Pourquoi faire un suivi de positionnement SEO ?

Qu’est-ce qu’un outil de suivi de positionnement et comment faire le bon choix ? Nous en parlerons dans les lignes suivantes.

En effet, être présent sur le web est essentiel pour faire connaître son entreprise et ses activités aux internautes. Une fois qu’on a un site web, il faut également s’assurer qu’il soit bien indexé et qu’il soit bien positionné sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, on utilise des techniques de référencement naturel ou de référencement SEO qui permettent de propulser vos pages web dans les premiers résultats de recherche.

En effet, être présent sur le web est essentiel. Il faut également s’assurer à côté, d’être dans un bon positionnement au niveau des moteurs de recherche. Pour ce faire, on applique ce qu’on appelle les techniques de référencement naturel ou référencement SEO qui permettront de propulser votre page en première ligne des résultats de recherche.

Le positionnement et les mots-clés

Pour la petite histoire, dans un passé encore récent, le suivi s’opérait uniquement à partir du positionnement des mots clés. Le but était de faire apparaitre un mot-clé autant de fois que possible dans une page, ce qui garantissait une première position à cette dernière. Les outils confectionnés à l’époque servaient à orienter les professionnels du web dans cette direction. De nouvelles pratiques ont vu le jour : le spamdexing ou le keyword stuffing. Avec l’évolution ultra rapide des technologies du web et la nouvelle concurrence grandissante, les référenceurs se sont vite rendu compte que la méthode ne permettait pas de mesurer la véritable efficacité de leurs contenus pour le référencement naturel. En effet, quand un site Internet se trouve en tête de classement par rapport à ses mots clés, cela n’indique pas forcément que la page concernée est bien optimisée et que la notion de qualité est bien perçue par les moteurs de recherche et par l’internaute. En parallèle des mots-clés, ce sont également et surtout le trafic généré qui permettent d’évaluer le bon référencement d’un site web. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un outil de suivi de positionnement Google.

Free Monitor For Google : un outil de suivi de position pour le SEO

Un ordinateur et site Google

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils de suivi de positionnement comme Free Monitor for Google. C’est un logiciel qui permet aux webmasters et aux spécialistes du SEO, d’analyser un site Internet, d’étudier son positionnement face à la concurrence et de suivre ses performances par le biais de statistiques.

La conception d’un site web ne sert à rien si les pages n’apportent aucun trafic qualifié. Un outil de suivi de positionnement sert à mesurer les performances d’un site Internet comme le trafic généré par ce dernier. Il va vous permettre en d’autres termes, d’analyser des données, de suivre l’évolution d’un site et de veiller à l’atteinte des objectifs que vous vous êtes fixés. Cela vous donnera la possibilité de prendre des mesures correctives à tout moment.

Qu’est-ce qu’un outil de suivi de positionnement SEO ?

Un outil de suivi de positionnement permet pour l’essentiel de suivre le classement d’un site Internet sur des mots clés pertinents dans les résultats de recherche. Dans un premier temps, il évalue le classement des mots-clés propres à votre activité et vous permet de découvrir le positionnement de votre site web face à la concurrence. L’outil apporte, alors, une aide précieuse au consultant ou au référenceur dans son analyse des mots-clés à mettre en place.

Dans un second temps, cet outil fera office de tableau de bord pour suivre le classement des mots clés qui sont présents sur un site Internet indexé par Google. Il s’agit d’une interface qui vous permet de piloter plus aisément l’outil et d’avoir une vue d’ensemble quotidienne sur votre positionnement.

Vous pouvez avoir gagné ou perdu des places suivant l’évolution des mots-clés positionnés. Il s’agit d’une véritable veille opérationnelle, laquelle permet de travailler continuellement sur l’optimisation du référencement SEO. Fort des informations ainsi recueillies, le webmaster ou le gestionnaire du site web, verra quels sont les mots clés qui sont à travailler en priorité.

Comment fonctionne un outil de suivi de positionnement SEO ?

Il existe plusieurs types d’outils en ligne. Mais en général, les fonctionnalités restent les mêmes.

Les principales étapes :

  • Télécharger le logiciel et procéder à l’installation
  • Créer un compte : suivant le système, il est possible de faire le suivi de plusieurs sites Internet à partir d’un seul compte.
  • Sélectionner les mots-clés ciblés : l’utilisateur va énumérer la liste des mots, objets du suivi. L’outil peut vous montrer la position de votre site par rapport à la concurrence et vous donner un visu sur leur positionnement sur les moteurs de recherche. Par la suite, il pourra également vous faire des suggestions suivant la thématique traitée.
  • Générer un rapport : suivre le référencement de votre site, sortir des statistiques pour plusieurs pages web. Le logiciel effectue un suivi quotidien du positionnement de votre site et un système d’alertes est disponible, pour les rapports journaliers.

Il faut faire attention dans le choix de l’outil, car chaque logiciel peut présenter des fonctionnalités différentes, plus ou moins avancées.

Pourquoi choisir Free Monitor For Google ?

Free Monitor For Google est un logiciel gratuit, confectionné pour la recherche de positionnement sur le moteur Google. À partir du Soft, vous pouvez envoyer votre requête à Google à partir de vos data-center. L’outil vous montre par la suite la position moyenne de votre plateforme selon le mot clé visé. Il affichera par la même occasion les autres URL, notamment celles des pages de votre site Internet utilisant également les mêmes termes.

Un outil facile d’utilisation

Son avantage principal est son aspect particulièrement pratique. Il est simple d’utilisation, mais reste attractif pour afficher la liste des critères essentiels permettant d’évaluer la qualité du référencement SEO d’une page. Il existe en plusieurs langues

Avec Free Monitor For Google, il n’y a pas besoin de passer par les navigateurs. Cela signifie qu’aucun facteur ne peut influer les résultats. Généralement, quand on doit avoir recours à un navigateur, l’historique entre également en jeu et peut fausser l’analyse des données de votre site Internet. Avec cet outil, vous obtiendrez des données précises.

Un outil proposant certains éléments personnalisables pour le positionnement SEO

Free Monitor For Google peut s’adapter à vos besoins. Vous êtes libres de configurer certains points, comme le nombre de résultats et les options géographiques pour voir le positionnement local et l’option d’utilisation d’un proxy. Ce dernier a été développé dans le but de permettre aux utilisateurs (webmasters et professionnels du SEO) de sécuriser leurs recherches.

Un outil rapide, efficace et fiable

Pour une approche plus experte, l’agence SEO Pixalione a développé Monetoring, un outil de référencement SEO hyper performant permettant notamment de suivre avec précision les positions de vos pages web sur la SERP de Google et vous fournissant, en plus, une liste exhaustive de recommandations très concrètes.