Pixalione,

Réussir sa stratégie
de contenu

Élaborer une bonne stratégie n’est pas une tâche facile. Derrière la production d’un contenu, il y a beaucoup de recherche. Un état des lieux est nécessaire afin d’observer les tendances du marché, de connaître votre audience et vos concurrents. Les bonnes pratiques à adopter en brand content ne sont pas toujours évidentes. Nous allons vous donner des conseils et quelques astuces pou réussir une stratégie de contenu.

Premièrement, qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

Une stratégie de contenu s’inscrit dans une stratégie marketing digitale globale. Cela consiste à créer un contenu de qualité, efficace et pertinent pour vos cibles qui mettra en valeur vos produits et vos services. Le marketing de contenu vous permettra de vous positionner sur des thématiques et des mots clés spécifiques propres à votre activité. En améliorant les performances de votre site sur le web, vous allez véhiculer une véritable image de marque, gagner en notoriété et en popularité. En ce sens, ce contenu doit être également lisible et compréhensible pour les moteurs de recherche afin que votre site soit bien classé dans les résultats de recherche.

Il existe plusieurs types de contenu : articles de blog, infographies, vidéos, images, guides, tutoriels, podcasts, livres blancs, newsletter, webinar.

En élaborant une stratégie de contenu, votre mission est de délivrer le bon message, au bon moment et à la bonne personne. Vous allez vous fixer des objectifs qui vont vous permettre d’optimiser le référencement naturel de votre site : créer une vraie image de marque, développer votre notoriété et votre popularité, générer des leads et par conséquent, générer plus de trafic. Toutefois, votre contenu doit être de qualité pour obtenir un bon positionnement sur Google.

Stratégie de contenu

Comment définir sa stratégie de contenu ?

Quelques étapes pour réussir votre stratégie marketing :

Définir ses objectifs

Il faut se poser les bonnes questions et savoir pourquoi on veut créer des contenus. Identifier ses priorités. Quels buts souhaitent-on atteindre ? Une stratégie efficace peut se construire sur plusieurs objectifs. Votre contenu n’en sera que plus pertinent et plus varié.

  • Générer du trafic
  • Augmenter les ventes
  • Développer son image de marque
  • Améliorer son positionnement dans les SERP

Qualifier son audience

Avant tout, il est important de choisir votre audience. Le contenu d’un article pour une certaine cible ne sera pas adapté pour une autre. Il est donc nécessaire de faire des recherches approfondies et d’identifier les personnes qui ont un intérêt pour votre entreprise. Pour cela, vous pouvez créer un persona : qui est-il ? Quel âge a-t-il ? Que recherche-t-il ? Quels sont ses centres d’intérêts ?

Nous vous recommandons de cibler votre audience avec attention pour trouver les mots-clés les plus recherchés par celle-ci et les inclure dans votre site. Vous pouvez utiliser des logiciels marketing pour vous aider comme SEMRush, SEO Quake, Yourtextguru et Monetoring développé par l’agence SEO Pixalione.

Connaître vos concurrents

Le benchmark concurrentiel est primordial.

Vous devez faire de la veille concurrentielle et étudier le contenu de vos concurrents et de vos partenaires. Pour cela, vous pouvez analyser leurs univers sémantiques et les thématiques abordées dans leurs pages web mais aussi voir comment ces derniers sont positionnés dans les SERP.

Analyser les tendances de votre marché vous aidera également à trouver des idées de contenus et générer le plus de trafic possible vers votre site internet.

Définir votre ligne éditoriale

Il est essentiel d’avoir un style rédactionnel, une charte éditoriale pour vos contenus : avoir une empreinte qui permettra à votre cible de vous identifier ou de renouveler son engagement si elle a été satisfaite de son expérience avec votre entreprise. Vous serez alors visible et vous allez créer une relation de confiance avec votre audience.

Notre agence SEO vous conseille de créer un fichier interne, que vous mettrez à disposition de vos équipes, incluant le ton que vous souhaitez utiliser dans vos articles, le vocabulaire mais aussi le gap sémantique à intégrer. Il vous servira de support pour inclure tous vos mots-clés et optimiser votre SEO. Vous pouvez ensuite voir quelles thématiques sont les plus adaptées et quel est le trafic généré par vos pages via des outils marketing comme Google Analytics, Ranexplorer, Moz ou Monetoring.

