Une fois que vous avez validé votre stratégie de référencement naturel avec un consultant SEO ou vos collaborateurs, vous avez mené les actions à faire et effectué les recommandations pour optimiser le référencement de votre site : parfait, vous êtes sur la bonne voie ! Il est maintenant temps pour vous de déterminer précisément l’efficacité de toutes ces actions.

Déterminez les KPIs

Vous devez impérativement définir en amont les KPIs (ou Key Performance Indicator) qui sont pertinents pour vous et votre business : Vous n’aurez pas les mêmes objectifs dans le cas d’un site e-commerce, d’un site vitrine ou d’un blog. Une façon d’évaluer la pertinence d’un indicateur de performance est d’utiliser les critères SMART (Specific, Measurable, Achievable, Relevant, Time framed). Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Votre objectif est-il spécifique ?
  • Pouvez-vous mesurer les progrès vers cet objectif ?
  • L’objectif est-il atteignable de façon réaliste ?
  • Dans quelle mesure l’objectif est-il pertinent pour votre site ?
  • Quelle est la période impartie pour atteindre cet objectif ?

Pour prendre des exemples concrets, vous pouvez appliquer ce raisonnement si votre but est d’atteindre la première position sur un mot-clé en particulier, de réaliser un certain chiffre d’affaire, d’obtenir un certain nombre de trafic sur votre site, etc… Une fois tous ces éléments analysés, il faut maintenant rassembler les données nécessaires pour mesurer les KPIs.

Les bons outils pour obtenir un suivi SEO

Il existe de nombreux outils et autres logiciels SEO disponibles sur le marché, mais tous n’ont pas un excellent niveau de fiabilité. Ils sont parfois très limités au niveau des fonctionnalités proposées ou sont compliqués à prendre en main. Un excellent moyen d’obtenir des données fiables facilement est d’utiliser les outils de suivi mis à disposition par le moteur de recherche Google.

GOOGLE ANALYTICS

Tout d’abord, Google Analytics est un outil indispensable pour suivre en temps réel les comportements des utilisateurs de votre site web. Pour l’utiliser, vous devez intégrer dans le header des pages votre site votre tag Analytics que vous fournira Google, et vous aurez accès à une véritable mine d’informations :

  • Vous pouvez suivre le trafic sur une période donnée
  • Déterminer les différents canaux d’acquisition (trafic organique, payant, direct, réseaux sociaux, etc…)
  • Examiner le comportement des utilisateurs : Quelles sont les pages web les plus populaires ? Quelle est la durée moyenne de chaque session ? Quel est le taux de rebond ? Etc…
  • Voir votre taux de conversion pour différents objectifs
  • Voir votre chiffre d’affaire et le nombre de transactions effectuées

Et bien d’autres fonctions beaucoup plus avancées. Cet outil a de nombreux avantages pour votre référencement. Il est entièrement gratuit, fiable et permet de croiser énormément de données utiles qui vous serviront à constater l’efficacité de votre stratégie SEO. Vous pourrez voir les effets de vos actions sur des pages spécifiques que vous avez travaillées.

GOOGLE SEARCH CONSOLE

Un autre outil de suivi de performances que vous fournit Google : la Search Console. Dans un premier temps, vous devez créer une propriété en indiquant simplement votre nom de domaine dans l’outil. Vous pouvez également créer d’autres vues pour vos différents sous-domaines. Vous aurez alors accès à différents rapports concernant l’optimisation SEO technique de votre site web :

  • Le taux d’indexation de vos pages
  • Les requêtes sur lesquelles votre site se positionne et le CTR (click through rate)
  • L’ergonomie mobile (très importante depuis le passage à l’index mobile first)
  • La vitesse de chargement de vos pages sur mobile et sur ordinateur (contrairement à l’outil Google Page Speed Insight, qui ne peut analyser qu’une seule URL à la fois)
  • La prise en compte de vos sitemaps soumis à Google
  • Les backlinks qui pointent vers votre site

Et bien d’autres ! Toutes ces données sont détaillées avec les causes des éventuels problèmes, la liste des URLs qui sont concernées. Vous pourrez ainsi avoir un suivi reporting complet sur l’état de santé de votre site, le traitement de vos pages et de vos directives par les moteurs de recherche, et mettre en place des solutions d’optimisations spécifiques.

MONETORING

Notre agence SEO propose également un logiciel SEO complet très utile pour votre suivi. Monetoring vous fournit un rapport de vos positions dans les SERP compte tenu de la liste de vos mots-clés renseignée au préalable. Vous trouverez pour chaque mot-clé :

  • Sa position actuelle
  • Celle du mois dernier
  • Son évolution globale
  • L’URL qui se positionne
  • Le volume de recherche
  • Les sites concurrents positionnés

Cette fonction de « Rank Checker » est un outil puissant de suivi de positionnement des mots-clés, et représente un gain de temps considérable pour effectuer un reporting régulier.

Monetoring vous signale également grâce à son crawler d’éventuels problèmes On-site, Off-site et Mobiles, pour donner à votre site une note d’optimisation sur 10. Vous aurez accès à la liste des dites erreurs par ordre d’importance, avec les pages concernées, ainsi que leur nombre sur une période donnée sous forme d’un graphique.

Vous pourrez également suivre l’évolution de votre trust flow, citation flow, le nombre de backlinks et domaines référents de votre site web.

Parmi les nombreuses fonctionnalités de Monetoring, vous pourrez également obtenir un benchmark de vos concurrents SEO, avec un suivi de leurs positions, leur part de visibilité dans votre univers business pour adapter votre stratégie search marketing en conséquence.

Mettre en forme votre suivi SEO

Sur tous les outils SEO présentés, vous pouvez extraire les différentes informations utiles à votre suivi sous forme d’un tableau Excel. Mais le meilleur moyen d’avoir une vue globale de ces informations est de créer un rapport Google Data Studio. Vous pouvez créer différentes sources pour synchroniser les différents outils sur Google Data Studio. Après tout cela fait, vous aurez un affichage clair et global des différentes données et KPIs pertinents pour votre site : vous verrez de manière simple et interactive l’avancement de votre projet de référencement.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du référencement pour mettre en place votre suivi SEO !

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