Présence sur Internet : Lancer son business et booster son CA

Depuis sa démocratisation dans les foyers dans les années 90, Internet est devenu LE moyen incontournable pour accroître le chiffre d’affaires de son entreprise. Pendant longtemps exclusivement exploité par les très grandes entreprises, Internet séduit de plus en plus de TPE/PME avec des zones de chalandise beaucoup plus locales.

Le web, nouvel eldorado des entreprises

D’après une étude de Hootsuite et WeAreSocial, nous savons qu’en 2019 il y a dans le monde environ 4,5 milliards d’utilisateurs d’internet (soit environ 57% de la population mondiale) dont 3,5 milliards sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux. C’est bien loin des 100 millions d’utilisateurs du web « 2.0 » atteint en 1997.

Internet représente donc aujourd’hui une force de frappe phénoménale que ce soit sur le plan international, national ou encore local pour augmenter sa visibilité. De plus, de nombreux canaux digitaux se sont développés sur le web permettant d’adapter au mieux sa stratégie digitale en fonction de ses objectifs.

La mise en place d’une stratégie digitale est indispensable. Il faut se démarquer et se positionner face à de nombreux concurrents pour pérenniser son activité.

Pour ces raisons, les entreprises ont été contrainte à se lancer dans le commerce électronique, que ce soient des firmes multinationales ou des petites boutiques de quartiers. De nombreuses agences web ont suivi la tendance et ont proposé leur services et leurs conseils en marketing digital afin d’accompagner les particuliers ou les professionnels dans leur projet.

Création de site internet et visibilité

Le site internet est un véritable levier commercial sur Internet, et cela, dans le monde entier. Quelle que soit la taille de votre entreprise (TPE / PME) vous pouvez investir à moindre coût dans le numérique et pour la création d’un site internet. Plusieurs options s’offrent à vous : éditeur de site internet en ligne ou système de gestion de contenus Votre présence sur Internet vous permettra de communiquer avec vos clients et vos prospects.

Cependant, avoir un site web est une chose, mais qu’il soit accessible et visible par les internautes sur Google, en est une autre.

Le SEO, indispensable pour votre business

L’optimisation de votre site qu’on appelle SEO (« Search Engine Optimization ») ou référencement naturel, représente l’ensemble des techniques permettant à un site d’être positionné dans la première page des résultats de recherche sur des mots clés pertinents. Avoir un site bien référencé est primordial. Si ce n’est pas le cas, les internautes ne vous trouveront pas donc vous ne serez pas visible sur la toile et cela ne sert à un rien.

Votre site doit être conçu par étapes dans les règles et selon les recommandations de Google pour être référencer naturellement dans les premiers résultats du moteur de recherche. Du contenu original et de qualité avec des mots clés pertinents, une structure de site qui permet aux internautes de naviguer agréablement sur votre site, des urls lisibles, de beaux visuels (images, vidéos) seront des éléments importants pour vous démarquer.

Par exemple, si je suis un fleuriste à Colmar et que j’ai un site qui ne ressort pas dans les premières positions de Google sur la requête « fleuriste Colmar », les internautes ne viendront pas sur mon site et seront potentiellement des clients perdus.

Le SEA, pour être présent rapidement sur le web

Le SEA (« Search Engine Advertising »), contrairement au SEO, concerne le référencement payant et grâce à permet de pouvoir arriver assez facilement en top position des moteurs de recherche grâce à des actions publicitaires (liens sponsorisés).

On utilise un système d’enchères pour se positionner sur des mots clés pertinents qui permettent de générer du trafic.

Lorsque la campagne publicitaire est créée avec Google Adwords, vous devez définir un coût par clic (CPC) ou coût par impression (CPM) maximal selon vos objectifs et votre budget. Il faudra donc disposer de ressources budgétaires pour pouvoir faire des campagnes pertinentes et efficaces. Le CPC ou le CPM sera défini en tenant également compte de la concurrence et de la cible visée pour les mots clés choisis afin d’attirer un maximum de leads qualifiés.

Les réseaux sociaux

Autre moyen, simple et efficace d’avoir de la visibilité sur le web reste les réseaux sociaux. Les plus connus notamment Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn correspondront à une cible spécifique : tranche d’âge, particuliers ou professionnels, objectif de visibilité (image véhiculée, notoriété, interaction, communication, trafic, conversion). Au quotidien, les consommateurs y passent près de deux heures en moyenne..
Selon certaines études, la majorité des personnes interrogées déclarent avoir été influencées par les réseaux sociaux dans leur décision de faire un nouvel achat.
Les entreprises utilisent ces réseaux comme des médias sociaux qui leur permettent de faire de la publicité numérique et de générer des conversions sur leur site internet.
Malgré tout, la notoriété sur les réseaux sociaux se travaille et n’arrive pas du jour au lendemain.
Un média social comme Facebook a considérablement réduit la visibilité d’un post sur une page auprès de sa communauté, obligeant les grandes marques à payer afin que leurs posts initialement gratuits deviennent payants pour une plus grande visibilité.
D’ailleurs, la majorité des réseaux sociaux proposent eux aussi des campagnes Google Ads : Facebook Ads, Instagram Ads, Twitter Ads, Linkedin Ads… pour toucher une cible qualifiée.

Le SEA, pour être présent rapidement sur le web

Existant depuis 2010, GoogleMyBusiness est aujourd’hui le meilleur outil de référencement local, permettant à de nombreuses boutiques « physiques » de créer leur fiche d’identité et d’être retrouvées par les internautes grâce à leur situation géographique.
Que vous soyez le propriétaire d’une petite boutique de quartier, d’un hôtel ou d’un restaurant, cet outil peut vous permettre d’accroître votre visibilité en un temps record.
Cependant, malgré sa démocratisation de plus en plus forte auprès des entreprises, cet outil est encore trop peu optimisé par ces utilisateurs. Google permet à une entreprise d’être totalement visible par son nom et d’avoir son propre espace de communication sur les premiers résultats de recherche. Il y a donc une forte opportunité de positionnement pour une entreprise en optimisant correctement sa fiche GoogleMyBusiness.
En effet, les résultats locaux provenant de GMB sont privilégiés par Google et remontent dans les premières positions de Google et même dans les résultats de requêtes vocales.

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