Les origines de PixalioneUn ADN ancré dans la R&D et l’international

A l’origine, Pixalione est issu d’un projet de recherche universitaire portant sur l’« Information Retrieval » (champ disciplinaire dont l’objet d’étude est la technologie des moteurs de recherche) : la R&D est donc dans l’ADN de Pixalione depuis ses débuts.

Durant son Doctorat à l’Ecole Centrale Paris, Fabrice développe en effet un moteur de recherche appelé R.E.U.S.E.

Centrale Supelec

Il part ensuite trois ans aux Etats-Unis en tant que chercheur à Bucknell et Penn State University pour étudier les problématiques des moteurs de recherche sémantique et ontologique et la commonalité/diversité appliquée plus tard à l’optimisation du contenu.Ayant développé une approche totalement inédite et avec l’envie de faire le pont entre le monde de la recherche et l’entreprenariat, il décide de lancer sa société sur fonds propres.

Les Etats-Unis et la France nécessitant des fonds initiaux trop importants pour démarrer un tel projet, Fabrice suit les conseils d’un chercheur Taïwanais avec qui il a sympathisé au Etats-Unis : celui-ci lui suggère de s’intéresser à la Thaïlande qui possède d’anciennes universités renommées comme celle de Chulalongkorn créée en 1917 dont est issue une bonne part des têtes pensantes de la région. Le coût des développeurs est aussi moins élevé qu’en Inde et le turn-over y est moins important.

L'histoire de Pixalione 2

Fabrice prend alors un vol sec pour la Thaïlande avec l’idée de se diriger vers la Malaisie si le déplacement en Thaïlande n’est pas fructueux. Mais arrivé à Bangkok, il défend son projet auprès des instances étatiques qui lui accordent des conditions rarement proposées en Asie : propriété de la société à 100% (ce qui est d’ordinaire quasiment impossible en Asie où les Etats imposent systématiquement une participation d’un associé local), ainsi qu’une exonération d’impôts pendant 8 ans, et d’autres conditions très avantageuses.

Rapidement, la société est promue par le Board of Investment Thaïlandais et se retrouve affiliée au prestigieux Software Park. La société prend alors le nom de Pixalione : il s’agit de la contraction de « Pixel », l’élément digital par excellence, et de « lionne », la reine de la savane pour la puissance évocatrice de l’animal.

Fabrice consacre deux années pleines en Thaïlande où son âme de chercheur, sa fibre entrepreneuriale et sa ténacité le porteront, malgré un relatif isolement et une charge de travail considérable. Au terme de ces deux années, ses efforts seront couronnés de succès avec la création du premier outil de Pixalione : Pixanalyzer, qui lui vaudra d’ailleurs la visite officielle du Ministre de l’Economie de la Thaïlande en personne.

Pixalione en FranceUne entreprise alliant l’innovation du monde de la recherche et l’exigence pragmatique du monde entrepreneurial

En 2010, Fabrice décide de revenir en France pour faire monter en puissance Pixalione. L’outil développé en Thaïlande trouve rapidement sa clientèle sur le territoire français car il correspond à un vrai besoin des entreprises, non comblé jusqu’à présent : l’équipe s’étoffe rapidement à mesure que les contrats se multiplient.

En 2011, Pixalione lance le projet MONETORING avec comme objectif de développer la première suite logicielle de Search Marketing au monde. L’ambition de ce projet est telle qu’il nécessitera deux années pleines entièrement dédiées à sa conception et à son lancement.

Pixalione aujourd’huiUn acteur incontournable qui ne cesse d’accroître son leadership sur le marché du Search Marketing

Pixalione est aujourd’hui reconnue comme leader du marché du Search Marketing et Web Analytics. Le groupe est présent en France (Paris 15ème), au UK (Londres) et en Thaïlande (Bangkok).

