La création de contenu optimisé – Un levier important

Le référencement naturel d’un site est essentiel pour une entreprise qui souhaite être visible sur Internet et positionner ses pages web dans les premiers résultats de recherche. Le SEO est le plus rentable des leviers d’acquisition et peut représenter le plus gros du trafic d’un site, tous canaux confondus. L’enjeu marketing est de pousser la demande à rencontrer l’offre et de générer du trafic qualifié. Dans cette stratégie d’inbound marketing, il existe plusieurs techniques de référencement naturel pour atteindre les premières positions dans les moteurs de recherches, notamment celle de créer un contenu de qualité qui répond, avant tout, aux attentes des utilisateurs mais également à celle des algorithmes.

LES ÉTAPES POUR CRÉER UN CONTENU OPTIMISÉ

Pour réussir votre stratégie de contenus (stratégie content marketing) :

  • Définir la cible : Une étude approfondie de l’audience est vraiment utile. Quelles sont les attentes et les besoins de vos prospects ? Quelles informations recherchent-ils ? Quel intérêt peuvent-ils avoir pour l’offre proposée ? Analyser leur comportement.
    Identifier les bons mots-clés : Quels sont les termes qui décrivent l’activité de l’entreprise ? Quelles ont les tendances de recherche ?
    Certains outils sont d’une grande aide pour créer un champ lexical enrichi avec des synonymes et des occurrences voire même des mots clés de longue traîne. D’autres informations sont également disponibles comme les volumes de recherche et les mots clés sur lesquels sont positionnés les concurrents.
  • Créer une ligne web éditoriale : définir et adapter le style rédactionnel qui va coller à la stratégie brand.
  • Rédiger du contenu avec les mots clés sur lesquels on a choisi de se positionner.
  • Une page est égale à une thématique et à un mot clé principal.
  • Créer du contenu efficace et diversifié : on parle beaucoup de contenu textuel mais on néglige les images, les vidéos et les infographies qui sont très intéressantes pour le référencement naturel. Le contenu visuel marque beaucoup plus les esprits que le contenu textuel.
  • Structurer le contenu avec les balises Hn (H1, H2, H3…).
  • Bien rédiger les balises : Title (70 caractères) et meta description (160 caractères). L’internaute et les moteurs de recherche doivent avoir des informations claires sur le sujet traité grâce au titre et à une mini description, qui vont inciter le client à cliquer sur la page. Il faut être original et pertinent. Les mots clés sont à intégrer, de manière naturelle dans toutes les balises, sans exception.
  • Créer une interactivité avec les visiteurs : si les visiteurs apprécient le contenu du site, ce dernier sera relayé et partagé sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin). Si une entreprise est présente sur l’une de ces plateformes, c’est une opportunité de développer sa communauté et d’être encore plus visible. D’autres n’hésiteront à faire une citation dans un blog ou dans un article. La diffusion de contenu renforce votre popularité, surtout si ce sont les lecteurs qui le font naturellement. Des « call to action » sont aussi très efficaces pour impliquer le visiteur ou l’inciter à faire une action.

Vous rencontrez une problématique au niveau de votre stratégie de contenu : votre site est sémantiquement peu optimisé ou les termes ciblés sont peu exploités ? Dans notre agence SEO, les rédacteurs web rédigent du contenu optimisé pour le référencement naturel (grâce aux recommandations de notre outil Monetoring), tout en tenant compte de la lisibilité et de l’expérience utilisateur. Quel que soit votre secteur nous nous adaptons pour vous fournir un contenu de qualité.

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OPTIMISATION DU MAILLAGE INTERNE

Les liens internes, au même titre que les liens externes, sont tous aussi importants. Dans le cadre d’un référencement on-site, cela consiste à organiser les liens internes de votre site.

Il existe deux aspects pour le maillage interne :

Le maillage structurel : c’est une pratique qui optimise la navigation descendante d’un site. Des pages vont être reliées à la page d’accueil pour faciliter l’exploration du site jusqu’aux pages les plus profondes.

Le maillage sémantique : Une page de votre domaine va pointer vers une autre page de votre site. Par exemple, le principe d’un silo sémantique en est une bonne illustration : on va avoir des pages qui pointent vers une page stratégique d’un même site et qui traitent d’une même thématique. Encore une fois, ces liens doivent être très naturels. Cela permet à Google de mieux comprendre les principaux thèmes des pages.

En matière d’expérience « utilisateur », c’est un moyen de proposer une navigation fluide et optimale aux visiteurs et de faciliter l’exploration des moteurs de recherche.

Enfin, optimiser le maillage interne d’un site a un impact direct et positif sur certains objectifs marketing et SEO tels que le taux de rebond, le nombre de pages vues, le temps passé sur une page.

