marketing électronique peuvent être mises en place pour tous les budgets.

Autre inconvénient, l’e-marketing et ses pratiques peuvent être considérés par certains, comme intrusif auprès des clients.

Les principaux outils du marketing électronique

  • LE MARKETING SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Il s’agit sans doute là, de la méthode de marketing la moins onéreuse puisque tout le monde peut la réaliser avec quelques astuces et quelques compétences. Si vous bénéficiez des conseils d’une agence experte dans le référencement naturel (SEO), vous pouvez augmenter votre trafic sur votre site en peu de temps (quelques semaines). Mise en valeur de mots-clés, balises titres bien choisies et d’autres éléments inhérents au SEO vous permettront immédiatement de figurer dans les premières places des résultats des moteurs de recherche et ainsi de bénéficier d’une forte augmentation de votre audience et du nombre de vos clients.

Bien sûr vous pouvez aussi directement acheter des liens sponsorisés auprès des moteurs de recherche mais cela vous coûtera beaucoup plus cher qu’une simple campagne d’optimisation de votre site.

  • LE MARKETING ÉLECTRONIQUE DIRECT

Vous pouvez également penser votre stratégie commerciale en allant chercher le client plutôt qu’en attendant qu’ils viennent vers vous. Pour cela, il vous faudra réaliser une campagne de mailing auprès de profils qui pourraient être intéressés par vos offres mais aussi transmettre des newsletters à vos clients afin de les tenir informés des dernières actualités et nouveautés de votre marque.

Il est également possible d’acheter des publicités pop-up qui s’afficheront sur les écrans lors d’une visite d’un internaute sur un site précis. Cependant, attention aux utilisateurs du web (de plus en plus nombreux) qui bloquent ces fenêtres pop-up, ce qui réduirait votre visibilité.

  • LE MARKETING DANS LES RÉSEAUX SOCIAUX ET DANS LES COMMUNAUTÉS

Il est très intéressant aujourd’hui pour une entreprise de pouvoir disposer d’une visibilité sur les forums dédiés à son domaine d’activité mais aussi sur les médias sociaux. Soyez le plus actif possible sur ces plateformes et ne négligez pas les avis de clients mécontents. Car si un client heureux sur un forum peut vous aider à obtenir de nombreuses conversions, un client insatisfait aura vite fait de détruire votre réputation. Soyez donc attentif à ces sites et répondez le plus courtoisement possible afin de vous faire de la publicité à moindre frais.

Bien évidemment cette liste d’outils n’est pas exhaustive (on aurait pu aussi citer les bandeaux publicitaires sur les sites par exemple) mais vous donne une première idée des différentes variantes de marketing électronique disponibles grâce aux nouvelles technologies.

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