Plus de 80% des utilisateurs recherchent en ligne avant de se rendre en magasin. Le site web est alors un moment essentiel du parcours d’achat d’un utilisateur. La visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche devient donc une urgence si vous souhaitez que l’utilisateur réalise son achat chez vous.

L’agence SEO PIXALIONE accompagne depuis plus de 12 ans des grands comptes issus de tous les milieux (consultez nos Success Stories). Nous réalisons l’analyse des performances de votre site ainsi qu’un benchmark concurrentiel gratuitement. Prenons rendez-vous pour en parler.

La définition du référencement

Le référencement, c’est le fait de mentionner une information ou un objet dans un magasin par exemple. Appliqué à Internet, il concentre toutes les techniques qui permettent à un site Internet d’améliorer son positionnement dans les pages de résultats de recherche des moteurs dédiés et notamment Google qui concentre aujourd’hui plus de 90% des recherches effectuées sur Internet. Il existe plusieurs types de référencement Web : le référencement naturel (aussi appelé SEO), le référencement payant (aussi appelé SEA), le référencement par vidéo YouTube (ou VSEO) ou encore le référencement social (qui s’effectue via les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn par exemple).

L’approche de PIXALIONE permet de réunir la flexibilité de l’expertise humaine à la force de frappe d’un outil développé en interne.

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Le référencement payant – SEA

Le référencement payant est une politique de référencement mise en place notamment par Google et qui permet de se positionner relativement facilement en haut de la liste des recherches pour certaines expressions, moyennant une contribution financière. Il faut distinguer deux types de référencement payant : les liens sponsorisés et les campagnes Google Ads (anciennement Google Adwords). Les liens sponsorisés sont des publicités qui apparaissent en tête des recherches lorsque vous effectuez une requête sur un moteur de recherche. Les marques achètent leur présence sur certains mots-clés et, dès que l’Internaute saisit ce mot-clé, la publicité s’affiche sous forme de liens menant vers le site. Ces publicités sont indiquées aux Internautes grâce à la mention « liens sponsorisés ».

Les campagnes Google Ads sont légèrement différentes même si elles poursuivent le même but que les liens sponsorisés. Avec Google Ads, vous pouvez créer une annonce qui s’affichera lorsque l’Internaute aura inscrit le mot-clé correspondant à votre annonce. Le coût que vous débourserez pour cette annonce dépendra du nombre de clics qui seront faits sur cette dernière. A noter que votre position dans le classement des annonces dépend aussi en partie du nombre de clics que vous avez suscités chez les visiteurs de Google. L’avantage du référencement payant reste qu’il permet une grande visibilité immédiate, ce qui vous conduira à recevoir de nombreuses visites sur votre site. Cela peut être utile dans des domaines très concurrentiels comme l’e-commerce par exemple. En revanche, ce type de référencement a un coût non négligeable qu’il faudra songer à intégrer dans les frais de votre entreprise.

Les campagnes Google Ads et les liens sponsorisés s’inscrivent dans une stratégie demandant un certain coût, nécessairement, mais pouvant apporter en très peu de temps des optimisations certaines qu’une agence sur le référencement sur internet peut vous exposer. Le contenu de votre site peut ainsi être mis en valeur et aller dans le sens de l’action des utilisateurs sur Google. Ce type de référencement sur Internet est un outil que Google propose pour vous faire grimper dans les résultats et vous donner une nouvelle place à votre contenu que les internautes n’auraient pas eu connaissance si cette visibilité n’avait pas été réalisée. Quoique payant, cette manière de se référer permet de poser un terme précis sur lequel faire naviguer un trafic qualifié.

Le référencement naturel – SEO

Aussi appelé SEO (acronyme signifiant Search Engine Optimization), le référencement naturel est un moyen gratuit de se positionner au mieux dans les résultats des moteurs de recherche. Vos liens apparaîtront obligatoirement sous les liens sponsorisés mais le référencement de vos liens se fera uniquement grâce à des techniques de référencement spécifiques. L’optimisation d’un site Internet afin que celui-ci soit parfaitement référencé se fait aussi bien « on site » que « off site ».

Le référencement naturel « on site » ou « on page » constitue la base du référencement naturel. Il se compose des optimisations techniques qui permettront aux moteurs de recherche de lire plus facilement vos pages Web afin de pouvoir les indexer plus facilement. Il faut également veiller à ne pas avoir trop de pages affichant des erreurs et s’intéresser particulièrement au temps de chargement de vos pages (car si vos pages se chargent trop lentement, les robots de Google ne pourront pas en visiter beaucoup lors de leur passage ce qui nuira à leur indexation). Il est également impératif d’optimiser le contenu même de vos textes. Pour cela, il faut tout d’abord que vos contenus répondent à des besoins précis pour les visiteurs de votre site. Il est important de veiller à l’enrichissement sémantique de vos textes afin que Google puisse placer votre page sur des mots-clés correspondant parfaitement à votre site. Enfin, n’oubliez pas de soigner les balises qui ont une importance capitale dans l’indexation par Google ainsi que la structure de votre site.

Mais le référencement naturel passe également par des critères dits « off site » ou « off page ». L’un des critères les plus réputés est le Netlinking. Pour accroître votre visibilité sur Google, vous devez posséder des liens qui renvoient vers votre page. Mais attention, ces liens doivent être de qualité puisque les robots Google jugent à la fois la quantité et la qualité des liens qui redirigent vers votre site. Par exemple, si vous tenez un site sur l’architecture et que le Ministère de la culture place un lien vers votre site, cela conduira Google à vous placer en meilleure position dans ses résultats de recherche.

In fine

Quel que soit le type de référencement que vous choisissez, cet aspect de votre site Internet est à soigner impérativement afin d’accroître votre visibilité et le nombre de vos visiteurs. Le référencement sur Internet passe nécessairement par l’optimisation de votre place sur les moteurs de recherche, celui de Google en particulier. Contenu et référencement vont ensemble pour gagner en visibilité, aussi, n’attendez plus pour demander des conseils en Search à votre agence de référencement, celle-ci vous guidera pour chaque étape, qu’il s’agisse du  maillage interne, du référencement local, ou du rôle joué par les réseaux sociaux. Une équipe de consultants peut travailler en interne et comprendre votre besoin en termes de référencement.