Publié le 27 juin 2019 à 10 h 11 min

L’optimisation SEO de votre site internet est indispensable pour positionner vos pages dans les tops résultats de recherche et ainsi acquérir du trafic qualifié et des prospects susceptibles de se convertir en clients. Contrairement à une campagne de référencement payant qui cesse de faire effet dès que vous avez dépensé votre budget, le trafic généré par le référencement naturel reste pérenne sur le long terme. De plus, le budget SEO n’arrêtera pas de vous être bénéfique même une fois terminé. Nous avons donc regroupé pour vous 10 conseils techniques qui vous permettront d’améliorer votre SEO en 2019.

1. Faites un audit technique de votre site

Pour que votre site soit bien classé dans les résultats de recherche, Google doit tout d’abord arriver à trouver vos pages web, ensuite les explorer pour comprendre de quoi parle votre site et enfin, les ajouter à son index. Les problèmes qui peuvent bloquer les robots de moteurs dans la découverte et l’exploration de votre site ne sont pas forcément apparents. Seul un audit SEO complet par un professionnel du SEO vous permettra d’en savoir plus sur les facteurs bloquants votre référencement. Pour travailler plus efficacement, demandez à votre consultant SEO de prioriser les actions selon leur degré d’importance et d’impact. Ce dernier vous recommandera également des solutions à mettre en place afin de faciliter l’indexation et le positionnement de vos pages. Une fois cette étape terminée, votre prochaine action SEO sera de vous focaliser sur une stratégie de marketing de contenu.

2. Choisissez les bons mots clés définissant votre business

En référencement naturel, tout commence par des mots tapés dans un moteur de recherche. La recherche de mot clé est donc une étape cruciale en marketing de contenu et elle est pierre angulaire du SEO. Bien qu’il puisse paraitre facile, le choix de mots clés pertinents peut s’avérer très fastidieux. En effet, choisir un mot clé très générique ou concurrentielle peut être compliqué et long pour se positionner, tout comme le fait d’opter pour des mots-clés que les internautes ne recherchent pas.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette étape, contactez une agence SEO qui vous proposera un audit SEO sémantique détaillé.

Cette analyse approfondi de mots clés par votre expert SEO vous permettra de :

  • découvrir les termes et expressions activement recherchés par vos clients et ainsi de mettre en œuvre une stratégie de marketing de contenu efficace en vue d’acquérir un trafic qualifié.connaître les besoins de vos clients au travers de leurs intentions de recherche
  • connaître les besoins de vos clients au travers de leurs intentions de recherche,
  • étudier les types de résultats de recherche liés (questions, images, vidéos…),
  • analyser le type de concurrence que vous affrontez,
  • situer votre site sur le marché et d’évaluer les visites potentielles.

Two directions, strategy choice

En fonction de votre position, de la page positionnée, du niveau de concurrence et du volume de recherche mensuel vous pourrez élaborer une stratégie SEO axée sur les thématiques les plus pertinentes pour votre site Internet.

Toutefois, si vous souhaitez réaliser vous-même cette étude de mots clés, commencez d’abord par faire un brainstorming d’idées en interne. Dressez une liste de mots-clés et d’expressions liées à votre secteur, puis utilisez les outils SEO afin d’évaluer la pertinence de ces mots clés.

Vos concurrents sont aussi une source d’inspiration. Visitez leur site Web et analysez les mots clés qu’ils utilisent pour leurs produits et services qui sont identiques aux vôtres. Ainsi, vous aurez en main un ensemble de termes intéressants.

Enfin, la plupart des moteurs de recherche proposent des termes «associés», notamment Google, Bing, Yahoo ! Ces termes sont les différentes expressions recherchées par les internautes et aiderons à compléter votre liste de mots établies au préalable.

3. Boostez la vitesse de chargement de votre site

Google inclue dorénavant le temps de chargement parmi ses critères de classement des sites. Ceci dit, si vos pages sont lentes, vous menez une bataille perdue pour les tops positions organiques quels que soient la qualité de votre contenu, le type de fonctionnalité ou la conception de votre site Web.

Pour ce faire, débarrassez-vous des éléments non essentiels qui ralentissent votre site. Si vous êtes un utilisateur de WordPress, envisagez de désactiver les plug-ins que vous avez peut-être installés et activés mais dont vous n’avez pas réellement besoin. Si vous travaillez régulièrement sur d’autres leviers d’acquisition de trafic comme le référencement payant, n’oubliez pas de désactiver vos scripts ou tracking (qui peuvent alourdir de temps de chargement de vos pages) dès que vos campagnes sont terminées.

Pour aller plus dans la technique, d’autres actions à mettre en place pour améliorer les performances de votre siteweb sont les suivantes :

Diminuer le temps de réponse de votre serveur

Il mesure le temps que le serveur met à retourner le HTML brut de la page suite à une requête, sans aucun fichier externe (JS, CSS, images, etc…). Plus les éléments sont longs à télécharger, plus Google limitera le nombre de pages crawlées par jour sur votre site.

