Le rôle des liens profonds

Afin d’assurer au maximum, l’optimisation d’un site Internet en matière de positionnement sur le moteur de recherche, créer des liens profonds est plus que nécessaire pour renforcer les pages des sous-catégories. Le jus de lien (link juice) et le pagerank que vont relayer les pages où sont insérés ces liens, sont distribués aux pages vers lesquelles ils pointent. La plupart du temps, ce sont les Webmasters qui s’en occupent pour cibler des pages qui vont apporter un complément d’informations aux autres pages par le biais d’un bon maillage interne. Les liens profonds jouent un rôle essentiel dans l’expérience utilisateur et dans l’exploration des robots d’indexation, notamment en matière de fluidité et de facilité de navigation. Il s’agit d’un aspect clé pour un bon référencement.

Qu’est-ce qu’un lien profond ?

Appelé « deep link » en anglais, un lien en profondeur ou un lien profond est l’un des types d’hyperliens existants dans le monde du référencement Web. Par définition, on considère un lien comme un lien profond lorsqu’il renvoie vers une page d’un autre site Internet autre que sa page d’accueil. Ce lien est appelé ainsi, car, selon une échelle générale de classement d’une page d’un site, on considère la page d’accueil comme le point d’arrivée sur le site et les autres pages comme des points « en profondeur ».

Pour vous permettre de mieux comprendre, prenons notre site : www.pixalione.fr. Ce lien mène directement à la page d’accueil de notre site. Ce dernier dispose évidemment de bien d’autres pages : celles contenant les offres et les services de l’agence, par exemple. Il s’agit de pages dites « en profondeur » ou « profondes ». En termes de référencement, si le lien d’une page profonde est publié dans un autre site, le lien obtenu est appelé un lien profond.

Les liens profonds 3

Le lien peut prendre plusieurs formes : il peut apparaître sous la forme d’une adresse de site web et même sous celle d’une image.

Dans un contexte d’application mobile, certaines urls, qui contiennent toutes les informations essentielles pour accéder à des ressources ou à des rubriques spécifiques sur un site web, sont également appelés des liens profonds.

Par exemple, l’url de la page : https://www.pixalione.fr/glossaire/les-liens-profonds/ permet d’accéder directement à la page de l’article, sans passer par la page d’accueil.

L’utilité d’un lien profond

Utilisé comme un moyen de produire un lien tracké vers une page spécifique d’un site, le deep link (le lien profond) permet de rediriger une certaine audience sur une page stratégique. Il s’agit fréquemment d’une page produit ou de services.

LE DEEP LINKING ET L’E-COMMERCE

Dans le domaine du e-commerce, employer des liens profonds permet de guider les internautes vers une page spécifique d’un site marchand. Au lieu de conduire les visiteurs sur la page d’accueil, les rediriger vers une page en profondeur est généralement plus efficace. Sur la page d’accueil, les internautes vont juste avoir un aperçu général et ils vont faire une recherche plus approfondie avant de trouver une information ou un produit spécifique qui correspond à leurs besoins ; leur indiquer un point ciblé, un produit particulier, est beaucoup plus pertinent pour eux. À cet effet, ils seront plus captivés. Par exemple, créer un lien en profondeur vers un site affilié permet de guider simplement les clients, de façon à les inciter à acheter un article en un seul clic, plutôt que de multiplier les clics dans l’arborescence d’un site… au risque de les voir partir sans mener d’actions.

LA PLACE D’UN LIEN PROFOND DANS LE RÉFÉRENCEMENT D’UN SITE WEB

En matière de référencement naturel, chaque propriétaire de site internet cherche bien évidemment à obtenir des backlinks ou des liens externes. Il s’agit de liens qui pointent souvent vers la page d’accueil. Les liens profonds sont très utiles et renforcent la popularité d’un site sur les moteurs de recherche. Dans une perspective de Netlinking bien réussi, ils permettent en effet, à certaines pages stratégiques du site de générer du trafic. Les liens en profondeur sont souvent un excellent moyen de référencement pour des thématiques ciblées ou des expressions de longue traîne.

L’IMPORTANCE D’UN LIEN PROFOND DANS LE MARKETING MOBILE

Concernant l’univers des NTIC (Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication), l’existence du deep linking ne cesse de révolutionner le monde des applications mobiles. En fait, l’utilisation d’un lien profond permet aux professionnels de l’e-marketing mobile de favoriser un engagement et de mieux atteindre leurs objectifs. Les deep links permettent en effet, d’augmenter le nombre de téléchargement de l’application. Ils s’utilisent également comme un raccourci permettant d’aller vers l’application et d’ouvrir un contenu à partir d’un site web.

Est-ce qu’un lien profond a des effets négatifs sur un site ?

Les liens profonds 4

Si certains Webmasters sont très ouverts à la création de liens profonds, d’autres voient dans ce type d’hyperliens, un véritable ennemi pour leurs sites ! Diverses raisons peuvent les motiver à avoir ce type de raisonnement :

  • Des visiteurs peuvent penser que le site de publication et de destination du lien profond appartient à la même personne ou société.
  • Suivre un lien profond pour arriver à une page spécifique permet de contourner les publicités affichées sur la page d’accueil.

