Comment choisir le contenu
pour améliorer le SEO d’un site ?

Et générer des leads.

Dans une stratégie de content marketing, produire du contenu SEO friendly est essentiel. Mais les types de contenus sont nombreux et ce n’est pas toujours évident de faire un choix pour construire une stratégie de contenu réellement efficace. Alors, comment s’y prendre pour bien choisir le format le mieux adapté pour booster le référencement naturel d’un site ?

Pour choisir correctement le type de contenu dont on va se servir pour améliorer le référencement du site internet, il faut prendre en compte différents éléments qui permettent d’adapter au mieux la stratégie de création de contenus à notre cible ainsi qu’à nos objectifs. Cela va permettre en effet de gagner en visibilité sur un maximum de requêtes dans un univers sémantique donné.

Choisir son contenu

Qu’est-ce qu’un contenu SEO ?

Le contenu SEO est un contenu créé pour l’internaute et optimisé pour les moteurs de recherche. En effet, selon l’expérience commune, créer du contenu qui obtienne la visibilité adéquate dans les SERP implique deux axes parallèles à ne pas négliger :

  • Définir des sujets intéressants et utiles à présenter aux internautes à travers des contenus bien rédigés, originaux et uniques

et à la fois

  • S’interroger sur le besoin informationnel derrière la requête de l’internaute, en analysant son intention de recherche. Cela demande une analyse sémantique approfondie afin de définir les mots clés principaux sur lesquels on souhaite se positionner ainsi que le champ lexical autour de chaque mot.

L’un ne va pas sans l’autre si on souhaite procéder de manière exhaustive et réellement efficace.

*En savoir plus sur comment créer du contenu de qualité.

Choisir son contenu

Création de contenu : quels bénéfices ?

Bien que cela implique un investissement important en termes de temps et de ressources, construire une stratégie de content marketing et créer ses propres contenus pour son site web est sans doute bénéfique sous différents aspects. Contrairement au partage de contenus appartenant à d’autres sites via plusieurs canaux de diffusion (tels que les réseaux sociaux, l’emailing, etc.) à travers l’utilisation d’outils de curation de contenus, la création de contenus uniques et originaux à diffuser auprès de sa propre communauté peut constituer un réel atout. Concrètement quels sont les bénéfices que cette stratégie est susceptible d’apporter ?

1. Augmenter le trafic

La création de contenu vise principalement à développer le trafic de son site. En effet, en créant du contenu de qualité et pertinent, on ne fait que préciser en quelque sorte notre champ sémantique aux moteurs, qui comprendront mieux la réponse qu’on souhaite donner à l’internaute et la feront matcher correctement avec sa requête. Le but est d’améliorer le positionnement de nos pages dans les SERP et du coup d’augmenter le trafic naturel du site en question. A l’inverse, lorsqu’on partage un contenu en provenance d’un autre site auprès de notre communauté, nous allons pratiquement offrir du trafic au site possédant ces contenus.

2. Générer des leads

Dans certains secteurs d’activités (notamment en B2B), la génération de leads constitue un objectif primordial dans la stratégie de marketing de contenu. En effet, il s’agit de créer des opportunités commerciales en collectant un certain nombre de données (telles que des adresses mails ou d’autres infos), qui pourront éventuellement se transformer en prospects dans un deuxième temps. Cet objectif peut être atteint uniquement dans le cadre d’une stratégie de création (et non de curation) de nouveaux contenus, qui doivent être uniques et originaux pour être efficaces.

3. Travailler l’image de marque

Les entreprises qui choisissent de créer leurs propres contenus font un choix bénéfique aussi en termes d’image : en effet, produire des contenus sur différents sujets liés à son secteur d’activité permet d’un côté de diffuser ses connaissances autour de ces thématiques et de l’autre côté d’affirmer et soigner son image d’expert du secteur. Le storytelling peut apporter une meilleure compréhension aux lecteurs à propos de vos services. Raison de plus pour miser sur ce genre de projet.

Choisir son contenu

Quels sont les types de contenus SEO ?

On part du principe que le contenu optimisé pour le SEO est l’un des éléments essentiels pour qu’un site obtienne de la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche, et notamment sur Google.

Or, les contenus de type texte ainsi que les visuels d’un site sont susceptibles d’être optimisés pour le SEO.

1. Le contenu SEO sous forme de texte.

Un contenu sous forme de texte est sans doute l’un des formats les plus adaptés pour un site ou un blog. De plus, avoir du contenu sous forme de texte sur un site ou sur un blog est essentiel afin de travailler sa présence dans les SERP. En plus d’être pertinents par rapport à la thématique du site, les textes publiés sur son site doivent être soignés sous différents aspects pour obtenir un bon positionnement. Cela rassemble à un cercle vertueux : un contenu pertinent, unique et intéressant aux yeux des internautes et à la fois conforme aux consignes de Google obtiendra une bonne visibilité dans les SERP. Dans l’idéal, il s’imposera à long terme comme une référence en attirant de plus en plus de trafic ainsi que des liens de qualité, ce qui affirmera sa crédibilité et améliorera davantage son positionnement et du coup son trafic.

