Les optimisations techniques : notre agence vous accompagne

L’optimisation technique est une partie intégrante fondamentale dans la stratégie de référencement d’un site Internet. On pense à tort qu’une bonne popularité du site par le biais d’une création de liens entrants appelés aussi backlinks suffit à générer du trafic et à garantir un bon positionnement dans les résultats de recherche. L’aspect technique est alors souvent délaissé par les propriétaires de site Internet car jugé trop complexe à réaliser. Cette optimisation est pourtant absolument nécessaire si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site sur les moteurs de recherche et donc augmenter la visibilité et le nombre de visiteurs qui le fréquenteront. Lors de l’audit de vos pages Web que nous réalisons en tant qu’agence SEO spécialisée, nous veillons à vous donner des conseils sur mesure et des recommandations adaptées pour atteindre vos objectifs.

Les optimisations techniques 1

L’importance des optimisations techniques dans le référencement naturel

L’optimisation d’un site Internet fait partie des critères « on-site » ou « on-page » lorsque l’on évoque le référencement naturel d’un site. Rappelons tout d’abord que pour qu’un site soit indexé par les moteurs de recherche, notamment celui de Google, des robots viennent crawler vos pages Web à la recherche des informations qui s’y trouvent. Les optimisations techniques d’un site vont permettre aux robots de mieux lire et de mieux comprendre votre site afin que celui-ci soit parfaitement indexé par le moteur de recherche. Cette bonne indexation permettra à terme un meilleur référencement, ce qui permettra de placer votre site Internet dans les toutes premières positions des résultats de recherche lorsqu’un Internaute effectuera une requête sur l’un des mots-clés que vous avez décidé de cibler.

Cette place privilégiée dans la liste de résultats vous permettra ensuite d’améliorer votre visibilité et très probablement d’améliorer le trafic sur votre site Internet. L’optimisation d’un site est donc indispensable et fait partie d’une des stratégies essentielles pour permettre à davantage de visiteurs, et éventuellement de potentiels clients, de se rendre sur vos pages Internet. Mais l’optimisation technique d’un site web peut prendre du temps et nécessite certaines connaissances spécifiques associées à de bonnes pratiques dans le domaine.

Les différents ressorts de l’optimisation technique d’un site

Une optimisation technique est, comme son nom l’indique, une opération particulièrement… technique ! Cela signifie qu’il ne suffit pas de quelques minutes pour optimiser un site : cela exige au contraire un travail dans la durée. Il existe plusieurs leviers sur lesquels agir afin d’obtenir un site Internet parfaitement optimisé. Les différents paramètres présentés ont une certaine importance pour améliorer le référencement sur Google mais plus largement pour assurer une expérience utilisateur qui prendra en compte le comportement que les internautes adoptent en général sur le web.

Ces techniques peuvent demander un certain travail sur le code HTML en effectuant une analyse du fichier et du contenu. Le code doit donner la meilleure configuration possible pour faciliter la lecture des robots d’indexation. Il ne suffit pas d’être un professionnel pour penser l’optimisation technique. Un livre numérique trouvé sur Internet ou des tutoriels en ligne peuvent donner les bases dans le cadre d’une démarche personnelle et permettre à toute personne de se mettre au html. Il est également intéressant d’être suivi par une agence SEO pour bénéficier de conseils et d’une vision globale sur les enjeux relatifs au référencement que ce soit sur Google ou ailleurs.

L’importance des balises

Lorsque vous vous lancez dans la rédaction du contenu pour votre site Internet, vous devez penser aux balises qui accompagneront votre contenu et notamment à la balise « Title ». La présence de cette balise est d’une importance capitale dans le référencement et se doit d’être correctement formulée. La balise « Title » doit être le reflet parfait du contenu que nous allons trouver sur votre page. C’est le nom de la balise « Title » que vous voyez apparaître dans les résultats des moteurs de recherche lorsque vous effectuez une requête sur Google. Cette balise doit donner envie à l’Internaute de cliquer sur votre lien tout en étant très concise (environ 50 caractères). Il est donc primordial de travailler la sémantique. Les algorithmes de Google prennent en compte de nombreux critères pour le référencement de votre site internet, notamment les mots employés dans cette balise. D’une manière générale, veillez également à apporter de l’attention aux balises dites de « meta description » ainsi qu’aux titres et textes de vos articles (que vous mentionnez avec la balise h1). Les balises des images sont également trop souvent oubliées. L’impact n’est pas majeur car la balise meta n’est pas un critère de pertinence Google mais elle contribue à atteindre un objectif : Inciter le visiteur à venir sur votre.

