SEO et
UI Design,
utiliser leur synergie.

UI Design et SEO

SEO et UI Design

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. Il est défini comme l’art de positionner un site ou une page internet dans les moteurs de recherche. Il est également appelé « référencement naturel ».

Le SEO permet d’améliorer la visibilité des sites web en leur faisant gagner des places et des positions sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing. Un site bien optimisé est un site qui se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche selon les mots-clés recherchés. Pour améliorer son SEO, il faut travailler sur de nombreux critères : la pertinence des mots-clés, la stratégie de contenus, le domaine d’autorité, l’optimisation crawl, le code, le netlinking, l’expérience client mais également l’UI Design.

Qu’est-ce que l’UI Design ?

UI est l’abréviation d’User Interface en anglais ; interface utilisateur en français. L’UI Design correspond donc au design de la consultation d’un site internet ainsi qu’à la création de prototypage d’interfaces. Il permet de réaliser une navigation facile sur internet.

Il comprend la gestion des éléments graphiques et textuels comme la gestion du texte, du contenu, des iconographies, des typographies, mais également du codage. Le but est de rendre la navigation intuitive, facile, sécurisée et rassurante pour l’internaute.

Ne pas confondre UI et UX Design

L’UI Design est souvent associé à l’UX Design. Mais attention, il ne faut pas les mélanger ! L’UX Design est l’abréviation d’User Experience design en anglais, c’est-à-dire
de l’expérience client.

L’UX reprend le parcours client de l’internaute sur un site web. Elle doit offrir des émotions et une expérience unique pour favoriser les ventes. Elle comprend les requêtes des internautes avec un design agréable ainsi qu’un site internet accessible sur mobile, comme sur tablette et ordinateur. Cela peut passer un site internet adaptatif (responsive web design) ; ce qui correspond à un site internet qui s’adapte selon le dispositif utilisé.

UI Design et SEO

Le référencement naturel et l’UI Design au service de la performance digitale

Le lien entre le SEO et l’UI Design

Le SEO permet de générer du trafic et l’UI Design crée la première impression de votre marque. Le SEO et l’UI Design travaillent ensemble pour améliorer le taux de conversion, ils gagnent à être utilisés au sein d’une même stratégie digitale. En effet, le SEO est une stratégie d’acquisition de trafic mais est également lié à la conversion dans la mesure où le trafic généré par le SEO est qualifié par une étude de mots clés ciblant des segments d’utilisateurs précis. Attirer un client est une première étape importante, mais le garder est plus difficile. C’est là que l’UI rentre en jeu.

L’interface utilisateur doit également comprendre un Call to Action (CTA) pour mettre en avant ce qu’un utilisateur doit faire. Par exemple, si vous avez un site d’e commerce, l’internaute doit voir facilement comment ajouter un article à son panier et comment payer.

Il faut se focaliser sur l’aspect visuel d’un site pour améliorer l’expérience utilisateur et l’UI Design. En effet, la création de contenus optimisés et de graphiques rendra votre site internet plus attrayant. Simple et efficace, cela offre une clarté de navigation.

Pourquoi l’UI Design est si important pour le SEO ?

L’UI et l’UX sont cruciaux pour le référencement d’un site internet. Certes, le contenu est roi, cependant, il ne faut pas négliger l’interface utilisateur et l’expérience client. Si vous avez un bon SEO et que votre page a une bonne position sur Google, mais que votre UI n’est pas bonne, l’internaute ne voudra pas rester sur votre site. C’est simple : si vous souhaitez obtenir des conversions, vous devez optimiser le SEO et l’UI Design de votre site internet.

Il est également essentiel de comprendre comment les utilisateurs réagissent sur votre site internet. En effet, s’il n’est pas optimisé, un internaute pourrait arrêter son parcours client au milieu d’un paiement parce que l’UI n’a pas été travaillé. Il faut se poser les questions suivantes :

Il est également essentiel de comprendre comment les utilisateurs réagissent sur votre site internet. En effet, s’il n’est pas optimisé, un internaute pourrait arrêter son parcours client au milieu d’un paiement parce que l’UI n’a pas été travaillé. Il faut se poser les questions suivantes :

  • Combien de temps les visiteurs passent-ils sur mon site ?
  • En combien de clics trouvent-ils leurs recherches ?
  • Quel est mon taux de rebond ?
  • Comment amener mes clients vers le bon contenu ?

Vous pouvez également vous servir d’outils marketing pour étudier cela. Vous pouvez utiliser les tests d’Eye-Tracking, l’AB testing, et le « thinking outloud » test.

L’importance des graphiques

En tant qu’UI Designer, la création de graphiques est essentielle. Vous avez beau avoir un très bon contenu, une page avec des blocs de textes pourra faire fuir vos prospects. De ce fait, l’UI vous rappelle d’améliorer la partie esthétique de votre site en y intégrant des graphiques. Cela rend le contenu plus interactif, ce qui améliorera vos conversions.

La combinaison d’images et de textes est donc un incontournable.

UI Design et SEO

Améliorer la vitesse de chargement de votre sitePour améliorer son référencement naturel

La vitesse de chargement d’un site internet

Avec une UI optimisée, votre site ou votre application sera plus rapide à charger. Et cela n’est pas négligeable.

En effet, un temps de chargement trop long pénalise :

  • Le référencement naturel
  • L’expérience utilisateurL’UI Design
  • L’UI DesignL’indexation de votre site
  • L’indexation de votre site
  • La perte de visiteursLe taux de conversion
  • Le taux de conversion

Au contraire, un chargement rapide montre qu’un site est bien optimisé. Il s’agit d’un gage de sérieux et de sécurité. Vous l’avez compris, il faut bien vérifier votre temps de chargement pour augmenter votre trafic.

Pour cela, vous pouvez calculer la vitesse de chargement de votre site internet ou d’une page avec plusieurs outils marketing. Les outils les plus recommandés sont Google PageSpeed Insights, Test My Site de Think with Google, Uptrends et Dare Boost. Il existe des versions gratuites et payantes pour ces outils ; la version gratuite est souvent suffisante.

Fiche métier : l’UI Designer

Vous êtes intéressés par le métier d’UI Designer ? Notre agence SEO vous le présente.

Le rôle d’un UI designer est similaire à un web designer. Il est considéré comme le directeur artistique d’un site internet ; c’est un designer d’interfaces et un designer de services. De ce fait, la maîtrise de Photoshop et d’Illustrator est souvent nécessaire.

Pour trouver un poste d’UI design, il est recommandé d’avoir effectué une formation en graphisme ; dans une école de design ou de communication. Les postes sont souvent proposés après un Bac +3. D’après le site Glassdoor, le salaire annuel moyen d’un UI Designer serait de 37 000€.

Avant de devenir UI Designer, vous pouvez commencer à travailler en tant que chef de projet, directeur de projet, motion designer, codeur et bien plus encore. Ce métier est certes artistique, mais des notions de codage sont nécessaires pour optimiser l’interface d’un site internet.

Pour conclure, nous pouvons dire que l’UI Design permet de comprendre comment les utilisateurs réagissent à votre site internet. Il permet d’analyser les parcours clients, le nombre de clics, le taux de rebond et bien plus encore.

Avec les nouvelles mises à jour des algorithmes de Google, il devient essentiel de savoir comment les utilisateurs réagissent à l’interface utilisateur d’un site internet. En effet, cette expérience est prise en compte pour calculer le SEO d’une page.