Lorsque l’on parle de stratégie web on évoque généralement le référencement naturel (SEO) mais un peu moins le référencement payant (SEA). Pourtant, le SEA peut booster votre stratégie marketing sur Internet. Et pour bien faire, il existe un outil très performant baptisé AdWords. Il s’agit du programme de publicité sur le moteur de recherche Google via lequel vous pouvez créer des campagnes simples et efficaces. Votre AGENCE SEA/SEO vous aide à en savoir plus sur le fonctionnement d’AdWords.

Adwords : tout savoir sur la création de campagnes publicitaires.

Définir votre budget publicitaire

La première chose à prendre en compte avant de lancer votre première campagne publicitaire sur Adwords, c’est le budget que vous souhaitez allouer. Pour cela il est important de comprendre comment sont fixés les prix sur AdWords. Ce programme de publicité fonctionne donc sur un système d’enchères. Plus vous souhaitez vous positionner sur un mot-clé demandé, plus le prix sera élevé. Sur son interface AdWords vous indique quel montant vous devrez payer pour chaque clic effectué sur votre annonce (CPC). Une chose importante, vous êtes totalement maître de votre budget publicitaire. Vous avez en effet la possibilité de fixer le Coût par Clic (CPC) maximum que vous ne souhaitez pas dépasser pour une annonce ainsi qu’un budget quotidien à ne pas dépasser.

Sur Google Adwords, tous les budgets peuvent créer des annonces publicitaires. Que vous ayez prévu de dépenser 100 euros par mois ou 1 500 euros, vous pourrez créer des annonces. Tout dépendra toutefois du prix des enchères qui peuvent s’envoler pour les requêtes les plus concurrentielles ainsi que de la place que vous visez. Si vous souhaitez vous positionner en tête des résultats sur Google, le tarif sera plus élevé que pour la 4ème place.

Mettre en place votre stratégie d’enchères

Comme pour toute action sur le web, il est primordial de mettre en place une stratégie optimisée. Celle-ci dépendra de vos objectifs et de votre budget et vous permettra d’atteindre plus facilement les résultats souhaités. Premièrement, vous devrez choisir votre objectif principal. Il peut s’agir :

  • D’augmenter l’audience votre site Internet ;
  • D’améliorer votre notoriété ;
  • Ou d’inciter les visiteurs de votre site à réaliser une action (par exemple un achat).

La stratégie permet également de cibler de façon précise les annonces en fonction des recherches des internautes, de leur géolocalisation mais également du type d’appareil qu’ils utilisent. Les algorithmes de Google Ads (anciennement AdWords) sont capables d’atteindre rapidement votre cible. Toute cela demande toutefois des paramètrages précis que nos experts Pixalione prennent très au sérieux.

Google vous propose également un outil baptisé ADWORDS SMART BIDDING, il s’agit d’une sous-catégorie des enchères automatiques de Google Ads. Le Smart Bidding se base sur l’apprentissage automatique ce qui permet de maximiser les conversions. Vous avez ainsi la possibilité d’adapter les enchères selon l’utilisateur, de contrôler vos objectifs en temps réel et donc d’optimiser les campagnes.

Attirer plus d’internautes en ligne et en magasin

Grâces aux campagnes publicitaires ads Adwords vous pouvez attirer les internautes sur votre site web et votre boutique en ligne mais également dans votre magasin physique. Pour cela il suffit simplement de créer une publicité locale avec un ciblage géographique proche de votre enseigne. Vous pouvez en effet cibler les internautes selon différents critères comme leur âge, leur sexe, leur centre d’intérêt ou encore leur localisation. Votre publicité s’affiche alors dès qu’un utilisateur recherche des informations sur un produit ou un service en lien avec votre activité. Ces publicités ciblées sont très performantes puisque plus de 90% des internautes font des recherches sur le web via le moteur de recherche Google et plus de 30% cliquent sur les annonces.

