Pourquoi utiliser
des campagnes
Google Shopping

pour générer un maximum
de chiffre d’affaires ?

Campagnes shopping et smart shopping

Les campagnes Shopping permettent aux marchands de promouvoir et vendre leurs produits en ligne ou en magasin auprès de clients potentiels. Ce format combine les enchères Google Ads, le flux de produits des marchands et le Machine Learning.

Les campagnes Smart Shopping diffusent les catalogues produits des annonceurs sur le moteur de recherche Google (onglets « Tous » et « Shopping » depuis Google), mais également sur le réseau Display de Google, Gmail et YouTube en mettant en avant les articles consultés par l’internaute grâce au remarketing.

Ces campagnes Smart Shopping ont de nombreux avantages :

  • Une visibilité importante grâce aux vignettes
  • Des coûts par clic (CPC) moins onéreux que le SEA classique (annonce texte)
  • Des ROAS élevés : ce format est souvent le plus rentable pour les annonceurs
  • La possibilité de prioriser l’acquisition de nouveaux clients depuis le troisième trimestre 2020
  • Un potentiel important : les campagnes Smart Shopping représentent 35 à 100% des budgets et du chiffre d ‘affaires Google Ads des e-commerçants

Google Shopping : une présence importante dans les résultats de recherche

Google Shopping

Qu’est-ce que c’est ?

Google Shopping est une plateforme de vente en ligne réunissant les biens commercialisés des marchands qui ont importé leurs produits dans Google Merchant Center. Cet outil de Google a été créé pour comparer le prix des produits mis en vente en ligne. Tout utilisateur peut en profiter en quelques clics. Après avoir lancé la recherche d’un article, celui-ci reçoit toutes les informations pertinentes à son sujet, comme le prix, la taille et les caractéristiques techniques, grâce à une image et aux descriptions du produit.

Cette offre est facturée aux détenteurs des sites de e-commerce désireux de créer la campagne publicitaire sur la plateforme. Ce faisant, les acheteurs peuvent accéder en priorité à leurs produits afin d’effectuer leurs achats à temps.

Depuis octobre 2020, les marchands français peuvent bénéficier de visibilité et de trafic gratuit depuis l’onglet Shopping. La gratuité de ces clics est intervenue en avril aux Etats-Unis.

Pourquoi créer une campagne shopping ?

L’intérêt de la création de Google Shopping, autrefois appelé Google Product Search, réside dans le fait que vos produits auront une bonne visibilité et ainsi des ventes seront générées. Étant un puissant réseau de référencement, il vous offre plusieurs autres avantages. Également, avec les campagnes Shopping, vous avez la possibilité de développer de nouvelles stratégies de remarketing depuis la plateforme pour agrandir votre portefeuille clients. Ce format Shopping concerne tous les marchands éligibles.

Comment fonctionne Google Shopping ?

Ce moteur fonctionne suivant un système d’enchères au coût par clic comme c’est le cas pour les annonces Google classiques. Plus vos enchères sont importantes, mieux vos produits seront positionnés.

Pour être diffusé et faire des économies, en plus de bien gérer vos campagnes, vous devez vous assurer de la qualité du flux de produits en lui offrant les meilleurs attributs. Ces derniers représentent les éléments susceptibles d’identifier et de connaître le bien commercialisé : nom, photo, description, etc.

Création de campagne

Comment créer une campagne Google Shopping ?

Pour être éligible à la création de campagnes shopping, il y a un minimum de conditions à remplir. Tout d’abord, tous vos produits à promouvoir doivent figurer dans votre compte Google Merchant Center et associés à Google Ads.

Le processus de création de la campagne débute depuis la plateforme Google Ads. Faites un premier clic sur « campagnes » dans la rubrique des pages, un autre sur « ajouter une nouvelle campagne » et un dernier sur « choisir shopping ». Ensuite, renseignez les données nécessaires selon les différents niveaux du processus.

Création du compte Google Merchant Center

La plateforme Google Merchant Center héberge votre flux de produits, qui devra respecter strictement les spécifications des données produit.

