Publié le 1 août 2019 à 18 h 17 min

Dans une stratégie d’Inbound marketing orientée SEO, produire du contenu est indispensable pour travailler l’identité de sa marque, améliorer sa visibilité auprès de la bonne audience et ainsi obtenir plus de trafic sur son site internet. Mais avant de se lancer dans la production de contenu, il faut d’abord définir les objectifs de sa stratégie en tenant compte de ses besoins en termes de business.La synergie des pôles

Stratégie de contenu : comment la concevoir ?

Une stratégie de contenu s’élabore dans le cadre d’une stratégie web globale. On part du principe que si on propose des contenus pertinents et optimisés, on peut atteindre des objectifs marketing spécifiques : construire une véritable image de marque, générer des conversions et fidéliser les nouveaux clients et les existants. Le type de contenu sera adapté en fonction de ces objectifs. Afin d’en maximiser l’efficacité, la stratégie de contenu devra être planifiée à l’aide d’un calendrier éditorial.

Le marketing de contenu consiste à créer et à publier des contenus à forte valeur ajoutée sur son site ou sur son blog, dans le but d’attirer l’attention des internautes et de générer plus de trafic. Grâce à ces contenus, il est possible de leur donner des informations sur leurs centres d’intérêts en proposant des réponses à leurs questions à travers des contenus utiles, intéressants et bien présentés. Ainsi, on pourra travailler indirectement l’image de la marque et imposer son expertise dans le secteur au fil du temps. A long terme, l’objectif est de générer de plus en plus de trafic de qualité, qui nous permettra ensuite de générer des conversions. Contrairement à une campagne de publicité traditionnelle et ponctuelle, mettre en place une stratégie de content marketing efficace sur le long terme permettra d’obtenir une visibilité permanente.

Le contenu dans le cadre d’une stratégie de content marketing simple répond aux questions et aux besoins des internautes. Ayant un caractère très qualitatif, il se présentera sous la forme d’un contenu informatif, tels qu’un livre blanc à télécharger, une formation, un tutoriel, etc. A long terme, il permettra d’attirer l’attention des visiteurs sur les produits ou services proposés par la marque.

Dans le cadre d’une stratégie de contenu, le Brand content fait également partie des leviers à ne pas négliger : contrairement au marketing de contenu, cette pratique se construit autour de l’image de la marque, en racontant une histoire (via le storytelling par exemple) et en mettant en avant ses valeurs et son expérience. Ainsi, en s’appuyant sur les émotions, la création d’un contenu de marque vise à travailler sur la notoriété de cette dernière, en laissant une empreinte émotionnelle sur les consommateurs.

Le Brand Content et le Content Marketing sont complémentaires : en fonction du type de business, des objectifs et de l’audience à atteindre, il est possible de concevoir une stratégie complète et efficace qui fasse appel aux deux leviers, à conditions qu’ils s’adressent à la bonne cible.

Stratégie de contenus : pourquoi le SEO est indispensable ?

Définir les objectifs d’une stratégie de contenus SEO

Que ce soit du marketing de contenu ou du brand content, dans le cadre d’une stratégie de contenu inbound marketing, le SEO rentre nécessairement en jeu si on souhaite produire des contenus efficaces et qui soient en mesure d’atteindre la bonne audience. Concrètement, nous avons besoin de produire des contenus qualitatifs et potentiellement intéressants pour les internautes, mais aussi qui sont compréhensibles pour les moteurs de recherche. N’oublions jamais que les contenus que nous allons créer vont être lus par des internautes qui se servent des moteurs de recherche pour les trouver. La réponse que nous souhaitons proposer aux lecteurs à travers notre contenu doit aussi plaire aux moteurs afin que notre site soit bien positionné dans les SERP. Cela permettra de travailler le référencement naturel du site et de construire une réelle présence sur internet.

