Depuis sa démocratisation dans les foyers dans les années 90, Internet est devenu LE moyen incontournable pour accroître le chiffre d’affaires de son entreprise. Pendant longtemps exclusivement exploité par les très grandes entreprises, Internet séduit de plus en plus de TPE/PME avec des zones de chalandise beaucoup plus locales.

Le web, nouvel eldorado des entreprises

D’après une étude de Hootsuite et WeAreSocial, nous savons qu’en 2019 il y a dans le monde environ 4,5 milliards d’utilisateurs d’internet (soit environ 57% de la population mondiale) dont 3,5 milliards sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux. C’est bien loin des « seulement » 100 millions d’utilisateurs du web « 2.0 » atteint en 1997.

Internet représente donc aujourd’hui une force de frappe phénoménale que ce soit sur le plan international, national ou encore local pour augmenter sa visibilité. De plus, de nombreux canaux digitaux différents se sont développer sur le web permettant d’adapter au mieux sa stratégie digitale en fonction de ses objectifs.

Pour ces raisons, cela a poussé les entreprises à se lancer sur le web, que ce soient des firmes multinationales ou des petites boutiques de quartiers. De nombreuses agences web ont suivi la tendance et ont proposé leur service en marketing digital afin d’obtenir la création d’un site web bien designé et bien référencé.

Création de site internet et visibilité

Levier de base de l’Internet, le site web est monnaie courante aujourd’hui dans le monde entier. Même les TPE / PME peuvent investir à moindre coût dans le numérique grâce à la création d’un site internet.

Cependant, avoir un site web est une chose, mais qu’il soit visible et accessible par les internautes sur Google en est une autre.

Le SEO, indispensable pour votre business

Le SEO (« Search Engine Optimization ») ou référencement naturel, représente l’ensemble des techniques permettant d’arriver en le plus haut possible dans les résultats de recherches sur un mot-clé donné. Si celui-ci n’est pas optimisé sur votre site, votre site est pratiquement inexploitable dans le cas où vous ne disposez pas de ressources supplémentaires.

Si je suis un fleuriste à Colmar mais que je ne ressors pas dans les premières positions de Google sur la requête « fleuriste Colmar », les internautes ne viendront pas sur mon site et seront potentiellement des clients perdus.

Le SEA, pour être présent rapidement sur le marché

Le SEA (« Search Engine Advertising »), contrairement au SEO, est payant mais permet de pouvoir arriver assez facilement en top position des moteurs de recherche.

Malgré tout, il faudra disposer de ressources budgétaires de l’ordre de plusieurs milliers d’euros pour pouvoir faire des campagnes pertinentes et efficaces. Pour cette raison, nous allons privilégier les requêtes en longue traîne avec un CPC (Coût par Clic) assez faible et permettant d’attirer un maximum de leads qualifiés.

Les réseaux sociaux

Autre moyen, simple et efficace d’avoir de la visibilité sur le web reste les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram ou autre LinkedIn correspondront à votre cible selon vos objectifs.

Malgré tout, la notoriété sur les réseaux sociaux se travaille et n’arrive pas du jour au lendemain. De plus, des médias sociaux comme Facebook ont réduit considérablement la visibilité d’un post d’une page auprès de sa communauté, obligeant les grandes marques à payer afin que leurs posts initialement « gratuits » soit plus visible.

Le SEO local avec GoogleMyBusiness

Existant depuis 2010, GoogleMyBusiness est aujourd’hui le meilleur outil de référencement local, permettant à de nombreuses boutiques d’être retrouvé grâce à leur localité.

Que vous soyez le propriétaire d’une petite boutique de quartier, d’un hôtel ou d’un restaurant, cet outil peut vous permettre d’accroître votre visibilité en un temps record.

Cependant, malgré sa démocratisation de plus en plus forte auprès des entreprises, cet outil est encore trop peu optimisé par ces utilisateurs. Il y a donc une forte opportunité de top position en optimisant correctement sa fiche GoogleMyBusiness.

En effet, les résultats locaux provenant de GMB sont privilégiés par Google et remontent dans les premières positions voir même en résultat vocal avec les assistants vocaux.

Vous aussi vous désirez accroître votre visibilité sur internet ? Contactez-nous !

Présence sur internet : comment lancer son business ?
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