Publié le 21 mai 2019 à 9 h 30 min

Dans le SEO il existe une chose pour laquelle on ne prend jamais assez de précaution et sur laquelle repose parfois toute la stratégie marketing d’une entreprise. Il s’agit du projet de refonte d’un site web.

Une refonte de site est assez courante et intervient souvent à l’occasion de l’évolution de la stratégie digitale d’une entreprise ou tout simplement par l’obsolescence du site existant.

Pourquoi ?

Toute modification apportée au site que ce soit pour son design ou son fonctionnement peut dans une certaine mesure rendre la refonte nécessaire.

Par exemple, la fusion de deux sites peut nécessiter un changement de nom de domaine. Il s’agit alors de migrer les données des sites d’origine vers un site de destination.

Ce cas de figure se présente également lors d’un rapprochement de filiales ou bien avec une nouvelle logique de présentation des services. Dans certains cas, c’est plusieurs sites différents qu’il s’agit de fusionner en un seul afin d’unifier son image auprès des utilisateurs et harmoniser le catalogue produit.

Stratégie papier graphiques

La refonte de site est finalement assez courante et essentielle pour le SEO.

Plus récemment, les normes de Google imposent (ou du moins le suggèrent très fortement…) de passer en HTTPS pour être indexé correctement et apparaître sur le moteur de recherche.

Même si il n’est pas certain que le HTTPS soit vraiment bénéfique au référencement naturel*, pour autant, pour le long terme il est intéressant de passer en HTTPS lors d’une refonte.

*En effet, toutes les études sur ce sujet dénombre le nombre de sites https dans les top positions des résultats de recherche. Ceci ne prouvant absolument rien, en effet il peut tout à fait s’agir du fait que les sites bien optimisés en SEO sont passés assez tôt en https sous la menace de l’annonce de Google de sa prise en compte dans le calcul de l’indexation. L’exemple d’un site comme Marmiton est éloquent puisqu’il est passé très tard au protocole https alors qu’il est pourtant le premier sites de recettes en France, qui est, en plus, un univers particulièrement concurrentiel.

Si la refonte est réussie, ce passage peut vous apporter du trafic supplémentaire. Et ce dans des proportions importantes de l’ordre de +30 à +50% même sur des sites pourtant bien établis et générant beaucoup de trafic. Rendez-vous sur la page de contact afin de réaliser un audit de votre site pour en voir le potentiel !

Une autre cause, mais pas la dernière, à l’origine des refontes est le passage à la logique Mobile Friendly, voire Mobile First, voire Mobile Only…

Il est vrai que Google indexe aujourd’hui votre site mobile si vous avez une version mobile et une version desktop.

Mais rassurez-vous, il continuera, pour le moment, d’indexer votre site desktop si vous n’avez pas de version mobile.

Mais il est vrai que… la tendance du tout mobile, actuellement à l’œuvre chez nos jeunes Millenials nous indiquerait qu’il serait peut-être temps de passer à un site Mobile… du moins responsive, pour anticiper l’évolution des algorithmes de Google.

Or, un projet de refonte fait dans la précipitation peut causer des véritables catastrophes…les sites ayant raté leur refonte se ramassent à la pelle !

Il ne s’agit pourtant que de méthode et de patience : voilà peut-être les deux maitres-mots pour toute refonte réussie.

De la méthode pour mettre en place un plan de redirection efficace et complet, pour mesurer le budget alloué à cette refonte et ne pas tout dépenser le premier jour dans un site super design (mais non référencé…) …. Et cela implique également de la patience. De la patience pour conserver son budget et réaliser les vérifications nécessaires même plusieurs mois après la refonte (même si elle est réussie).

De la méthode il en faut surtout au début, car c’est là que tout se joue lors d’une refonte SEO. De la patience, il en faut jusqu’au bout, car la refonte n’est réussie que lorsqu’on en est arrivé à son terme (logique).

Si méthode et patience sont les deux principes à garder sur un post-it de bureau tout le long de la refonte, il faut également savoir reconnaître les erreurs classiques et faciles à éviter.

Deux oiseaux qui parlent de SEO

Votre stratégie SEO de refonte doit être parfaite.

L’erreur fondamentale relève souvent du fait que le site n’est pas iso, que les redirections sont mal faites ou encore que le nouveau site souffre de gros problèmes techniques SEO. Comme le dit l’adage : le diable se cache dans les détails, ce qui est d’autant plus vrai pour la refonte d’un site car le rendu est toujours joli (du moins la plupart du temps 😊). Il faut donc dépasser le cadre du design pour analyser la mécanique dernière ce graphisme alléchant.

Certaines refontes de site sont condamnées de cette manière dès le début. Des mois de travail pour…rien.

La meilleure manière de ne pas tomber dans ce piège est de fixer des objectifs précis et surtout atteignables. Sur ce point, votre agence SEO peut justement vous aider à estimer les axes d’évolution possibles en réalisant un Audit SEO. Une refonte de site sans perte de trafic n’est pas suffisant et n’est clairement pas un objectif en soi. Pourquoi ne pas tenter de profiter de la refonte pour grimper dans la SERP et générer du trafic ?

Contrairement à ce que l’on entend trop souvent, une hausse de trafic post refonte ne se prévoit pas dans un second temps. Quelques mois après la refonte vous pouvez flirter avec les +30, +40 voire +50%, cela n’a rien d’exceptionnel.

Planifiez au jour près les étapes de votre refonte.