Identifier et lister ses objectifs

Une stratégie de contenu peut avoir différents objectifs, en fonction de l’activité et du positionnement de la marque ou de l’entreprise. Il est important d’identifier les objectifs prioritaires afin de déterminer également le ROI que l’on souhaite atteindre. Voici une liste des objectifs concrets qu’une entreprise peut viser :

  • Augmenter le trafic sur le site web de la marque
  • Attirer plus de prospects
  • Transformer des leads en prospects, donc en opportunités commerciales
  • Transformer les prospects en clients
  • Augmenter les ventes de produits existants
  • Faire la promotion de nouveaux produits
  • Travailler sa réputation et son image d’expert au sein de son secteur, afin de développer sa notoriété
  • Donner des informations ou des conseils aux internautes
  • Fidéliser ses clients
  • Atteindre des influenceurs pour en faire des ambassadeurs

La méthode de management par objectifs SMART peut vous guider et vous permettre d’y voir plus clair.

Cette méthode se résume en 5 points concrets qui seront de bons indicateurs pour la définition d’objectifs qui ne seront pas trop ambitieux, mais qui seront réalisables et accessibles. On parlera, alors, d’objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Piloter la mise en œuvre de vos plans d’actions sur la durée en vous donnant des délais précis et en tenant compte également des pics d’activité, des saisons et des évènements marketing liés aux marronniers principaux, s’avère nécessaire pour une meilleure organisation. Vous devez rédiger un cahier des charges et créer votre feuille de route que vous communiquerez à votre équipe pour la bonne gestion de vos projets.

À chaque objectif, son type de contenu

En fonction des objectifs qu’on aura fixés, on utilisera des formes de contenu adaptées à chaque situation. Ainsi, on pourra rendre notre stratégie plus efficace et atteindre plus facilement nos objectifs.

En voici une petite liste non exhaustive, qui tient compte des différentes étapes du parcours d’achat et de la cible visée :

  • Pour attirer l’attention du client qu’on a ciblé sur un manque, un « problème » ou un besoin identifié : misez sur des articles de blogs, des tutoriels, des infographies, des études, etc., visant à confirmer l’existence d’un besoin chez notre cible.
  • Pour accompagner la cible dans la phase où elle montre un intérêt pour les informations que le marché lui donne par rapport à son besoin : privilégiez les formations, webinars, livres blancs, etc. qui guideront cette dernière dans sa décision d’achat. Vous devez être considéré comme la solution à son problème.
  • Pour amener la cible à vous choisir par rapport à un concurrent : créer des brochures de démonstration de produits, des sources d’information en ligne, des manuels, etc. Ces formats doivent être conçus de manière à vous démarquer de la concurrence.

Dans une étape qui intervient après l’achat, le client sera amené à parler de vous à son entourage, s’il est satisfait de son expérience. A ce stade, l’objectif est de le fidéliser, pour qu’il joue un rôle d’ambassadeur de la marque et des produits, dans une démarche de bouche à oreille virtuelle. Le client satisfait est susceptible de partager son choix, de donner son avis, d’être l’auteur de citations de votre marque sur d’autres sites ou diverses plateformes (via les réseaux sociaux par exemple), ce qui attirera de nouveaux internautes potentiellement intéressés, comme dans un cercle vertueux.

Pour en savoir plus, consultez notre article comment choisir son contenu pour booster le SEO de son site.

Définir des objectifs pour une stratégie de contenus est une étape indispensable, qui doit tenir compte d’un certain nombre de critères liés à votre business et à ses spécificités, à la cible visée et au parcours d’achat du client. Dans tous les cas, quel que soit l’objectif à atteindre, une vision SEO est importante lorsqu’on créé des contenus éditoriaux pour le web. Vous aurez besoin de moyens, de ressources financières et humaines mais aussi de temps pour élaborer votre stratégie. Vous pouvez confier cette tâche à des prestataires externes.

N’hésitez pas à faire appel à un expert dans une agence SEO qui aura les compétences pour vous donner des conseils appropriés.