10 tips
pour améliorer
votre SEO

L’optimisation SEO de votre site internet est indispensable pour positionner vos pages dans les tops résultats de recherche et ainsi acquérir du trafic qualifié et des prospects susceptibles de se convertir en clients. Contrairement à une campagne de référencement payant qui cesse de faire effet dès que vous avez dépensé votre budget, le trafic généré par le référencement naturel reste pérenne et vous donne satisfaction sur le long terme. De plus, le budget SEO investi, vous sera encore bénéfique même une fois épuisé. Nous avons donc regroupé pour vous 10 conseils, méthodes ou techniques qui vous permettront d’améliorer votre référencement en 2020.

Stratégie SEO

Améliorer votre SEO

1. Faites un audit technique de votre site

Pour que votre site soit bien classé dans les résultats de recherche, Google doit tout d’abord trouver vos pages web (notamment les principales, les plus stratégiques). Il doit les explorer pour comprendre de quoi parle votre site et enfin, les ajouter à son index. Les problèmes qui peuvent bloquer les robots de moteurs dans la découverte et l’exploration de votre site ne sont pas forcément apparents. Seul un audit SEO complet réalisé par un professionnel du SEO vous permettra d’en savoir plus sur les facteurs bloquants votre référencement. Pour travailler plus efficacement, demandez à votre consultant SEO de prioriser les actions selon leur degré d’importance et d’impact sur la réussite de votre projet. Ce dernier vous donnera des astuces pour optimiser le référencement de votre site internet et vous recommandera également des actions à mettre en place afin de faciliter l’indexation et le positionnement de vos pages par les robots de Google. Une fois cette étape terminée, votre prochain objectif SEO sera de vous focaliser sur une stratégie de marketingaxée sur un contenu à optimiser.

2. Choisissez les bons mots clés définissant votre business

En référencement naturel, la véritable histoire commence par des mots tapés dans un moteur de recherche. La recherche de mot clé est donc une étape cruciale en marketing et notamment pour le contenu de votre site. Bien qu’il puisse paraitre facile, le choix de mots clés pertinents peut s’avérer très fastidieux. La tâche demande beaucoup de motivation mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, se positionner sur un mot clé très générique ou concurrentiel peut être compliqué, tout comme le fait d’opter pour des mots-clés que les internautes ne recherchent pas.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette étape, contactez une agence SEO qui vous proposera un audit SEO sémantique détaillé.
Confier cette analyse approfondie de mots clés à un expert SEO vous permettra de :

  • Découvrir les termes et expressions activement recherchés par vos clients. Ainsi, vous pourrez mettre en œuvre une stratégie de référencement naturel efficace pour acquérir un trafic qualifié et connaître les besoins de vos clients en connaissant leurs intentions de recherche
  • Etudier les différents types de contenus affichés dans les résultats de recherche qui sont en relation (questions, images, vidéos…),
  • Analyser le type de concurrence que vous affrontez,
  • Analyser le positionnement de votre site sur le marché et être dans l’optique de vous améliorer

En fonction de votre environnement, des pages positionnées, du niveau de concurrence, du volume de recherche mensuel sur des requêtes données, des thématiques identifiées, vous pourrez élaborer une stratégie de référencement pertinente pour votre site Internet.

Toutefois, si vous souhaitez réaliser vous-même cette étude de mots clés, commencez d’abord par faire un brainstorming d’idées en interne, avec votre équipe. Dressez une liste de mots-clés et d’expressions liées à votre secteur, puis utilisez les outils SEO afin d’évaluer la pertinence de ces mots clés.

Vos concurrents sont aussi une source d’inspiration positive. Visitez leur site Web et analysez les mots clés qu’ils utilisent pour leurs produits et services qui sont identiques aux vôtres. Ainsi, vous aurez en main un ensemble de termes intéressants.