Il faudra s’assurer de bien configurer votre compte et les différents champs obligatoires :

  • Saisir les informations concernant votre entreprise : informations légales sur votre entreprises, coordonnées, pays de vente et fuseau horaire, nom de l’entreprise
  • Sélectionner les options de paiement
  • Choisir une plateforme de gestion
  • Configurer vos préférences relatives aux e-mails et les utilisateurs

Une fois ces actions faites, il faut terminer la configuration de votre compte marchant en vérifiant et revendiquant le domaine de votre site web.

Pour cela, plusieurs façons de faire (à vous de voir laquelle est la plus simple pour vous) :

  • Import d’un fichier html sur le FTP de votre site (constitue la méthode recommandée et vous devez pouvoir y accéder)
  • Ajouter une balise meta HTML sur votre site (nécessite un accès au CMS de votre site)
  • Par Google Analytics (si vous êtes admin)
  • Par Google Tag manager

Configurer votre flux Shopping

La configuration d’un flux de produits répond à de nombreuses spécificités techniques, qu’il vous faudra compléter au mieux en fonction de votre secteur d’activité afin d’avoir la fiche produit la plus qualitative possible.

Il convient avant tout de rappeler les éléments que l’on retrouve dans une annonce Google Shopping sur le moteur de recherche :

  • Image, photo du produit commercialisé
  • Nom de ce produit
  • Prix du produit
  • Nom du magasin, de l’annonceur
  • Promotion ou avis produit

Une fois créé, votre flux devra répondre aux spécificités techniques et de produits éligibles pouvant faire l’objet d’une publicité Google, mais également être optimale répondant à des bonnes pratiques en matière de référencement afin que vos annonces apparaissent en meilleures positions le plus souvent avec la meilleure pertinence lors des requêtes des internautes, maximiser le taux de clics de vos annonces, et faciliter la gestion de vos campagnes Shopping dans l’interface Google Ads.

Voici les attributs obligatoires (qui peut varier selon les pays et dans le temps) :

  • Id
  • Title
  • Description
  • Link
  • Image_link
  • Condition
  • Price
  • Availability

Votre flux devra être au format :

  • Fichier texte
  • Fichier au format XML
  • Google sheet
  • API Google Content API for Shopping

La mise à jour du flux produit devra être régulière (effectuée jusqu’à plus d’une fois par jour) et de préférence automatiquement. Idéalement au milieu de la nuit quand le trafic sur le site internet est faible afin d’éviter une surcharge ou un éventuel crash.

Lier vos comptes Google Merchant Center et Google Ads

L’association des comptes Google Merchant Center et Google ads est une condition sinéquanone afin de créer votre première campagne Google Shopping. Elle permet également d’utiliser ces données afin de paramétrer des campagnes de remarketing dynamique sur le display.

Il vous faudra au préalable les accès administrateur sur les deux plateformes. Une fois ces identifiants récupérés, voici la marche à suivre :

  1. Rendez-vous sur le compte Merchant Center et Cliquer sur « Outils » tout en haut à droite de la page puis sur « Comptes associés ».
  2. Cliquer sur « Associer le compte » dans « votre compte Google ads » puis associez le compte.
  3. Rentrer à présent le numéro client Google ads (comprenant 10 chiffres) et « envoyer une demande d’association ».
  4. Connectez-vous sur le compte Google ads en question et sur « Outils » en haut à droite.
  5. Dans « Configuration », aller sur « Comptes associés » et sur « Merchant Center ». Vous devriez voir la demande d’association qui est en attente, il faut à présent l’accepter en cliquant sur « Approuver ».
  6. Félicitations, vos comptes sont désormais associés, plus qu’une étape avant le lancement de votre campagne.

Lancer votre campagne Google Shopping

Vous voici désormais prêt à lancer votre campagne publicitaire Adwords et faire la promotion de vos produits en ligne et en magasin.

Sur Google Ads, créer votre campagne en choisissant « objectif de campagne : ventes » et « type de campagne : shopping » et sélectionner votre compte Merchant Center et le pays de vente. Deux options s’offrent alors à vous : Campagne shopping intelligente ou campagne shopping standard.

Campagne shopping intelligente : maximiser votre chiffre d’affaires en profitant des nouvelles stratégies d’enchères basées sur l’intelligence artificielle de Google via un pilotage des enchères et un ciblage automatique. La diffusion se fera sur le réseau de recherche Google mais également sur le réseau Google Display, Youtube et Gmail.

