A quoi sert d’avoir un site internet s’il ne vous génère pas de trafic ? Pour remédier à cela et accroître votre visibilité, vous pouvez vous appuyer sur une liste de leviers digitaux performants.

Il faudra les choisir en fonction du type de votre site internet, et de vos objectifs.

Dans cet article, nous allons présenter chacun des leviers et vous donner quelques conseils sur la manière de les utiliser.

Levier n°1 : Le référencement naturel (SEO)

En tant qu’agence SEO, il convient de commencer par ce levier.

Le SEO c’est quoi ?

Ce type de référencement englobe toutes les techniques permettant de rendre visible votre site internet et d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. On dira d’un site qu’il est bien référencé s’il apparaît dans les premières positions des moteurs de recherche.

En effet, 33% des clics se font sur le premier lien, presque 16% se font sur le deuxième lien et 10% se font sur le troisième lien. Ces chiffres montrent très clairement l’importance d’avoir un bon positionnement afin de générer du trafic sur votre site.

Pour mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Les essentiels du SEO

Parmi les éléments importants à prendre en compte pour la mise en place d’une bonne stratégie SEO, il y a la partie technique. Celle-ci est primordiale car c’est elle qui va permettre aux robots des moteurs de recherche d’accéder à votre site et de le crawler. Les normes HTML devront être respectées. Plus le code de votre site sera simple, et plus il sera facile de le crawler pour les robots. Le temps de chargement n’est pas à négliger non plus car c’est ce qui peut provoquer un taux de rebond important par exemple. Le fichier robots.txt sera également important à optimiser (surtout si vous avez un site avec une forte volumétrie de pages) afin d’indiquer aux robots les pages qu’ils peuvent crawler ou non et ainsi maximiser votre budget crawl.

Toujours dans la partie technique, ne négligez pas les rich snippet. Plus vous donnerez des informations sur votre page et mieux les robots comprendront la thématique de votre page, et seront en capacité de la proposer aux visiteurs ayant taper une certaine requête.

A côté de la partie technique, il y a également la partie propre au contenu. Celle-ci regroupe la recherche des mots-clés, la rédaction des contenus en utilisant la requête principale ainsi que ses gaps sémantiques. À ce propos, dans son outil Monetoring, Pixalione propose, pour chacune des pages à travailler, des gaps sémantiques. Grâce à cela, vous serez en capacité de rédiger des textes optimisés. Toujours dans le but d’aider les robots à comprendre votre site, il est important de structurer vos contenus à l’aide de balises Hn. N’oubliez pas de mettre en place du maillage interne afin de lier les pages de même thématique entre elles.

Dans le but d’améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche et d’augmenter votre trafic, le netlinking ne doit pas être négligé. Plus des sites externes appartenant à votre thématique feront des liens vers votre site, et plus Google et les autres moteurs de recherche vous donneront du poids. Attention, il vaut mieux avoir quelques liens de sites de référence plutôt qu’une multitude de liens venant de sites de faible qualité.

Enfin, la partie UX (expérience utilisateur) n’est pas à négliger non plus. Faites en sorte que vos contenus soient facilement accessibles et organisés. Vous devez faciliter la navigation pour les robots mais aussi pour les internautes. Ajoutez des images et autres visuels afin de dynamiser vos pages et surtout, n’oubliez pas de les optimiser également ! L’UX vous permettra d’améliorer vos taux de conversion (boutons d’ajout au panier pour les sites e-commerce, remplissages de formulaires, inscriptions aux newsletters, etc.).

En mettant en place tous ces critères, vous aurez une stratégie de référencement naturel solide qui vous permettra d’augmenter le trafic vers votre site internet.

Levier n°2 : L’adwords, ou référencement payant

Parmi les autres astuces pour augmenter votre trafic, il y a le SEA (Search Engine Advertising), aussi appelé référencement payant.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Lorsque l’on parle de SEA, on parle en fait de publicité sur les moteurs de recherche.

Il s’agit donc d’utiliser des liens publicitaires et commerciaux pour attirer du trafic sur votre site.

Etant donné que Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France, c’est sur sa plateforme Adwords que la quasi-totalité des investissements des annonceurs se fait.

Quel est le fonctionnement du SEA ?

Comme pour le SEO, le SEA repose également sur plusieurs critères.

Tout d’abord, il y a le choix des mots-clés sur lesquels vous allez vouloir apparaître. Dès lors qu’un internaute tapera une requête faisant partie des mots-clés choisis, votre annonce se déclenchera. Ce sera ainsi l’occasion de générer du trafic avec des prospects qui deviendront de possibles clients par la suite. Dans le SEA, les mots-clés sont très importants. Le but n’est donc pas de travailler un grand nombre de mots-clés, mais au contraire des mots-clés ciblant votre cœur de métier. C’est comme cela que vous générerez du trafic qualifié. Lorsque vous choisissez vos mots-clés, vous devez calculer combien il vous coûtera et combien il vous rapportera. Pour choisir vos mots-clés, nous recommandons de vous appuyer sur plusieurs outils et d’analyser ce que fait la concurrence.

Ensuite, travaillez avec minutie le wording de vos annonces. Vous devez inciter les internautes à cliquer sur votre annonce et à les mettre dans une situation d’une possible action sur votre site. Rassurez vos visiteurs. Le but est de donner un maximum d’informations et de convaincre avec peu de caractères.

Evidemment, vous devez envoyer vos visiteurs vers les bonnes landing page. Cela veut dire qu’elles doivent être travaillées de manière à répondre précisément à la requête de l’internaute. Avoir des landing page travaillées en fonction des requêtes vous permettra d’améliorer votre taux de rebond et votre taux de conversion. Générer du trafic c’est bien, le faire convertir c’est mieux !

Si vous êtes un site e-commerce, ne négligez pas Google Shopping ! Le principe est le même que pour les liens sponsorisés à la différence qu’au lieu de proposer de simples annonces sponsorisées, vous présentez des mini fiches produit. Optimisez bien vos campagnes Google Shopping afin de générer du trafic supplémentaire et qualifié sur votre site !

Levier n°3 : Les réseaux sociaux

Depuis maintenant quelques années, les réseaux sociaux ont une place importante dans les stratégies digitales des entreprises.

Ils permettent de faire connaître votre marque auprès d’un grand nombre de personnes tout en les ciblant correctement grâce au retargeting. Les publications sur les réseaux sociaux permettent aussi d’impliquer directement vos clients ou vos prospects. En effet, ils peuvent partager vos contenus à leurs amis, qui eux-mêmes les partageront de nouveau à d’autres personnes, etc. Grâce à cela, vous allez engranger un trafic supplémentaire sur votre site car vous aurez amélioré votre notoriété.

Pour faciliter le partage des contenus de votre site, n’hésitez pas à mettre des boutons de partage vers les différents réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter, Youtube, …

Si votre activité vous le permet, n’hésitez pas à créer une chaîne de vidéos Youtube et à les optimiser pour le référencement naturel. Monetoring, l’outil développé par Pixalione, propose justement un module dédié aux optimisations de vidéos. Dans ces vidéos, n’oubliez pas de mettre un lien pointant vers votre site afin de générer un trafic de qualité qui à l’intention de réaliser une action sur votre site.

Même s’il existe un grand nombre de leviers important dans le digital, voici ici quelques astuces pour augmenter le trafic de votre site.

Vous souhaitez augmenter le trafic vers votre site web ?

Prenez contact avec votre agence SEO Pixalione !