Le référencement naturel a permis à de nombreuses entreprises de croître significativement. Mais quels buts ont-elles visé en investissant dans ce levier ? Autrement dit, quels sont les objectifs principaux du SEO ? Nous vous présentons les explications en volets/parties.

Augmenter le nombre de visiteurs

Le référencement naturel est une discipline relativement récente qui a vu le jour il y a environ deux décennies. Les professionnels qui l’exploitent efficacement aspirent tout d’abord à augmenter le nombre de personnes qui visitent leur site internet.

Le concept du référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimization) correspond aux actions mises en œuvre pour maximiser sa présence dans les résultats naturels fournis par un moteur de recherche tel que Google. Les internautes peuvent tout à fait être informés d’autres façons de l’existence de votre plateforme. Par exemple, ils sont susceptibles d’être exposés à une bannière publicitaire sur un blog, les réseaux sociaux ou un lien sponsorisé affiché dans le cadre d’une campagne Adwords. De l’avis de tous, le référencement naturel offre le meilleur retour sur investissement, c’est pourquoi il retient l’attention de la plupart des entreprises qui disposent d’un site internet.

Comment parvenir à améliorer la visibilité de son site internet grâce au SEO ?

Au préalable, vous devez savoir que votre blog, site vitrine ou boutique apparaît presque mécaniquement dans les résultats de recherche, même si vous n’avez pas concrétisé d’actions SEO.

En effet, un lien hypertexte créé par un autre site internet dirigeant vers l’une des pages de votre nom de domaine suffit au robot d’un moteur pour initier son travail d’indexation. Pour autant, la mise en ligne d’un site web n’est pas synonyme d’une visibilité avantageuse, elle ne l’est même pratiquement jamais. Il convient d’optimiser la plateforme de 1 001 façons pour qu’elle puisse figurer fréquemment dans les résultats fournis par Google et ses homologues.

En référençant de manière proactive vos pages web, vous avez la possibilité de faire connaître votre établissement, vos produits ou encore vos prestations de services sans recourir aux publicités conventionnelles, par ailleurs extrêmement coûteuses.

L’audit SEO est un diagnostic fondamental, c’est l’ état des lieux qui précède la définition d’une stratégie de référencement naturel pertinente. Cette dernière implique entre autres l’identification des mots-clés relatifs à votre activité.

Convertir son audience SEO

Générer du trafic est nécessaire mais insuffisant pour développer votre activité. Il vous faut parvenir à convertir vos visiteurs de diverses façons. On entend non seulement par conversions les ventes dans le cadre d’une boutique e-commerce, mais aussi les demandes de devis, les prises de rendez-vous occasionnées par l’audience SEO ou encore la souscription à une newsletter.

L’étude des KPI

Google Analytics fournit d’innombrables informations aux responsables de sites marchands. Quels indicateurs clés de performance (KPI) devez-vous surveiller ?

Forcément, vous devez vous intéresser très régulièrement au taux de conversion, en prenant soin de segmenter par source de trafic. Si vous réussissez à convertir davantage vos visiteurs issus des campagnes de liens sponsorisés que ceux provenant des moteurs, vous devez nécessairement songer à ajuster votre stratégie de référencement.

Le délai avant la transaction est une autre donnée instructive. Si les achats se concrétisent après plusieurs jours, il serait peut-être intéressant de proposer davantage de contenus à vos prospects dans le but de les convaincre plus rapidement. Nous pensons notamment à des comparatifs, tutoriels et vidéos pouvant s’inscrire dans une stratégie de content marketing.

A/B Testing et organisation des contenus

Diverses actions peuvent être mises en œuvre pour accroître le taux de conversion de votre site internet, certaines étant en étroite corrélation avec le SEO.

L’élaboration d’un ou plusieurs cocons sémantiques a des incidences sur l’architecture de votre site internet et in fine sur votre visibilité si le projet est correctement mené. Vous pouvez décider d’adopter cette approche pour répondre plus favorablement aux intentions de requêtes des internautes et effectuer quelques ajustements dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur.

Comment procéder ? Sachez tout d’abord que la vitesse de chargement, l’un des critères de positionnement de Google, peut influencer le comportement de vos visiteurs. C’est particulièrement vrai pour les mobinautes qui s’impatientent rapidement et sont susceptibles de quitter une page qui ne se charge pas rapidement.

Nous vous suggérons aussi de tirer profit d’un outil A/B Testing pour évaluer l’efficacité de deux pages dont le contenu est présenté différemment. Ainsi, vous êtes en mesure de déterminer le meilleur endroit pour afficher un appel à l’action.

Pérenniser son trafic SEO

Les efforts consentis momentanément ne suffisent pas à faire venir les utilisateurs sur le long terme. Vous restez à la merci des évolutions algorithmiques comme des actions engagées par vos concurrents.

Les évolutions de l’algorithme

En premier lieu, vous devez rester informé des changements mis en œuvre par Google et les autres services de nature identique. Effectivement, des méthodes qui donnent des résultats pendant un temps peuvent brusquement devenir inefficaces voire contre-productives. Nous faisons notamment allusion au durcissement des règles concernant le netlinking qui a pénalisé de nombreuses entreprises. Les semaines qui ont suivi l’application du filtre Google Pingouin en sont la plus belle illustration.

Les menaces de la concurrence

D’autres éléments tendent à montrer qu’il est au moins tout aussi difficile de rester en tête des SERPs que d’y accéder. La migration d’un site internet est potentiellement dévastatrice en termes de référencement si on n’y prend pas garde.

Diverses raisons peuvent aussi entraîner la baisse du taux de conversion, comme le changement de l’arborescence qui vient perturber un entonnoir de prospection initialement efficace. Sans oublier le danger qui accompagne l’arrivée d’acteurs désireux d’investir massivement dans le référencement organique. Il peut s’agir de plateformes qui recourent à une stratégie de création de contenus très efficiente pour obtenir progressivement des parts de marché.

Vos concurrents historiques sont aussi capables de vous reprendre des positions, en repensant l’organisation de leurs contenus et en obtenant des backlinks sur des domaines d’autorité.