Fondée sur les valeurs de l’effort et de la persévérance héritées de ses débuts en Thaïlande, nourrie de longues années de recherches réalisées à l’Ecole Centrale Paris et aux Etats-Unis, Pixalione continue son histoire, fidèle à ses fondements initiaux : une histoire qui continue aussi de s’écrire grâce à ses partenaires, ses collaborateurs mais aussi grâce à ses clients et à la puissance et à l’originalité de son outil, dont la conception unique et l’innovation permanente qu’il requiert ne cessent d’en optimiser les performances.

Pixalione fait le pari de l’alliance entre l’humain et l’algorithme, en proposant une double approche : la puissance d’un logiciel inégalé aujourd’hui et la pertinence d’un consulting d’expertise éprouvé dans la durée.

    • Notre suite logicielle est le fruit de nos recherches et de notre esprit d’innovation initiaux, mais c’est aussi la continuation de ces fondements par le biais de notre pôle R&D (un pool de 10 chercheurs internationaux directement intégrés au sein de Pixalione).
    • Notre service de consulting, c’est le déploiement de collaborateurs experts en Search Marketing directement chez nos clients, à la fois pour recueillir leurs besoins mais aussi lire en filigrane les optimisations nécessaires qui les feront progresser. C’est un accompagnement personnalisé dont le sens est finalement celui choisi par nos clients.

Véritables fils directeurs de Pixalione, la recherche est constante et l’innovation reste au cœur de l’activité : 2018 a donné le jour à 4 nouveaux modules, correspondant chacun à des premières mondiales sur ces sujets.

Notre outil Monetoring, dynamisé par la recherche et l’innovation, a ainsi obtenu des résultats dépassant très largement les solutions américaines actuelles qui faisaient référence en la matière jusqu’à présent.

C’est un support quotidien exceptionnel pour nos consultants qui gagnent grâce à Monetoring de précieuses heures de travail qui leur permettent de se consacrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée pour nos clients.

En raison de ses dashboards personnalisés, notre outil est aussi un moyen très pratique pour nos clients pour pouvoir réellement mesurer en continu les performances de leur site et les optimisations que nous y apportons.

Monetoring incarne finalement le lien immédiat entre notre action et les performances de nos clients : cet aspect directement quantifiable en termes de résultats obtenus en fait d’ailleurs aujourd’hui son succès et sa notoriété.

L’innovationLe cœur de la Lionne (Pixalione) !

Dès sa création, Pixalione a mis la R&D au centre de sa stratégie et c’est ce qui n’a cessé de la guider jusqu’à présent. Pixalione a ainsi participé à 7 conférences internationales sur les thématiques suivantes : « Information Mining and Management », « Natural Language Processing », « Web Search and Data Mining » et « Natural Language Generation » (notamment IMMM, WSDM, EMNLP, TheWebConf).

A ce titre, 3 articles de recherche ont été publiés par Pixalione à l’international :

      1. “Keyword Extraction: Issues and Methods », Submitted in the Journal of Natural Language Engineering, November 2018.
      2. “Extracting Knowledge Using Wikipedia Semi-structured Resources », Natural Language Processing and Information Systems – 21st International Conference on Applications of Natural Language to Information Systems, Salford, UK, June 2016.
      3. “Automatic City Knowledge Discovery from Internet Resources », The Sixth International Conference on Advances in Information Mining and Management, Valencia, Spain, May 2016.

Deux brevets européens ont déjà été déposés sur « Procédé d’extraction de mots clés » et « Procédé de détermination d’un gap sémantique ». De plus, 42 plis d’huissiers sont soumis à protection à ce jour.

Le lien avec le monde de la recherche qui a constamment nourri le développement de notre outil et de notre service a aussi débouché depuis plusieurs années sur des partenariats de renom : avec le CNRS (sur la partie Sémantique), l’Ecole Centrale Paris (sur la partie Optimisation) et l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (pour la partie Adwords).

Aujourd’hui, Pixalione démarre une nouvelle collaboration avec The Polytechnic University of Valencia sur la partie Sentiment Analysis.

C’est ce lien continu avec les meilleurs chercheurs de domaines évoluant ultra rapidement qui garantit à Pixalione l’unicité de son approche et continue de lui donner cette longueur d’avance qui fait son succès auprès de ses clients aujourd’hui.

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