Dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu efficace, le brand content devient un outil de plus en plus utilisé pour la production de contenus uniques et qualitatifs dans le but de se construire une place importante au sein de son secteur d’activité. Mais est-ce possible (et utile) d’utiliser le Brand Content dans le cadre d’une stratégie de SEO ? Dans cet article, nous détaillons l’utilité de cet outil pour le référencement naturel d’un site via la création de contenus optimisés.

Brand Content : c’est quoi ?

La notion de Brand Content fait référence au contenu de marque produit par la marque elle-même : autrement dit, il s’agit de tous les contenus générés directement par une marque qui se présente clairement comme auteur de ces contenus. Le Brand Content est donc un outil pouvant être utilisé par une marque au sein de sa propre stratégie de content marketing, surtout en B2C.

Il convient de préciser aussi que le concept de Brand Content en soi n’est pas forcément lié à un support digital ou web : effectivement, ce type de contenus peut s’adapter à différents supports médias tels que la presse papier, la télévision ou la radio. De manière générale, il s’agit en effet de produire des contenus éditoriaux sous plusieurs types de formats tels que des articles de conseil (en format papier ou digital), des communiqués de presse, des vidéos, des tutoriels, des livres blancs, mais aussi des livres, des jeux, des conférences ou expositions, des reportages etc.

Ces contenus à forte valeur ajoutée pour le public ciblé visent à développer l’image de marque en travaillant sa notoriété et à acquérir du trafic de qualité.

Différence entre Brand content et Content Marketing

En effet, contrairement au Content Marketing tout court, le Brand content étant plus spécifique, il a pour but de mettre en valeur la marque : celle-ci est au centre du contenu créé pour les internautes, qu’on identifie comme « branded content ».

De ce fait, l’audience ciblée n’est pas forcément la même dans les deux cas. En effet, une stratégie de marketing de contenu efficace vise à produire des contenus de qualité, qui soient en mesure de capter l’attention de l’internaute car intéressants, utiles et éventuellement divertissants afin de créer une communauté autour de ces derniers. Contrairement au brand content qui vise à mettre en avant la marque afin d’atteindre des consommateurs potentiels, le marketing de contenu se construit donc autour des centres d’intérêts des internautes, quitte à mettre la marque en deuxième plan. Les sujets traités seront bien évidemment connectés de manière plus ou moins directe au secteur d’activités de l’entreprise. Au fil de l’eau, les internautes intéressés à ces sujets et à ces contenus seront amenés à retourner souvent sur le site (par exemple via une newsletter) et idéalement à convertir dans un deuxième temps.

Si le Content marketing est donc plus un travail « audience-centric », le brand content lui a plus pour but de travailler l’image et la notoriété de la marque, en suscitant éventuellement des émotions ou en développant l’affection du public vis-à-vis de la marque et de ses valeurs. Et c’est là que le storytelling intervient : il s’agit d’un outil permettant de raconter une histoire, dans le cas du brand content autour de la marque, dans le but d’entretenir son image en mettant en avant ses qualités et ses spécificités.

Etant basé sur la construction d’une vraie stratégie éditoriale étalée dans le temps, le content marketing est un travail qui demande une implication continue et permanente, tandis que le brand content peut être basé sur une stratégie plus à court terme ou sur des actions à caractère plus ponctuel, comme pour une publicité.

Pourquoi Brand Content et SEO sont complémentaires

La raison est simple : dans une logique d’Inbound Marketing, on ne pourra pas se passer du SEO si dans le cadre de notre stratégie de Brand Content on souhaite créer et diffuser des contenus de qualité, qui soient visibles aux internautes et réellement parlant pour eux. Pour cela, on se servira des techniques de SEO pour que nos contenus soient pertinents aux yeux des moteurs de recherche et du coup qu’ils obtiennent une bonne visibilité dans les SERP. Notre stratégie de Brand Content doit donc être « SEO Friendly » : si on veut créer du bon contenu qui soit aussi visible, il faut « parler la même langue » des moteurs et des internautes.

Si le travail est bien fait, au fil de l’eau notre pratique s’avèrera dans tous les cas bénéfique en termes de référencement naturel : si les contenus créés et diffusés seront pertinents aux yeux des moteurs et intéressants aux yeux des internautes, ils seront susceptibles d’être partagés (par exemple via les réseaux sociaux) et ils attireront peut-être des bons liens. Ce qui aura pour effet de nous apporter de plus en plus de trafic et probablement (si cela compte en termes de page rank) un meilleur positionnement par rapport à la concurrence, en contribuant à travailler la notoriété de la marque.

Conclusions

Peut-on associer le Brand Content et le SEO ? La réponse est oui ! Le SEO est toujours présent lorsqu’il s’agit de créer du contenu destiné à atteindre des internautes potentiellement intéressés. Il faut toujours penser SEO lorsque nous créons du contenu (que ce soit « branded » ou pas) dans une logique d’Inbound Marketing. C’est la clé du succès pour une stratégie de contenu réellement efficace.

Demandez conseil à votre agence SEO qui vous accompagnera dans la conception d’une stratégie de content personnalisée et gagnante, en tenant compte du secteur d’activité, des besoins de votre audience cible et du benchmark.

Brand Content et SEO
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