Stratégie de
réseau de sites :
une technique
netlinking efficace ?

Stratégie SEO

Définition d’un réseau de sites

Le Private Blog Network (PBN) ou réseau de sites en français est un ensemble sites satellites reliés à un site web principal qui est le « site parent » ou money-site. L’objectif de cette communauté ou galaxie de sites, est de créer des backlinks vers le money-site et ainsi, manipuler l’algorithme de Google afin d’obtenir de meilleurs classements dans les résultats naturels. C’est une pratique allant en général à l’encontre des guidelines de Google en termes de référencement et est donc considérée comme une technique de type black hat SEO sauf exception.

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De l’importance d’un réseau de Netlinking SEO à l’avènement du PBN

Comme vous le savez, la popularité d’un site web joue un rôle majeur dans le positionnement des pages dans les moteurs de recherche. Ces derniers accordent plus de crédits aux sites Web ayant bon nombre de backlinks de qualité et les considère comme plus pertinents que d’autres dans sa base de données. La démarche est donc simple. Plus vous recevez des liens de qualité, plus vous serez populaire aux yeux de Google et vos pages seront dans les tops résultats de recherche.

Mais, comme l’acquisition des liens externes peut sembler longue et fastidieuse, des référenceurs ont trouvé il y a quelques années, un moyen de créer des liens en grande quantité sans beaucoup d’efforts. L’idée était donc d’acheter des noms de domaines expirés qui avaient déjà acquis en autorité, d’y publier des contenus uniques et d’y inclure des backlinks vers leur site Web principal. Résultat, ils ont réussi à générer un nombre important de liens provenant de domaines de hautes autorités et de gagner en classement dans les résultats de recherche. C’est ainsi que l’avènement du réseau de sites pris place dans le référencement web.

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Comment ça marche ?

Il existe deux façons de créer des liens en provenance de réseaux de site : utiliser le PBN déjà existant d’un partenaire ou créer son propre PBN.

La création d’un réseau de site

Pour créer un PBN, vous devez acheter des domaines d’autorité, arrivés à expiration. Assurez-vous également que ces noms de domaines ont un profil de liens propres et dépourvu de backlinks toxiques. Une fois les vérifications effectuées, vous pouvez commencer à mailler vos sites et à attendre que popularité et trafic vous sourit.

Notez bien que construire des liens à partir de nouveaux domaines sans aucune autorité ne sera pas bénéfique d’un point de vue positionnement dans les résultats de recherche.

D’autre part, le risque d’être repéré est plus important car, vous serez les seuls à recevoir ces liens.

Si vous décidez donc de créer votre propre réseau de site web, rappelez-vous que Google peut, à tout moment, vous repérer et vous affliger une lourde sanction. Mais la décision ne tient qu’à vous car vous êtes le seul responsable et c’est un jeu où vous pouvez tout autant gagner que perdre.

L’acquisition des liens en provenance de réseau de sites

Si vous avez déjà un réseau de sites et que vous souhaitez l’utiliser pour des campagnes de netlinking, sachez qu’une agence SEO sérieuse devra toujours vous tenir informé des risques liés à cette pratique. Ainsi, vous prendrez le choix d’activer cette stratégie d’acquisition de liens en toute connaissance de cause. Vous saurez dans ce cas la pénalité encourue et serez l’unique responsable.

Certaines stratégies de réseaux de sites sont parfois difficilement détectables et réussissent à passer entre les mailles de Google. Pour cela, les personnes utilisent des méthodes proches des techniques White hat, mais pas tout à fait. Ce sont des pratiques de Grey Hat (entre black et white) :

  • Créer des réseaux de sites mutualisés (issus de différentes thématiques et pour plusieurs sites).
  • Eviter l’utilisation abusive d’ancres sur-optimisées.
  • Faire des liens sur images ou ajouter des liens de type URL dans le contenu.
  • Enrichir les PBN crées de contenu de qualité pour l’utilisateur.
  • Faire du maillage sémantique et thématisé (ne lier que les sites de la même thématique).
  • Varier les IPs serveur, la structure des sites et la longueur des textes publiés.
  • Varier le type de technologie utilisé.
  • Masquer les liens obtenus grâce au cloaking.
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Les avantages du PBN

Se positionner dans les tops résultats de recherche, acquérir plus de trafic et consolider sa présence face à la concurrence, telles sont les promesses d’une stratégie de réseau de sites. Cette stratégie fonctionnait parfaitement d’antan, mais doit être pratiquée avec beaucoup de précautions aujourd’hui.

Les PBN peuvent avoir du sens si vous avez une stratégie de marketing de contenus bien pensée, des ressources réels et que le netlinking, entre vos sites, est naturel.

Les PBN marchent également pour les sites de groupe internationaux. Dans cette logique, un site international possède généralement dans son footer par exemple, des liens vers les différents sites du groupe (par pays, par langue ou par savoir-faire). Cette méthode de linking reste naturelle et permet de booster aussi bien le référencement naturel du site principal que les autres sites.

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Les inconvénients du PBN

Bien qu’il semble super intéressant d’un point de vue boost de positionnement et de trafic, l’acquisition de liens non naturels peut rapidement devenir un désastre quand Google le détecte.

Le risque d’une pénalité

Alors que les stratagèmes de SEO multisite pour tromper les critères de classement se sont multipliés, les moteurs de recherche dont Google ont dû prendre des mesures drastiques pour y faire face.

En effet, une mise à jour de Google en décembre 2017 rapporte des mesures spécifiques pour lutter contre les liens non naturels, tels que les liens provenant de PBN.

Si vous passez dans les filets de Google Penguin, votre site peut dire adieu à son trafic SEO. Google pénalisera votre site et vous empêchera de figurer dans ses résultats de recherche.

Les ressources à allouer pour son fonctionnement

La création d’un PBN demande beaucoup de temps et de ressources. Du temps pour vous occuper des sites web achetés ou créés, du temps pour alimenter ces sites en contenus de qualité pour vos utilisateurs et du temps pour les optimiser afin de booster votre référencement. Et qui dit temps, dit argent.

Il vous faudra donc prévoir du budget pour :

  • l’acquisition des domaines.
  • les réglages du réseau de données.
  • l’hébergement web.
  • l’installation de serveur dédié ou non.
  • l’enrichissement SEO.
  • le support en cas de problèmes techniques…

En conclusion

La pratique d’acquisition de liens externes en passant par les réseaux de sites, est sans aucun doute efficace pour le référencement naturel de votre site. Mais elle peut rapidement être détectée par Google et entraîner de sévères pénalités.

C’est donc une stratégie de netlinking à manier avec grand soin afin d’éviter toute sanction de la part de Google. Elle reste également une stratégie très onéreuse et demande beaucoup de rigueur et de régularité. Si vous êtes prévoyant, vous devrez rester à l’écart de cette tactique à succès éphémère. La meilleure façon d’investir votre budget pour le netlinking SEO reste l’acquisition de liens naturels.

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