Publié le 1 août 2019 à 19 h 07 min

Dans le cadre d’une stratégie d’optimisation d’un site web pour le référencement naturel, la question du contenu se pose souvent lorsqu’il s’agit d’enrichir des pages plus ou moins pauvres en contenu : mais comment créer ces contenus web et à qui confier cette tâche qui est trop souvent sous-estimée par les entreprises ? Focus sur l’importance de faire appel à un rédacteur web expert en SEO pour une stratégie éditoriale réellement efficace.

C’est quoi un rédacteur web SEO ?

Que ce soit en free-lance ou au sein d’une entreprise, le rédacteur web est la personne en charge de rédiger des contenus textuels pour des supports numériques dans le cadre d’une stratégie web globale. Il peut s’agir de pages web (fiches produits, billets de blogs, pages de catégories, articles informatifs, etc.), mais également des newsletters, des livres blancs, de bannières, de post pour les réseaux sociaux, etc. Le rédacteur peut donc intervenir dans des projets de communication digitale ou de content marketing liés au business de l’entreprise.

Mais quelles sont ses compétences et ses connaissances ? En plus de connaitre parfaitement les règles de grammaire, d’orthographe et de syntaxe, le rédacteur web adapte facilement le ton et le style de rédaction au type de support digital pour lequel il rédige. Il sait enfin :

  • Etre réactif et autonome
  • Respecter la charte éditoriale web (wording spécifique au site, etc.)
  • Croiser et vérifier ses sources
  • Etre à l’écoute des besoins du client
  • Etre précis dans le respect des consignes (briefs, etc.)

Alors qu’est-ce qu’il apporte de plus le rédacteur web SEO ?

En plus d’avoir toutes les qualités d’un rédacteur web tout court, le rédacteur web expert en SEO saura à priori appliquer les règles de la rédaction web optimisée pour le référencement naturel. Ainsi il contribuera à améliorer le positionnement des pages du site web en question grâce à ses contenus optimisés.

Après avoir effectué une recherche approfondie autour de l’univers concerné avec des outils techniques appropriés, le rédacteur web SEO veillera ainsi à intégrer les mots clés stratégiques dans ses articles, pour le bonheur des lecteurs et des moteurs de recherche. De plus, il saura organiser la structure de ses textes en rédigeant les balises html contenant les bons mots clés aux endroits stratégiques.

Résultat des activités menées par un rédacteur web SEO : des contenus pertinents, de qualités, utiles et intéressants pour les internautes et à la fois pour les moteurs, permettant de valoriser la réputation de votre marque et de consolider votre image d’expert du secteur.

Pourquoi faire appel à un rédacteur web expert en SEO ?

La rédaction de contenus à la fois qualitatifs et optimisés pour le SEO ne s’improvise pas. La nécessité de faire appel à des spécialistes du métier se fait de plus en plus sentir si l’on considère non seulement les différentes contraintes liées au content SEO et à la rédaction de textes de qualité, mais aussi le caractère particulièrement chronophage de ces tâches. Cela s’avère d’autant plus intéressant lorsqu’on souhaite mettre en place une vraie stratégie de contenus à long terme, dans une optique inbound marketing.

Le rédacteur sera en mesure de produire des contenus SEO de qualités en respectant les objectifs initialement identifiés. Dans certains cas, le périmètre de son activité peut s’éteindre à d’autres aspects de la communication, tels que la proposition d’autres sujets en fonction des besoins informationnels, la veille concurrentielle, l’intégration des contenus dans le CMS, la diffusion via des plateformes ou les réseaux, etc.

Investir sur la rédaction web SEO sur le long terme permet également de fidéliser ses visiteurs habituels, en leur proposant des contenus intéressants et bien conçus à cadence régulière, afin d’apporter des réponses à leur besoins en fonction de plusieurs facteurs. Ainsi vous pourrez compter sur une aide constante, qui vous permettra de garder vif l’intérêt des visiteurs habituels vis-à-vis de votre site.

Quelle structure pour un bon contenu SEO ?

Un contenu textuel rédigé par un rédacteur web expert en matière de référencement web doit tout d’abord contenir l’information que l’internaute cherche. C’est la condition primordiale pour qu’il soit satisfait et reste sur la page. Si les internautes le sont, il y a des fortes chances que les moteurs de recherche le soient aussi. Parmi ses critères de pertinence, Google prend en compte aussi le comportement de l’internaute par rapport à un site ou à une page concernée pour juger quel sera son positionnement dans les pages de résultats.

Voici un résumé des points qu’un rédacteur web SEO saura respecter pour créer un contenu optimisé :

  1. La structure

En sachant que les titres, ainsi que les intertitres, les paragraphes introductifs, les mots en gras, les listes à puces etc. font partie des éléments les plus lus par les internautes, le contenu rédactionnel doit être bien structuré afin que ces derniers puissent repérer rapidement les informations essentielles. Pour hiérarchiser son contenu, il faudra rédiger des balises hn en suivant le principe de la pyramide inversée, selon lequel l’information principale doit être placée en haut du texte.

  1. L’unicité du texte

En plus d’être utile et d’apporter des informations intéressantes à l’internaute, le contenu doit être unique. Concrètement, un contenu efficace ne doit absolument pas être copié (attention au risque de contenu dupliqué) et à la fois il doit se démarquer de la concurrence en traitant préférablement le sujet sous un angle qui n’a pas forcément été traité auparavant. Cela apportera réellement de la valeur ajoutée, que les internautes et les moteurs sauront sans doute apprécier.

  1. La longueur du texte

Pour qu’il soit efficace en termes de positionnement, le contenu textuel doit avoir une longueur idéale de 500 mots minimum. Un contenu relativement long permettra au rédacteur SEO de créer une structure solide et riche en mots clés. Un rédacteur expert saura aussi éviter le risque de se perdre dans des divagations interminables ou de produire un pâté de texte uniquement pour les moteurs, « bourré » de mots clés mais sans aucun sens.

  1. La mise en exergue des mots clé

Les mots clés pertinents par rapport au sujet traité dans le contenu doivent être mis en valeur de manière adéquate dans le contenu. Dans son travail de rédaction, le rédacteur web SEO saura utiliser les bonnes techniques et les bons outils, tels que les balises sémantiques <strong> et <em> ou les balises <b> et <i>. Il sera en mesure de placer correctement les mots clés dans les titres et intertitres ainsi que dans les balises Title et meta description, tout en restant naturel dans son écriture.

Conclusions

La conception et la mise en place d’une stratégie de contenus est une activité qui nécessite un investissement sur le long terme. Faire appel, entre autres, à un rédacteur web SEO pour produire un travail de qualité est un choix gagnant lorsqu’on souhaite obtenir des résultats et un ROI réellement satisfaisant.

N’hésitez pas à demander conseil à votre agence SEO pour un accompagnement personnalisé dans la conception d’une stratégie web éditoriale et dans la création de contenus SEO de qualité.