La deuxième erreur qui souvent dépend de la première est celle d’une erreur de planification ou une prise de retard importante liée à un manque cruel d’harmonisation entre les parties prenantes du projet que ce soient les développeurs, les rédacteurs, le service communication…bref, réaliser sa refonte de site en plein mois de décembre quand on réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires à noël est une démarche un peu légère. Il faut idéalement prévoir une sortie de site au moins 2 mois avant votre grosse saison (si vous subissez un saisonnalité). Chez Pixalione, nous préconisons même 3 à 4 mois ce qui permet d’encaisser tout retard de lancement et de grimper dans la SERP avant la grosse saison.

Mais pour booster son chiffre d’affaires (car c’est un peu le but 😉) c’est mieux de mettre en place un calendrier bien précis où chaque action est faite avec une certaine cohérence.

SCOPE, TIME, COST : Une refonte de Site est un projet avant tout.

Faire appel à une agence SEO pour justement réaliser toute la partie technique et l’intégrer dans un calendrier revient finalement à une réelle économie de moyen et un vrai gain de temps.

Et du temps et de l’argent il en faudra pour réussir sa refonte. On croise encore des personnes qui pensent qu’une refonte se fait rapidement. Le SEO ne pardonne pas. Il faudra du temps pour se relever d’une refonte bâclée. Certaines mauvaises pratiques peuvent même donner lieu à une pénalité Google.

Chaque décision faite sur le site doit être soupesée pour éviter autant que possible la mise en péril du projet.

C’est notamment le cas lorsqu’une décision est prise pour améliorer l’UX du site, il ne faut pas le faire au détriment du SEO. Il est faux de penser que les deux sont antinomiques. Le référencement aujourd’hui se marie très bien avec l’UX et inversement.

Ce qui est sûr c’est que :

-Soit on réalise la refonte avec un budget réduit en référencement (vous imaginez ce qui arrive dans ce cas de figure).

-Soit on augmente le budget, et donc le temps et donc le périmètre…et donc le projet se complexifie au point de rester parfois à l’abandon.

Cost Time Scope : project managment

Un projet de refonte SEO c’est autant de la technique que de la pédagogie auprès de ses collaborateurs.

L’élément essentiel lors d’une refonte c’est d’enseigner autour de soi l’importance de cette refonte et les résultats que celle-ci va apporter à terme. Une refonte peut durer plusieurs mois, il faut savoir enseigner le fait que les résultats en SEO ne s’obtiennent pas en quelques semaines.

Ce dernier aspect peut être à l’origine d’une refonte ratée. Lorsque les résultats se font attendre, il peut être tentant de vouloir aller au plus vite une fois que les optimisations techniques ont été réalisées et l’on rogne souvent la partie « Test ».

La mise en production du site peut révéler certains bugs. Des pages mal indexées, d’autres qui gagnent subitement en visibilité et un trafic global qui baisse… de nombreux aspects sont encore à vérifier et à contrôler.

Les projets de refonte en mode Agile sont les amis du SEO.

En effet, à chaque fin de sprint il est possible d’évaluer le périmètre et la mise en œuvre du SEO et de corriger le tire au prochain Sprint. Bien penser avec le Scrum Master à l’intégration du SEO dans le projet.

Patience, la mise en ligne du site n’est que le début de votre aventure SEO.

Le jour de la mise en ligne du site n’est pas la fin du projet, loin de là, il s’agit plutôt du début.

Il faudra par la suite suivre de près les performances de votre site et enrichir sémantiquement celui-ci avec les recommandations fournies par le cocon sémantique.

Il faut là encore avoir anticipé la problématique de la sémantique et avoir organisé une stratégie éditoriale en amont afin de nourrir le site continuellement de nouveaux textes à forte valeur ajoutée en termes de référencement naturel.

Avoir une feuille de route claire et une checklist complète.

Cette liste vous permettra de garder le contrôle sur le projet et d’anticiper les actions à réaliser.

Pensez donc à définir en amont si le contenu de votre nouveau site sera en tout point similaire à celui de l’ancien.

Les vérifications techniques, enfin, sont absolument nécessaires et permettent à votre site de « communiquer » correctement avec les robots d’indexation de Google. Pour ce faire, pensez entre autres à :

  • Vous assurer que le site est bien crawlable ;
  • Le fichier de redirections 301 est bon et finement réalisé ;
  • Configurer le fichier Robots.txt ;
  • Le menu
  • Le maillage interne ;
  • Le balisage ;
  • A vérifier qu’aucune page n’ait un temps chargement trop long ;
  • Etc.

Un projet de refonte est sensible car il a un impact très important pour votre référencement et peut faire plonger votre site en très peu de temps s’il est mal conçu.

S’il faut retenir une chose, c’est que le projet de refonte est un avant un tout projet qui se base sur une stratégie de SEO pour générer du trafic en optimisant son référencement sur les moteurs de recherche.

S’il n’y avait qu’une chose à retenir de ce texte, votre agence seo vous dirait que le plus important, finalement, est peut-être d’enseigner les vertus du SEO à son entourage afin de faire des ces personnes des collaborateurs à même de participer à la réussite du projet. Plus vite l’ensemble de l’équipe sera impliqué dans le projet de refonte SEO, plus vite votre site gagnera du trafic en améliorant son référencement.

Les maîtres-mots d’une refonte SEO réussie seraient alors : méthode, patience et…. pédagogie ?

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