Pour améliorer ce temps de réponse, vous devez minimiser au maximum le poids du html de vos pages (en supprimant par exemple les zones de commentaire, les espaces et tabulations inutiles, les sauts de lignes et les retours chariot inutiles, et également de placer les informations de style et de longs scripts directement dans le DOM).

Vous pouvez demander conseil à votre hébergeur sur la configuration de votre serveur, notamment l’autorisation des directives de cache contrôle et d’expiration, ainsi que l’activation du mode G-zip.

Faire attention au temps de chargement global de vos pages

Ce temps mesure le temps de réponse du serveur, et de tous les autres éléments qui composent votre page. Pour l’améliorer, vous devez minifier (regrouper) les fichiers statiques comme les CSS et le JS pour limiter le nombre d’appels, éviter les images trop lourdes, et d’une façon générale les fichiers trop lourds, quels que soient leur type.

Si toutes ces actions SEO vous semble très compliquées ou techniques, demandez conseil à une société de référencement experte en analyse de performance. Elle vous proposera un audit complet de chargement de tous les templates de votre site, ainsi que les recommandations à mettre en place.

4. Structurez vos pages

La distribution du site

Les sites web ont besoin d’être pensés en termes d’arborescence et de maillage sémantique. La profondeur d’une page correspond au nombre de clics nécessaires pour atteindre cette page à partir de la page d’accueil. C’est un aspect primordial pour les internautes et les moteurs de recherche. Dès 4 clics, une page peut être considérée comme profonde. Elle a de ce fait un PageRank inférieur (ou nulle) et est moins susceptible d’être découverte et explorée par les robots. Elle aura donc moins de chance d’être bien positionnée par rapport aux autres pages du site. Avoir une bonne structure vous permettra de faciliter l’indexation de vos contenus et de positionner vos pages importantes sur des mots clés stratégiques.

Pour avoir une vue d’ensemble de la structure générale de votre site et des pages qui sont peu performantes, demandez un audit SEO technique ou une analyse de logs à votre agence. Ils sauront vous aiguiller avec leur expertise SEO, des solutions appropriées : refonte seo, revue du maillage interne, mise en place de plan de site…

Outre le SEO, avoir une arborescence claire et facilement utilisable améliore l’expérience utilisateur et peut directement impacter la durée des sessions, le nombre de pages vues, le taux de conversion, le taux de rebond.

Le maillage interne

Le maillage interne est une technique SEO qui vise à interconnecter des pages d’un siteweb entre elles par des liens, dans le but d’optimiser la visibilité. Il fait partie des leviers importants en référencement web. Outre de définir l’autorité de vos pages, de faciliter l’accessibilité à vos différentes contenu, le maillage interne permet également d’améliorer l’expérience utilisateur et vos positionnements.

Il existe deux types de liens internes :

– Les liens structurels : ce sont les liens dans le menu, le fil d’Ariane, en bas de page (footer), et en haut de page (header). Ces liens ont pour objectif de faciliter l’exploration, mais aussi de masquer en quelque sorte le déséquilibre structurel des pages.

– Les liens contextuels : ce sont les liens qui sont directement placés dans le contenu textuel d’une page. Il s’agit de liens informatifs qui mènent vers d’autres pages de la même thématique. Les liens vers ces autres pages servent à compléter le contenu de l’information évoqué dans les premières pages.

Toutefois, c’est une technique à utiliser précaution car elle peut rapidement être considérée comme spamming aux yeux de Google.

Les pages liées par le contenu doivent donc être dans la même thématique. Cela est utile pour les internautes qui peuvent obtenir des renseignements supplémentaires et pour le référencement pour renforcer votre positionnement sur des pages clés.

5. Rédigez des contenus de qualité pour l’utilisateur

Avoir un contenu de qualité est indispensable pour le référencement naturel SEO de votre site internet. Un contenu attrayant, bien rédigé et répondant parfaitement aux requêtes d’un internaute aura plus de chance d’apparaitre dans les tops résultats des moteurs de recherche dont Google.

En termes de rédaction SEO, votre contenu ne doit pas être un nid à mots clés. Il est essentiel d’écrire pour les internautes plutôt que les moteurs de recherche, car ces derniers ne lisent pas votre travail, mais vos utilisateurs, si. Et c’est eux qui sont vos clients.

De plus, avoir un contenu SEO de qualité sur votre site encouragera d’autres sites à créer des liens vers le vôtre et donnera un signal aux moteurs de recherche qui favoriseront vos pages dans les SERP.

D’autre part, avoir une partie blog ou magazine sur votre site sera un véritable atout pour votre SEO et votre stratégie digitale. Cela va vous permettre de créer des pages d’entrées sur des mots clés stratégiques et d’augmenter votre notoriété web et votre trafic SEO. Le blog est également très utile au maillage interne et un boost pour indexer vos pages. Il vient également confirmer votre expertise et votre autorité dans votre secteur d’activité.

La visibilité d’un blog s’appuie sur la fréquence et surtout la régularité de publication qui est facteur clé en SEO.

