Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?

Une stratégie SEO est un ensemble de techniques qui vise à assurer naturellement la meilleure visibilité possible à un site web. Pour atteindre ce but, il convient de positionner le site Internet dans les premiers résultats de recherche de Google et des autres moteurs de recherche sur les mots clés les plus pertinents pour l’entreprise. Il convient ensuite de faire en sorte que le trafic généré par le référencement SEO se traduise directement ou indirectement par l’atteinte des différents objectifs que s’est fixé, l’entreprise ou le responsable du site.

Pourquoi faut-il élaborer une stratégie SEO ?

Les enjeux d’un site Internet pour une entreprise sont nombreux mais la priorité est d’obtenir une visibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le net, à moindre coût. Le référencement SEO est un moyen de générer plus de trafic et donc, d’augmenter son taux de conversion ; en effet, quel que soit la part du référencement SEO dans la stratégie digitale d’une société, l’objectif est naturellement de mesurer le ROI (retour sur investissement) des dépenses engagées. C’est tout l’intérêt d’une analyse des résultats de la stratégie SEO. Cela implique un suivi constant des performances de votre site.

La stratégie SEO est un investissement rentable et sur du long terme. La plupart du trafic web provient des principaux moteurs de recherche, Google et Bing. Il est important d’être en veille constante et d’être vif face aux dernières innovations marketing et aux nouveaux systèmes de communication surtout si votre entreprise évolue dans un milieu concurrentiel. Une bonne stratégie de référencement naturel va vous permettre de gagner des positions sur des mots clés pertinents pour votre activité. Pour pouvoir agir efficacement, il est nécessaire de mettre en place des « alertes de surveillance » afin de pouvoir prendre des mesures correctives à tout moment et garantir une optimisation SEO permanente. Si un site Internet n’a pas de visibilité sur la toile, il perd tout intérêt, à moins d’être porté par une marque leader qui a une certaine autorité dans son secteur.

Quels sont les critères à prendre en compte et quels sont les outils permettant une analyse des résultats de la stratégie SEO ?

Les algorithmes de Google prennent en compte plus de 200 facteurs pour jauger le référencement naturel d’un site. Ces facteurs sont, donc, nombreux et souvent ésotériques. On parle de l’optimisation d’éléments on-site et off-site. En amont de votre stratégie SEO, vous allez faire un audit SEO complet afin de repérer les points faibles du site Internet. Cet audit va vous permettre d’identifier les dysfonctionnements et de mettre en place un plan d’actions pour corriger les problèmes, en ayant recours aux meilleures pratiques SEO. Dans le cadre de votre projet d’optimisation SEO, une analyse des résultats de votre stratégie vous permettra de suivre l’évolution de votre site pas à pas et de faire un comparatif avec le dernier état des lieux avant les actions menées.

Origine du trafic

Avec Google Analytics, en taguant les différentes pages de votre site avec le code fourni, vous pouvez identifier les différentes sources de trafic : le trafic organique, le trafic referral, le trafic direct, le trafic média, le trafic provenant des liens.

Par exemple, un site e-commerce pourra connaître la répartition de son chiffre d’affaires, la provenance de son trafic et avoir un visu sur l’atteinte de ses objectifs. Pour le référencement SEO, si le trafic organique évolue, c’est que vous êtes sur la bonne voie.

Les pages de destination

L’outil analytics de Google vous informe des pages web sur lesquelles arrivent vos visiteurs. Ces pages doivent correspondre à un thème et une requête principale. Plus vos pages importantes sont optimisées, plus vous générez du trafic.

Les mots clés

Vous devez déceler quels sont les mots clés pertinents capables d’amener le plus de visiteurs possibles sur le site web, ce trafic par clic devant apporter directement ou indirectement des ventes à l’entreprise. Vous devez mettre en place un réel suivi et une analyse du positionnement des mots clés choisis et faire une comparaison avec une période antérieure. D’autres données doivent être évaluées (volume de recherche, trafic, position gagnées ou perdues, top 3 …).

Le contenu des pages

La qualité du contenu des pages du site Internet doit aussi être évaluée, car la sémantique est l’un des trois leviers principaux du SEO. Désormais, on crée du contenu pour attirer et retenir l’attention des internautes en leur offrant une expérience utilisateur agréable. On essaie de répondre précisément aux besoins et aux requêtes de l’internaute en interprétant ses intentions de recherche et en tenant compte d’un contexte donné.

Quelques points à analyser lorsque que votre stratégie sera mise en place :

  • Les contenus dupliqués : à éliminer.
  • La suroptimisation de vos contenus : à éviter (bourrage de mots clés)
  • Page par session
  • La structure des pages doit être aux normes du SEO (Title, Meta, Balises Hn, attribut alt). Il convient d’attacher une attention particulière à la structure des pages d’arrivée (landing pages).
  • Il faut aussi qu’un audit du site Internet évalue la performance de chaque page (navigation, vitesse de chargement…).

Les liens

Les liens créés dans le cadre de vos campagnes de netlinking (liens externes) devront être évalués et les anomalies détectées (liens cassés, page 404, pages orphelines, liens de mauvaise qualité, etc…). Il faudra choisir les bonnes redirections et les bons statuts codes, adaptés à chaque situation. Certains outils vous proposent une analyse complète pour vos liens entrants : page vers laquelle le lien renvoie, les ancres de liens, le nombre des liens internes et des liens externes, le nombre de domaines référents, le trust flow, le citation flow…). Quant aux liens internes de votre site, ils devront être optimisés via un maillage interne efficace.

Les autres critères SEO à analyser

En plus des points cités ci-dessus, il existe bien d’autres critères à analyser (la liste est non-exhaustive) :

  • Temps passé sur une page
  • Nombre de pages vues
  • Page par session
  • Appareils utilisés
  • Taux de clics
  • Taux de rebond
  • Taux de conversion
  • Les erreurs d’exploration

Faut-il réaliser une analyse des résultats de la stratégie SEO en interne ou par une agence de référencement SEO ?

Il existe diverses manières et options pour interpréter les données récoltées. L’exercice peut être délicat et nécessite certaines compétences.

Quelques exemples :

  • Taux de rebond élevé + temps de sessions peu élevé = audience pas intéressée par votre offre
  • Taux de rebond élevé + Nombre de pages vues peu élevé = temps de chargement des pages trop long ou contenu peu pertinent pour votre cible

Certains outils peuvent vous donner des pistes et des axes d’amélioration mais seule, une agence de référencement SEO peut offrir une certaine expertise pour assurer une analyse pointue et la bonne gestion vos données. En outre, elle pourra apporter un œil nouveau et neutre en vous donnant ses recommandations par rapport aux résultats obtenus. Les experts en SEO sont en veille constante et connaissent toutes les bonnes pratiques pour optimiser un site Internet et ils vous donneront tous le même conseil : une fois votre stratégie mise en place, il est indispensable analyser et suivre l’évolution SEO de votre site pour identifier d’éventuelles erreurs à corriger.