Qu’est-ce
qu’une agence SEO ?

Son métier et son expertise

Découvrez comment le SEO
vous aide à augmenter votre chiffre d’affaires

Tout savoir sur le travail d’une agence SEO

L’agence seo : Une expertise clé du marketing digital

Avant de définir ce qu’est une agence SEO, il est nécessaire de définir ce qu’est le SEO. Le terme SEO est utilisé dans le contexte du marketing digital qui consiste à promouvoir les sites Internet e-commerce ou les sites dont l’objectif est de générer des contacts (on parle en anglais de « Lead generation » voire même de « lead gen. », on entend donc souvent en français les termes génération de leads). Sans rentrer trop dans le détail, le marketing digital couvre les leviers tels que le référencement payant (appelé aussi SEA pour Search Engine Advertising), l’optimisation des envois d’emails (on parle de campagnes emailing), affiliation qui correspond au fait que d’autres sites fassent la promotion de vos produits et services et sont donc commissionné à l’achat final du produit et service, et le SEO. Le SEO est le fait de pouvoir optimiser un site Internet pour être mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche Google en France (puisqu’il couvre ~95% des recherches) mais également d’autres moteurs car la répartition entre moteur de recherche (appelés aussi Search Engine) est différente dans les autres pays (Baidu en Chine, Yandex en Russie, Naver en Corée). Le SEO est aussi souvent appelé « Référencement naturel ». Moins souvent on entend également parler de « trafic organique » qui vient d’une traduction littérale de l’anglais « Organic trafic ».

Quelles sont les techniques d’optimisation utilisées par une agence seo ?

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet du SEO, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des algorithmes de Google. Un moteur de recherche web doit scanner tous les contenus qui se trouvent sur Internet, les classer pour enfin restituer le contenu qui sera le plus pertinent par rapport à un internaute et à sa requête de recherche. Pour le SEO et le SEA on parle alors de Search Marketing.

Les techniques pour optimiser le SEO sont basées sur :

  • Le contenu : la richesse du contenu pour être sûr que l’internaute obtienne une réponse pertinente à sa question.
  • La technique : s’assurer que le site est bien fait, cela concerne le temps de chargement, le rendu de la page, le fait que la page soit bien indexée ou au contraire indisponible, etc.
  • Le Netlinking : le netlinking correspond aux liens (appelés Backlinks) d’autres sites pointant vers votre site.

L’objectif est donc de maximiser le trafic. Pour cela, une stratégie de contenu est souvent au cœur des optimisations réalisées. Les travaux SEO peuvent être importants voire très importants, mais les résultats quant à l’optimisation du référencement naturel sont également très importants. Il faut absolument chercher un résultat de qualité. Il est souvent dit qu’il faut du temps pour sortir dans les résultats de recherche et qu’ils sont plutôt à attendre sur le long terme. L’expert en charge de votre référencement naturel pourra estimer le temps pour atteindre ces résultats. L’agence SEO utilise toujours des outils pour vous accompagner, soit ceux du marché soit des outils développés par elle-même. Par exemple, chez Pixalione nous utilisons notre propre outil interne.

Une société experte
en génération de trafic qualifié

Qu’est-ce qu’une agence SEO en résumé ?

Comment procède une agence seo ?

L’agence SEO* est donc une société spécialisée sur le levier du référencement naturel. L’agence SEO commence toujours par un audit du site pour connaitre ses forces et ses faiblesses et surtout apprécier celles de la concurrence. En effet, comme les résultats naturels (le classement) sont étroitement liés aux autres sites/pages positionnés et que chaque cas évolue dans un univers concurrentiel, les actions pourront donc différer en fonction de la concurrence. La qualité d’un référencement est TOUJOURS à mettre en regard de la concurrence sur le(s) mot(s)-clé(s) travaillé(s). En effet l’important est bien sûr de choisir la bonne agence. Les KPIs suivis pour cela seront soit le gain de position des mots-clés (requêtes) dans les résultats du moteur et/ou le trafic incrémental généré sur le site en trafic naturel.

Certaines stratégie SEO sont globales, agissant sur les trois facettes : Technique, contenu et Netlinking. Certaines pour des questions de contraintes ou de budget se concentre sur une partie du SEO.

*On parlera donc aussi d’agence de référencement naturel, d’agence webmarketing ou encore d’agence de marketing digital.

Votre agence SEO vous accompagne même après pour suivre les performances de votre site

Une fois les optimisations faites, l’agence SEO suivra les évolutions du positionnement des termes de recherche aussi appelés mots-clés dans Google ou autre moteur. Le trafic naturel sera scruté pour adapter les actions si besoin et améliorer encore la visibilité globale du site.