Le réseau display Google Ads: comment s’en servir et en tirer profit?

La diffusion de publicité en ligne a aujourd’hui le vent en poupe. Pour réussir, il est important de se familiariser avec le réseau display et maîtriser le process d’utilisation

Encore appelé réseau de contenu, il regroupe tous les emplacements en ligne susceptibles d’aider à votre campagne de diffusion.

Le réseau display prend en compte les applications, les vidéos, les sites internet et plusieurs autres emplacements en ligne. Il est donc normal que ce réseau parvienne à toucher plus de 90 % des internautes. En effet, ces emplacements sont les canaux de navigation que les internautes utilisent le plus, et ce, de par le monde entier.

La campagne sur réseau display

Il est aujourd’hui beaucoup plus facile de réussir sa campagne publicitaire en se basant sur ce réseau de contenu. En effet, il suffit de concevoir convenablement votre publicité display et de laisser le réseau l’afficher sur les sites internet. Généralement, ceux-là proposent des emplacements pour que les annonceurs puissent y mettre leur annonce.

Les fonctions du réseau display

Pour atteindre un plus grand nombre de prospects et avoir plus de chances de convertir des ventes, vous devez tenir compte des centres d’intérêt des internautes. Les habitudes de navigation d’un internaute peuvent déjà vous renseigner sur sa fonction. Ainsi, l’audience que vous ciblez sera celle qui a réellement besoin de vos offres.

Le ciblage sur réseau display: ciblage par thème

Pour la diffusion des bannières display adwords, le ciblage par thème est la meilleure option. En effet, ce mode de diffusion permet d’une part de sélectionner des sites web qui abordent la même thématique de votre enseigne. D’autre part, vous pourrez y faire figurer votre annonce. L’avantage du ciblage par thème, c’est que vous êtes en contact avec des internautes qui savent pour la plupart du temps ce qu’ils recherchent exactement en naviguant sur votre page.

Pour illustrer, si votre annonce est publiée sur des sites qui abordent des thématiques en rapport avec l’électroménager, cela voudra signifier que vous proposez des articles ou des services allant dans ce sens.

Les mots-clé de la campagne sur display

Bien choisir vos mots-clés pour une campagne de diffusion sur display est un plus. Cela permettra à l’internaute de vous trouver plus facilement sur les moteurs de recherches. De ce fait, ils doivent être choisis à dessein, en adéquation avec la thématique de votre site et être assez significatifs. Vérifiez les résultats de vos mots-clés sur le réseau display en consultant votre panneau de navigation. Évaluez-les et améliorez-les au besoin.

La bannière animée ou vidéo

Une vidéo ou une bannière animée est généralement plus expressive que les écrits. Plusieurs internautes les préfèrent d’ailleurs aux textes. Pour une campagne publicitaire sur display, vous gagnerez à opter pour les vidéos bien conçues. D’ailleurs, pour un emplacement comme YouTube, la vidéo est beaucoup plus admise que les écrits. Il faudra toutefois veiller à ce que son message puisse clairement passer sans ambiguïté.

Le réseau display Adwords

Le réseau display Adwords est le réseau de diffusion que propose Google. On y retrouve plusieurs emplacements allant des sites internet aux applications. En plus d’être le moteur de recherche le plus utilisé, Google travaille également à offrir des emplacements de taille pour des campagnes réussies.

Les sites Internet

Les sites internet figurent en bonne place sur la liste des emplacements proposés par le réseau display. Généralement, ce sont plusieurs sites web qui y sont répertoriés. Pour réussir votre campagne display, vous gagnerez à opter pour une diffusion sur les sites web préférés de votre audience. Il peut s’agit par exemple de YouTube lorsque vous désirez mettre en ligne une vidéo. Vous pouvez aussi opter pour le compte Gmail quand il est question de faire une campagne e-mailing.

Le ciblage des utilisateurs

Cibler un utilisateur pour réaliser sa publicité display donne de plus fortes chances de réussir sa campagne. En effet, l’emplacement que propose le réseau doit être pris en compte pour cibler une audience que l’on juge pertinente pour les offres de produits et/ou de services. Cela permettra d’accroître de manière convenable, vos taux de conversion. Cela est d’autant plus utile lorsque la segmentation des personnes en des groupes spécifiques est bien faite.

Le Format à choisir

Le format de vos contenus est un critère important à prendre en compte pour une campagne display. En effet, vous ne devez pas perdre de vue que la majorité des internautes optent aujourd’hui pour la navigation à partir d’un appareil mobile. Cela étant, vos images, vos vidéos et vos pièces jointes en téléchargement doivent être faciles d’accès à partir de n’importe quel support. Pour la lecture, optez aussi pour les formats les plus connus (JPEG par exemple pour les images).

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Les types d’objectifs à définir

C’est l’objectif que vous poursuivez qui vous permettra de choisir le type de campagne publicitaire Display qu’il vous faut. Généralement, les enseignes utilisent cette stratégie pour attirer de nouveaux clients. Pour d’autres, il peut s’agir d’un moyen pour améliorer l’image de marque de l’enseigne. D’autres encore choisissent de cibler les utilisateurs de leur site internet par ce canal. Pour ceux-là, les campagnes de remarketing sont les plus indiquées.

Dans l’un comme dans l’autre des cas, si vous souhaitez avoir un retour sur investissement intéressant, vous devez clairement définir votre objectif publicitaire en amont. Cela dit, le réseau display est certes avantageux en ce qui concerne la publicité en ligne, mais il faudrait faire les choix optimaux pour avoir le résultat escompté.