Afin d’assurer au maximum l’optimisation d’un site Internet en termes de positionnement sur le moteur de recherche, récupérer des liens profonds est plus que nécessaire. C’est d’ailleurs une pratique tout à fait légale. La plupart du temps, ce sont les Webmasters qui s’en occupent. Les aspects clés d’un bon référencement impliquent d’entrer dans le vif de ce sujet tant sur la forme que sur le fond.

Qu’est-ce qu’un lien profond ?

Appelé « deep link » en anglais, un lien en profondeur ou un lien profond fait partie des types d’hyperliens existants dans le monde du référencement Web. Par définition, on considère un lien comme un lien profond lorsqu’il renvoie vers une page d’un autre site Internet autre que sa page d’accueil. Ce lien est appelé ainsi, car, selon une échelle générale de classement d’une page d’un site, on considère la page d’accueil comme le point d’arrivée sur le site et les autres pages comme des points « en profondeur ».

Pour vous permettre de mieux comprendre, prenons notre site : www.pixalione.fr. Ce lien mène directement à la page d’accueil de notre site. Ce dernier dispose évidemment de bien d’autres pages : celles contenant les offres et les services de l’agence par exemple. Il s’agit de pages dites « en profondeur » ou « profondes ». En termes de référencement, si le lien d’une page profonde est publié dans un autre site, le lien obtenu est appelé un lien profond.

Les liens profonds 1

L’utilité d’un lien profond

Utilisé comme moyen pour produire un lien traqué vers une page spécifique d’un site, le deep link (le lien profond) permet de rediriger une certaine audience sur une page distincte, fréquemment une page de produits ou de services.

Le deep linking et l’e-commerce

Dans le domaine du e-commerce, obtenir des liens profonds permet de guider les Internautes vers une offre particulière d’un site marchand. Au lieu de conduire les visiteurs sur la page d’accueil, les rediriger vers une page en profondeur est généralement plus efficace. À la page d’accueil, ils vont juste voir un aperçu généraliste et ils vont avoir besoin de faire une recherche approfondie avant de trouver un produit spécifique ; alors que sur un point ciblé, un produit particulier, tout est plus pertinent pour eux. À cet effet, leurs comportements d’achat seront plus faciles à captiver. En outre, créer un lien en profondeur offre à un site affilié une manière simple de guider ses clients à acheter un article en un seul clic, plutôt que de multiplier les clics dans l’arborescence… au risque de les perdre au passage !

La place d’un lien profond dans le référencement d’un site Web

En termes de référencement naturel, chaque propriétaire de site Internet cherche bien évidemment à obtenir des backlinks ou des liens entrants. Il s’agit des liens qui pointent souvent vers la page d’accueil. Toutefois, afin d’améliorer rapidement sa réputation sur les moteurs de recherche, les liens profonds sont très utiles. Dans une perspective de Netlinking bien réussi, ils permettent en effet à certaines pages du site d’accumuler des visites. Les liens en profondeur sont souvent un excellent moyen de référencement pour des thématiques ciblées.

L’importance d’un lien profond dans le marketing mobile

Concernant l’univers des NTIC (Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication), l’existence du deep linking ne cesse de révolutionner le monde des applications mobiles. En fait, l’utilisation d’un lien profond permet aux professionnels de l’e-marketing mobile de favoriser un engagement et de mieux atteindre leurs objectifs. Les deep links permettent en effet d’augmenter le nombre d’installations de l’application. Ils s’utilisent également comme un raccourci permettant d’aller vers l’application et d’ouvrir un contenu. Par le biais de liens profonds, un Webmaster peut cibler des pages proposant des renseignements complémentaires concernant un site Web ou une application.

Est-ce qu’un lien profond a des effets négatifs sur un site ?