Construire une stratégie de contenu

Pour avoir un contenu de qualité, unique et pertinent, il ne faut évidemment pas plagier un article trouvé sur internet ou celui de vos concurrents.

Dans chaque article, il est intéressant de partager votre savoir, votre expertise, vos avis, des interviews et des témoignages. Le storytelling est également recommandé pour provoquer des émotions chez le lecteur. Vous pouvez aussi ajouter vos propres visuels pour vous démarquer de vos concurrents. Vos utilisateurs se sentiront plus proche de votre marque. Votre contenu sera, alors, unique et personnalisé.

Pour que votre contenu soit plus agréable à lire, nous vous recommandons également de ne pas publier des blocs de textes de 600 mots par exemple. Il est préférable d’avoir des paragraphes de 150 à 350 mots, bien structurés.

Enfin, il ne faut pas tomber dans le « mass content ». Il est déconseillé de rédiger des contenus à la chaîne s’il n’est pas pertinent. Cela rend vos contenus invisibles aux yeux de vos utilisateurs. De plus, certains éléments cliquables comme des call to action qui inciteront le visiteur à faire une action, sont nécessaires si vous optez pour une stratégie d’acquisition.

Optimiser le SEO

L’inbound marketing est obligatoire pour votre campagne SEO. Vous souhaitez attirer des prospects naturellement sur votre site en répondant à leurs besoins par le biais des informations ou des services que vous proposez. En effet, pour optimiser votre SEO, nous vous conseillons de travailler sur la pertinence de vos mots-clés pour tous vos articles, ainsi que sur la qualité de votre contenu. Nous vous recommandons de prioriser l’importance de chaque mot-clé et de créer un champ lexical autour d’une thématique principale dans votre article. Cependant, celui-ci doit être utilisé de manière naturelle dans vos contenus.

Pour un meilleur référencement, il est conseillé de chercher à créer des liens qui pourront pointer vers votre site et confirmer votre popularité, votre notoriété et renforcer votre crédibilité. Pour cela, il faut opter pour des backlinks et améliorer votre maillage interne et externe pour augmenter votre domaine d’autorité. Si vous suivez tous ces conseils, vous améliorerez votre position et votre référencement naturel.

De plus, vous pouvez trouver de nouvelles opportunités de mots-clés grâce à l’analyse de données. Par exemple, vous pouvez identifier quels sont les contenus de votre secteur qui ont le meilleur trafic ? Quelles sont les questions les plus posées ? Quels sont les articles qui génèrent le plus de conversion ? en utilisant des outils d’analyse Marketing. L’analyse de données est très importante pour réussir votre stratégie webmarketing. Elle permettra de suivre vos performances et votre progression.

Promouvoir son contenu

Voici la dernière étape de votre stratégie de contenus : la publication de vos articles. Des compétences de community management peuvent être utiles car une fois votre contenu publié, vous devrez également le partager sur les différents réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Nous vous recommandons de créer un planning de publication incluant le nom de votre article, la date de publication et le média choisi. Vous pouvez également l’utiliser pour anticiper la mise en ligne de vos futurs articles. Vous pouvez faire cela dans un tableau Excel ou sur Trello par exemple. Pour une meilleure organisation, il est judicieux de programmer la publication de votre contenu.

Nous vous conseillons également de varier les contenus : articles, interviews, livre blanc, e-book, sondages, photos, infographies, cas, témoignages, concours et bien plus encore. Il ne faut pas lasser vos internautes. Par exemple, si vous publiez uniquement des articles informatifs sur votre blog, ils risqueront de s’ennuyer. N’hésitez pas également à varier vos sujets pour attirer plusieurs profils.

Vous avez désormais les clés pour réussir une stratégie de contenus. Pour aller plus loin, sachez que l’algorithme de Google tente de reproduire le fonctionnement de l’intelligence humaine. De ce fait, l’algorithme devient de plus en plus exigeant. Notre agence SEO vous conseille d’analyser vos mots-clés, d’optimiser vos pages et offrir un contenu pertinent pour réussir votre stratégie d’inbound marketing.

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