Le référencement naturel a permis à de jeunes entreprises de développer leur activité. Mais quels objectifs marketing se sont-elles fixées en investissant dans ce levier ? Autrement dit, quels sont les objectifs principaux du SEO ?

Les objectifs principaux d'une stratégie de référencement

Les trois objectifs principaux d’une stratégie SEO

  • Augmenter sa visibilité

Une fois qu’on a créé son site web, il faut être visible. Les internautes souhaitent trouver une réponse à leurs attentes dans les premiers résultats de recherche et les robots d’indexation veulent accéder facilement aux pages d’un site.

  • Développer le trafic

Le référencement naturel est une discipline relativement récente qui a vu le jour il y a environ deux décennies. Les professionnels qui l’exploitent efficacement, aspirent tout d’abord à augmenter le trafic sur site internet.

  • Mesurer ses résultats

Le référencement naturel n’est pas une science exacte et les résultats ne sont pas visibles immédiatement mais dans le temps.

Toutefois, une entreprise attend un retour sur investissement. Elle veut atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixée et recueillir des données qui confirment le succès des actions mises en place. Le cas échéant, elle souhaite prendre les mesures nécessaires pour rectifier le tir.

Le concept du référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimization) correspond aux actions mises en œuvre pour optimiser un site afin qu’il soit dans la première page de résultats d’un moteur de recherche tel que Google. Il existe de nombreux moyens de communication pour faire la promotion de son site sur le web : les bannières publicitaires, un blog, les réseaux sociaux ou un lien sponsorisé affiché dans le cadre d’une campagne Adwords. Toutefois, le référencement naturel offre le meilleur retour sur investissement, c’est pourquoi, autrefois méconnu, il attire désormais toutes les entreprises, toutes les organisations qui sont en quête de visibilité et de notoriété sur internet pour le développement de leur business.

Comment parvenir à améliorer la visibilité de son site internet grâce au SEO ?

Au préalable, vous devez savoir que quel que soit votre secteur d’activité, votre e-commerce, votre site vitrine ou votre blog apparaît presque mécaniquement dans les résultats de recherche, même si vous n’avez pas mené d’actions en SEO.

En effet, un lien entrant créé par un autre site internet pointant vers l’une des pages de votre site internet suffit pour qu’un robot d’indexation vienne explorer vos pages web. Pour autant, la mise en ligne d’un site web n’est pas synonyme d’une visibilité optimale. Il est nécessaire d’utiliser des techniques et des moyens spécifiques au référencement naturel pour optimiser votre site afin qu’il figure dans les premiers résultats de recherche que fournissent Google et ses homologues.

En référençant de manière naturelle vos pages web, vous avez la possibilité de faire connaître votre établissement, vos produits ou encore vos prestations de services sans recourir aux publicités traditionnelles, qui sont, par ailleurs, extrêmement coûteuses et loin d’être économiques.

L’audit SEO est un diagnostic fondamental, c’est l’état des lieux qui est à l’origine d’une stratégie de référencement naturel pertinente.

Vous devez identifier les grandes thématiques et les mots-clés relatifs à votre activité. Le contenu de vos pages web est important, il doit être conforme aux différents critères de pertinence des moteurs de recherche et être surtout compréhensible pour les internautes. Du contenu enrichi, pertinent, original et non dupliqué vous permettra de répondre au plus grand nombre. Les balises HTML doivent être bien renseignées et donner des informations sur le sujet abordé dans chaque page web. Les liens présents sur vos différentes pages doivent pointer vers d’autres pages de votre site, qui traitent du même sujet (maillage interne). Des liens d’autre sites qu’on appelle les backlinks sont également les bienvenus et vont vous aider à promouvoir votre contenu. C’est un moyen de développer votre notoriété.

Comment développer le trafic et convertir son audience ?

Générer du trafic va contribuer à développer votre activité. Toutefois, cela n’est pas suffisant. Il faut pousser les prospects à générer des conversions. On entend par conversions, le nombre de ventes pour un e-commerce, mais aussi les demandes de devis, les prises de rendez-vous pour un prestataire de services ou encore la souscription à une newsletter.

