Comment définir
votre stratégie SEO

Et optimiser votre site web
Définir une stratégie SEO

Générer du trafic qualifié sur son site

Plus de 90% des utilisateurs français utilisent Google afin d’effectuer leur recherche sur internet. Depuis plusieurs années, la part de marché de Google sur le Search Marketing est absolument faramineuse et ne cesse d’augmenter. Si l’hégémonie de Google est indiscutable, L’investissement et le positionnement sur ce moteur de recherche deviennent donc essentiels pour les marques et les entreprises qui ont besoin développer leur visibilité sur la toile.

Le référencement naturel, autrement appelé SEO (« Search Engine Optimization »), est une stratégie qui regroupe l’ensemble des techniques permettant de faire apparaître les pages de votre site dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche, hors annonces payantes.

Enjeu SEO

Optimiser son site pour Google

L’enjeu du SEO est grandissant pour les marques, et ce malgré la complexification toujours croissante des nombreux critères de pertinence intégrés aux algorithmes de Google qui permettent précisément de sélectionner les pages web qui seront référencées, ou non, dans les premières positions. Les robots du moteur de recherche vont explorer les pages de votre site et liens qui y sont présents. Par la suite, ces pages vont être indexées selon leurs thématiques. Votre mission est d’optimiser votre contenu pour que ce dernier soit considéré comme le meilleur.

Avec une soixantaine d’experts et plus d’une dizaine d’années d’expérience dans l’acquisition digitale et le Search Marketing, Pixalione accompagne beaucoup de ses clients dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de référencement naturel.

Les étapes clés pour construire une bonne stratégie SEO

Définir une cible

Vous devez connaître votre cible et savoir à qui vous vous adressez.

Quels sont les prospects qui pourraient être ciblées par votre offre ? Quel est leur profil ? Quelles sont leurs attentes et leurs besoins ? Comment devez-vous vous adresser à elles ? Comment pourriez-vous les inciter à faire une action sur votre site ?

Réussir sa stratégie de référencement passe par un contenu pertinent. A chaque étape de son parcours, de la découverte à l’intention d’achat, l’internaute doit avoir une réponse précise à ses questions, à ses besoins. Vous devez vous différencier de vos concurrents.

Faire un état des lieux

De prime abord, une analyse du site existant est nécessaire afin de définir les priorités et les points d’optimisations SEO à mettre en place. Les experts SEO vont faire cette analyse en 3 étapes et selon plusieurs critères (non-exhaustifs) :

AUDIT ON SITE :

  • Étude Technique :
    • L’arborescence du site : un plan du site structuré et cohérent
    • Le maillage interne : mailler les pages entre elles, notamment les pages stratégiques
    • Les url : des urls claires et bien construites
    • Les redirections : faire un bon usage des status codes. Eviter les urls en 404 et ne pas hésiter à utiliser des canoniques
    • Les balises : la balise title et la meta description doivent être bien renseignées. Utiliser les balises Hn pour bien structurer votre contenu et les attributs alt pour décrire les images.
    • Le temps de chargement : les pages de votre site doivent s’afficher rapidement pour ne pas perdre le client qui risquerait de s’impatienter.
    • L’optimisation mobile : optimiser techniquement l’affichage de vos pages pour qu’elles s’adaptent à tous les appareils : mobile, desktop et tablette. Les robots utilisent désormais le mobile first index pour crawler et indexer un site en version mobile.
    • Le Sitemap et le fichier robot.txt : Lister vos pages dans un sitemap pour informer Google de leur existence.

Quant au robots.txt, il permet au propriétaire du site de bloquer les pages qui ne doivent pas être explorées par les robots.

Tous ces éléments sont passés au crible par les robots des moteurs de recherche afin de détecter l’ensemble des éléments techniques qui seraient contre-productifs en termes de référencement sur Google.

  • Étude sémantique :
    • Contenu dupliqué : chaque contenu doit être original et unique. Votre site peut faire l’objet de pénalités si Google détecte du duplicate content sur les pages de votre site.
    • Qualité du contenu : le contenu textuel doit être pertinent, bien rédigé, bien optimisé avec les bons mots clés. Le contenu de vos balises doit bien indiquer et décrire ce que le moteur de recherche et l’internaute vont trouver sur la page.
    • Le choix de ses mots-clés : l’étude de mots-clés. En effet, c’est un élément indispensable pour réaliser avec succès sa stratégie SEO sur le long terme.

Indentifier les mots-clés

Pour produire un bon contenu pour les pages de son site, il est essentiel de définir une requête principale, de bons mots clés et un bon champ lexical.

Un champ lexical doit être développé pour chaque requête principale avec des synonymes et des occurrences. Une page web est égale à un mot-clé, une thématique.

De ces mots-clés dépendra le maillage sémantique et le contenu de vos pages. Créer des silos sémantiques sera l’une des bonnes pratiques proposées par les experts dans le domaine, pour une bonne stratégie de liens internes.

Analysez les tendances de recherche en vous appuyant sur les volumes de recherche et évaluez la difficulté que vous pourriez avoir à vous positionner sur des mots clés trop concurrentiels.

