Comment analyser les résultats de votre stratégie SEO

Qu’est-ce qu’une stratégie SEO et pourquoi faut-il la mettre en œuvre pour optimiser la visibilité naturelle du site Internet ?

Quels sont les paramètres à surveiller et de quels outils dispose-t-on pour analyser les résultats d’une stratégie SEO ?

Faut-il faire ce travail en interne ou avec l’aide d’une agence référencement SEO ?

Voici quelques clés permettant de répondre à ces questions.

Définition et nécessité d’une stratégie SEO

Qu’est-ce qu’une stratégie SEO

Dans le domaine du référencement SEO, le but est naturellement d’assurer la meilleure visibilité possible à un site web. Pour atteindre cet objectif, il convient de positionner le site Internet dans les premières positions de la première page de Google et des autres moteurs de recherche sur les mots clés les plus importants pour l’entreprise. Il convient ensuite de faire en sorte que le trafic généré par le référencement SEO se traduise directement ou indirectement par la vente de biens ou de services proposés par l’entreprise propriétaire du site.

Une stratégie SEO s’inscrit dans la politique digitale globale d’une société et résulte donc des choix marketing faits entre le référencement SEO et le référencement SEA (AdWords). Cette stratégie de référencement naturel dépend donc d’abord du budget qui lui a été alloué ; mais doit évoluer avec les moyens financiers qui auront été accordés au domaine du SEO. C’est tout l’intérêt d’une analyse des résultats de la stratégie SEO.

Pourquoi faut-il avoir une stratégie SEO ?

L’intérêt d’un site Internet est d’offrir une visibilité 24 heures/24 et 7 jours /7 à une entreprise, au moindre coût. Sur ce plan, le référencement SEO doit être le fer de lance de la stratégie du marketing digital d’un exploitant de site web ; en effet, quel que soit la part du référencement SEO dans la stratégie digitale d’une société, l’objectif est naturellement d’en optimiser le retour sur investissement des dépenses engagée. Cela nécessite la mise en œuvre d’une stratégie SEO annuelle claire et rigoureuse.

La stratégie SEO sera dictée par les objectifs fixés et les moyens alloués, mais elle doit être suffisamment flexible pour être modifiable en fonction des résultats obtenus en nombre de clics et des conversions en actions de commandes ou de ventes. Comme le nombre de facteurs influençant le positionnement d’un site Internet sur les moteurs de recherche, que sont Google et Bing, est grand, le webmaster doit donc être réactif. Le SEO est un milieu en perpétuel mouvement du fait de l’interdépendance d’un site avec l’évolution des sites concurrents. Pour pouvoir agir efficacement le décideur en charge de l’exploitation du site, doit analyser les résultats du site Internet fréquemment et en profondeur, pour garantir son optimisation permanente du point de vue du SEO. Sans une excellente visibilité SEO, un site Internet perd tout intérêt, à moins d’être porté par une marque leader dans son domaine et toujours présente à l’esprit des consommateurs.

Quels sont les paramètres du référencement SEO et quels sont les outils permettant une analyse des résultats de la stratégie SEO ?

Quels sont les paramètres du référencement SEO vecteurs de la stratégie SEO ?

Les critères d’un bon référencement SEO sont multiples ?

Nous savons que les facteurs pris en compte par les SERP des moteurs de recherche sont nombreux et souvent ésotériques. En premier lieu, il faut connaître les points faibles du site Internet, eu égard aux bonnes pratiques d’optimisation durable du positionnement du site sur Google, etc. Le seul moyen d’évaluer les facteurs bloquant du point de vue du référencement SEO d’un site web c’est d’en faire un audit SEO complet. Cet audit approfondi permettra de connaitre et de corriger les anomalies décelées, pour obtenir une bonne analyse des résultats de la stratégie SEO.

Les mots clés

Le premier travail consiste à déceler quels sont les mots clés pertinents capables d’amener le plus de visiteurs possibles sur le site web, ce trafic par clic devant apporter directement ou indirectement des ventes à l’entreprise propriétaire. Les mots clés choisis doivent être évalués (occurrence, poids et densité dans la page, position, visualisation…).

