Publié le 23 septembre 2019 à 13 h 08 min

La dimension digitale est de plus en plus présente dans nos vies : selon une étude effectuée en 2018 par We Are Social et Hootsuite, le nombre de personne ayant accès à internet en 2018 était de 4,39 milliards, soit 8,4% en plus par rapport à 2017.

La présence digitale est donc un élément primordial pour une entreprise : avoir un site internet est le point de départ pour construire et développer son identité digitale. Cependant, cela n’est pas suffisant : un site a besoin d’être entretenu et constamment alimenté en contenus pour être performant. D’ici l’importance de miser sur une stratégie de contenu efficace pour développer sa présence digitale. Focus sur ce levier marketing incontournable.

Définition de présence digitale

La notion de présence digitale fait référence à l’existence, à la visibilité et à la notoriété d’une marque sur le web. Une marque capable d’atteindre le public visé sur la toile et de lui donner une impression positive et durable a plus de chances de voir sa présence digitale se développer. Développer sa présence digitale est l’un des objectifs majeurs d’une stratégie digitale.

Présence digitale : quel intérêt ?

Suite à l’apparition d’internet, nous avons assisté à un bouleversement des comportements des consommateurs ainsi que des codes de la prospection commerciale. Actuellement, que ce soit pour acheter un produit ou un service ou simplement pour rechercher une information, les internautes utilisent le web pour se renseigner, trouver les réponses adéquates, chercher des avis ou des conseils. D’ici la naissance de l’Inbound marketing : contrairement à la publicité traditionnelle, cette approche vise à attirer des visiteurs en les faisant venir sur son site ou son blog plus ou moins régulièrement, dans le but de les convaincre et de les motiver à convertir sur le long terme.

Etre présent sur le web avec un site internet ou un blog s’avère donc indispensable si on souhaite répondre aux questions et aux besoins des internautes dans un secteur ou sur une thématique donnée.

La publication de contenus intéressants, utiles et pertinents ainsi que leur diffusion auprès du public ciblé à travers différents canaux de diffusion (tels que les réseaux sociaux, l’emailing, la newsletter ou les blogs) répond à la nécessité d’alimenter régulièrement son site internet afin de créer sa propre communauté.

Canaux pour optimiser sa présence digitale

En fonction des objectifs marketing établis ainsi que des cibles, les canaux et les supports digitaux pour booster sa présence digitale peuvent être plusieurs.

  • Site internet

Lorsqu’on cherche à atteindre un certain niveau de visibilité sur les moteurs de recherche, il est indispensable de miser sur l’optimisation du référencement naturel de son site internet. La création de contenus efficaces et pertinents par rapport aux requêtes les plus recherchées par les internautes dans un secteur donné devient l’une des clés pour obtenir une bonne place dans les SERP et atteindre la visibilité souhaitée. Dans ce cadre, la mise en place d’une stratégie de content marketing orientée SEO sera donc essentielle non seulement pour atteindre ces objectifs mais aussi pour :

  • Construire l’image de marque et s’affirmer comme un expert du secteur,
  • Raconter l’histoire de la marque, véhiculer ses valeurs, créer une vraie communauté autour de ceux-ci et susciter son intérêt et son attachement.
  • Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux s’avèrent indispensables pour communiquer en partageant les contenus créés dans le cadre de la stratégie digitale en place. Ils contribuent donc à développer sa présence digitale auprès du bon public : en effet, chaque outil ayant ses spécificités, il est possible de cibler l’audience et d’atteindre les personae marketing auxquelles on souhaite s’adresser.

Le choix du réseau social le plus adapté à notre stratégie de communication dépend de la cible et de ses habitudes de navigations :

  • Facebook : à privilégier pour le B2C, il permet de partager des contenus d’une certaine longueur.
  • Linkedin : plus adapté au B2B et à une communication digitale plus orientée « corporate ».
  • Twitter : idéal comme outil de communication avec les médias et la presse.
  • Instagram : idéal dans une stratégie d’influence, pour faire du storytelling et pour partager du contenu de type UGC (User Generated Content).

Cette segmentation permet d’orienter chaque persona marketing vers un entonnoir spécifique et un objectif personnalisé.

Quoi qu’il en soit, des facteurs tels que la présence, la visibilité et la notoriété de la marque peuvent être mesurés de manière globale dans le cadre d’un audit de présence digitale, permettant de faire un benchmark, d’analyser de manière détaillée les qualités et les défauts de sa stratégie, de combler les lacunes et d’identifier les nouvelles opportunités et actions à mettre en place.

Produire du contenu SEO pour améliorer sa présence digitale

Une fois que les canaux de communication digitale  sont identifiés en fonction de nos buyer personae et après avoir fait un benchmark précis, le moment est venu de concevoir sa stratégie de création de contenu.

Dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing, vous pourrez développer des contenus plus orienté Brand content (centré marque) ou faire du Content Marketing tout court (plus centré audience), ou alors développer les deux stratégies en parallèle. Dans les trois cas, il faudra produire des contenus à haute valeur ajoutée pour les internautes.

Quelques exemples de supports de marketing digital à proposer :

  • Livres blancs et ebook,
  • Articles de blogs (conseils, informations, etc.)
  • Tutoriels,
  • Infographies,
  • Etudes de cas,
  • Supports de formation
  • Avis et témoignages clients

Pour cela, l’idéal est de faire appel à un rédacteur web expert en SEO qui puisse assurer la création de contenus de qualité. N’hésitez pas à demander conseil à votre agence SEO qui saura vous orienter dans le choix de la stratégie adéquate.

Booster sa présence digitale en créant du contenu : quels bénéfices ?

Par rapport à une stratégie publicitaire, la création de contenu SEO dans le cadre d’une stratégie de Content ou de Brand marketing et susceptible de porter ses fruits sur le long terme. Effectivement en Inbound marketing, il faut plus de temps pour atteindre des résultats, mais ce type de stratégie s’avère sans doute moins onéreuse qu’une campagne de publicité traditionnelle.

Les bénéfices apportés se produiront essentiellement sur ces 3 aspects essentiels :

  • L’augmentation du trafic

Grâce à la production de contenus de qualité, nous allons créer de l’intérêt autour de contenus en question, ce qui déclenchera naturellement un mécanisme bénéfique de partages et de création de liens pointant vers nos contenus optimisés. Cela augmentera le trafic du site ainsi que sa notoriété.

  • Génération de leads

La génération de leads est souvent l’un des objectifs principaux dans certains secteurs d’activité : dans le cadre d’un entonnoir de conversion de type inbound marketing, le but est de transformer en prospects et ensuite en clients les opportunités commerciales créées via la collecte d’informations. L’étape suivante est de les fidéliser.

  • Développement de son image de marque

Qu’elle soit gérée par ses équipes internes ou externalisée en faisant appel à une agence, la création de contenus de qualité et propres à l’entreprise ne peut qu’être bénéfique en termes de résultats. Cela permet à la fois d’apporter des réponses aux questions des internautes, de partager ses connaissances et ainsi faisant, de s’affirmer comme un expert du secteur.