La définition du système d’enchères est le paramètre fondamental pour bien lancer sa campagne. La stratégie d’enchères « maximiser la valeur de conversion » ajuste automatiquement vos enchères afin d’aller chercher le volume le plus élevé de valeur de conversion : vous aurez également la possibilité de définir un ROAS cible pour votre campagne.

A noté qu’une campagne shopping intelligente sera prioritaire sur une campagne shopping classique dite standard.

Pixalione recommande les campagnes Smart Shopping qui permettent de bénéficier du remarketing.

Grâce au remarketing, les campagnes Smart Shopping ont un ROI 30% plus élevé que les campagnes shopping standard (moyenne Google et Pixalione).

Campagne shopping standard : diffuser vos annonces payantes sur le réseau de recherche Google (possibilité d’étendre sur les autres réseaux) et sélectionner vos produits, votre stratégie d’enchères et ciblage.

Vos performances dépendront de la structure de vos campagnes, elles-mêmes s’appuyant sur un flux produit bien optimisé.

Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour bien se lancer :

  • Structure par groupe de produits : une campagne shopping peut se structurer comme un réel commerce physique avec des rayons, des têtes de gondoles, etc. Regrouper et diviser vos produits vous permettra d’avoir une meilleure rentabilité en améliorant la gestion des enchères.
  • Utilisation des libellés disponibles : personnalisés directement dans le flux de produits, ils vous permettront d’organiser vos produits et d’y appliquer une stratégie différente en fonction (forte marge, promotions, niveaux de stocks élevés, tops produits, nouveautés, …)
  • Aidez-vous des données comparatives fournies par la plateforme afin de vous situer par rapport à vos concurrents (taux de clics ou CTR, coût par clic ou CPC dé référence, prix moyen…)
  • Mettre en place des extensions de promotions (dans Google Merchant Center) afin de mettre en avant les promotions sur votre boutique ou une sélection de produits.
Plate-forme Google Shopping

Comment l’internaute peut-il utiliser Google Shopping et en tirer profit ?

Quand l’internaute fait une recherche sur la plateforme Google Shopping, il accède à plusieurs filtres comme le prix, la taille et les caractéristiques techniques. Ces filtres généralement positionnés à gauche de la page lui permettent de repérer très aisément le produit idéal.

Celui-ci peut ainsi afficher les produits en mode liste ou en mode grille en fonction de l’option sélectionné dans le coin supérieur droit juste au-dessus des résultats. Par exemple, s’il recherche des informations sur certains vêtements comme les manteaux, les pantalons ou des vestes, d’autres articles visuellement identiques peuvent également s’afficher avec des caractéristiques similaires.

Cette fonctionnalité permet à l’internaute d’avoir plusieurs choix en fonction de l’article recherché. Google Shopping offre plusieurs autres fonctionnalités comme la recherche des produits dans une catégorie particulière et la section « Consultés récemment ».

Personnaliser ses résultats Google Shopping

Dans Google Shopping, l’utilisateur peut personnaliser les résultats afin d’afficher les articles qui peuvent l’intéresser.

Pour s’y prendre, celui-ci peut faire un tri ou choisir de les filtrer sur les caractéristiques telles que le prix, la catégorie de produits et la marque.

Il faut savoir que les produits affichés dans les résultats de recherche Google Shopping peuvent ne pas inclure tous les produits disponibles.

C’est pourquoi personnaliser ses résultats peut être bénéfique pour l’utilisateur pour trouver le bon produit et faire un shopping intelligent.

Ainsi se résume la démarche à suivre si votre objectif est de créer les meilleures campagnes publicitaires. Utilisés par des milliers voire des millions de marchands de sites e-commerce, Google Shopping reste inévitablement un site incontournable. Peu importe votre situation géographique, la plateforme sera à votre portée.

Vous voulez aller plus loin dans la gestion de vos campagnes SEA et de votre stratégie Google Shopping en France ou à l’international ? Contactez nos consultants experts de l’agence SEA Pixalione qui vous accompagneront dans le lancement de votre première campagne ou l’optimisation des campagnes existantes.

Si vous visez l’étranger, Pixalione peut vous aider à mettre en place une stratégie SEA à l’international.