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Maillage interne : définition.

Le maillage interne, à l’inverse du maillage externe, représente l’ensemble des liens effectués au sein d’un site web.

Les avantages du maillage sont multiples. Il va permettre à vos visiteurs de découvrir les autres pages de votre site en réduisant le nombre de clics pour atteindre les pages plus profondes, et ainsi prolonger la durée de leur visite sur votre site. De plus, le maillage interne va permettre aux robots des moteurs de recherche de circuler sur l’ensemble de vos pages en comprenant chacune des thématiques présentes sur votre site. Cela va donc favoriser votre positionnement. Nous pouvons dire que le maillage interne fait partie des fondamentaux du référencement naturel.

Dans le maillage interne, nous distinguons deux types de maillage :

– Le maillage structurel : son objectif principal est de faciliter l’exploration des pages et la navigation vers les autres pages du site depuis la home. On parle de navigation descendante. L’objectif secondaire du maillage structurel est de diffuser de la popularité interne aux pages les plus profondes.

– Le maillage sémantique : il s’agit du type de maillage que nous allons expliquer dans cet article.

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Mettre en place une stratégie de maillage sémantique efficace.

Le maillage sémantique doit faire partie intégrante de votre stratégie SEO. Pour que cela soit efficace, vous devez prendre en compte plusieurs points.

Réaliser un audit sémantique.

Avant de commencer l’optimisation du maillage interne et de lier les pages entre elles, il est nécessaire de définir des objectifs.

Pour cela, vous devez réaliser une étude sémantique au préalable. Cela vous permettra de déceler les requêtes importantes pour votre secteur d’activité et de mettre en place un planning éditorial ainsi qu’une catégorisation optimale pour la mise en place d’une arborescence.

Grâce à l’audit sémantique, vous vous apercevrez que :

– Des pages déjà présentes sur votre site possèdent un certain potentiel permettant d’améliorer le positionnement de certaines requêtes. Ces pages seront donc à travailler en enrichissant le contenu existant et en optimisant le maillage.

– Certaines thématiques liées à votre secteur d’activités ne sont pas encore abordées sur votre site. Dans ce cas, la création de contenus sera primordiale. Pour identifier les thématiques manquantes, vous devrez analyser ce que fait la concurrence et sur quelles requêtes elle se positionne.

A la suite de votre audit sémantique, vous obtiendrez des requêtes déjà positionnées et des requêtes qui ne le sont pas encore car il vous faudra créer des contenus dédiés.

Pour l’enrichissement ou la création de contenus, vous pouvez vous appuyer sur les différents outils présents sur le marché. Monetoring, l’outil développé par Pixalione, propose à la fois des gaps sémantiques pour l’optimisation de contenus déjà existants ou bien la création de nouveaux contenus.

Mettre en place un maillage en silo.

L’optimisation du maillage sémantique va passer par la mise en place d’un maillage en silo, aussi appelé catégorisation. La mise en place d’une stratégie de siloing va permettre d’indiquer aux robots quelles sont les thématiques fortes de votre site.

Chaque silo (ou catégorie) regroupera des pages dont les textes traiteront de thématiques communes. Pour rendre ce type de maillage optimal, vous devrez faire des liens entre des pages appartenant à la même catégorie (au même silo).

Attention, le maillage en silo ne se limite pas uniquement à la catégorisation. Il existe d’autres aspects du siloing.

1) Le fil d’Ariane

Le fil d’ariane a une place très importante dans une stratégie de maillage. Il va permettre d’apporter de l’information sémantique aux pages supérieures de l’arborescence du site (page d’accueil, catégorie et sous-catégorie) provenant des pages plus profondes (fiches produits, articles, …).

Généralement, les pages situées en haut de la structure du site permettent de viser des requêtes courtes et génériques (top tail ou middle tail). En effet, ces pages reçoivent du jus SEO de la part de la page d’accueil et des pages plus profondes qui traitent de la même thématique et qui peuvent être nombreuses.

2) Le cocon sémantique

Le cocon sémantique repose sur de la rédaction de contenu traitant de la même thématique, et sur le maillage interne. Ce système de maillage est fortement inspiré du silo. Une page mère (ou page cible) va être poussée par l’intermédiaire de plusieurs pages avec un contenu sémantique proche que l’on va appeler pages « filles ». Les contenus des pages « filles » permettront d’élargir la thématique de la page « mère ». Toutes les pages « filles » devront faire un lien vers la page « mère » et inversement. Evidemment, pour avoir du poids, les liens devront être contextualisés. Si vous avez plusieurs cocons (ou silos), vous devrez faire attention à ne pas faire de liens vers un autre silo. Sachez qu’une navigation par le corps de texte peut générer naturellement des cocons ou des parties de cocon.

3) La navigation par le corps de texte

Les liens faits au sein même des textes représentent le meilleur maillage interne en SEO.

En effet, ils sont plus naturels que les liens de navigation ou les liens automatisés.

Lorsque l’on fait des liens au sein du corps du texte, l’ancre doit être choisie avec précaution. Elle doit être en lien direct avec la page vers laquelle vous allez faire un lien. Lorsque, sur plusieurs pages du site, vous faites des liens vers un même contenu, les ancres internes peuvent varier tout en restant dans le même champ sémantique.

Voici un exemple :

Vous avez un site de mode dans lequel vous parlez de robes, de tenues, de chaussures, …

Vous souhaitez justement faire plusieurs liens vers la catégorie « Chaussures » et votre mot-clé principal est chaussure. Pour éviter de toujours utiliser cette ancre, vous pouvez varier en utilisant également des termes comme soulier, bottes, escarpins, … En variant les ancres mais en renvoyant toujours vers la même page, les robots comprendront qu’il s’agit bien de la même thématique.

4) Navigation transversale et connexe

Ce type de navigation permet d’optimiser le maillage interne des pages qui reçoivent des liens en faible quantité. Généralement, il s’agit de fiches produits sur les sites e-commerce ou d’articles sur les sites de news, les blogs. La plupart du temps, ce type de pages reçoit seulement des liens depuis les pages catégories ou sous-catégories. Pour augmenter le nombre de liens, il va falloir mailler ces pages entre elles tout en gardant à l’esprit qu’il doit exister un lien direct entre elles.

Pour un site e-commerce par exemple, vous devrez faire des liens entre les produits d’une même catégorie.

Pour un site de news ou un blog, vous maillerez les articles traitant d’un même sujet, d’une même thématique.

Pour ce faire, il faudra vous appuyer sur le titre de vos produits ou de vos articles possédant des termes en commun. Cela sera primordial pour donner de l’information sémantique aux robots.

Maillage sémantique : conclusions

Dans le référencement naturel, l’importance du maillage sémantique est indéniable. C’est ce qui va permettre de mailler l’ensemble de vos pages entre elles et de les rendre plus facilement accessibles, à la fois pour vos visiteurs et pour les robots des moteurs de recherche. Vous éviterez ainsi d’avoir un trop grand nombre de pages profondes. Avec le maillage sémantique, vous apporterez de la popularité à des pages qui se trouvent à des niveaux bas de votre arborescence.

Besoin d’informations ? N’hésitez pas à faire appel à notre agence SEO et obtenez des conseils de la part de nos experts.

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