Face à cela, certains Webmasters prennent des mesures techniques pour interdire et bloquer la création de ce type d’hyperlien. Cependant, il est à noter que tous les hyperliens fonctionnent et sont vus de la même manière. Il existe, toutefois, des liens profonds qui ont peu ou pas de sens pour le site. Parmi ces liens, on compte ceux qui pointent vers une page où les lecteurs auront besoin de lire ou de voir le contenu de la page précédente (par exemple, les tutoriels publiés par étape).

Les différentes manières de créer des liens profonds

OBTENIR DES LIENS PROFONDS À PARTIR DE SES AUTRES SITES

Si vous êtes propriétaire de plusieurs sites, vous pouvez créer des liens profonds entre vos différents sites qui renvoient vers des pages spécifiques (autres que vos pages d’accueil).

NÉGOCIER AUPRÈS D’AUTRES SITES

Créer un partenariat entre les propriétaires des sites est une autre technique très utilisée pas les Webmasters dans l’obtention de liens profonds. Cela consiste à contacter le Webmaster des sites qui vous intéressent pour parler de votre projet. On appelle généralement cela du guest blogging ou de l’échange de lien(s). Dans ce concept, un échange équitable facilite la collaboration. Dans le cas où l’une des deux parties ne souhaite pas de lien en retour, une compensation monétaire sera probablement demandée.

S’INSCRIRE DANS DES ANNUAIRES ACCEPTANTS UN DEEP LINK

Il existe des annuaires sur lesquelles un professionnel du Web peut intégrer des liens vers des pages en profondeur. En revanche, il faut savoir que ce type de lien (un lien de/vers la page d’accueil) n’est pas accepté par les annuaires qualitatifs.

FAIRE PARTIE DES PLATEFORMES SEO

Quelques plateformes mettent à disposition des « e-marketeurs », des outils permettant de créer des liens profonds tels que les liens d’affiliation. Vous pourrez en trouver facilement en cherchant sur Google ou sur des forums. Les sites de communiqué de presse et de publication sociale et collaborative sont également recommandés pour l’obtention de ce type de lien.

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LES MAILS : UNE BONNE ENTENTE POUR CRÉER UN LIEN PROFOND

Outre l’échange entre des sites partenaires et la publication sur des plateformes de référencement, les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest, et Twitter peuvent être utilisés pour obtenir des liens profonds. L’ajout d’un lien spécifique, d’une page d’un site, dans une signature ou dans un emailing est également considéré comme une formidable opportunité pour l’obtention d’un lien profond pour les Webmasters.

Il n’existe pas une façon qui serait meilleure qu’une autre. Cela dépend de vos besoins et de vos objectifs.

CHOISIR LA BONNE ANCRE

L’ancre est le texte cliquable portant le lien vers une page. Comme l’ancre d’un lien allant vers une page d’accueil, l’ancre d’un lien profond doit être bien choisie et adapté tant au site de publication que de destination. L’anchor text doit être pertinente et on doit y inclure les mots-clés de la page à référencer. Le contenu (images, textes, vidéos, documents) de la page web où l’ancre est insérée et celui de la page ciblée doit être également optimisé.

Dans le cadre d’une stratégie de liens (Netlinking) qui vise à augmenter le nombre de backlinks qui vont pointer vers un site pour augmenter sa visibilité, les ancres devront être variées et naturelles.

Existe-t-il des sites qui ne prennent pas en charge des liens profonds ?

Les sites conçus par des technologies de création de sites Web AJAX ou ADOBE Flash ne permettent pas la création d’un lien en profondeur. Plus exactement, ces sites ne prennent pas en charge la mise en place d’un lien profond. Avant de créer un deep link sur un site, un blog et forum, il est donc important de savoir si son paramètre le permet. Malgré cela, Internet est un peu comme une porte avec un million d’entrées : les experts ont donc trouvé quelques solutions pour corriger ce paramètre, telles que le SWFAddress ou encore le Unfocus History Keeper. Selon le TAG (Technical Architecture Group) du W3C (World Wide Web Consortium) « le fait de ne pas prendre en compte des liens profonds porte atteinte au principe d’utilisabilité des sites, c’est ainsi qu’il doit être ouvert à tous… L’interdiction de certains Webmasters est basée sur une mauvaise compréhension de la technologie, et risque de nuire au fonctionnement du Web dans son ensemble ».

Dans les débuts d’internet, les liens profonds étaient un levier important pour générer du trafic. Aujourd’hui, ils sont essentiels pour le référencement naturel et notamment dans l’optimisation d’un site pour développer son autorité. Encore une fois, une stratégie de liens, qu’ils soient internes ou externes, s’appuie sur un contenu seo. Le maillage interne d’un site et le netlinking seront meilleurs en respectant certaines règles de base : des ancres de texte bien rédigées, la qualité des pages ciblées, la bonne autorité et les bonnes thématiques des sites choisis pour l’intégration des liens.