L’optimisation technique d’un site Internet est une partie intégrante fondamentale dans la stratégie de référencement d’un site Internet. Souvent délaissée par les propriétaires de site Internet car jugée trop complexe à réaliser, cette optimisation technique est pourtant absolument nécessaire si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site sur les moteurs de recherche et donc la visibilité et le nombre de visiteurs qui le fréquenteront. Lors de l’audit de vos pages Web que nous réalisons en tant qu’agence SEO spécialisée, l’optimisation technique de votre site sera prise en compte afin de pouvoir, l’améliorer le cas échéant.

L’importance des optimisations techniques dans le référencement naturel

Les optimisations techniques d’un site Internet font partie des critères « on-site » ou « on-page » lorsque l’on évoque le référencement naturel d’un site. Rappelons tout d’abord que pour qu’un site soit indexé par les moteurs de recherche, notamment celui de Google, des robots viennent visiter vos pages Web à la recherche des informations qui s’y trouvent. Les optimisations techniques d’un site vont permettre aux robots de mieux lire et de mieux comprendre votre site afin que celui-ci soit parfaitement indexé par le moteur de recherche. Cette bonne indexation permettra à terme un meilleur référencement, ce qui permettra de placer votre site Internet parmi les tout premiers résultats de recherche lorsqu’un Internaute effectuera une requête sur l’un des mots-clés que vous avez décidé de cibler. Cette place privilégiée dans la liste de résultats vous permettra ensuite d’améliorer votre visibilité aux yeux du grand public et très probablement d’améliorer le trafic sur votre site Internet. L’optimisation technique du site est donc indispensable et fait partie d’une des stratégies essentielles pour permettre à davantage de visiteurs, et éventuellement de potentiels clients, de se rendre sur vos pages Internet. Mais l’optimisation technique d’un site peut prendre du temps et nécessite certaines connaissances spécifiques dans le domaine de l’informatique.

Les différents ressorts de l’optimisation technique d’un site

Une optimisation technique est, comme son nom l’indique, une opération particulièrement… technique ! Cela signifie qu’il ne suffit pas de quelques minutes pour optimiser un site : cela exige au contraire un travail dans la durée. Il existe plusieurs leviers sur lesquels agir afin d’obtenir un site Internet parfaitement optimisé. Les différents outils présentés ont une certaine importance pour améliorer  le référencement sur Google mais plus largement pour donner une expérience plus proche du comportement naturel que les internautes adoptent en général sur le web. Ces techniques peuvent demander un certain travail sur le code html en effectuant une analyse du fichier et du contenu. Le code doit donner la meilleure configuration possible pour faciliter le fonctionnement aux robots des moteurs sur Google et plus largement sur Internet. Penser l’optimisation technique est aussi une démarche de développement personnel et un moyen de se mettre au html. Un livre numérique trouvé sur Internet peut donner les bases, c’est également intéressant d’être suivi par une agence seo pour bénéficier d’une vision globale sur les enjeux relatifs au référencement que ce soit sur Google ou ailleurs.

L’importance des balises

Lorsque vous rédigez du contenu pour votre site Internet, vous devez penser aux balises qui accompagneront votre contenu et notamment à la balise « Title ». Cette balise possède une importance capitale dans le référencement et se doit d’être correctement formulée. La balise « Title » doit être le reflet parfait du contenu que nous allons trouver sur votre page. C’est le nom de la balise « Title » que vous voyez apparaître dans les résultats des moteurs de recherche lorsque vous effectuez une requête sur Google. Cette balise doit donner envie à l’Internaute de cliquer sur votre lien tout en étant très concise (environ 50 caractères). Il est donc primordial de choisir avec grand soin les mots employés dans cette balise car Google leur donnera une très grande importance pour son référencement. D’une manière générale, veillez également à apporter de l’attention aux balises dites de « méta description » ainsi qu’aux titres de vos articles (que vous mentionnez avec la balise h1). Ils ont une importance en termes de seo mais sont également utiles pour optimiser le contenu.

L’optimisation de l’URL

L’URL (acronyme signifiant Uniform Ressource Locator) est une adresse qui permet d’accéder à une page ou à un contenu spécifique. Pendant de très nombreuses années, les URL étaient laissées de côté et personne n’y faisait attention dans le référencement de son site Internet. C’est pourtant une des stratégies propres au seo à ne pas mettre de côté. En effet, on sait aujourd’hui que Google et ses robots procèdent à une analyse très fine de toutes les URL visitées afin de voir les mots-clés que vous avez placés à l’intérieur de vos adresses de destination. Vous avez donc tout intérêt à avoir des URL composées de mots-clés pertinents afin d’aider concrètement votre référencement. Il s’agit d’une méthode qui permet d’améliorer la performance de votre site mais cela fait partie également des critères de pertinence qui, en plus du référencement naturel, rend plus naturel la navigation pour les internautes sur le web. L’optimisation de l’URL ne peut que vous aider à obtenir de meilleurs résultats en termes de trafic sur votre site Internet.

Le temps de chargement des pages

Le temps de chargement de vos pages est également un élément essentiel à prendre en compte en termes d’optimisations techniques, et ce à la fois pour le référencement mais aussi pour les visiteurs de votre site Internet. Avoir des pages qui se chargent rapidement permettra une lecture facilitée de votre site. Peu d’Internautes sont aujourd’hui enclins à rester pendant 2 minutes devant une page en train de se charger. Le comportement de ces internautes est finalement assez naturel. Pour satisfaire votre clientèle, vous devrez impérativement avoir un site rapide et penser ainsi l’optimisation du temps de chargement. Mais cela joue aussi un rôle important dans votre référencement naturel puisque Google envoie ses robots sur votre site pour une certaine durée (c’est ce que l’on appelle le « crawl »). Par exemple, le moteur de recherche principal va envoyer un robot pour une durée de 10 minutes sur votre site. Si les pages de ce dernier se chargent rapidement, vous aurez des dizaines de pages qui seront indexées par le moteur de recherche. En revanche, si vos pages mettent 5 minutes à se charger, alors Google n’aura eu le temps d’indexer que 2 pages. Et plus de pages indexées, c’est plus de visibilité et de visites pour votre site. Voici quelques exemples d’optimisations techniques à réaliser pour votre site. Il est aussi nécessaire d’avoir un langage HTML simple et facilement lisible mais aussi de posséder des contenus uniques dans ses pages afin d’éviter le « duplicate content » (contenu dupliqué) qui peut pénaliser le bon référencement de votre site. Autant de données qui agiront directement sur la qualité du référencement de votre site.

Les optimisations techniques
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