Les techniques SEO

Les techniques SEO

Optimiser votre site pour atteindre vos objectifs

L’enjeu est de taille pour les propriétaires de site internet. Il est aujourd’hui impossible de posséder un site web performant sans passer par le référencement naturel. Le SEO, acronyme utilisé pour Search Engine Optimization, est un ensemble de techniques mises en œuvre afin d’améliorer le référencement de votre site internet, ce qui conduira à une meilleure position dans les résultats de recherches et donc à une augmentation du trafic, du taux de conversion et de la visibilité de votre site internet sur la toile. On distingue deux types d’optimisation : les optimisations on-page et off-page.

  • Le SEO on-page concerne l’aspect technique, la structure et le contenu d’un site.
  • Le SEO off-page consiste à développer la popularité d’un site par le biais de backlinks (liens externes provenant d’autres sites) qui pointent vers vos pages web.
Les techniques SEO

Quels sont les principales techniques SEO ?

Optimisations on-page et off-page

Nous vous proposons une liste de quelques techniques pouvant vous permettre d’optimiser votre site web :

L’utilisation pertinente des mots-clés

La première étape décisive sur le long chemin du référencement naturel repose sur le choix pertinent des mots-clés sur lesquels votre site internet va être positionné. Avec l’aide d’outils qui permettent de consulter les mots les plus cherchés par les internautes, vous pourrez choisir sur quels mots-clés, positionner votre site. Inutile de rappeler que ces mots-clés doivent être en relation directe et précise avec le contenu de vos pages.

Les robots d’indexation sont de plus en plus performants et deviennent de plus en plus exigeants en matière de contenu pour un site web. Les algorithmes de Google imposent leurs règles. Il est donc essentiel que votre SEO les respectent.

L’algorithme Rank brain qui est basé sur l’Intelligence Artificielle et les réseaux de neurones, aide le moteur de recherche à mieux comprendre les requêtes et à fournir des résultats de recherche précis aux utilisateurs.

En 2019, Google a lancé l’une des plus grosses mises à jour de ces 5 dernières années avec l’algorithme BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers).

L’objectif est de mieux interpréter les intentions de recherche des internautes cachées derrière leurs requêtes sur Google. L’utilisation du smartphone ou des assistants personnels ont révolutionné une nouvelle tendance liée aux recherches vocales. De ce fait, les internautes expriment naturellement leurs besoins et les moteurs de recherche doivent s’adapter. Les mots-clés ne sont plus interprétés mot par mot mais dans leur ensemble comme une phrase ou une expression afin de donner des résultats de plus en plus pertinents. Certaines expressions peuvent avoir plusieurs intentions de recherche. Ce programme aide le moteur de recherche à comprendre ou à deviner le sens d’une phrase.

L’optimisation du contenu

L’optimisation du contenu fait également partie du référencement naturel. En effet, lorsque vous vous rendez sur un site internet, vous vous attendez à trouver précisément ce que vous êtes venu cherchez. Il faut donc que le contenu que vous allez placer sur vos pages corresponde précisément aux attentes des internautes qui sont venus vous lire. Votre contenu doit être bien rédigé et comprendre en même temps un certain nombre de mots-clés qui permettront aux moteurs de recherche de de référencer votre page.

Quand on parle de contenu, il peut s’agir de textes, d’images, de vidéos, de fichiers, d’infographies et chaque élément doit être optimisé selon les différentes techniques SEO.

Cet exercice de l’optimisation de contenu est donc particulièrement difficile et demande des qualités rédactionnelles essentielles puisqu’il ne faut pas écrire simplement pour les moteurs de recherche mais également pour les internautes de façon à pouvoir leur fournir des informations précises, pertinentes et très bien rédigées. Une véritable affaire de style.

Les résultats de recherche évoluent selon le comportement des internautes et les tendances de recherche. L’expérience utilisateur est au cœur de toute stratégie marketing et notamment, de référencement et doit répondre à certains critères qualitatifs.

Connaître votre cible est primordial pour produire un contenu qui répond aux besoins de vos clients et prospects. En amont d’une stratégie de contenu, il faut savoir à qui on s’adresse, quelles sont les visiteurs ciblés, qui pourraient être intéressées par votre offre, quelles sont les informations recherchées ? quels sont leurs besoins et leurs attentes ? Le contenu de votre site doit être travaillé selon les requêtes les plus recherchées dans votre domaine d’activité et sur lesquelles sont positionnées vos concurrents.

Un contenu bien optimisé et jugé comme étant pertinent par Google peut se retrouver en position 0. Cette position occupe l’encadré qui est au-dessus de la première place dans les résultats de recherche donc autrement dit, c’est le privilège que le moteur de recherche accorde à une page qui a un contenu qui répond précisément à une requête donnée. Pour les experts en SEO, c’est l’objectif ultime et il est nécessaire d’optimiser le contenu de son site en adoptant les bonnes méthodes, pour être au plus près des besoins des internautes.

