La rédaction de n’importe quel contenu Web impose de respecter certaines règles afin d’optimiser son référencement et sa performance en termes de lisibilité mais aussi de visibilité sur Internet. L’écriture doit notamment être spécifique, précise, facile à comprendre et surtout interactive. Néanmoins, la duplication de contenu reste possible et permet de renforcer plus efficacement et rapidement le référencement.

Une duplication de contenu, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un concept utilisé pour dupliquer intelligemment tout ou partie d’une page Web vers une autre. Les contenus dupliqués semblent en effet identiques et ne présentent parfois que quelques légères modifications. On recense deux types de duplications : la duplication de contenu interne nommée DUST (Duplicate Url Same Text) et la duplication de contenu provenant d’un autre site.

La duplication de contenu interne

La duplication de contenu interne, appelée également auto-duplication, correspond au fait de publier le même contenu sur une ou plusieurs pages au sein de son propre site Web. Ce type de duplication ne présente pas de risques selon Google.

La duplication de contenu externe

La duplication de contenu est dite externe lorsque tout ou partie d’une page Web est reproduite à l’identique dans deux domaines différents. Cette action est tout à fait illégale et réprimée par Google, ce qui peut engendrer des conséquences très dommageables, dans la mesure où c’est une pratique considérée comme du référencement abusif.

Quelques outils pour recenser les contenus dupliqués existants

Pour vérifier le contenu possiblement dupliqué, il est important d’utiliser certain des outils jugés prépondérants pour ce type d’opération. Dans les faits, le taux de duplication toléré ne doit en aucun cas dépasser les 10 %. Parmi les outils les plus utilisés, citons :   1 – Positeo Cet outil, facile à utiliser, permet d’identifier le texte copié ainsi que sa provenance, c’est-à-dire le site Web du duplicateur. Il délivre aussi le pourcentage des mots dupliqués par rapport à la page source dont il est issu.   2 – Copyspace Copyspace fournit une vérification gratuite des articles plagiés d’un site Web à un autre. Il propose également deux solutions professionnelles, Copyscape Premium et Copysentry qui permettent de prévenir et se prémunir contre le vol de contenu des pages Web. Copyscape utilise également les services Giga Alert et Siteliner pour obtenir de bons résultats de recherche Google. Une particularité intéressante de Copyscape est sa capacité à comparer entre eux deux textes spécifiques ou deux pages Web particulières. Plusieurs options sont également disponibles sur Copyscape pour éviter la présence d’éventuels plagiaires.

Mes contenus sont dupliqués : que faire ?

Lorsque deux domaines distincts ont des contenus très similaires, c’est le signe qu’il y a forcément eu une duplication de contenu. Une fois détecté, cet acte est pénalisé par Google, ce qui entraîne de sérieux désagréments en matière de référencement. Une charte de la rédaction Web est donc éditée afin d’éviter les risques causés par la duplication de contenu. Google préconise en effet aux Webmasters de publier des articles accessibles à tout public, uniques et interactifs. Si votre site Web est victime de duplication de contenu externe, Google va pouvoir rechercher la page source du contenu dupliqué et pénaliser le copieur.

Quelles sont les pénalisations appliquées par Google en cas de duplication ou plagiat ?

Il est communément admis qu’il ne faut pas plagier le contenu d’un autre site Web. Le plagiat ou vol de contenu est d’ailleurs également sanctionné juridiquement lorsque le propriétaire du contenu détient des droits d’auteur sur son contenu. Voici quelques pénalisations définies par Google :

Risques sur le référencement

Le référencement détermine la position d’un site Web dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Motivé par le souhait de fournir aux Internautes des contenus dits qualitatifs et uniques, Google réprimande donc systématiquement la publication de contenu en double en pénalisant lourdement son référencement : c’est pourquoi un contenu dupliqué est souvent très mal référencé.

Baisse de positionnement

En cas de duplication de contenu, le moteur de recherche va rétrograder le positionnement du site copieur parmi ses résultats. Cela peut même aller jusqu’au retrait du site des résultats de recherche, dans la mesure où il va être jugé comme site « polluant » ou « non pertinent ». Cela se traduit immédiatement par une baisse de positionnement, voire un déclassement total de la page dupliquée ou du site complet. La sanction étant lourde, elle a l’avantage de décourager plus d’une velléité de plagiat !

Link juice ou Jus de lien

En cas de duplication de contenu, Google ne prend en compte que le premier lien, c’est-à-dire celui qui correspond au contenu le plus ancien. Il arrive toutefois, dans certains cas, qu’aucune page ne soit bien référencée. Le moteur de recherche va diluer le Link juice, le “jus de référencement” transmis par le backlink d’un contenu dupliqué.

Comment éviter la duplication de contenu ?

Balise canonique

Installer une balise canonique unique pour chaque groupe de pages dupliquées va avoir un réel impact sur le comportement des robots de Google. Pour ce faire, il suffit d’ajouter une balise canonique dans le code source de l’url de base. Cela empêche Google et les autres moteurs de recherche d’indexer ces urls plusieurs fois.

Stratégie de linking en Silo

Le but de la stratégie de linking en Silo est d’échapper à la dilution de référencement. Cette technique concerne surtout les gros sites disposant de centaines, voire de milliers de pages. Elle permet d’obtenir le plus de jus de lien possible, tout en favorisant le référencement de son propre site web. Cela consiste en fait à relier les pages de votre site entre elles, selon le thème. Cette option est un peu délicate et demande un important travail manuel assez chronophage.

Redirections 301 ou code 301

Google considère deux noms de domaine similaires, un avec le www et l’autre sans, comme deux adresses Web différentes. Cela peut entraîner une duplication de contenu. Dès la détection de contenu en double, il faut supprimer les pages concernées. Par la suite, il est donc conseillé de rediriger en 301 la version non choisie vers la version originale. Cette possibilité a pour avantage d’être bien lue par les robots de Google et d’éviter ainsi les pénalisations.

Descriptions uniques

Ce cas est souvent rencontré dans les sites e-commerce. On y trouve divers produits dont les caractéristiques diffèrent mais qui restent cependant très similaires. Cela va provoquer une duplication de contenu et des pénalisations par Google. Il est donc important de rédiger une description unique et d’opter pour des mots-clés très concurrentiels pour chaque produit, tout en restant unique, attrayant et qualitatif. Il s’agit d’une étape qui va prendre beaucoup de temps mais qui s’avère prépondérante en termes de référencement du site concerné.

Modification d’url

Cette technique semble la plus facile à utiliser par les Webmasters et les agences SEO. Lors d’une duplication de contenu, il faut simplement définir de nouvelles urls ou mettre un “no-index” pour les pages dupliquées. Cette option va vous faire gagner du temps et demeure également une excellente solution pour éviter la duplication de contenu. Google favorise les contenus Web de qualité jugés importants, uniques et interactifs. Des règles sont alors mises en relief pour empêcher la duplication de contenu. Tous les contenus Web doivent être distincts d’un site Web à un autre. Le non-respect de cette charte entraine diverses pénalisations par le moteur de recherche leader. Si vous êtes victime d’une duplication de contenu, qu’elle soit interne ou externe, ne paniquez pas : il existe aujourd’hui des solutions efficaces pour parvenir à y faire face et éviter d’être pénalisé. Cependant, nous vous recommandons d’anticiper ce type de scénario sans forcément attendre d’y être confronté, afin de vous protéger plus efficacement contre les voleurs éventuels de contenu et ainsi limiter les risques de voir vos performances se dégrader.

Duplication de contenu
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