Enfin, la plupart des moteurs de recherche proposent des termes « associés », notamment Google, Bing, Yahoo ! Ces termes sont les différentes expressions recherchées par les internautes et aiderons à compléter votre liste de mots établie, au préalable.

Audit SEO 1

3. Boostez la vitesse de chargement de votre site

Dorénavant, Google et ses algorithmes prennent en compte la vitesse de chargement comme votre site comme critère de pertinence. Si vos pages sont trop lentes à charger, vous risquez votre place dans les tops positions organiques même si votre site est bien construit, vos textes bien écrits et que le contenu des pages est qualitatif.

Si vous êtes un utilisateur de WordPress, envisagez de désactiver les plug-ins que vous avez peut-être installés et activés mais dont vous n’avez pas réellement besoin. Si vous travaillez régulièrement sur d’autres leviers d’acquisition de trafic comme le référencement payant, n’oubliez pas de désactiver vos scripts ou tracking (qui peuvent alourdir le temps de chargement de vos pages) dès que vos campagnes sont terminées.

Pour aller plus loin dans la technique, d’autres actions peuvent être mise en place pour optimiser les performances de votre site web:

DIMINUER LE TEMPS DE RÉPONSE DE VOTRE SERVEUR

L’algorithme de Google analyse vos contenus en crawlant votre site et mesure le temps que le serveur met à retourner le HTML brut de la page vers le navigateur, suite à une requête, sans aucun fichier externe (JS, CSS, images, etc…). Plus les éléments sont longs à charger, plus Google limitera le nombre de pages crawlées par jour sur votre site.

Pour améliorer ce temps de réponse, vous devez minimiser au maximum le poids du html de vos pages.

Vous pouvez demander conseil à votre hébergeur sur la configuration de votre serveur, notamment l’autorisation des directives de cache contrôle et d’expiration, ainsi que l’activation du mode G-zip.

FAIRE ATTENTION AU TEMPS DE CHARGEMENT GLOBAL DE VOS PAGES

Ce temps mesure le temps de réponse du serveur, et de tous les autres éléments qui composent votre page. Pour l’améliorer, vous devez regrouper les fichiers statiques comme les CSS et le JS pour limiter le nombre d’appels, éviter les images trop lourdes, et d’une façon générale les fichiers trop lourds.

Demandez conseil à une agence spécialisée dans le référencement. Elle vous proposera un audit technique complet et vous transmettra ses recommandations.

4. Structurez vos pages

LA DISTRIBUTION DU SITE

Les sites web ont besoin d’être pensés en termes d’arborescence et de maillage sémantique. La profondeur d’une page correspond au nombre de clics nécessaires pour atteindre cette page à partir de la page d’accueil. C’est un aspect primordial pour les internautes et les moteurs de recherche. Dès 4 clics, une page peut être considérée comme profonde. Elle a de ce fait un PageRank inférieur (ou nul) et est moins susceptible d’être découverte et explorée par les robots. Elle aura donc moins de chance d’être bien positionnée par rapport aux autres pages du site. Avoir une bonne structure vous permettra de faciliter l’indexation de vos contenus et de positionner vos pages importantes sur des mots clés stratégiques.

Pour avoir une vue d’ensemble de la structure générale de votre site et des pages qui sont peu performantes, demandez un audit SEO technique ou une analyse de logs à votre agence. Ils sauront vous aiguiller avec leur expertise SEO et vous proposerons des solutions appropriées : refonte seo, revue du maillage interne, mise en place de plan de site…

Outre le SEO, avoir une arborescence claire et facilement utilisable améliore l’expérience utilisateur et peut directement impacter certains kpi comme la durée des sessions, le nombre de pages vues, le taux de conversion, le taux de rebond.

LE MAILLAGE INTERNE

Le maillage interne est une technique SEO qui vise à lier des pages d’un site web entre elles par des liens, dans le but d’optimiser la visibilité de votre site web. Il fait partie des leviers importants en référencement web. Outre le fait d’apporter de la popularité à vos pages, de faciliter l’accessibilité à vos différents contenus, le maillage interne permet également d’améliorer la navigation et l’expérience utilisateur.