6. Capitalisez sur les signaux externes.

Backlinks

Si le choix du bon mot clé et la rédaction de contenu de qualité est essentiel au bon référencement, l’acquisition de liens vient couronner le succès de vos actions précédentes. En effet, les moteurs de recherche jugent l’importance d’un site web au nombre de liens de qualité qu’il reçoit. Ces liens sont considérés comme des « votes ». Si vous obtenez de nombreux « votes » externes, les moteurs de recherche interprèteront que votre site Web a quelque chose d’important à offrir et peut être utile aux internautes. Ainsi, les moteurs classeront vos pages plus hauts dans les résultats de recherche, ce qui vous permettra d’avoir plus de visites.

Le Netlinking SEO est une question de qualité et non de quantité. Vous obtiendrez plus de visibilité en créant 1 seul lien de très bonne qualité en provenance d’un site d’autorité et de la même thématique que le vôtre, plutôt que 100 liens de mauvaises qualités et hors thématique.

Signaux Sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Intagram, Linkedin, Snapchat) est devenue partie intégrante de la routine quotidienne de la plupart des internautes. Ces derniers s’en servent partager du contenu, des avis, des idées, des expériences, des perspectives… Il est donc essentiel pour chaque entreprise d’être aujourd’hui présent sur ces plateformes afin d’être plus près de leur cible.

De plus, de nombreuses études comment celle de Hootsuite ont prouvées l’impact des likes, des partages, des épingles, des tweets sur le classement dans les résultats de recherche.

Publiez donc régulièrement des contenus de qualité et pour attirer l’attention et l’engagement de vos utilisateurs.

7. Optimisez vos Balises Title, meta description et Hn.

L’optimisation des balises Onpage dont la balise Title, la balise méta description et les balises H1, H2,H3… sont la base du SEO.

Les balises Title Meta Description sont comme les commerciaux de votre page. Elles s’affichent dans les résultats de recherches et attirent l’attention des internautes. Veuillez donc à les soignez parfaitement de telle façon que l’utilisateur ait envie de cliquer sur votre site.

Une bonne balise Title ou Titre doit comporter moins de 70 caractères et doit être en phase avec la page de destination. Vous pouvez définir une structure à respecter sur toutes vos pages. Ex : Titre de la page + Nom de votre marque.

La balise méta description doit contenir au moins 160 caractères. Si les mots clés tapés par l’utilisateur sont compris dans votre méta description, ceux-ci sont automatiquement mises en gras.

Les balises H1, H2, H3… servent à structurer votre contenu. Ajoutez-y des mots descriptifs afin d’aider Google à comprendre de quoi parle votre page. Ces balises sont également un bon moyen d’améliorer vos postions.

8. Evitez les Urls à caractères exotiques.

Si vos utilisateurs ne peuvent lire ou comprendre vos Urls, alors, il en est de même pour les moteurs de recherche. Évitez-les d’Urls à paramètres, à chiffres ou à caractères exotiques. Elles ne prêtent qu’à confusion les robots et ne sont pas facilement mémorables pour l’utilisateur. Il est également préférable d’utiliser le tiret comme séparateur plutôt que l’Underscore, encore mal interprété par Google.

9. Ne négligez pas votre SEO Local.

Savez-vous qu’une fiche complète avec des informations précises de Google My Business génèrent 7 fois plus de clics et 70% de visites supplémentaires qu’une fiche dont des informations ne sont renseignées ?

C’est un aspect non négligeable pour booster votre référencement naturel. Le référencement SEO local permet d’améliorer non seulement votre positionnement dans les moteurs de recherche (vous occupez plus de place que vos concurrents dans la recherche universelle), mais également votre trafic et par conséquent vos ventes.

Pour cela, il faudra que vous optimisiez vos pages de Store locator avec des contenus uniques, mais aussi vos fiches magasin avec les informations SEO les plus importantes : horaires, téléphones, url, description de votre établissement, catégories, photos, vidéos, posts…

Si vous avez plusieurs magasins, il serait plus efficace de vous tourner vers des experts en référencement local qui sauront aller plus loin dans les optimisations et ainsi améliorer vos performances SEO Google My Business.

10. Mettez à jour régulièrement vos contenus.

Les moteurs de recherche et particulièrement Google, a toujours eu pour but d’améliorer la pertinence de ses résultats de recherche en proposant les meilleures réponses possibles aux requêtes des utilisateurs. D’où la naissance de son algorithme « Fresh Content », qui revendique des contenus uniques et à jour comme facteurs de classement dans ses résultats de recherche.

Vous l’aurez compris, la fraicheur de contenu est très importante pour Google. Pensez donc à mettre régulièrement à jour vos contenus dépassés et créez de nouveaux contenus dès que vous le pouvez afin de préserver vos positions.

Et pour conclure, mesurez vos résultats ou performances Google Analytics et Google Search Console. Avec tous les efforts que vous auriez fournis et les prestations SEO que vous auriez externalisé pour améliorer votre référencement naturel, il serait vain de ne pas mesurer vos retours d’investissement et ajuster par conséquent vos stratégies. Pour cela, il vous suffit de paramétrer les outils Google Analytics et Search console pour avoir des données et analyses concrètes de l’efficacité de toute action SEO mis en place sur votre site internet.

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