2. Le contenu SEO sous forme d’image.

Le contenu sous forme d’image peut avoir un vrai poids dans l’optimisation SEO d’un site internet. En effet, soigner le référencement des images d’un site constitue un réel intérêt en SEO depuis que Google Image a fait son apparition. Combien de fois on passe par une recherche d’image avant d’atterrir sur le site qui l’héberge ? C’est une réelle source potentielle de trafic organique. Veillez donc à bien renseigner les mots clés dans le nom du fichier ainsi que dans la balise ALT. La légende des images est également importante car elle fonctionne comme une didascalie pour l’internaute.

En parlant d’images, le format vidéo vaut le coup d’être mentionné. Son utilisation s’avère sans doute essentielle dans le cadre d’une stratégie de contenu. La vidéo peut également avoir un poids dans le référencement d’un site web, lorsqu’on prend le soin de l’optimiser. Comment tout type de contenu, celle-ci doit tout d’abord être intéressante et utile, puis elle doit idéalement être accompagnée par une description sous forme de texte (cela contribuera à son positionnement sur des mots clés définis) et avoir des métadonnées optimisées (Titre et description).

Choisir son contenu

Comment choisir le contenu idéal pour booster le SEO d’un site.

Voici une liste des éléments à considérer pour le choix du contenu idéal dans une démarche d’optimisation SEO :

1. Choisissez les thématiques et sujets à traiter.

Après avoir défini précisément l’audience visée, il faudra identifier des thématiques et des sujets à traiter qui soient susceptibles de susciter l’intérêt de vos personas marketing potentiels. Observer ce qui se fait chez la concurrence peut aussi être utile à ce stade.

2. Choisissez le canal de diffusion de vos contenus.

Le public ciblé est un élément important également dans le choix du canal de diffusion des contenus que vous allez produire : typiquement, en fonction de la tranche d’âge et des centres d’intérêts de notre cible, il devrait être possible d’identifier le canal de diffusion le plus adapté. A la fois, dans le cas des réseaux sociaux, on va pouvoir choisir entre différents types de contenu en fonction du réseau social choisi.

3. Considérez le tunnel d’achat

A chaque étape du parcours d’achat, peut correspondre un type de contenu particulier. En effet, si le contenu se charge d’attirer des visiteurs sur le site, l’objectif successif est idéalement de transformer ces visites en opportunités commerciales et, dans un troisième temps, en ventes. Un contenu adapté peut aider la réalisation de chacune de ces étapes et le passage à l’étape suivante. Typiquement, un article de blog ainsi qu’une infographie peuvent être utiles dans l’étape de sensibilisation de l’utilisateur, lorsqu’on vise à mettre en avant le savoir-faire de l’entreprise et à attirer des visiteurs sur le site. Un livre blanc ou un autre type de contenu téléchargeable tel qu’un ebook peuvent permettre de faire la transition vers l’étape suivante, en convertissant ces visites en leads, et ainsi de suite.

4. Prenez en compte le budget.

Si dans l’idéal il faudrait travailler sur plusieurs types de médias pour diversifier son contenu, le budget et les ressources alloués à la stratégie de content constituent également un élément à considérer dans le choix du type de formats à privilégier. Il est évident que la rédaction d’un article ou la création d’une infographie demandera sans doute moins de ressources par rapport à la réalisation d’une vidéo pro.

5. Créez un calendrier éditorial.

Le calendrier éditorial est un outil indispensable dans le cadre d’une stratégie de content. Il vous servira pour planifier la publication de contenus froids (utiles pour générer du trafic organique de longue traîne au fil du temps) et chauds (plus liés aux actualités) en fonction des périodes de l’année, après avoir identifié les marronniers du secteur d’activité spécifique.

6. Monitorez les résultats.

Dans une logique d’amélioration constante, il est essentiel de surveiller constamment la performance des contenus SEO pour pouvoir peaufiner sa stratégie. Des données comme le nombre de pages vues, les clics et le taux de rebond peuvent être parlants au sujet de l’efficacité de vos contenus SEO. De nombreux outils sont à votre disposition pour monitorer la performance des pages d’un site, tels que la Search Console ou Google Analytics.

Choisir son contenu

Conclusion

Dans le cadre d’une stratégie de contenu marketing, le choix d’un type de contenu à créer s’impose lorsqu’on souhaite optimiser son site web pour les moteurs de recherche. Ce choix doit se faire en tenant compte de différents éléments, qui sont tous strictement liés au public ciblé et à nos objectifs vis-à-vis de la cible. Les bonnes pratiques en termes de contenus correspondent donc toujours à vos besoins qui sont définis selon vos cibles, et de nombreux conseils existent afin de booster votre campagne d’acquisition par le biais d’une stratégie SEO associée à l’inbound marketing.

N’hésitez pas à demander conseil à votre agence SEO qui vous accompagnera dans la conception et dans le déploiement d’une stratégie efficace.

Profitez de l’expertise de notre agence web à Paris.

Découvrez nos autres agences :

Demandez votre audit gratuit ou votre devis gratuit

Un Consultant Senior dédié

1 outil unique au monde

17 années d’existence

+ de 1.000 sites optimisés

+100 experts

10 chercheurs