Choisir des mots-clés adaptés

Les mots-clés constituent la base des annonces publicitaires Adwords. Pour de meilleurs résultats il est donc primordial de faire le bon choix. Pour cela il convient de prendre en compte plusieurs critères de sélection qui sont :

  • Le volume de recherche : cet indicateur permet de connaître le nombre de recherches mensuelles ciblant le mot-clé en question effectuées par les internautes.
  • La concurrence : en règle générale, plus le volume de recherche est élevé, plus il y a de concurrence sur ce mot-clé. Il peut donc être judicieux d’opter pour des mots-clés de longue traîne (requêtes avec plusieurs mots). En choisissant des mots-clés de longue traîne ou moins recherchés (et donc moins concurrentiels) vos annonces seront moins vues mais comme elles seront plus pertinentes elles obtiendront un meilleur taux de clic et de conversion.
  • Le CPC moyen : le coût par clic moyen peut être une information à prendre en compte pour le choix du mot-clé. Il permet de calculer s’il est vraiment rentable d’investir sur le mot-clé en question.

Pour que les internautes qui cliquent sur votre annonce enregistrent un bon taux de conversion, il est également primordial que les mots-clés choisis soient en adéquation avec le contenu de votre site web. Enfin, Adwords vous permet de vous positionner sur 4 types de mots-clés :

  • Mot-clé exact : votre annonce sera diffusée uniquement si le mot-clé exact apparaît. Exemple : “acheter ordinateur”.
  • Mot-clé expression : votre annonce sera diffusée même si la requête de l’internaute inclut d’autres mots avant ou après votre mot-clé. Exemple : “acheter ordinateur 13 pouces”.
  • Mot-clé large : cette option est la moins précise, elle permet de diffuser votre message lorsque votre mot-clé ou des variantes apparaissent telles que des synonymes ou des déclinaisons. Exemple : “acheter un nouveau PC” ou “achat de PC”
  • Mot-clé large modifié : la requête de l’internaute doit contenir votre mot-clé ou des variantes proches mais dans n’importe quel ordre. Exemple : “acheter un nouvel ordinateur 12 pouces”

Choisir l’emplacement des annonces

Google Ads (anciennement Adwords) dispose de deux réseaux principaux pour la diffusion des annonces SEA : le réseau de Recherche et le Réseau Display. Ensemble, ces réseaux touchent plus de 90% des internautes. Le choix du réseau de diffusion dépend en grande partie de vos objectifs.

  • Sur le Réseau Recherche : les annonces sont publiées sur la page de résultats de Google lorsque les internautes recherchent des produits ou des services en lien avec votre activité. Il est donc judicieux de diffuser vos annonces à cet endroit si vos produits ou services enregistrent un volume de recherche élevé.
  • Sur le Réseau Display : les ads sont diffusées sur des milliers de sites web et applications mobiles partenaires de Google. Le réseau Display peut être une bonne solution si vos produits ou services n’enregistrent pas un volume de recherche élevé. Vos annonces seront alors diffusées sur des sites positionnés sur des mots-clés en lien avec votre secteur d’activité. Le réseau display permet également de créer des campagnes de remarketing pour diffuser régulièrement votre publicité à des internautes ciblés.

Analyser la performance des campagnes Adwords

Pour être certain d’aller dans la bonne direction et d’obtenir de véritables résultats, Adwords vous permet d’analyser la performance de vos campagnes mais aussi d’effectuer l’optimisation des campagnes. Vous pouvez ainsi ajuster votre stratégie d’ACQUISITION DIGITALE en vérifiant quelques points essentiels comme :

  • Niveau de qualité Quality Score qui mesure la pertinence de vos ANNONCES SEA ;
  • Le taux de clic (CTR) qui correspond au nombre de clics sur votre campagne ;
  • L’engagement sur votre site avec comme indicateur le taux de rebond, la durée moyenne des visites ou encore le nombre de pages vues par visite ;
  • Le taux de conversion en fonction des résultats souhaités (achat, demande de devis, inscription à la newsletter, etc.). Vous pouvez également obtenir un rapport détaillé concernant le chemin de conversion, l’origine des conversions (mobiles, ordinateurs, tablettes) ou le type de conversion.

En analysant ces indicateurs de performance vous pouvez ainsi optimiser les campagnes en sélectionnant de nouveaux mots-clés ou en créant une annonce encore plus ciblée.

Vous souhaitez obtenir plus de trafic sur votre site, booster votre notoriété ou enregistrer davantage de ventes ? Nos agences Pixalione à Lyon et à Paris vous accompagnent dans votre besoin de création de campagnes publicitaires sur Google. Nous nous chargeons de toutes les étapes de ce processus, de la recherche de mots-clés aux optimisations de vos annonces. Profitez de l’expérience d’une agence SEO/SEA leader sur le marché.