Publié le 1 août 2019 à 19 h 07 min

Un rédacteur web pour optimiser votre site web

Dans le cadre d’une stratégie d’optimisation d’un site web pour le référencement naturel, la question de la qualité d’un contenu se pose souvent lorsqu’il s’agit d’enrichir des pages plus ou moins pauvres : mais comment créer ces contenus web de qualité et à qui confier cette tâche qui est trop souvent sous-estimée par les entreprises ? Focus sur l’importance de faire appel à un rédacteur web expert en SEO pour une stratégie éditoriale claire et efficace.

C’est quoi un rédacteur web SEO ?

Le rédacteur web SEO

Que ce soit en freelance ou au sein d’une entreprise, le rédacteur web est un professionnel qui est spécialisé dans la rédaction des contenus textuels pour des supports numériques dans le cadre d’une stratégie web globale. Il peut s’agir de pages web (fiches produits, billets de blogs, pages de catégories, articles informatifs, etc.), mais également des newsletters, des livres blancs, de bannières, de post pour les réseaux sociaux, etc. Le rédacteur peut donc intervenir dans des projets de communication digitale et de content marketing avec d’autres professionnels du web comme un développeur, un community manager ou un webdesigner.

Mais quelles sont les compétences d’un bon rédacteur web ?

En plus de connaitre parfaitement les règles de grammaire, d’orthographe et de syntaxe, le rédacteur web adapte facilement le ton, le style de rédaction au type de support digital (site e-commerce, site vitrine, médias sociaux, application mobile), à la cible visée. Son profil peut varier selon les besoins du client : traduction de contenus, contenus pour le référencement naturel et payant, mise à jour de contenus…

Quelques qualités requises :

  • Avoir une bonne culture générale
  • Croiser et vérifier ses sources
  • Respecter la charte éditoriale web (wording spécifique au site, etc.)
  • Être à l’écoute des besoins de l’audience
  • Avoir une ouverture d’esprit ouvert, une curiosité vive, être en veille constante
  • Être précis dans le respect des consignes (briefs, etc.)

Quelle est la valeur ajoutée du rédacteur web SEO ?

En complément de sa maitrise de la rédaction, il sait adapter son savoir-faire à une communication digitale et à une charte éditoriale web. Dans le cadre d’une optimisation pour le référencement naturel, il contribuera à l’amélioration des positions des pages du site web en question grâce à un contenu optimisé, pertinent et original.

Après avoir étudié l’environnement digital et les différentes thématiques du domaine concerné avec des outils techniques appropriés, le rédacteur web SEO veillera ainsi à intégrer des mots clés stratégiques propres à votre activité, pour le plus grand bonheur des internautes et des moteurs de recherche qui ont des exigences spécifiques en matière de contenu web. De plus, il saura organiser la structure des textes en rédigeant les balises html contenant les bons mots clés aux endroits stratégiques.

Le résultat des activités menées par un rédacteur web SEO : des contenus pertinents, de qualité, utiles et intéressants pour les internautes et également pour les moteurs, permettant de développer la réputation de votre marque et de consolider votre image.

Pourquoi faire appel à un rédacteur web expert en SEO ?

La rédaction de contenus à la fois qualitatifs et optimisés pour le SEO ne s’improvise pas. Faire appel à des spécialistes du métier est une bonne option si on considère non seulement les différentes contraintes liées au content SEO et à la rédaction de textes de qualité, mais aussi le caractère particulièrement chronophage de ces tâches. Cela s’avère d’autant plus intéressant lorsqu’on souhaite mettre en place une vraie stratégie de contenu sur du long terme, dans une optique d’inbound marketing.

Le rédacteur sera en mesure de produire des contenus SEO de qualité, en respectant les principaux objectifs initialement identifiés. Dans certains cas, le périmètre de son activité peut s’étendre à d’autres aspects de la communication, tels que l’identification de nouveaux sujets à aborder en fonction des besoins informationnels, la veille concurrentielle, l’intégration des contenus dans le CMS, la diffusion via des plateformes ou les réseaux, etc.

Investir sur la rédaction web SEO sur le long terme permet également de fidéliser ses visiteurs habituels, en leur proposant des contenus intéressants, mis à jour et bien conçus à cadence régulière, afin d’apporter des réponses à leur besoins en fonction de l’évolution de ces derniers. Ainsi vous pourrez compter sur une aide constante, qui vous permettra de garder l’intérêt de vos clients existants et d’attirer des prospects.

Quelle structure pour un bon contenu SEO ?

Un contenu textuel rédigé par un rédacteur web expert à des fins d’optimisation pour le référencement web doit tout d’abord contenir l’information que l’internaute recherche en allant sur un site. C’est l’une des conditions primordiales pour qu’il reste sur votre page. Si un internaute est satisfait, il y a des fortes chances que les moteurs de recherche le soient aussi. En effet, parmi ses critères de pertinence, Google prend aussi en compte le comportement de l’internaute sur un site ou sur une page donnée pour la positionner dans les résultats de recherche.

Quelques étapes à respecter pour créer un contenu optimisé :

  • La structureL’unicité du texte

En sachant que les titres, ainsi que les intertitres, les paragraphes introductifs, les mots en gras, les listes à puces etc. font partie des éléments les plus lus par les internautes, le contenu rédactionnel doit être bien structuré afin que ces derniers puissent repérer rapidement les informations essentielles. Pour hiérarchiser son contenu, il faudra rédiger des balises hn en suivant le principe de la pyramide inversée, selon lequel l’information principale doit être placée en haut du texte.

  • L’unicité du texte

En plus d’être utile et d’apporter des informations intéressantes à l’internaute, le contenu doit être unique. Concrètement, un contenu de qualité ne doit absolument pas être copié (attention au risque de contenu dupliqué) et il doit apporter des informations qui vont le démarquer de la concurrence en traitant le sujet sous un angle différent. Cela apportera réellement de la valeur ajoutée, que les internautes et les moteurs sauront sans doute apprécier.

  • La longueur du texte

Pour qu’un contenu soit efficace pour un bon positionnement, le contenu textuel doit avoir une longueur idéale de 500 mots minimum. Un contenu relativement long permettra au rédacteur SEO de créer une structure solide et riche en mots clés. Un expert saura éviter le les divagations interminables ou le pâté de texte uniquement pour les moteurs, « bourré » de mots clés mais qui n’a pas de sens.

  • La mise en exergue des mots clés

Les mots clés pertinents doivent être mis en valeur de manière adéquate dans le contenu. Dans son travail de rédaction, le rédacteur web SEO saura utiliser les bonnes techniques et les bons outils, tels que les balises sémantiques (HTML) <strong> et <em> ou les balises <b> et <i>. Il sera en mesure de placer correctement les mots clés dans les titres et intertitres ainsi que dans les balises Title et meta description, tout en restant naturel dans son écriture.

La conception et la mise en place d’une stratégie de contenus est une activité qui nécessite un investissement sur le long terme. Faire appel, entre autres, à un rédacteur web SEO pour produire un travail de qualité est un choix gagnant lorsqu’on souhaite obtenir des résultats et un ROI réellement satisfaisant.

N’hésitez pas à demander conseil à votre agence SEO pour un accompagnement personnalisé dans la conception d’une stratégie web éditoriale et dans la création de contenus SEO de qualité.

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