Comment trouver les
meilleurs mots-clés
pour votre stratégie SEA ?

Afin de déclencher l’affichage d’une annonce au bon moment, il est nécessaire de choisir les bons mots clés correspondant aux requêtes des internautes. Etablir cette liste des mots clés soi-même reste un exercice difficile et de nombreux outils permettent d’aller trouver les meilleurs mots clés avec des indicateurs de performances.

Stratégie SEA

1. Qu’est que le SEA ?

Le Search Engine Advertising, également appelé correspond la méthode de référencement payant par l’achat de mots clés.

Le SEA définit donc la publicité payante sur les moteurs de recherches tels que Google, Bing, ou bien encore Yahoo. Ce levier met donc en avant sur les pages de résultats des moteurs de recherche des annonces textes afin d’augmenter la visibilité d’un annonceur.

L’annonce s’affiche en fonction de la requête de l’internaute et du mot clé associé mais aussi en fonction de l’enchère que l’annonceur est prêt à aller payer afin d’apparaître en haut de page devant les résultats naturels.

Tout annonceur ou agence ont des stratégies différentes pour structurer les campagnes et donc pour proposer les annonces les plus performantes. Chez Pixalione nous recommandons d’identifier les différentes catégories de votre site et de les catégoriser dans les bonnes campagnes et Adgroup.

Afin d’aller toucher les internautes et leur proposer la bonne annonce, il est important d’identifier quels sont meilleurs à mots clés en fonction de l’univers et champ sémantique de l’annonceur. Plusieurs outils se sont mis en place afin de trouver les meilleurs termes à acheter depuis la création du référencement payant.

Stratégie SEA

2. Quels outils utiliser ?

Google Trends

Google Trend est un outil de suivi et d’analyse des tendances des mots clés proposé sur sa plateforme. Les informations récoltées permettent donc d’analyser en fonction de plusieurs filtres sur différentes périodes les tendances des recherches des utilisateurs.

L’outil permet donc de connaître les tendances de terme de recherche sur une période donnée (annuelle, mensuelle, sur quelques semaines etc.), en fonction de la zone géographique appliquée, en fonction d’une recherche sur le web ou via un autre levier (Shopping, actualité, Google Image etc.).

L’outil donne également les indications par villes, régions, et les requêtes et thèmes associés.

L’outil donne également accès aux tendances de recherche du moment ou bien les tendances par année.

Cela permet donc à l’annonceur de suivre l’intérêt des internautes sur différents terme de recherches. Cela lui permet d’identifier les périodes avec un fort potentiel pour son activité et donc investir au moment donné mais aussi identifier si sa liste de mot clés est requêté par les utilisateurs.

L’outil de Planification des Mots Clés

L’outil est proposé par Google accessible avec un compte Google Ads. Il permet d’obtenir les volumes de résultats sur différents termes de recherches en fonction des résultats payants mais aussi les résultats d’idées de mots clés associés.

Il est donc possible d’identifier les résultats d’un mot clés sur une période donnée. Ces indicateurs de performances permettent donc d’obtenir des idées de mots clés et donc d’étendre sa liste en fonction des performances et de son objectif.

Avec cette liste de mots clés, l’outil de planification propose également de créer un plan afin d’avoir une idée des performances en fonction un objectif de conversion ou de mots clés par exemple en fonction des enchères que l’annonceur est prêt à payer.

Dépenser le montant proposé par l’outil n’est pas une obligation, le choix du montant à investir reste au choix de l’annonceur, mais Google Ads propose ce plan en estimant la position la plus haute sur les pages de résultats de recherche de Google.

L’outil de planification permet donc d’avoir un historique des performances et de trouver d’autres idées afin d’élargir les termes à acheter pour l’annonceur mais aussi d’établir un plan des performances sur le futur.

Bing propose également cet outil via son interface Microsoft Advertising.

Google Search Console

L’outil de Google mis à disposition pour les webmasters afin de découvrir les pistes d’optimisations et vérifier l’indexation d’un site. Il peut être utiliser en SEA afin d’aller chercher les meilleurs mots clés. Il permet de voir quelles requêtes ont menés à une visite sur un site web.

Il donne accès donc aux requêtes effectuées qui ont apporté du trafic à votre site, avec des vues différentes tels que : par pays, par appareils, par page etc.

Cet outil permet donc d’améliorer autant le référencement naturel que payant avec l’analyse des requêtes qu’il est possible d’effectué et tout les paramètres supplémentaires (nombre de page indexées, problème de sécurité sur le site, évolution du positionnement sur Google, etc.).

Les recherches Google

Il reste un moyen assez efficace afin de savoir si un mot clés est recherché : le moteur de recherche.

Le moteur de recherche propose des suggestions en fonction des requêtes effectuées par les utilisateurs.
De plus avec cette méthode, vous pouvez voir quels sont les annonceurs se positionnant sur les termes de recherches et donc évaluer les concurrents.

L’outil Monetoring de Pixalione

Monetoring, est une solution unique crée par Pixalione.

En allant scanner le site de l’annonceur, l’outil permet de voir tous les mots qui sont utilisés par celui-ci, ainsi que ceux de ses concurrents. Cette analyse permet d’avoir une vue sur les mots utilisé dans le champ sémantique business, autrement dit, les mots clés utilisé par un même univers.

L’outil permet également de rassembler les informations des requêtes des utilisateurs via Google Analytics, de la Search Console et également le compte Google Ads.

Avec deux types d’analyse, l’outil donne accès à différentes données : la position SEO, le volume d’impression, de clic mais aussi le CPC estimé.

En effectuant une analyse complète de tous les outils, la solution Monetoring Pixalione permet de définir les mots clés les plus adaptés aux requêtes utilisateurs pour une stratégie SEA.

Stratégie SEA

3. Conclusion

Les campagnes publicitaires sont composées de mots clés. Afin que l’annonce puisse apparaitre au bon moment en fonction de la requête de l’internaute, plusieurs outils avec chacun leurs avantages sont disponible pour développer des listes de mots clés et leur expression les plus proches. Parmi les nombreux concurrents qui peuvent acheter les mots clés, il est essentiel que l’annonce corresponde à la requête de l’utilisateur et donc être présent le temps voulu pour générer des clics et de la visibilité pour le site. Il existe de nombreux sites, chacun a des avantages et fonctionne de manière différente mais fournissent de nombreuses informations utiles pour la stratégie SEA.

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