Les experts
du référencement :
pratiques et méthodes

Que font au quotidien les professionnels du SEO ? Nous allons vous donner quelques clés pour comprendre les méthodes qu’ils mettent en œuvre dans le cadre de leur exercice. En les appliquant, vous deviendrez peut-être un jour vous aussi des experts du référencement.

Stratégie SEO

L’audit de référencement

Pour débuter, un spécialiste en référencement effectue bien souvent un audit global quand un client le sollicite dans le but d’améliorer sa visibilité. Ce travail nécessite la mise en œuvre de tâches diverses et variées. Il s’agit notamment de tirer parti de Xenu, Screaming Frog SEO, ou Monetoring pour faire un état des lieux technique. Leur métier exige ensuite d’analyser la concurrence et de connaître la pertinence sémantique des pages. Les experts en digital examinent l’audience de manière très attentive et Google Analytics compte parmi les outils qui trouvent leurs faveurs. Sans oublier le regard qu’ils portent sur l’expérience utilisateur, une priorité pour optimiser les ventes d’un site marchand et développer in fine le chiffre d’affaires d’une entreprise présente sur la toile. Pour toutes ces raisons, la définition d’une stratégie de référencement naturel est nécessairement précédée d’un audit.

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Une expertise sur les optimisations techniques

Après ce diagnostic, quelles méthodes appliquer quand on souhaite améliorer son référencement naturel ? Les experts du webmarketing décident de se pencher sur l’optimisation technique.

Que sont les optimisations techniques ?

Cette prestation englobe d’une part les ajustements à effectuer côté serveur. Ce sont principalement les performances de l’application qui gère le site vitrine, le blog ou la boutique mais également les optimisations du serveur lui-même. D’autre part, il implique des paramètres techniques côté client. Les robots des moteurs doivent non seulement accéder facilement aux contenus, mais aussi interpréter correctement le code HTML utilisé.

Un contenu compréhensible par les moteurs

Tout consultant digne de ce nom a l’habitude de se servir de Google Search Console, un service gratuit livrant de précieux renseignements quant à l’indexation d’un site internet. Ce même professionnel est susceptible de modifier le contenu du fichier robots.txt, par exemple pour empêcher le moteur d’enregistrer dans son index des pages qui n’apportent aucune valeur ajoutée dans les résultats de recherche. Le temps de chargement des pages n’est pas non plus une problématique qui leur est étrangère, c’est pourquoi ils préconisent souvent à leurs clients quelques astuces pour alléger les contenus et favoriser la rapidité de leur plateforme. Les référenceurs disposent également de l’expertise requise pour repérer le contenu dupliqué et le faire disparaître. Ce travail optimisation technique a donc dans une certaine mesure une incidence sur la qualité du contenu proposé, sujet dont notre prochain paragraphe fait l’objet.

Stratégie SEO

Les techniques d’optimisation des contenus

L’intérêt du contenu

La production de contenus liés à son activité est fondamentale quand on souhaite hisser les pages de son site web dans les premiers résultats des moteurs. Pour classer tous les sites internet qui sont mis en ligne, les expertes en référencement tiennent notamment compte des textes publiés. A titre d’exemple, un équipementier sportif qui présente de nombreuses pages portant spécifiquement sur des “Chaussures Nike” a généralement bien plus de chances d’être mieux classé sur cette même requête qu’un site web d’actualité qui propose un seul article sponsorisé dans lequel cet article est évoqué.

Les techniques d’optimisation des contenus

LES MOTS-CLÉS

Rédiger des textes portant sur ses produits ou services n’est généralement pas suffisant. En effet, il convient de définir une stratégie de mots-clés dans le but d’attirer des internautes intéressés par ses offres. Ce travail est déjà bien exigeant et chronophage, c’est pourquoi il est préférable de le déléguer aux membres d’une agence de référencement Google. Ils listent les expressions susceptibles d’être écrites par vos prospects dans les moteurs et déterminent celles qui pourraient générer un trafic qualifié. Pour faciliter la compréhension de votre activité aux robots de Bing et Google, ces référenceurs peuvent proposer une modification de l’architecture de votre site et éventuellement proposer l’utilisation de cocons sémantiques. Concurrence oblige, vous avez tout intérêt à mettre en avant des contenus à forte valeur ajoutée, en ce sens le recours au content marketing s’avère une solution éprouvée.

Des textes structurés

Les billets d’humeur, les descriptions de produits, les tutoriels et les autres types de textes intégrés sur votre site requièrent une optimisation. Faites en sorte qu’ils soient assimilés le plus justement possible par les moteurs afin qu’ils les restituent sous forme de résultats aux internautes qui veulent s’informer sur votre domaine d’activité. Pour ce faire, un référenceur d’expérience rédige des sous-titres pertinents composés de mots-clés ou de synonymes, il choisit un titre accrocheur et fait en sorte d’enrichir le champ lexical de chacune de ses productions. Par ailleurs, il améliore le maillage interne en intégrant des liens qui redirigent les internautes vers des pages aux informations complémentaires et pertinentes.

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Une expertise en netlinking

Le netlinking est le troisième pilier du référencement naturel. A l’exception de très grandes marques qui peuvent compter sur une popularité naturelle, l’essentiel des professionnels doivent obtenir des liens (ou backlinks) pour être considérés par les moteurs et voir plus aisément leur visibilité garantie sur le long terme.

Les liens vus par les moteurs

Pour cerner l’importance des liens, vous devez appréhender le fonctionnement d’un système comme Google Search. Ses robots que nous avons évoqués ont non seulement pour fonctionner besoin de scanner les pages de chaque site internet afin d’en saisir les thématiques respectives, mais également répertorier toutes les citations que différents sites web se font entre eux. Elles se matérialisent par des liens hypertextes qui permettent de naviguer de nom de domaine en nom de domaine, c’est l’un des éléments constitutifs du web. Pour Google, une entreprise mérite principalement d’apparaître en tête de son classement lorsqu’elle est recommandée par d’autres entreprises dont la thématique est similaire ou proche. A titre d’exemple, il peut s’agir d’un vendeur de pièces auto bénéficiant de liens hypertextes sur des sites d’enlèvement d’épave, de garagistes ou encore de portail évoquant l’actualité automobile.

Des liens de qualité

Les objectifs des référenceurs chevronnés sont clairs : les backlinks obtenus pour leurs clients doivent participer à la formation d’un profil de liens naturel. C’est à dire faire en sorte que les liens acquis ressemblent à s’y méprendre à ceux que des sites internet peuvent générer grâce à leur seule notoriété. Des experts en référencement naturels exploitent entre autres des annuaires, des plateformes de communiqué de presse mais également des réseaux de sites thématisés. Certains prennent davantage de risques en expérimentant des techniques black hat, proscrites par les moteurs et répréhensibles quand ils les reconnaissent.