La meta description est une balise qui peut aller jusqu’à 300 caractères. Cette balise est ajoutée dans le code HTML d’une page web et résume en un paragraphe le contenu de la page. Les moteurs de recherche tels que Google affichent cette meta description dans les résultats de recherches lorsque la recherche d’une phrase, ou d’un ensemble de mots, est incluse dans la description. La meta description n’est plus un facteur aussi impactant qu’avant pour le SEO. Elle est surtout utile pour maximiser son taux de clics. C’est pour cette raison qu’il est préférable que les sites annonceurs la rédige eux-mêmes.

Si jamais il n’y a pas de meta description, ce sont les moteurs de recherche qui en choisissent une et généralement cette dernière n’est pas optimisée. Il est donc important d’optimiser les meta descriptions afin de maximiser et d’améliorer sa visibilité en ligne. C’est d’ailleurs un point que votre agence SEO analysera lors de la revue de votre site web.

Qu’est-ce que la meta description ?

La meta description est un tag HTML qui fournit un résumé concis de toutes les pages Web. Ces meta descriptions apparaissent dans les pages de résultats sous le lien bleu à cliquer. Cependant, selon la requête, Google peut extraire une meta description d’une autre partie de votre page web et l’afficher en tant que telle. La meta description se situe dans le code HTML dans la partie Head et ressemble à ceci :

<meta name= »description » content= »Pixalione est devenue leader du marché du Search Marketing (SEO, SEA, SMO) de par son approche alliant un Consulting de qualité et une R&D à la pointe. »>

Balise Meta Description 1

L’objectif de la meta description pour votre page est relativement simple. Son but est d’encourager les internautes à cliquer sur le lien qui affiche ensuite votre site. Les meta descriptions existent donc pour générer des clics en provenance des moteurs de recherches tels que Google ou Bing. Les moteurs de recherche ont annoncé en septembre 2009 qu’il n’y avait pas de corrélation entre la meta description et l’algorithme de classement dans les moteurs. Il y a toutefois un avantage indirect à utiliser les meta descriptions correctement puisque Google utilise le taux de clics (click through rate) comme moyen pour déterminer pour une requête si un site est un résultat pertinent pour l’internaute. Ainsi, si un grand nombre d’internautes clique sur votre page alors, selon votre position, vous pouvez vous attendre à progresser dans les classements et améliorer ainsi votre référencement naturel. C’est pourquoi optimiser ses meta descriptions est aussi important que d’optimiser ses titres (également appelés title tags).

Les critères d’une meta description soignée

La meta description peut atteindre jusqu’à 300 caractères.

En 2018, Google a modifié la longueur de la meta description qui était auparavant de 160 caractères. La meta description doit être claire et concrète. Cette description est une invitation à cliquer sur la page en question. Elle sert en quelque sorte de publicité pour le contenu de votre page. Il est donc essentiel que la description soit convaincante, précise et explique concrètement ce que l’utilisateur trouvera sur la page après le clic. Bien rédigée, la meta description permet également d’améliorer le taux de clics d’une page.

La meta description doit contenir des mots clés.

Si les mots clés recherchés par l’utilisateur correspondent au texte de la méta-description, Google sera plus enclin à utiliser cette description et à la mettre en avant dans les résultats de recherche. Ceci améliorera la visibilité en ligne de votre site. Il est intéressant de noter que Google et d’autres moteurs de recherche mettent en gras certains mots clés dans les meta descriptions lorsqu’ils correspondent à la recherche des internautes. Il est donc conseillé de s’assurer que vos meta descriptions correspondent aux mots clés les plus recherchés pour le thème de votre page.

La méta-description doit être unique.

Depuis plusieurs années, Google fait la chasse aux contenus dupliqués et il en est de même pour les meta descriptions dupliquées. Ainsi, il est primordial de créer du contenu unique pour chacune d’entre elles. C’est certes un travail qui peut s’avérer fastidieux mais vous pouvez facilement vérifier dans Google Search Console quelles meta descriptions sont dupliquées afin de les corriger. D’autres outils tels que Screaming Frog donnent également cette possibilité de rechercher les meta descriptions trop courtes ou dupliquées. Enfin, il est possible d’éviter le contenu dupliqué pour les meta description en mettant en place un programme dynamique capable de créer des meta descriptions automatisées et uniques.

La meta description doit inclure un CTA également appelé call to action.

Cette description est en quelque sorte un texte de vente. Votre produit se trouve généralement sur la page qui doit être cliquée ainsi il est important d’ajouter un CTA dans la méta-description tels que « Apprenez-en plus », « Découvrez », « Essayez gratuitement » qui va encourager les utilisateurs à visiter votre page. La meta description doit être structurée et correspondre au contenu de la page web.

Si vous disposez de nombreux produits ayant chacun une spécificité, facilitez la recherche pour vos prospects. Pour cela, utilisez la meta description pour clairement décrire le produit qu’ils trouveront en cliquant. Il est primordial pour Google que le visiteur trouve ce dont il a besoin dans les premiers résultats. Cela peut même pénaliser votre site si la meta description n’a pas de lien à proprement dit avec le contenu de la page.

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