Pinterest est un moteur de recherche visuel permettant à tout un chacun de trouver de l’inspiration pour ses projets au quotidien. Les entreprises présentes dans les secteurs de la cuisine, de la décoration ou encore de la mode se doivent d’être présentes sur ce réseau social dont son expansion ne cesse de croître d’année en année.

Dans notre article, nous vous expliquerons ce réseau social, la plateforme ads et comment intégrer ce réseau social dans votre stratégie social média.

Qu’est-ce que Pinterest ?

Une plateforme d’inspiration…

Pinterest a émergé en 2009 et connaît depuis une forte croissance, jusqu’à devenir aujourd’hui un des réseaux des plus utilisés. En 2020, Pinterest a franchi un nouveau cap et compte plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. Les créateurs de Pinterest le décrivent comme

« C’est un moteur de recherche visuel qui permet de chercher des inspirations pour des projets du quotidien (déménagement, cuisine, etc.). L’objectif, n’est pas de socialiser avec des amis »

Un concept :

Pinterest est un diminutif des termes « pin » qui signifie épingle et « interest ». Le concept veut que les images affichées s’appellent des épingles et les emplacements dans lesquels ils seront enregistrés, des tableaux. Il est possible de classer ses épingles au sein de ses tableaux, dans des sous-tableaux. Il est également possible d’avoir plusieurs tableaux en fonction de différentes thématiques qui vous intéressent : tableau cuisine, tableau yoga etc. Pinterest offre aussi la possibilité de publier deux types de contenus : des contenus organiques et des contenus sponsorisés.

… mais pas uniquement

Les premières plateformes publicitaires auxquels nous pensons généralement sont Facebook Ads et Google Ads. Celles-ci sont leaders sur le marché et il est indispensable de les intégrer dans sa stratégie digitale. Cependant, il est essentiel de varier les leviers utilisés pour plusieurs raisons. En effet, les deux leaders sont souvent saturées avec des coûts parfois élevés. Pinterest Ads par exemple permet d’obtenir des coûts jusqu’à 2 fois moins cher par conversion par rapport aux autres réseaux sociaux. Il existe également la possibilité de cibler de nouvelle audience, profil, intérêt etc.

Comprendre Pinterest ADS

Comment intégrer Pinterest ADS à sa stratégie digitale ?

Les objectifs

Il est essentiel de définir votre objectif principal en accord avec les enjeux de votre entreprise. La plateforme vous propose différentes typologies d’objectifs. Un premier qui vous permettra de développer votre audience, votre notoriété. En effet, 97% des recherches populaire sur Pinterest ne continent aucun nom de marque. Cela signifie que les internautes pourront connaitre votre marque au travers d’une recherche d’inspiration, ce qui vous permettra d’être vu par un large nombre de personne. Le second objectif proposé par Pinterest est la génération de trafic. Il vous permettra d’apporter du trafic qualifié sur votre site, de nouveaux utilisateurs avec des coûts qui peuvent être inférieur à celui des autres plateformes. Enfin, le dernier disponible est un objectif de conversion. Celui-ci est d’autant plus intéressant que 89% des utilisateurs sont sur Pinterest pour trouver des idées d’inspiration d’achat. En fonction des objectifs choisis, il faudra concevoir ses épingles de la manière adaptée comme expliqué ci-dessous dans la partie création.

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Afin d’obtenir les résultats souhaités, il est essentiel de répartir votre budget en conséquence. En effet, votre plan media dépendra de vos priorités. Par exemple, s’il est important pour votre entreprise d’avoir plus de visibilité et dans une moindre mesure de générer des conversions, alors vous allez mettre en place des campagnes d’engagement avec un budget plus important que celui attribué aux campagnes de conversions.

Une audience

Les profils des utilisateurs de Pinterest sont variés nous observons cependant qu’ils sont de plus en plus jeunes. La tendance observée est une croissance de 50% au fil des années de la génération Z et de 35% pour les millénials. Cette population est actuellement majoritairement féminine environ 60%. Parmi elle, une part importante de mères à la recherche d’idée inspirante. Néanmoins, la plateforme connait également une croissance de plus en plus importante de sa population d’homme au fil des années.

Pinterest Ads propose un large choix de ciblage, que ce soit par mots clef ou par intérêt. Il est également possible comme sur les autres plateformes publicitaires de créer des clones marketing et de recibler à l’aide du pixel (ex : les visiteurs de votre site web). Ainsi, cela vous permettra de cibler l’audience qui correspond à votre entreprise, ainsi optimiser vos campagnes au mieux.

Ainsi, il vous sera possible de proposer des publicités adaptées à vos audiences.

Secteurs

Pinterest est un réseau qui est pertinent pour de nombreux secteurs. Nous constatons que certains d’entre eux se distinguent ces dernières années avec 44% de croissances pour les tableaux beauté, 95% pour les tableaux mode et +36% pour la décoration de la maison.

Les créations

Pinterest mettant les visuels au centre de sa plateforme, il est important de privilégier de grands textes et couleurs vives pour ces ADS. Afin que vos créations se marient avec l’environnement Pinterest, privilégiez un état d’esprit positif. Plusieurs formats sont à votre disposition pour communiquer au mieux votre message. Le premier est le format standard dans lequel il faudra mettre en avant le produit tout en restant représentatif de votre marque. Vous pourrez opter pour le format vidéo. Il existe également les épingles idées qui permettent de partager plusieurs idées, racontez une histoire et ainsi introduire dans un seul format l’intégralité de votre message.

Comme la majorité des réseaux sociaux, il est important d’optimiser les visuels au mobile. En effet, 85 % des utilisateurs enregistrent leurs épingles sur mobile et généralement au travers de l’application mobile Pinterest. Vous serez confrontés à plusieurs annonceurs, tous plus créatif les uns des autres, c’est pour cette raison qu’il est essentiel d’avoir un contenu le plus pertinent possible.

Pour conclure, Pinterest ADS est une nouvelle opportunité de croissance. Il vous permettra d’atteindre de nouveaux internautes à la recherche d’idée inspirante avant d’effectuer leur achat.

Et pourquoi ne pas opter pour un accompagnement ?

Créer et gérer des campagnes SMA pour s’avérer être une tâche difficile, surtout dans un environnement concurrentiel. Plusieurs agences sont spécialisées en référencement payant et peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

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