Les plateformes

Sociales Média

Le marketing digital, aujourd’hui incontournable, présente une panoplie d’opportunités aux entreprises. Internet offre la possibilité aux marques d’entretenir une relation privilégiée avec ses clients par le biais des différents médias qu’il abrite.

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Être à proximité de sa cible

En effet, il s’agit d’un véritable média de partage à travers des contenus vidéo, textuel et audio. Un échange qui se fait essentiellement grâce aux réseaux sociaux également appelés médias sociaux. On parlera alors de social media marketing, cela va rassembler toutes les plateformes et sites qui disposent d’un moyen d’échange et de partage.

Les entreprises vont donc pouvoir utiliser ces médias comme tremplin marketing, permettant de mieux s’identifier et ainsi promouvoir leur image de marque. Ils vont également pouvoir faire intervenir les consommateurs dans leur stratégie de positionnement à travers des études de marché, des sondages ou encore des questionnaires de satisfaction.

L’usage des réseaux sociaux permet aux entreprises de mesurer leur portée et l’engagement qu’ils créent grâce à leur prise de parole sur les réseaux sociaux. Le social media marketing repose donc sur cette stratégie d’amplification de message à travers des publicités sponsorisées.

Grâce à ses usages, les annonceurs pourront potentiellement atteindre un certain nombre d’objectifs comme par exemple : augmenter leur volume de prospect, de ventes de produits ou de services, générer davantage de trafic sur leur site, driver un engagement plus fort ou encore améliorer leur service client.

Sociales Médias

Les différentes plateformes :

Les plateformes sociales media regroupent toutes les réseaux sociaux en capacité d’afficher des annonces publicitaires.

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn Instagram, TikTok, Pinterest et Snapchat, sont particulièrement puissants et deviennent incontournables dans toute réalisation de publicité sur les plateformes digitales.

Les grands moteurs de recherche sont souvent un modèle de référence en revanche l’ajout d’une stratégie multi levier en intégrant les réseaux sociaux restent la clé de la performance en matière d’impact publicitaire sur Internet. Chaque levier fonctionne différemment il est donc essentiel de définir ses besoins en amont afin de choisir les plus en lien avec l’activité de l’annonceur. Ainsi il sera possible d’aller chercher l’audience la plus apte à générer des résultats.

Facebook :

Réseau incontournable, Facebook est encore aujourd’hui le leader mondial des media sociaux, il dispose de plus de 500K nouveaux utilisateurs par jour. En terme, de stratégie sociale media, il est également le media qui offre le plus d’opportunité de par la maturité des outils qu’il propose.

En effet, 96% des marketeurs BtoC utilisent Facebook ainsi que 91% des marketeurs BtoB. La plateforme permet de créer des communautés de partage et d’échanges à la fois personnel et professionnel, mais elle est surtout devenue depuis peu, une plateforme de commercialisation essentielle.

Il s’agit du media social avec la plus grande base d’utilisateurs, cela offre donc la possibilité d’exploiter un potentiel d’audience conséquent. En plus d’accroître la visibilité des annonceurs il ouvre l’accès à des contenus divers et variés avec différentes possibilités de segmentation allant des données démographiques aux intérêts des utilisateurs.

Facebook est également l’une des plateformes les plus intéressantes en termes de coût. En effet, les enchères des campagnes Facebook sont souvent attractives grâce à sa capacité de ciblage qui permet ainsi d’éviter une éventuelle inflation.

Instagram :

Connu pour sa qualité esthétique en termes d’image, Instagram est composé de plus de 800 millions d’utilisateurs. Il est aujourd’hui impossible de passer à côté de cette plateforme dans le cadre de sa stratégie social media marketing.

Les opportunités d’influence que ce réseau abrite sont devenu indissociable de son usage. Instagram offre également une très forte visibilité aux marques à travers la voix de ses consommateurs. Son interface propose des placements permettant aux annonceurs de raconter une histoire à travers différents contenus vidéo ou image.

De la même manière que Facebook, Instagram propose des options de publicité que vous pouvez intégrer à votre stratégie marketing globale.

Linkedin :

LinkedIn est aujourd’hui leader mondial des réseaux sociaux professionnels, il représente à lui seul 200 millions d’utilisateurs au global et 107 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Toute l’interface de cette plateforme est pensée pour répondre à un besoin professionnel. Dans un objectif de développement, LinkedIn apporte une forte capacité de croissance professionnel et permet également de trouver des collaborateurs ainsi que de nouveaux clients BtoB. C’est pourquoi cette plateforme est fortement sollicitée dès lorsqu’un annonceur souhaite amplifier son réseau professionnel et atteindre de nouveaux prospects et ainsi générer des leads.

Twitter :

Twitter comptabilise aujourd’hui 328 millions d’utilisateurs, et offre à ces usagés l’opportunité d’exprimer leurs idées et opinions sur divers sujets. Twitter permet de connaître des informations en temps réel dans un domaine particulier. Il permet de partager de commenter et de participer à une conversation avec n’importe qui dans le monde sans connaître la personne.

Ce média social est plus conversationnel en comparaison à d’autres médias. En revanche, il dispose d’une plateforme publicitaire permettant de cibler une audience particulière avec une forte capacitée d’engagement. Le partage d’information pousse les individus de cette plateforme à interagir avec les contenus afin de faire avancer l’information plus loin. Les annonceurs vont donc pouvoir exploiter le caractère viral de ce réseau social dans leur stratégie médiatique.

TikTok :

Si vous ne l’avez pas encore remarqué TikTok est le réseau social qui a connu la plus forte croissance de consommation des suites de la covid 19. Ses vidéo courtes et variés composé de challenge qui font le tour du monde sont aujourd’hui au cœur de toutes les réflexions marketing des marques.

Il est donc possible de faire des publicités adaptées aux usages communs de TikTok. Aujourd’hui, la plateforme publicitaire de TikTok permet de répondre à la majorité des problématiques des annonceurs. Elle permet de cibler n’importe quelle audience tels que : une démographie, une zone géographique ou encore des centres d’intérêts.

Snapchat :

Très populaire chez les jeunes, Snapchat propose fréquemment de nouvelles solutions publicitaires ainsi que des améliorations du réseau social. Cette plateforme est fréquemment utilisée dans un objectif de rajeunissement de cible mais permet également d’ajouter une certaine complémentarité à la prise de parole sur les autres réseaux sociaux.

Depuis peu, Snapchat introduit des profiles publiques pour les annonceurs. Cela permet aux entreprises d’avoir une présence fixe et organique.

Pinterest :

Avec plus de 200 millions d’utilisateurs Pinterest propose un contenu qualifié d’inspirationnel. Il s’agit essentiellement d’une plateforme de découverte visuelle qui va pouvoir accompagner ses consommateurs dans leurs différents projets et ainsi les inciter à l’action.

De plus en plus sollicité par les annonceurs ce media social est devenu essentiel à la stratégie d’engagement des marques. La plateforme permet, depuis novembre 2018, d’afficher des épingles sponsorisées, en ciblant les utilisateurs qui seront les plus aptes à engager.

On observe aujourd’hui que la publicité sur les médias sociaux est de plus en plus expérimentée chez les entreprises grâce aux poids de ces réseaux sociaux qui ne cessent de croître. En effet, ces plateformes sont devenues indispensables à leurs objectifs grâce aux opportunités médiatiques dont elles disposent mais également des données qu’elles mettent à disposition. La capacité de segmentation permet alors aux annonceurs d’augmenter leurs volumes de conversions et ainsi obtenir un meilleur retour sur investissement.