L’optimisation HTML

Lorsque votre contenu aura parfaitement été optimisé, vous pourrez vous lancer dans l’optimisation plus technique de votre site au travers du langage HTML. Car il faut le rappeler, malgré les progrès des robots de Google et des autres moteurs de recherche, ces derniers n’arrivent pas encore à lire comme des humains. Il est donc nécessaire d’aider le moteur de recherche dans sa quête de contenu en plaçant certains de vos éléments dans des balises HTML qui seront étudiées par le moteur de recherche.

Il vous est par exemple possible d’optimiser la balise Title d’une page. Cette balise doit se composer d’une soixantaine de caractères et synthétiser le contenu de votre page. C’est cette balise qui sera visible par les internautes sur les moteurs de recherche. Elle doit donc donner envie aux internautes de cliquer sur votre lien tout en plaçant stratégiquement les mots-clés de la page afin que les moteurs de recherche puissent améliorer votre classement. Il faudra également optimiser vos balises meta-descriptions mais aussi les mots-clés contenus dans les URL ou encore structurer les pages de votre site avec les balises Hn (H1 à H6). Le contenu de ces balises doit être unique afin d’éviter tout contenu qui serait identique à une autre page ou à un autre site. Grâce à ses algorithmes, Google détecte le contenu dupliqué et n’apprécie pas ce genre de pratique. Il faut savoir que le duplicate content est passible de pénalités. Certains outils en ligne, vous permettent d’identifier ces contenus en amont, afin de prévenir d’éventuels problèmes pour votre optimisation SEO.

L’importance du linking

Il est important que le monde parle de vous ! Plus modestement, le nombre et qualité des liens externes qui pointent vers votre site sont analysés par Google. Mais attention, la période dans laquelle il était possible d’acheter des liens pour améliorer son référencement est désormais révolue. Il y a du nouveau ! Les moteurs de recherche regardent à la fois combien de liens pointent vers votre site mais également la pertinence et la qualité du site qui a mis un lien vers le vôtre. Si vous possédez un site sur la vente de voitures, inutile de demander à un site de cuisine ou de beauté, de poster un lien vers votre site. Cela vous desservira grandement pour votre référencement. Il faut donc privilégier la qualité du lien sur la quantité (bien sûr si vous pouvez avoir de nombreux liens de qualité c’est encore mieux) pour augmenter votre popularité. Le contenu reste encore la clé pour obtenir des backlinks. Un article de blog ou une infographie seront susceptibles d’être apprécié ou partagé par les lecteurs. Dans le cadre de votre stratégie marketing, être également présent sur les plateformes sociales est un véritable atout. Vous gagnerez en autorité et serez reconnu pour votre expertise. On pensera également à optimiser les ancres de lien, qui sont la partie visible et cliquable du lien en question. De bonnes ancres vont inciter les visiteurs à faire des actions sur votre site.

Quant aux liens internes, ils sont la valeur sûre d’une stratégie de référencement. Ils constituent le maillage interne d’un site. Il s’agit de liens qui pointent vers des pages d’un même nom de domaine. L’objectif de ces liens est de guider les moteurs de recherche et les internautes vers les pages stratégiques. Une bonne arborescence est nécessaire pour garantir une navigation fluide et efficace aux visiteurs.

Le temps de chargement de la page

Il y a quelques années, Google avait annoncé que le temps de chargement des pages serait pris en compte dans son algorithme afin de classer les sites internet. Même s’il est impossible d’avoir une preuve formelle concernant cette information, le temps de réponse d’un site est l’un des principaux critères de performance pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Quel internaute a envie de rester 5 minutes devant une page en cours de chargement ? Personne. Donc optimiser la vitesse de chargement de vos pages permet de limiter le risque de perdre du trafic. D’ailleurs, les robots des moteurs de recherche ont ce qu’on appelle un « temps de crawl » c’est-à-dire un temps pendant lequel les pages de votre site vont être explorées par le moteur de recherche. Si le robot perd deux minutes à charger votre page, vous aurez moins de pages indexées que vos concurrents et donc moins de trafic.

Une optimisation pour les mobiles

Depuis le mois d’août 2017, les moteurs de recherche ont davantage été sollicités sur les mobiles que sur les ordinateurs. Cette évolution a poussé Google à lancer son label « Mobile Friendly ». En résumé, un site qui s’affichera correctement sur tous les appareils, qui proposera une navigation mobile fluide et qui sera parfaitement optimisé gagnera des positions sur le moteur de recherche. Une bonne raison de s’attaquer à l’optimisation mobile.

Le sitemap.xml

Le sitemap est un fichier qui est transmis aux moteurs de recherche, dans lequel on va lister et indiquer les url d’un site web afin d’augmenter leurs chances d’être explorées et indexées.

Concevoir une bonne stratégie SEO demande du travail et se fait en plusieurs étapes. Il n’existe pas une technique SEO à privilégier plus qu’une autre, mais plusieurs dizaines de techniques et de bonnes pratiques à mettre en œuvre afin d’améliorer son référencement. Et n’oubliez jamais que la clé d’un site réussi passe obligatoirement aujourd’hui par le SEO.

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