Il existe deux types de liens internes :

– Les liens structurels : ce sont les liens dans le menu, le fil d’Ariane, en bas de page (footer), et en haut de page (header). Ces liens ont pour objectif de faciliter l’exploration, mais aussi de masquer en quelque sorte le déséquilibre structurel des pages.

– Les liens contextuels : ce sont les liens qui sont directement placés dans le contenu textuel d’une page. Il s’agit de liens informatifs qui mènent vers d’autres pages de la même thématique. Les liens vers ces autres pages servent à compléter le contenu de l’information évoqué dans les premières pages.

Toutefois, c’est une technique à utiliser avec précaution car elle peut rapidement être considérée comme du spamming aux yeux de Google.

Les pages liées doivent être dans la même thématique. Cela est utile pour les lecteurs qui veulent obtenir des renseignements complémentaires et pour le référencement de votre site afin de renforcer les pages stratégiques.

5. Rédigez des contenus de qualité pour l’utilisateur

Avoir un contenu de qualité est indispensable pour le référencement naturel SEO. Un contenu attrayant, bien rédigé, avec une grammaire impeccable et répondant parfaitement aux requêtes d’un internaute aura plus de chance d’apparaitre dans les tops résultats des moteurs de recherche.

En termes de rédaction web SEO, votre contenu ne doit pas être un nid à mots clés. Dans un premier temps, il est essentiel d’écrire pour les internautes et dans un deuxième temps, pour les moteurs de recherche. La perception du lecteur sera identique à celle des robots.

De plus, avoir un contenu SEO de qualité sur votre site encouragera d’autres sites à créer des liens vers le vôtre et donnera un signal aux moteurs de recherche qui favoriseront vos pages dans les SERP.

D’autre part, avoir une partie blog ou magazine sur votre site pour y intégrer des articles sera un véritable atout pour votre SEO et votre stratégie digitale. Cela va vous permettre de créer des pages d’entrées sur des mots clés stratégiques et d’augmenter votre notoriété web et votre trafic SEO, de façon durable. Le blog est également un bon moyen pour communiquer avec votre cible et il est très utile pour le maillage interne. C’est un booster pour indexer vos pages. Il confirme votre expertise et votre autorité dans votre secteur d’activité.

La visibilité d’un blog s’appuie sur la fréquence et surtout la régularité de publication qui est un facteur clé en SEO.

Audit SEO 2

6. Capitalisez sur les signaux externes.

BACKLINKS

Si le choix du bon mot clé et la rédaction d’un contenu de qualité est essentiel au bon référencement, l’acquisition de liens vient couronner le succès de vos actions précédentes. En effet, les moteurs de recherche jugent l’importance d’un site web au nombre de liens de qualité qu’il reçoit. Ces liens sont considérés comme des « votes ». Si vous obtenez de nombreux « votes » externes, les moteurs de recherche interprèteront que votre site Web a quelque chose d’important à offrir et peut être utile aux internautes. Ainsi, les moteurs classeront vos pages en haut des résultats de recherche, ce qui vous permettra d’avoir plus de visites.

Le Netlinking SEO est une question de qualité et non de quantité. Vous allez améliorer votre visibilité en créant 1 seul lien de très bonne qualité en provenance d’un site d’autorité et de la même thématique que le vôtre, plutôt que 100 liens de mauvaise qualité qui n’ont aucun rapport avec votre activité.

SIGNAUX SOCIAUX

L’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Intagram, Linkedin, Snapchat) est devenue partie intégrante de la routine quotidienne de la plupart des internautes dans le monde. Ces derniers s’en servent pour partager du contenu, des avis, des idées, des expériences, des perspectives… Il est donc essentiel pour chaque entreprise d’être aujourd’hui présent sur ces plateformes afin d’être au plus près de leur cible.