Identifiez les mots clés de longue traîne, qui seront très stratégiques pour votre positionnement. Vos concurrents ne seront certainement pas positionnés sur certaines requêtes, ce qui vous laisse le champ libre.

Rappelons que depuis quelques années, avec le déploiement de Hummingbird en 2013, les moteurs de recherche détectent les intentions de recherche et interprètent une suite de mots clés comme un ensemble, une phrase ou une expression.

  • Consolider ses meilleures positions

Tout d’abord, il faut analyser sur quelles requêtes vos pages sont positionnées et travailler les pages avec le plus fort potentiel business, notamment celles déjà situées entre la 1ère et 5ème position sur un mot-clé donné.

  • Identifier les « quick-wins »

Ces mots-clés « Quick-wins » vont être les plus déterminants dans l’évolution à court terme de votre stratégie SEO. Vos pages y sont généralement déjà positionnées entre la 5ème et la 20ème position et représente aussi un enjeu business fort. Ces mots ont un volume de recherche intéressant, une faible concurrence, et sont pour la plupart de longue traine. Il sera donc assez facile de les positionner par rapport à des requêtes génériques et de générer ainsi du trafic qualifié.

Audit off-site :

C’est toute la partie à travailler qui ne situe pas directement sur le site. On la résume souvent à la stratégie de netlinking. Le netlinking correspond à l’ensemble des liens externes provenant des autres sites (pointant vers le vôtre donc). Il n’est pas question que de quantité : plus les liens pointant vers votre site seront de qualité aux yeux de Google, plus votre site gagnera en visibilité, en popularité et sera légitime.

Cette étude complète demande quelques compétences dans le domaine. Vous avez l’opportunité de nous consulter nos experts SEO pour vous accompagner dans cette analyse. A la suite de cette étude, nous vous ferons part des axes d’amélioration possibles. Ensemble, nous déterminerons un plan d’actions pour mettre en place une stratégie efficace et optimiser le référencement de votre site.

Optimisation SEO 11

Quelle stratégie SEO adopter pour mon entreprise ?

En fonction du secteur, des besoins, et des objectifs business de la marque, la stratégie de référencement naturel sera rarement similaire d’une entreprise à une autre. Pixalione vous offre à chaque prestation de référencement, un accompagnement sur mesure répondant à vos attentes.

Le cas d’un site e-commerce

Pour un site e-commerce, le SEO est un pilier fondamental de la stratégie de marketing digital. En effet, tout doit être rondement mené afin que votre site soit visible sur Google et les autres moteurs de recherche, incite au clic et que votre taux de conversion augmente.

Pour chaque produit, il est important de bien identifier les requêtes des internautes et travailler l’optimisation du contenu. Si le site vend des produits spécifiques, nous allons davantage travailler les mots-clés de longue traîne plutôt que les mots-clés génériques. Par exemple, si nous vendons des planches de surf de la marque BIC, on préfèrera travailler la requête marque « planche de surf bic » (320 recherches par mois) plutôt que la requête « planche de surf » (9900 recherches par mois) qui est beaucoup trop large.

Pour les catégories de produits, l’objectif va être d’en identifier un maximum qui devront correspondre à des mots-clés plus spécifiques. Par exemple, si nous vendons du carrelage, il peut y avoir ces différentes catégories : « Carrelage tendance » (590 recherches par mois), « Carrelage imitations bois » (3600 recherches par mois), « Carrelage imitation parquet » (22200 recherches par mois), etc… Et tout cela sans oublier non plus de travailler le contenu des pages (texte, image, vidéos…), ce qui est très souvent négligé sur les sites e-commerce.

Le cas d’un site vitrine ou d’un site institutionnel

L’objectif principal d’un site vitrine ou d’un site institutionnel est souvent de promouvoir ses services ou son entreprise. La majeure partie du temps, le souci réside dans la création de contenu. En effet, ce genre de sites est mis à jour très rarement. A chaque passage de son robot, Google aime avoir du contenu « chaud » ou de la création de contenu qui enrichie votre site et le fait vivre tel que l’actualité d’une entreprise ou du secteur d’activité. D’ailleurs, plus il y aura de la création de contenu, plus Google aura tendance à venir « crawler » votre site, c’est-à-dire à l’analyser, ce qui aura un impact bénéfique pour votre stratégie de marketing de contenu.

L’approche que va travailler l’agence SEO Pixalione, avec ses clients, consiste à créer un Blog ou une Q&A. En plus de renouveler votre site, l’idée est de vous donner les moyens de rentrer dans une démarche d’Inbound Marketing. C’est la mise en oeuvre d’un ensemble de techniques qui permettent d’attirer un internaute sur votre site grâce à ses centres d’intérêts et une stratégie de contenu. Le but ici sera de travailler les mots-clés de longue traîne ou de très longue traîne comme des questions par exemple. En effet, celles-ci génèrent peu de volume de recherche mais attirent des leads très qualifiés. De plus, cette stratégie est en adéquation avec les dernières tendances SEO et l’émergence du « Voice Marketing », un nouveau canal de communication vocale avec les internautes.