Le contenu des pages

La qualité du contenu des pages constituant le site Internet doit aussi être évaluée, car la sémantique doit être de qualité, pour attirer et retenir l’attention des internautes. Les contenus dupliqués sont à éliminer. La structure des pages doit être aux normes du SEO (Balises, etc.). Il convient d’attacher une attention particulière à la structure des pages d’arrivée (landing pages). Il faut aussi qu’un audit du site Internet évalue la performance de chaque page (navigation, vitesse de chargement…).

Les liens

Le netlinking (liens internes, liens externes) devront être évalués et les anomalies détectées (liens cassés, page 404, etc.). Un audit du site Internet fait dans le cadre d’une analyse de stratégie SEO, doit vérifier la structure des liens, le contenu des liens, les titres des liens, leur nombre des liens internes et des liens externes…). Les liens de faible qualité doivent être éliminés. Le maillage interne et les redirections doivent être optimisées.

Les autres critères techniques

En plus des points cités ci-dessus, il existe bien d’autres critères à analyser via un audit de référencement SEO, pour optimiser le positionnement (page Rank). Sans vouloir en donner une liste exhaustive, citons : les balises méta, les URL, les images, la concurrence, etc. L’audit du référencement naturel doit aussi analyser la concurrence, le responsive design, les réseaux sociaux, le nom de domaine, source des clics, nombre de clics, taux de rebonds, taux de conversion, les erreurs d’exploration, les mobiles, etc.

Quels sont les outils permettant d’analyser les résultats d’une stratégie SEO ?

Il existe plusieurs outils proposant une analyse des résultats d’une stratégie SEO. Certains sont gratuits, d’autres payants et quelques-uns ne sont accessibles que par l’entremise d’une agence de référencement SEO qui en a le monopole d’utilisation. Parmi les plus connus des outils SEO gratuits, citons : Google Analytics, Bing Webmaster Tools, Yooda Insight.

Pour les outils payants, citons SEMRush et la version complète proposée par Pixalione. Ces logiciels conviennent à des sites institutionnels ou e-commerce portés par des affaires désireuses de développer une communication média en rapport avec leur notoriété ou leur ambitions commerciales via le net et les réseaux sociaux.

Faut-il réaliser une analyse des résultats de la stratégie SEO en interne ou par une agence de référencement SEO ?

Analyse des résultats de la stratégie SEO en interne

Comme nous venons de le démontrer, faire une analyse de la stratégie SEO est une nécessité. La question se pose de savoir si cette analyse qui repose sur un audit SEO exhaustif peut être réalisé en interne par le webmaster en charge de la gestion du site web ou être confié à une agence de référencement SEO. Si l’entreprise dispose en interne d’une équipe suffisamment compétente, elle peut prévoir dans son planning des audits ponctuels. Cette solution qui aura l’avantage d’être plus économique aura les faveurs du directeur financier ; mais peut-elle avoir la caution du directeur marketing digital ? Si le site est un site vitrine sans grande ambition, Pourquoi pas ?

Analyse des résultats de la stratégie SEO par une agence de référencement SEO

L’économie réalisée à court terme faisant un audit interne n’est pas trompeuse ? Il n’est pas contestable que les leviers d’optimisation d’un site Internet sont très nombreux et requièrent une expertise très pointue, pour aboutir à une bonne analyse des résultats de la stratégie SEO et des scores fiables.

Seule une agence de référencement SEO peut offrir la compétence et l’expérience requise. En outre, elle pourra apporter un œil nouveau et indépendant indispensable à la crédibilité de ses remarques et des ses conseils d’optimisation du référencement naturel du site Internet. Si le site contient un grand nombre de pages ou est un site e-commerce, seule une agence SEO pourra garantir un audit objectif pour le secteur d’activité. Il convient de noter qu’une agence de référencement naturel comme Pixalione, dispose d’un logiciel innovant permettant de comparer les coûts d’acquisitions des clics en SEO et en SEA, ce qui est une des questions clé de la stratégie digitale.