Réussissez votre Stratégie SEOEt boostez votre chiffre d’affaires

Plus de 90% des utilisateurs français utilisent Google afin d’effectuer leur recherche sur internet.

La part dont dispose Google sur le marché du Search Marketing est absolument faramineuse.

Si l’hégémonie de Google est indiscutable, le positionnement sur ce moteur de recherche devient donc essentiel pour les marques qui ont besoin d’être visibles auprès des internautes.

Le référencement naturel, autrement appelé SEO (« Search Engine Optimization »), correspond justement à l’ensemble des techniques permettant de faire apparaître une page de votre site dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche, hors annonces payantes.

L’enjeu du SEO est grandissant pour les marques, et ce malgré la complexification toujours croissante des algorithmes de Google qui permettent précisément de sélectionner les pages d’internet qui seront référencées, ou non, dans les premières positions.

Avec une soixantaine d’experts et plus d’une dizaine d’années d’expériences dans l’acquisition digitale et le Search Marketing, Pixalione accompagne beaucoup de ses clients dans leur stratégie de référencement naturel à chaque étape de leur prestation.

Business building leading to the top

Analyse de l’existant : indispensable pour une bonne stratégie SEO 

Avant toute chose, une analyse du site existant est nécessaire afin de déterminer les priorités d’optimisations SEO à mettre en place. Cette analyse s’effectue en 3 étapes et selon plusieurs critères (non-exhaustifs) par un expert SEO :

– Audit Technique : l’architecture du site, l’indexation des pages, la technologie utilisée, le sitemap, les sources de trafic ou encore le robots.txt sont passés au crible sur le site afin de détecter l’ensemble des éléments techniques qui seraient contre-productifs en termes de référencement sur Google.

– Audit On-Site : c’est tout ce qui concerne la partie visible ou contenu du site qui est souvent modifiable sur un CMS sans avoir besoin de réelles connaissances techniques en développement. Parmi les choses analysées, on peut citer le duplicate content, la balise title, la meta-description, la structuration Hn, ou encore le maillage interne.

– Audit Off-Site : c’est toute la partie à travailler qui ne situe pas directement sur le site. On la résume souvent à la stratégie de netlinking. Le netlinking correspond à l’ensemble des liens entrants provenant des autres sites (pointant vers le vôtre donc). Plus les sites, faisant pointer des liens vers votre site, seront de qualité aux yeux de Google plus votre site sera lui aussi considéré comme tel.

A la suite de cette analyse votre expert SEO déterminera un plan d’actions afin de réaliser ces différentes recommandations.

Le choix de ses mots-clés

Une fois l’analyse de l’existant effectuée, vient alors une étape cruciale et commune à tous : l’étude de mots-clés. En effet, c’est un élément indispensable pour réaliser avec succès sa stratégie SEO sur le long terme. De ces mots-clés dépendra le maillage sémantique.

Consolider ses meilleures positions

Tout d’abord, il faut analyser sur quelles requêtes vos pages sont positionnées et travailler les pages avec le plus fort potentiel business, notamment celles déjà situées entre la 1ère et 5ème position sur un mot-clé donné.

Identifier les « Quick-Wins »

Ces mots-clés « Quick-wins » vont être les plus déterminants dans la croissance à court terme de votre stratégie SEO. Vos pages y sont généralement déjà positionnées entre la 5ème et la 20ème position et représente aussi un enjeu business fort. Il dispose d’un volume de recherche intéressant, d’une faible concurrence, et sont pour la plupart de longue traine. Il sera donc assez facile de les positionner par rapport à des requêtes génériques et de générer ainsi du trafic qualifié.

Quelle stratégie SEO adopter pour mon entreprise ?

En fonction du secteur, des besoins, et des objectifs business de la marque, la stratégie de référencement sera rarement similaire d’une entreprise à une autre. Pixalione vous offre à chaque prestation un accompagnement sur mesure répondant à vos attentes.

Le cas d’un site e-commerce.

Pour un site e-commerce, le SEO est un pilier fondamental de sa stratégie de marketing digital. En effet, tout doit être rondement mené afin que l’internaute puisse trouver votre site, cliquer sur l’annonce dans Google et par la suite réaliser une action correspondant pour vous à une conversion.

Pour chaque produit, il est important de bien identifier les requêtes des internautes et travailler l’optimisation du contenu. Si le site vend des produits spécifiques, nous allons davantage travailler les mots-clés de longue traîne plutôt que les mots-clés génériques. Par exemple, si nous vendons des planches de surf de la marque BIC, on préfèrera travailler la requête « planche de surf bic » (320 recherches par mois) plutôt que la requête « planche de surf » (9900 recherches par mois) qui est beaucoup trop large.

Pour les catégories, l’objectif va être d’en concevoir un maximum et devront correspondre à des mots-clés bien précis. Par exemple, si nous vendons du carrelage, il peut y avoir ces différentes catégories : « Carrelage tendance » (590 recherches par mois), « Carrelage imitations bois » (3600 recherches par mois), « Carrelage imitation parquet » (22200 recherches par mois), etc… Et tout cela sans oublier non plus de travailler le contenu et sa qualité, ce qui est très souvent négligé sur les sites e-commerce.

Le cas d’un site vitrine ou d’un site institutionnel.

L’objectif principal d’un site vitrine ou d’un site institutionnel est souvent de promouvoir ses services ou son entreprise. La majeure partie du temps, le souci réside dans la création de contenu. En effet, ce genre de sites est modifié très rarement. Google, à chaque passage de son robot, apprécie voir qu’il y a constamment du changement sur votre site ou du moins, qu’il y ait de la création de contenu supplémentaire. De même, plus il y aura de la création de contenu, plus Google aura tendance à venir « crawler » votre site, c’est-à-dire à l’analyser, ce qui aura un impact bénéfique pour l’ensemble du référencement de votre site.

Dans ce genre de cas, l’agence SEO Pixalione travaille avec ses clients à la création d’un Blog ou d’une FAQ. En plus de renouveler votre site, ces moyens rentrent dans une démarche d’Inbound Marketing qui correspond à un ensemble de techniques permettant d’attirer un internaute sur votre site grâce à ses centres d’intérêts et une stratégie de contenu. Le but ici sera de travailler les mots-clés de longue traîne ou de très longue traîne comme des questions par exemple. En effet, celles-ci génèrent peu de volume de recherche mais attirent des leads très qualifiés. De plus, cette stratégie est en adéquation avec les dernières tendances SEO et l’émergence du « Voice Marketing ». Pixalione réunit les différents leviers d’acquisition pour augmenter le trafic vers votre site web ainsi que la conversion !

Vous désirez optimiser votre stratégie SEO ?Contactez l’agence SEO Pixalione !

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