Publié le 2 avril 2019 à 11 h 49 min

Pixalione vous dévoile sa Roadmap pour réussir votre SEO Local Et vous faire gagner en visibilité

Tous les retails sont confrontés à la problématique de la visibilité au sein de leur zone de chalandise. À l’heure du digital, la stratégie mise en place pour se rendre visible dans sa zone de chalandise n’est plus uniquement déterminée par les règles du marketing traditionnel (ou physique), mais aussi par le marketing digital ; on parle à ce sujet de stratégie phygitale.

Il existe de nombreuses stratégies pour optimiser sa visibilité et parmi elles le référencement naturel est certainement une des solutions les plus adaptées.

Dans le cadre du référencement naturel d’un retail on parle de SEO Local.

Tout comme pour le SEO de manière générale, il existe des principes de référencement à respecter afin d’apparaître en première position sur les moteurs de recherche. Un des principes les plus importants à respecter consiste à bien renseigner les informations sur Google My Business, un outil gratuit développé par Google permettant aux professionnels de gérer les informations de leur établissement en ligne.

Google My Business est une étape importante pour optimiser le référencement en ligne de votre établissement, mais cette démarche doit être complétée par d’autres actions toutes aussi stratégiques.

Pour gagner du temps, votre agence SEO Pixalione vous a préparé une infographie résumant les points essentiels à prendre en compte afin de réussir votre SEO Local.

Infographie SEO LOCAL 1

Le SEO Local : un service design pour les utilisateurs

Le SEO local est primordial pour booster les ventes de votre entreprise. Plus de la moitié des personnes qui ont fait une recherche locale sur un moteur de recherche se sont rendues dans une boutique ou sur le site internet du marchand. Le SEO local est un réel design service. Nous vous expliquons tout.

Qu’est-ce que le SEO local ?

Le référencement local permet de faire apparaître votre site internet dans les premiers résultats d’un moteur de recherche par rapport à votre zone géographique. En effet, la localisation ainsi que le mot-clé recherché sont pris en compte.

La majorité des personnes recherchent des informations proches d’eux comme un restaurant à moins de 5 km, un coiffeur, une banque et bien plus encore. Un exemple de requête serait « restaurant italien à paris », « coiffeur à Lille », « banque près de moi », etc. Le SEO local permet donc de promouvoir les enseignes proches de l’internaute.

En effet, Google prend en compte le positionnement géographique grâce à la géolocalisation liée à un téléphone ou une box internet. Google prend également en compte l’emplacement de votre entreprise pour la suggérer à l’internaute, mais pour cela, il a besoin de le connaître. Il est donc nécessaire de communiquer votre localisation et d’optimiser la visibilité de votre entreprise via le SEO local.

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Les avantages d’un référencement local

Le référencement local permet de mettre en avant votre marque et vos produits grâce à la géolocalisation. Le premier avantage est donc la visibilité de votre entreprise, permettant d’attirer de nouveaux prospects vers votre site internet ou vers votre boutique.

Le SEO local permet donc d’améliorer vos ventes. Les internautes recherchent quelque chose de précis autour d’eux lorsqu’ils utilisent le SEO local. L’intention d’achat est donc élevée. Si votre entreprise répond à ses besoins, votre taux d’acquisition risque donc de s’améliorer.

Mettre en place une campagne de SEO local

Pour démarrer une campagne de référencement local, vous devez miser sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez développer votre entreprise sur les réseaux et utiliser les plateformes comme Google my Business, Tripadvisor, Bing Places for Business, Yahoo Local et les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Ces plateformes ont la particularité d’utiliser la géolocalisation.

Soyez prudent à bien inscrire vos informations, si vous souhaitez que votre SEO local fonctionne, vous ne devez évidemment pas vous tromper dans vos coordonnées (adresse, code postal, numéro de téléphone, nom…). Et ces informations doivent être les mêmes sur toutes les plateformes pour que Google ne vous pénalise pas dans votre référencement.

Ensuite, vous devez mettre en avant votre localisation. Nous vous conseillons de travailler sur du contenu local. Nous vous recommandons d’ajouter dans la méta-description et les balises titre de votre site internet votre localisation, par exemple. Ils vous permettent de mettre en avant les premières informations que l’internaute découvre. Vous pouvez également ajouter des liens externes (backlinks) de votre ville, écrire des articles sur votre ville et bien plus. N’hésitez pas à mettre des événements qui ont lieu autour de vous et dans votre région. Soyez créatif, pour vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez utiliser l’innovation par design et mettre en avant la qualité de service de votre entreprise.

De plus, vous devez lier vos mots-clés et votre localisation. Ils permettront de vous faire gagner des positions dans les moteurs de recherches.

Enfin, en utilisant Google My Business, vous pouvez figurer sur la carte Google. Google affichera vos informations telles que votre géolocalisation, votre nom, votre numéro de téléphone et plus. Cela permet d’améliorer la visibilité d’une entreprise mais permet également aux internautes d’évaluer votre marque. Les avis des internautes sont très importants pour le SEO local, n’hésitez pas à demander à vos clients de laisser de bons avis pour vous faire remonter dans le classement. Au contraire, de mauvaises recommandations feront descendre votre positionnement. Si vous en recevez, nous vous conseillons de répondre à ces avis pour démontrer votre professionnalisme et savoir-faire.

S’inscrire sur les annuaires locaux

Une fois que vous êtes présents sur Google My Business et les différents réseaux, nous vous conseillons également de vous inscrire sur les annuaires locaux pour améliorer votre SEO local et votre visibilité. Vous pouvez vous inscrire sur des annuaires tels que les pages jaunes, Yahoo, La Poste et bien plus.

Selon votre secteur, vous pouvez privilégier d’autres plateformes telles que Yelp ou TripAdvisor, si vous êtes un restaurateur par exemple. L’inscription est gratuite dans la majorité de ces annuaires et ils sont nécessaires pour améliorer votre visibilité sur le net.

SEO local : l’importance d’avoir un « responsive design »

De plus en plus de recherches sont faites par un téléphone. Il est donc nécessaire d’avoir un site internet avec un responsive design, c’est-à-dire qu’il s’adapte sur téléphone facilement. Il est important d’avoir une plateforme utilisateur rapide et sans coquilles pour améliorer l’expérience utilisateur.

Si votre site internet ne s’adapte pas bien à un mobile, vous risquez de perdre plus de la moitié de vos prospects. Vous avez beaucoup de concurrents sur internet et ils ne se trouvent qu’à un clic, de ce fait, un client potentiel n’hésitera pas à changer sa recherche et atterrir sur le site de votre concurrent si votre site ne lui plait pas.

Enfin, la vitesse de chargement de votre site internet joue également sur le positionnement de votre page dans votre stratégie de référencement local. Google a mis en place un algorithme qui mesure le temps de chargement de page et si votre site est lent, vous serez pénalisé dans votre classement.

Pour conclure, le référencement local est une stratégie marketing essentielle pour gagner en visibilité. Le positionnement d’une entreprise selon sa localisation est très important pour booster les ventes d’une marque et gagner en notoriété.

Toutes les techniques évoquées par notre agence SEO vous permettront d’améliorer votre SEO local et être un véritable designer de service pour vos clients.

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