Publié le 1 août 2019 à 19 h 28 min

Le Content marketing ou marketing de contenu a gagné une place très importante au sein de la stratégie web marketing de nombreuses entreprises. En effet, plus de 80% des entreprises investissent dans ce levier. Pourquoi ? La raison est dans le fonctionnement des algorithmes de Google, qui donnent de plus en plus de valeur aux contenus de qualité pour répondre de manière précise et concrète à la demande des internautes. Pour cette raison le SEO et le Content marketing voyagent forcément main dans la main. Focus sur cette combinaison gagnante.

En quoi le Content est essentiel pour le webmarketing

La création de contenus est un levier essentiel pour attirer du trafic. En effet, produire des contenus et les publier sur son site ou sur son blog est une pratique bénéfique, susceptible d’assurer une visibilité beaucoup plus solide et durable qu’une campagne de publicité, ayant en soi un caractère éphémère. Mais comment faire en sorte que ces contenus constituent une source stable et rentable de trafic qualifié au fil du temps ? Là est le but du Content Marketing.

Une stratégie de content marketing efficace permet de construire et de développer la réputation de l’entreprise sur la toile : en publiant des contenus à fort caractère qualitatif au fil du temps, cette dernière est susceptible d’être reconnue comme experte dans le secteur. Le résultat de cette activité menée dans la logique du content marketing est ce qu’on appelle le Brand content : un contenu éditorial prenant la forme d’un article à contenu informatif ou de conseil ou bien d’un livre blanc (mais aussi d’une vidéo ou d’autres formats compatibles avec différents supports), qui soit en mesure de véhiculer l’histoire ou les valeurs de la marque, dans le but de consolider sa réputation au sein d’un secteur d’activité et d’affirmer son expertise autour d’une thématique. L’objectif final est bien évidemment d’obtenir de la visibilité à long terme et ensuite de convertir. Cette stratégie est essentielle au sein d’une campagne d’Inbound Marketing, basée sur une logique « pull » : en d’autres mots, on attire l’internaute à soi à travers la création de contenus potentiellement intéressants pour lui.

Pourquoi le SEO et le Content Marketing sont complémentaires

Le marketing de contenu correspond à une réelle stratégie commerciale, qui ne se contente pas seulement d’attirer une audience autour de ses contenus : son objectif final est de créer des leads, donc de transformer les lecteurs en prospects et ensuite en clients. En effet, si on créé du contenu qui en revanche n’est pas en mesure de générer suffisamment de trafic de manière constante au fil du temps, les résultats seront plutôt décevants en termes de conversions et de ROI. Pour cette raison, une bonne stratégie de contenu ne doit pas perdre de vue son objectif principal, celui de produire du trafic mais de qualité : à quoi bon produire du contenu s’il ne peut pas être atteint par la bonne audience ?

C’est là que le SEO intervient.

A cette étape du processus, il est en effet nécessaire d’aborder différents aspects, concernant la pertinence et l’intérêt de nos contenus aux yeux de notre audience cible et à la fois aux yeux de Google. Car, comme l’a bien dit Seth Godin, gourou du marketing sur internet, si c’est vrai que nous produisons des contenus pour les humains, il est vrai aussi que ces derniers se servent des moteurs de recherches pour les trouver. La réponse qu’on souhaite donner aux utilisateurs dans notre contenu doit d’abord être jugée par les moteurs en fonction de sa pertinence, pour qu’elle soit affichée convenablement dans les résultats de recherche et qu’elle obtienne la meilleure visibilité possible auprès de l’audience ciblée.

Content Marketing et SEO : les actions concrètes à mettre en place

Dans la construction d’une stratégie de content gagnante, il ne faut jamais perdre de vue les deux objectif :

  • La pertinence des contenus aux yeux des moteurs
  • L’intérêt et le niveau de qualité des contenus vis-à-vis des internautes

C’est là qu’on s’aperçoit clairement que Content Marketing et référencement naturel marchent forcément de pair : d’un côté le SEO se sert (entre autres) de la production de contenus de qualité contenant les mots clés recherchés par les internautes, de l’autre côté le marketing de contenu doit se servir des techniques de SEO pour que ses contenus obtiennent la visibilité adéquate dans les SERP et soient lus par les internautes.

Les bonnes pratiques à mener pour bien accomplir ces objectifs concernent d’un côté l’audience visée et de l’autre les mots et les expressions clés faisant partie de l’univers sémantique propre à la thématique abordée. En effet, en amont de la construction d’une stratégie de contenus, il y a une étude approfondie sur l’audience que l’on souhaite atteindre à travers les contenus à produire. A qui s’adressent-ils ? Une étude de marché qui permette d’observer ce qui se fait auprès de la concurrence peut également aider à concevoir une stratégie cohérente et prometteuse. Une fois avoir identifiées les thématiques, il faut s’interroger sur les champs lexicaux les plus pertinents en fonction du contexte et des recherches des internautes.

CONCLUSIONS : pourquoi le content marketing est important pour le SEO ?

Le SEO et le Content marketing voyagent main dans la main : l’un ne va pas sans l’autre. Une stratégie de content marketing efficace s’appuie forcément sur le SEO pour atteindre la visibilité souhaitée auprès de sa cible. Inversement, faire du SEO signifie aussi créer de contenus de qualité en tenant compte des mots clés les plus recherchés par les internautes.

Dans le cadre d’un accompagnement fourni par une agence spécialisée en SEO vous pourrez obtenir :

  • Une étude de la concurrence
  • Une étude de mots clés pertinents pour atteindre l’audience cible
  • La construction d’une stratégie éditoriale ciblée qui tienne compte des besoins spécifiques et des pratiques propres aux secteurs
  • Des contenus optimisés à très forte valeur ajoutées

N’hésitez pas à nous demander conseils !

Pourquoi le Content Marketing est important pour le SEO ?
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