Les mots clés pertinents ou les expressions (chaîne de mots clés) qui décrivent précisément votre activité peuvent attirer des prospects qui ont déjà manifesté un intérêt pour votre offre ou votre entreprise ou vous faire connaître auprès des internautes qui ne connaissaient pas votre existence.

Deux points essentiels :

  • Identifier les besoins de la cible : aligner votre offre à des clients potentiels et qualifiés. Analyser les intentions de recherche qui peuvent se cacher derrière les mots clés
  • Donner une image de marque : promouvoir votre offre et vos services par le biais de contenu de qualité donnant des informations précises et permettant de se démarquer de la concurrence.
  • Pérenniser son trafic SEO : Les efforts consentis devront être entretenus sur le long terme. Vous restez à la merci de la politique Google, des évolutions algorithmiques et de vos concurrents.

Vous devez rester en veille : Google lance des mises à jour régulières sur ses algorithmes et les conditions qui définissent un contenu de qualité changent souvent. En effet, des méthodes qui s’avèrent être efficaces et qui donnent des résultats pendant un temps peuvent brusquement devenir inefficaces voire contre-productives. Nous faisons notamment allusion au durcissement des règles concernant le netlinking qui a pénalisé de nombreuses entreprises internationales. Les semaines qui ont suivi la dernière mise à jour du filtre Google Pingouin en sont la plus belle illustration.

Comment mesurer les résultats des actions mises en place ?

Une fois que votre nouvelle stratégie marketing est mise en place, vous devez analyser et mesurer vos résultats en vous aidant de statistiques.

  • Evaluer votre positionnement
  • Suivre l’évolution de votre trafic
  • Vérifier la quantité et la qualité de vos liens entrants

Par exemple, l’outil Google Analytics fournit de nombreuses informations aux responsables de sites internet.

Quels indicateurs clés de performance (KPI) devez-vous surveiller ?

  • Le nombre de sessions
  • La durée moyenne des sessions
  • Le nombre de visiteurs connus et de prospects
  • Les pages vues
  • Le taux de rebond
  • Le trafic généré par le Search organique

Vous devrez également vous intéresser au taux de conversion, en prenant soin de le segmenter par source de trafic, lors de votre analyse. Si vous réussissez à convertir plus de visiteurs issus des campagnes de liens sponsorisés que ceux provenant du Search, vous devrez définir une nouvelle stratégie de référencement.

Le délai avant la conversion est une autre donnée instructive. Si les achats se concrétisent plusieurs jours, après la visite, il serait peut-être intéressant de proposer davantage de contenus à vos prospects dans le but de les convaincre plus rapidement. Nous pensons notamment à des comparatifs, tutoriels et vidéos pouvant s’inscrire dans une stratégie de content marketing.

Diverses techniques comme l’A/B Testing sont en étroite corrélation avec le SEO et peuvent être mises en œuvre pour accroître le taux de conversion de votre site internet. Vous pouvez décider d’adopter cette approche pour répondre plus favorablement aux intentions de requêtes des internautes et effectuer quelques ajustements dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur.

La conception d’un ou plusieurs silos sémantiques a une incidence positive sur l’architecture et l’arborescence de votre site internet et in fine, sur votre visibilité si la tâche est correctement réalisée.

Notons que la vitesse de chargement est l’un des critères de positionnement de Google et qu’il peut influencer le comportement de vos visiteurs. C’est particulièrement vrai pour les mobinautes qui s’impatientent rapidement et sont susceptibles de quitter une page qui ne se charge pas rapidement.

Nous vous suggérons aussi de tirer profit d’un outil d’A/B Testing pour évaluer l’efficacité de deux pages similaires dont le contenu est présenté différemment. Ainsi, vous êtes en mesure de déterminer quelle est la meilleure optimisation de vos pages qui répondra aux attentes de votre audience.

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