De plus, de nombreuses études comment celle de Hootsuite ont prouvées l’impact des likes, des partages, des épingles, des tweets sur le classement dans les résultats de recherche.

Publiez donc régulièrement des contenus de qualité pour attirer l’attention et l’engagement de vos utilisateurs.

7. Optimisez vos Balises Title, meta description et Hn.

L’optimisation des balises Onpage dont la balise Title, la balise méta description et les balises H1, H2,H3… sont la base du SEO.

Les balises Title Meta Description sont comme les commerciaux de votre page. Elles s’affichent dans les résultats de recherches et attirent l’attention des internautes.

Une bonne balise Title (Titre) doit contenir moins de 70 caractères et doit être en phase avec la page de destination. Vous pouvez définir une structure à respecter sur toutes vos pages. Ex : Titre de la page + Nom de votre marque.

La balise méta description doit contenir au moins 160 caractères et quelques mots clés pertinents qui vont donner des informations sur le contenu de la page.

Les balises H1, H2, H3… servent à structurer votre contenu. Ajoutez-y des mots descriptifs afin d’aider Google à comprendre de quoi parle votre page. Ces balises sont également un bon moyen d’améliorer vos positions.

8. Evitez les Urls à caractères exotiques.

Si vos utilisateurs ne peuvent lire ou comprendre vos Urls, alors, il en est de même pour les moteurs de recherche. Évitez-les d’Urls à paramètres, à chiffres ou à caractères exotiques. Elles ne prêtent qu’à confusion les robots et ne sont pas facilement mémorables pour l’utilisateur. Il est également préférable d’utiliser le tiret comme séparateur plutôt que l’Underscore, encore mal interprété par Google.

9. Ne négligez pas votre SEO Local.

Saviez-vous qu’une fiche Google My Business complète avec des informations précises génèrent 7 fois plus de clics et 70% de visites supplémentaires qu’une fiche dont les champs ne sont renseignés ?

C’est un aspect non négligeable pour booster votre référencement naturel. Le référencement SEO local permet d’améliorer non seulement votre positionnement dans les moteurs de recherche (vous occupez plus de place que vos concurrents dans la recherche universelle), mais également votre trafic et par conséquent vos ventes.

Pour cela, il faudra que vous optimisiez vos pages de Store locator avec des contenus uniques, mais aussi vos fiches magasin avec les informations SEO les plus importantes : horaires, téléphones, url, description de votre établissement, catégories, photos, vidéos, posts…

Si vous avez plusieurs magasins, il serait plus efficace de vous tourner vers les compétences des experts en référencement local qui iront plus loin dans les optimisations de vos fiches Google My Business.

10. Mettez à jour régulièrement vos contenus.

Les moteurs de recherche et particulièrement Google, a toujours eu pour but d’améliorer la pertinence de ses résultats de recherche en proposant les meilleures réponses possibles aux requêtes des utilisateurs. D’où la naissance de son algorithme « Fresh Content », qui revendique des contenus uniques et à jour comme facteurs de classement dans ses résultats de recherche.

Vous l’aurez compris, la fraicheur de contenu est très importante pour Google. Pensez donc à mettre régulièrement à jour vos contenus dépassés et créez de nouveaux contenus dès que vous le pouvez afin de préserver vos positions.

Et pour conclure, mesurez vos résultats ou performances avec Google Analytics et la Google Search Console. Compte tenu du coût des prestations SEO, que vous allez certainement externalisé pour optimiser votre référencement naturel, il est important de mesurer vos retours d’investissement et d’ajuster si nécessaire, vos actions. Pour cela, il vous suffit de paramétrer les outils Google Analytics et Search console pour avoir des données concrètes prouvant l’efficacité de toute action SEO mis en place sur votre site internet.

Demandez conseils pour améliorer le référencement naturel de votre site web et profitez de l’expertise des consultants SEO de Pixalione.

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