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Article du Journal Le Revenu

Président fondateur de Pixalione, expert en SEO

Entretien avec Fabrice Alizon

+500% de trafic sur le site du journal Le Revenu.

Fabrice Alizon au studio du journal Le Revenu pour parler de l’importance de la recherche vocale.

Il est également question de la stratégie qui a été utilisée pour multiplier par 6 le trafic sur le site journal Le Revenu en travaillant en particulier les leviers essentiels du référencement naturel :

  • L’optimisation technique du site.
  • La création de contenu de qualité en mettant en avant certains mots-clés.
  • Le netlinking pour gérer la popularité des pages.
Mars

Article publié
dans le mensuel papier

Comment le SEO (Search Engine Optimization) peut favoriser l’évolution et la rentabilité d’internet ?

Le SEO désigne toutes les techniques permettant d’améliorer son référencement sur les moteurs de recherche de manière naturelle. C’est-à-dire sans avoir à payer un espace publicitaire pour être mieux positionné.

Par exemple, Le Revenu ayant optimisé correctement son SEO, sur une requête Internet comme ‘les meilleurs placements pour 2019″, l’utilisateur verra apparaître en premier un article du Revenu répondant à la « question » posée par l’utilisateur.

Les mots-clés fonctionnent en effet comme des questions auxquelles le moteur de recherche répond. Cela, au travers de la SERP (page de résultat qui s’affiche à la suite de la saisie d’une requête dans le formulaire de recherche).

L’enjeu est donc de pouvoir faire apparaître son site Web dans les premiers résultats de la SERP afin de générer davantage de trafic sur son site.

Quel est l’état du marché du SEO aujourd’hui ?

De nombreuses agences proposent leurs services en SEO.
Mais le problème est que ceux-ci reposent souvent sur des techniques qui commencent à devenir obsolètes aujourd’hui. Car c’est un univers qui continue sans cesse d’évoluer très rapidement.

La qualité du SEO est par nature inhérente au tournant digital pris par les entreprises. C’est souvent insuffisant pour être bien positionné sur des mots-clés compétitifs.

Ce qui fait la différence dans ce cas, c’est la capacité à appréhender son environnement numérique et à optimiser les leviers qui font gagner des positions sur les moteurs de recherche.

L’approche manuelle traditionnelle ne suffit plus si elle n’est pas soutenue par l’Intelligence Artificielle. C’est la direction que l’agence SEO Pixalione, qui dynamise entre autres le site lerevenu.com, a d’ailleurs prise, en alliant la puissance algorithmique d’une suite logicielle unique sur le marché à l’expertise de consultants qualifiés par des formations reconnues.

Peut-on évaluer le retour sur investissement du SEO ?

Il peut paraître difficile d’évaluer le retour sur investissement d’une campagne SEO puisque les gains se font de manières indirectes. Toutefois, le SEO permet d’améliorer à la fois le volume du trafic mais aussi la qualité, puisque les mots clés optimisés rencontrent naturellement leur cible.

Un site de e-commerce qui génère plus de trafic va naturellement augmenter ses ventes même si le taux d’abandon lors du processus reste le même.

Les sites institutionnels, ou les médias, vont quant à eux obtenir un gain d’une autre nature. Un site non transactionnel qui apparaît en top position sur les moteurs de recherche gagne en notoriété et affermit son autorité et sa légitimité au niveau des mots clés associés.

Le trafic généré est donc aussi un gage de notoriété. Le Revenu a d’ailleurs bénéficié d’une hausse de 146 % entre 2017 et 2018, c’est tout autant d’utilisateurs qui ont associé Le Revenu à l’information financière et qui ont contribué à en faire un média qui fait autorité dans ce secteur.

Le SEO est-il un capital sur lequel investir ?

Le SEO est une méthode qui gagnera d’autant plus de valeur à mesure que notre société d’une manière générale se digitalisera.

Le SEO peut être vu comme un capital d’une nouvelle nature et dont la valeur s’indexe sur l’importance d’être présent sur Internet.

Cette tendance s’accentuera probablement avec l’adoption de nouvelles manières de rechercher sur internet. C’est ce que nous laisse d’ailleurs penser l’importance grandissante à la fois du référencement local (qui permet d’apparaître à l’occasion d’une recherche de lieu) et de la recherche vocale.

La formation en continue des consultants experts de Pixalione mais aussi et surtout son équipe R&D (1/3 du staff) sont ses atouts majeurs. Ses partenariats avec les grandes Ecoles et Universités françaises et internationales (CNRS, Ecole Centrale Paris, ENPC, Université Polytechnique de Valence…) lui donnent une vraie longueur d’avance sur ses concurrents. Cela lui permet d’anticiper vraiment les tendances et de proposer à ses clients des solutions uniques sur la marché qui s’inscrivent directement dans le sens de la recherche de pointe dans ces domaines. C’est un véritable avantage dont ses clients savent d’ailleurs apprécier la plus-value puisque la plupart d’entre eux ont reconduit leur contrat l’an passé.