  • Si un visiteur aime le contenu d’un site web, il y reste plus longtemps et peut faire action comme une inscription à une newsletter, un achat, une prise de contact via un formulaire…
  • Un internaute qui aime le site qu’il visite, va être curieux de découvrir d’autres pages
  • Un visiteur qui trouve une réponse à ses besoins ou l’information qu’il cherche, restera plus longtemps sur la ou les pages qui l’intéressent.

L’avantage par rapport à un service classique de rédaction ? Pixalione optimise le maillage interne de votre site pour améliorer le positionnement de vos pages de destination. Dans le cadre d’une optimisation sémantique, nous vous accompagnons dans votre projet et vous conseillons sur les bonnes pratiques et la meilleure façon de fluidifier la navigation sur votre site pour réussir votre stratégie de contenus.

Création de contenu optimisé 1

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ASSOCIATION DU SEO À VOTRE STRATÉGIE DE CONTENU

Les informations disponibles sur le web, se présentent sous des formes diverses et variées. On va privilégier un type de contenu plutôt qu’un autre selon ses objectifs SEO : informer, inciter ou commercialiser. Le référencement naturel et la génération de leads s’inscrivent dans une stratégie d’inbound marketing. Le but est d’attirer naturellement l’internaute en répondant à un besoin, contrairement à la publicité traditionnelle qui impose des produits et des services au consommateur par le biais de promotions. Avec l’apparition du mobile, les internautes sont constamment à la recherche d’informations et de services en ligne donc il faut s’adapter et répondre aux attentes d’un internaute.

Quelques types de contenus :

  • Les images : en matière de référencement, les titres d’images comme les attributs alt sont souvent négligés. Pourtant, elles ont un impact réel sur le référencement d’un site, au même titre que le contenu textuel. Il est essentiel de ne pas garder le nom attribué par défaut et de bien renommer les images avec des mots clés (dans la même thématique que la page) qui décrivent clairement ce qu’elles représentent. Aussi, la taille de l’image est également un point important : une image qui met trop de temps à se charger aura une incidence sur la vitesse de chargement du contenu d’une page et donc sur le SEO.
  • Les vidéos : Selon le type de votre site, l’offre ou les services qu’on souhaite promouvoir, les vidéos sont un bon moyen d’attirer et de toucher une audience. Comme les photos, elles ont un réel impact visuel. C’est un moyen de communication qui permet de transmettre des messages fort. Les tutoriels sont aussi très appréciés par les internautes.
  • Les diaporamas : afficher une série d’images pour enrichir une page web et donner une idée de la thématique abordée. L’optimisation SEO se fera sur le titre ou le nom des images.
  • L’infographie : ce sont des images avec beaucoup de données sur un sujet spécifique. L’avantage est que ce format est facilement visible et partageable sur le web ou les plateformes sociales. L’inconvénient est que le contenu de ce fichier n’est pas lisible pour les moteurs de recherche. Il s’agit bien d’un plus pour le référencement naturel mais il faut soigner l’optimisation du reste de la page.
  • Le blog : les articles de blog sont certainement les contenus les plus attrayants pour les internautes mais aussi pour les annonceurs qu’ils en soient les créateurs ou ceux qui vont les utiliser pour développer l’autorité de leurs sites en faisant du netlinking. Certains secteurs d’activités utilisent le blog pour une technique de communication marketing comme le storytelling. C’est un moyen d’attirer et de convaincre une cible dans une stratégie SEO.
  • Le guide et le comparateur : ce contenu est plutôt utilisé dans un but commercial mais si on invite ses visiteurs à remplir un formulaire de contact pour avoir la version complète du fichier, cela peut être un bon moyen de générer des leads
  • Les pages produit : pour un e-commerce, ce type de contenu est le plus important pour le référencement naturel car il s’agit de l’élément qui va convertir le prospect en client. Les pages produit doivent être optimisées pour le SEO et être suffisamment visibles pour que les internautes puissent les trouver lors de leurs recherches sur internet.

La liste est non exhaustive mais générer du trafic, développer sa notoriété et son business par un marketing de contenu : création de contenus variés et optimisés à forte valeur ajoutée (livre blanc, blog, infographie, article etc.), mais également, en amont, par une stratégie efficace de webmarketing inscrite dans la stratégie globale de votre entreprise. Nous misons sur la performance SEO d’une part et sur votre image de marque d’autre part. Nous associons le boost au brand content pour une meilleure optimisation de vos contenus web.

VOUS SOUHAITEZ RÉUSSIR VOTRE STRATÉGIE DE CONTENU POUR BOOSTER LA PRÉSENCE DE VOTRE MARQUE AINSI QUE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL DE VOTRE SITE ? PRENEZ CONTACT AVEC L’AGENCE SEO PIXALIONE.

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