Publié le 13 mars 2020 à 4 h 18 min

Posez vous la question : Qu’est ce qui fait que certaines choses sont bonnes ou mauvaises ? Plus précisément, pourquoi les gens aiment ou détestent un produit, une expérience ? La capacité humaine à comprendre le monde et la façon dont nous traitons les choses sont régies par les émotions : elles sont omniprésentes et jouent un rôle crucial dans la prise de décision. Par exemple, un objet esthétiquement beau ou agréable peut sembler plus efficace en raison de son apparence ou de son attrait. Le fait que nous ayons plus d’affinité pour un objet qui nous plaît est dû au fait que nous établissons immédiatement un lien émotionnel avec lui. Un produit beau et attrayant peut amener les utilisateurs à surmonter les problèmes d’utilisation, en croyant qu’il fonctionne mieux. Il en est de même pour un site web.

Le design émotionnel est un concept créé à partir du fait que lorsque nous entrons en contact avec un produit, nous lui donnons du sens et des caractéristiques de manière inconsciente. Aarron Walter, un des théoriciens du design émotionnel, affirme qu’il existe trois niveaux émotionnels : viscéral, comportemental et réflexif.

Vous pourriez utiliser vos connaissances sur les émotions humaines sur votre site ou dans la promotion de votre produit ou service ! Nous vous en apprendrons un peu plus sur le design émotionnel et sur la manière dont il peut vous aider à mieux vendre.

Le fonctionnement du design émotionnel en détail

Niveau viscéral

Le niveau viscéral est un niveau subconscient lié au concept d’instinct. C’est une réaction immédiate et souvent hors de notre contrôle. C’est un niveau biologique, qui nous fait aimer les couleurs vives et saturées, les formes arrondies et les surfaces cohérentes. C’est à ce niveau que nous nous sentons attirés par la beauté et l’ordre, et que nous avons une aversion pour les choses laides et désorganisées. Un produit beau et attrayant peut amener les utilisateurs à surmonter les problèmes d’utilisation, en croyant qu’il fonctionne mieux.

Niveau comportemental

Le niveau intermédiaire de traitement est dit « comportemental » : c’est un niveau subconscient de comportement dont nous ne nous rendons pas compte. Elle est liée non seulement à la facilité d’utilisation, mais aussi au plaisir d’utilisation, le plaisir d’accomplir une tâche du début à la fin de manière fluide et sans interruption. La conception comportementale consiste à se sentir en contrôle. Il s’agit d’une réponse émotionnelle satisfaisante donnée par le produit à travers son utilisation et son efficacité. Cela inclut la facilité d’utilisation et la compréhension d’une interface par exemple.

Niveau réflexif

Le troisième niveau est réflexif : Il s’agit du niveau conscient, qui examine et rationnalise tout ce qui se passe dans le processus de réflexion.

C’est celui où le consommateur voit le produit comme une extension de lui-même, reproduisant ainsi un peu de sa personnalité. Il s’agit d’imaginer comment les autres nous voient, comment le produit contribue à construire notre personnalité et à refléter l’image souhaitée de nous-même. C’est un niveau qui est directement lié au statut social.

Ainsi, le produit qui atteint ces trois niveaux a de grandes chances d’être mieux accepté et approuvé par les utilisateurs.

Pourquoi le design aide-t-il votre entreprise à vendre davantage ?

L’importance du design pour stimuler le consommateur

Le design émotionnel doit être présent dès la conception du produit (ses couleurs et ses formes), dans son utilisation, et dans la communication que fait l’entreprise sur tout type de média.

La conception doit également remplir certaines fonctions comme :

  • Attirer le public
  • Montrer des images attrayantes et positives
  • Informer grâce à des textes pertinents placés stratégiquement
  • Amener à la décision d’acheter ou convertir (avec des « call to action » par exemple)

Ces quatre points s’appliquent surtout au design et à l’ergonomie des interfaces graphiques ; à savoir la conception de sites web et divers autres formats de médias digitaux tels que les applications, livres électroniques et les infographies.

Le designer d’interface utilise une série d’éléments tels que les couleurs, la typographie, les images et les formes. Ainsi, la conception du produit et du service dépendra de l’image et de la personnalité que l’entreprise veut transmettre, et tiendra compte du type de client qu’elle veut atteindre. Vous devez établir des buyers personas précis de votre clientèle pour mieux cibler ses attentes, ses habitudes, voire ses goûts. En d’autres termes, le design émotionnel peut aider votre entreprise à mieux se rapprocher de son public, ce qui constitue un avantage concurrentiel non-négligeable.

Le design influencera la décision d’achat, car il peut et doit déclencher un engagement émotionnel, faisant que l’utilisateur aime votre produit.

Design émotionnel et SXO (SEO + UX)

Idées pour rendre votre site plus agréable aux yeux de l’utilisateur

Maintenant que vous connaissez les niveaux de conception émotionnelle et leur signification, il est temps de l’appliquer à votre entreprise ou service en compilant le tout. Il est très important que vous fassiez bonne impression au premier coup d’œil sur votre site web. Ces premiers impacts sur un produit en fonction de son apparence est ce qui constitue la première étape. C’est à partir de là que l’idée de bien ou de mal, de sûr ou de dangereux, etc. est formulée.

Par exemple, lorsque votre navigateur affiche un message de faille de sécurité lors d’une visite sur un site web en protocole http.

Qu’est-ce que le design émotionnel ? |Pixalione

Une mauvaise ergonomie sur mobile, ou encore lorsqu’un site met beaucoup trop de temps à se charger…

Qu’est-ce que le design émotionnel ? |Pixalione 1

Même si votre contenu ou votre offre est pertinente, tous ces éléments s’avèrent frustrants pour l’utilisateur et pourraient influencer leur décision de convertir ou non.

Faire en sorte que les utilisateurs se sentent bien et aient une impression positive

Pour ce faire, vous devez comprendre les besoins de ces utilisateurs et l’expérience qu’ils souhaitent vivre sur votre site. Les interfaces digitales doivent être simples, fiables et fonctionnelles. Nous avons déjà évoqué le fait qu’une bonne expérience utilisateur est essentielle pour transmettre une émotion positive.

Il est important que le visiteur évalue instantanément le message que vous voulez faire passer avec votre marque et votre site, et qu’il soit en rapport avec vos valeurs :

  • Suggérez quelque chose de spécifique à votre domaine d’activité.
  • Utilisez votre personnalité pour transmettre de l’humour et de l’empathie aux utilisateurs.

Réduisez au minimum les désagréments que votre utilisateur peut avoir sur votre site en utilisant l’humour, car il peut aider à dissimuler des embarras mineurs et apporter des sentiments positifs et agréables aux visiteurs. Mettez en place des pages 404 personnalisées par exemple, cela permet de se souvenir de vous d’une bonne manière.

Grâce à notre agence SEO, vous pouvez dès aujourd’hui commencer à mettre en œuvre le design émotionnel dans votre stratégie de marketing numérique.