Si certains Webmasters sont très ouverts à la création de liens profonds, d’autres voient dans ce type d’hyperliens un véritable ennemi pour leurs sites ! Diverses raisons peuvent les motiver à avoir ce type de raisonnement :

  • Des visiteurs peuvent penser que le site de publication et de destination du lien profond appartient à la même personne ou société.
  • Suivre un lien profond pour arriver à une page spécifique contourne les publicités affichées à la page d’accueil.

Face à cela, certains Webmasters appliquent des mesures techniques pour interdire et bloquer la création de ce type d’hyperlien. Cependant, il est à noter que tous les hyperliens fonctionnent et sont vus de de la même manière. Il existe toutefois des liens profonds qui ont peu ou pas de sens pour le site. Parmi ces liens, ceux qui pointent vers une page où les Internautes auront besoin de lire ou de voir le contenu de la page précédente (par exemple, les tutoriels publiés par étape).

Les différentes manières de créer des liens profonds

Obtenir des liens profonds à partir de ses autres sites

Si vous êtes propriétaire de plusieurs sites, vous pouvez créer des liens profonds entre vos différents sites qui renvoient vers des pages spécifiques (autres que vos pages d’accueil).

Négocier auprès d’autres sites

Créer un partenariat entre les propriétaires des sites est une autre technique très utilisée pas les Webmasters dans l’obtention de liens profonds. Cela consiste à contacter le Webmaster des sites qui vous intéressent pour parler de votre projet. On appelle généralement cela du guest blogging ou de l’échange de lien(s). Dans ce concept, un échange équitable facilite la collaboration. Dans le cas où l’une des deux parties ne souhaite pas de lien en retour, une compensation monétaire sera probablement demandée.

S’inscrire dans des annuaires acceptants un deep link

Il existe des annuaires sur lesquelles un professionnel du Web peut intégrer des liens vers des pages en profondeur. En revanche, il faut savoir que ce type de lien n’est pas accepté auprès des annuaires exigeant un lien de/vers ? la page d’accueil.

Faire partie des plateformes SEO

Quelques plateformes mettent à disposition des « e-marketeurs » des outils permettant de créer des liens profonds tels que les liens d’affiliation. Vous pourrez en trouver facilement en cherchant sur Google ou sur des forums. Les sites de communiqué de presse et de publication sociale et collaborative sont également recommandés pour l’obtention de ce type de lien.

Les réseaux sociaux et les mails : une bonne entente pour créer un lien profond

Outre l’échange entre des sites partenaires et la publication dans des plateformes de référencement, les réseaux sociaux tels que Facebook, Pinterest, et Twitter peuvent être utilisés pour obtenir des liens profonds. L’ajout d’un lien spécifique d’une page d’un site comme signature dans un emailing est également considéré comme une formidable opportunité pour l’obtention d’un lien profond pour les Webmasters.

Choisir la bonne ancre

L’ancre est le mot ou expression cliquable portant le lien vers une page. Comme l’ancre d’un lien allant vers une page d’accueil, l’ancre d’un lien profond doit être bien choisie et adapté tant au site de publication que de destination. Elle doit être pertinente et sélectionnée parmi les mots-clés de la page à référencer.

Existe-t-il des sites qui ne prennent pas en charge des liens profonds ?

Les sites conçus par des technologies de création de sites Web AJAX ou ADOBE Flash ne permettent pas la création d’un lien en profondeur. Plus exactement, ces sites ne prennent pas en charge la mise en place d’un lien profond. Avant de créer un deep link sur un site, un blog et forum, il est donc important de savoir si son paramètre le permet. Malgré cela, Internet est un peu comme une porte avec un million d’entrées : les experts ont donc trouvé quelques solutions pour corriger ce paramètre, telles que le SWFAddress ou encore le Unfocus History Keeper. Selon le TAG (Technical Architecture Group) « le fait de ne pas prendre en compte des liens profonds porte atteinte au principe d’utilisabilité des sites, c’est ainsi qu’il doit être ouvert à tous… L’interdiction de certains Webmasters est basée sur une mauvaise compréhension de la technologie, et risque de nuire au fonctionnement du Web dans son ensemble ».

Les liens profonds
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