L’optimisation de l’url

L’URL (acronyme signifiant Uniform Ressource Locator) est une adresse qui permet d’accéder à une page ou à un contenu spécifique. Chaque URL contient le nom de domaine. Pendant de très nombreuses années, les URL étaient laissées de côté et personne n’y faisait attention dans le référencement de son site Internet. C’est pourtant une des stratégies propres au SEO à ne pas mettre de côté. En effet, tous les experts en référencement vous diront qu’aujourd’hui, Google et ses robots explorera et analysera très finement toutes les URL visitées afin de voir les mots-clés que vous avez placés à l’intérieur de vos adresses de destination. Vous avez donc tout intérêt à y intégrer des mots-clés pertinents afin de vous aider au bon référencement de votre site. Il s’agit d’une méthode qui permet d’améliorer la performance de votre site mais cela fait partie également des critères de pertinence qui, en plus du référencement, rendent la navigation plus agréable pour les internautes sur le web.

Le temps de chargement des pages

Le temps de chargement de vos pages est également un élément essentiel à prendre en compte dans l’optimisation d’un site, d’un point de vue technique, pour le référencement mais aussi pour les visiteurs de votre site Internet. L’affichage des éléments de vos pages comme des images et la vitesse à laquelle elles se chargent est un critère important. Peu d’Internautes sont aujourd’hui enclins à rester pendant 2 minutes devant une page en train de se charger. Le comportement de ces internautes est finalement assez naturel. Pour satisfaire votre clientèle, vous devrez impérativement avoir un site rapide. Le temps de chargement doit être optimisé pour éviter d’avoir un taux de rebond trop élevé et mauvaise presse auprès de vos visiteurs. Cela joue aussi un rôle important dans votre référencement naturel puisque Google envoie ses robots sur votre site pour une certaine durée (c’est ce que l’on appelle le « crawl »).

Par exemple, le moteur de recherche principal va envoyer un robot pour une durée de 10 minutes sur votre site. Si les pages de ce dernier se chargent rapidement, vous aurez des dizaines de pages qui seront indexées par le moteur de recherche. En revanche, si vos pages mettent 5 minutes à se charger, alors Google n’aura eu le temps d’indexer que 2 pages. Et plus de pages indexées, c’est plus de visibilité et de visites pour votre site.

Autre exemple, certains sites e-commerce ont une structure complexe car ils proposent une navigation à facettes qui rend la tâche difficile pour les robots. Ce type de navigation permet à l’internaute de choisir un produit sur mesure par le biais de filtres. L’accès au produit est plus facile pour le visiteur mais les pages sont multipliées pour le robot, aux vues des différentes combinaisons possibles. Dans ce cas précis, il est indispensable que le chargement des pages soit rapide pour optimiser le crawl.

En résumé, lorsque Google envoie son crawler sur un site, le robot applique certaines règles concernant le nombre de pages à visiter et à indexer notamment pour les gros sites. Il utilise plusieurs critères pour évaluer ce qu’on appelle le « budget crawl » : taille du site, vitesse d’exploration, fréquence de mise à jour du site, qualité du contenu et nombre de clics des internautes.

On crée un contenu unique pour chaque page afin d’éviter le «duplicate content » (contenu dupliqué) qui peut pénaliser le bon référencement de votre site.

Une arborescence structurée

La structure interne du site, autrement dit la hiérarchisation du contenu est indispensable pour la réussite d’un projet marketing et digital. On prendra soin de créer des pages pour chaque thématique. On travaillera le maillage interne pour lier les pages ayant les mêmes thèmes et maîtriser le parcours des robots et optimiser le « budget crawl ». Une bonne organisation logique et réfléchie aider le visiteur dans sa navigation sur le site et les moteurs de recherches dans leur exploration.