Publié le 3 décembre 2019 à 11 h 23 min

Créer des contenus pertinents n’est pas une tâche facile. Derrière un article, il y a beaucoup de recherches. Les bonnes pratiques à adopter en brand content ne sont pas toujours évidentes. De ce fait, nous allons vous donner des conseils pour réussir votre stratégie de contenus.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes étapes pour réussir votre stratégie d’Inbound marketing.

Premièrement, qu’est-ce qu’une stratégie de contenus ?

Une stratégie de contenus permet d’améliorer le positionnement de votre entreprise sur plusieurs thématiques. Elle permet d’être plus lisible sur les moteurs de recherches en améliorant votre SEO.

Croissance par le contenu

De ce fait, elle aide à générer plus de trafic qualifié grâce à des contenus adaptés et personnalisés. Une bonne stratégie de contenu doit donc impliquer la création de contenu de qualité.

Elle est essentielle dans votre stratégie de marketing digital. Elle comprend la création d’articles de blog, de pages internet, le script d’une vidéo, des livres blancs, l’optimisation de pages, du maillage interne et externe et bien plus encore.

Les objectifs du marketing de contenu sont d’améliorer l’image de marque, le domaine d’autorité, le référencement naturel et générer plus de trafic. Cependant, il ne faut pas faire de la surinformation et spammer votre audience. Votre contenu doit être pertinent, cohérent et de bonne qualité pour obtenir un bon positionnement sur Google.

Comment définir sa stratégie de contenu ?

Produire du contenu est devenu désormais plus technique que créatif. Votre titre doit être accrocheur pour que les internautes aient envie de cliquer sur votre lien. Mais également technique pour qu’il soit bien positionné par l’algorithme de Google. Google met à jour régulièrement ses algorithmes, tel que Bert (Bidirectional Encoder Representations from Transformers). Il permet à Google de mieux comprendre les contenus qu’il indexe.

Nous allons vous donner les différentes étapes pour créer sa stratégie de marketing de contenus.

1. Qualifier son audience

Avant tout, il est important de choisir votre audience. Le contenu d’un article pour un homme de 25 ans n’est pas le même que pour une femme de 60 ans. Il est donc nécessaire de faire des recherches approfondies. Pour cela, vous pouvez créer un persona : qui est-il ? Quel âge a-t-il ? Que recherche-t-il ? Quels sont ses centres d’intérêts ?

Ensuite, nous vous recommandons de cibler votre audience avec attention pour trouver les mots-clés les plus recherchés par celle-ci et les inclure dans votre site. Vous pouvez utiliser des logiciels marketing pour vous aider comme SEMRush, SEO Quake, Yourtextguru et Monetoring développé par l’agence SEO Pixalione.

2. Observer les tendances

L’audit concurrentiel est primordial.

Vous devez faire de la veille concurrentielle et étudier le contenu de vos concurrents et de vos partenaires. Pour cela, vous pouvez analyser leurs univers sémantiques et les thématiques abordées et voir si cela a bien marché avant de vous lancer sur le sujet.

Analyser les tendances de votre marché vous aidera à trouver des idées de contenus et générer le plus de trafic possible vers votre site internet.

3. Construire une stratégie de contenus

Premièrement, pour avoir un contenu unique et pertinent, il ne faut évidemment pas plagier un article trouvé sur internet ou celui de vos concurrents.

Dans chaque article, il est intéressant d’inclure un partage de votre savoir, de votre expertise, de votre avis, d’interviews et de témoignages. Le storytelling est également recommandé pour provoquer des émotions chez le lecteur. Vous pouvez aussi ajouter la création de vos propres visuels avec vos propres conseils pour vous démarquer de vos concurrents. Vos utilisateurs se sentiront plus proche de votre marque. Cela provoque un effet de contenu unique et personnalisé.

Pour que votre contenu soit plus agréable à lire, nous vous recommandons également de ne pas publier des blocs de textes de 600 mots par exemple. Il est préférable d’avoir des paragraphes de 150 à 350 mots.

Vous devez également établir votre ligne éditoriale. Il est important de garder le même style rédactionnel sur votre site internet. Notre agence SEO vous conseille de créer un fichier interne incluant le ton que vous souhaitez utiliser dans votre article, le vocabulaire mais aussi inclure un gap sémantique. Il vous servira pour inclure tous vos mots-clés et optimiser votre SEO. Vous pouvez ensuite voir quelles thématiques ont le plus fonctionné et quel est le trafic généré via des outils marketing comme Google Analytics, Ranexplorer, Moz ou Monetoring.

Enfin, il ne faut pas tomber dans le « mass content ». Il est déconseillé de rédiger des contenus à la chaîne s’il n’est pas pertinent. Cela rend vos contenus invisibles aux yeux de vos utilisateurs. De plus, il ne faut pas hésiter à ajouter un call to action si vous optez pour une stratégie d’acquisition.

4. Optimiser le SEO

L’inbound marketing est obligatoire pour votre campagne SEO. En effet, pour optimiser votre SEO, nous vous conseillons de travailler sur la pertinence de vos mots-clés pour tous vos articles, ainsi que la qualité de votre contenu. Nous vous recommandons de prioriser l’importance de chaque mots-clés et d’écrire plusieurs fois votre mot-clé principal dans votre article. Cependant, celui-ci doit être placé de manière naturelle.

Vous devez également inclure une stratégie de netlinking. Pour cela, il faut opter pour des backlinks et améliorer votre maillage interne et externe pour augmenter votre domaine d’autorité. Si vous suivez tous ces conseils, vous améliorerez votre position et votre référencement naturel.

De plus, vous pouvez trouver de nouvelles opportunités de mots-clés grâce à l’analyse de données. Par exemple, vous pouvez regarder quels articles de votre secteur ont le meilleur trafic, les questions posées en commentaires, quels articles donnent les meilleurs taux de conversion etc via des outils marketing. L’analyse de données est très importante pour réussir votre stratégie de contenus. Elle permettra de suivre votre progression.

5. Promouvoir son contenu

Voici la dernière étape de votre stratégie de contenus : la publication de votre travail. Une fois votre article publié, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Nous vous recommandons de créer un planning de publication incluant le nom de votre article, la date de publication et le média choisi. Vous pouvez également l’utiliser pour anticiper vos futurs articles. Vous pouvez faire cela dans un tableau Excel ou sur Trello par exemple. Suivre la publication de votre contenu vous aidera à mieux vous organiser.

Nous vous conseillons également de varier les contenus : articles, interviews, livre blanc, e-book, sondages, photos, infographies, cas, témoignages, concours et bien plus encore. Il ne faut pas lasser vos internautes. Par exemple, si vous publiez uniquement des articles informatifs sur votre blog, il risquera de s’ennuyer. N’hésitez pas également à varier vos sujets pour attirer plusieurs profils.

Vous avez désormais les différentes étapes clés pour réussir votre stratégie de contenus. Pour aller plus loin, sachez que l’algorithme de Google tente de reproduire le fonctionnement de l’intelligence humaine. De ce fait, l’algorithme de recherche est de plus en plus poussé. De ce fait, notre agence SEO vous conseille d’analyser vos mots-clés, d’optimiser vos pages et offrir un contenu pertinent pour réussir votre stratégie d’inbound marketing.