Quels sont les différents formats publicitaires ?

La publicité digitale en France est un marché dynamique qui évolue tous les jours aux fils des années.

Selon une étude de SRI, le cabinet Oliver Wyman et l’UDECAM le marché de la publicité digitale représente 2,545 de milliards d’euros de recette au premier semestre 2020 ceci malgré une baisse de 8% versus le premier semestre 2019.

Parmi les nombreux formats existants, voici la part la part des principaux :

  • Search : 1 078 milliards d’euros soit 42% du marché
  • Social Media Ads : 638 millions d’euros soit 25% du marché
  • Display : 427 millions d’euros soit 17% du marché
  • Les autres leviers : 402 millions d’euros soit 16% du marchés

Le Display est donc le levier ayant le plus souffert pendant la crise sanitaire de 2020.

Il est difficile pour les annonceurs de connaître et comprendre l’ensemble des formats publicitaire disponible sur le marché. Afin d’atteindre ses objectifs et augmenter la visibilité d’un site, il est important de comprendre quand et pourquoi utiliser chaque levier.

Search Ads

Le SEA autrement appelé Search Engine Advertising est le référencement payant via l’achat de mots clés sur les moteurs de recherches (Google & Bing).

Les annonces se déclenchent donc lors que la requête d’un internaute correspond à un mot clé acheté.

Ces annonces textes s’affichent sur la page de résultats des moteurs de recherches (SERP). En fonction des enchères, de la qualité de l’annonce et la page de destination, l’annonce apparaitra au-dessus des résultats naturels (SEO).

A l’opposition du SEO ou référencement naturel, l’annonceur met donc des enchères sur les mots clés.

Le Search contrairement à d’autres leviers se positionne plus haut dans le tunnel de conversion. C’est un levier intentionnel, en effet lorsque l’internaute effectue une requête il est déjà dans l’action de découvrir un produit ou une marque.

Il existe donc plusieurs niveaux sur lequel il faut être présent : les campagnes générique & marque. En effet il faut être présent lors des requêtes plus génériques afin d’être présent lors des premières recherches de l’internaute mais être présent lors des requêtes marques afin qu’il revienne sur le site et puisse finir par convertir.

Les bonnes pratiques sont donc de rassembler un univers sémantique afin de créer des groupes d’annonces et campagne ayant un même thème afin d’avoir l’annonce la plus pertinente avec la requête de l’internaute.

Le Search permet d’être flexible sur les annonces, où il est facile de promouvoir des événements tels que des soldes ou des ventes privés.

Le SEA a donc une place importante dans la stratégie globale de la publicité digitale d’un annonceur afin d’accroître la visibilité du site ainsi que les performances.

Le Search est mis en place le plus souvent sur Google et Bing mais il est aussi possible d’en faire via Amazon Advertising. En effet il est possible de promouvoir des produits suites aux recherches effectuées par un internaute sur l’écosystème Amazon.

Ainsi le Search a donc pour objectif de ramener du trafic vs le display qui à un objectif de notoriété.

Display

Le Display reprend l’ensemble des formats publicitaires graphiques et vidéos sous forme de bannières.

A l’inverse du Search, il se positionne sur des sites tiers ou applications et non sur la page SERP.

Ce levier à une objectif de visibilité pour le site. Ce sont souvent deux stratégies qui sont appliquées : conquête vs remarketing.

Dans une idée d’aller chercher de nouveau client, la stratégie de conquête pour le display se fait en diffusant à de nombreuses audiences. Mais les outils de publicités proposent de plus en plus d’audiences en lien et potentiellement intéressé par l’activité de l’annonceur afin d’aller chercher des internautes avec un potentiel de conversion plus grand.

Ainsi lors d’un lancement de produit, ou d’un message spécial le display s’avère être un levier très intéressant afin de toucher davantage de personne.

Il existe également le display avec une stratégie de remarketing. C’est une technique qui consiste à cibler l’internaute ayant déjà visité un site. Cette technique utilisé par les annonceurs permet donc de rappeler au prospect l’existence de la marque et de leur produit. Pour rejoindre le levier du Search et donc appliquer la synergie, il est donc important d’être présent lors la requête marque si l’utilisateur effectue une requête après la diffusion d’une bannière display avec la stratégie de remarketing.

Cette technique est aussi utilisée après l’achat d’un produit par l’internaute pour lui en proposer des complémentaires.

Le Display est donc affiché sous plusieurs formats différents : des bannières plus ou moins grandes, des bannières situées tout en haut d’un site, ou alors entre l’article, sur la droite. Chaque bannière à donc des formats et tailles différentes à respecter.

Google Ads ou encore Microsoft Advertising (anciennement Bing Ads) proposent grâce à leur réseaux partenaires de recherches la diffusion des bannières Display qu’il est possible d’optimiser grâce aux audiences des deux moteurs de recherches.

Il existe le Display Programatique afin de toucher des audiences plus précises. De nombreuses régies ont vu le jour tel que : Taboola, Placemedia, Verizon, Roeckfuel, Afflinet, Webmedia. Google a mis en place aussi sa régie DCM. Ces régies vont donc chercher les audiences grands sites et permettent aux annonceurs d’acheter via des DSP (Demand Side Platform), des emplacements publicitaires display.

Chez Pixalione, nous pouvons vous conseiller sur la mise en place de campagnes Display via les réseaux de partenaire de recherche Google Ads.

Shopping Ads

Le Shopping est utilisé par les annonceurs e-commerçants. Ce format affiche les produits des annonceurs et sont placés sur la page SERP des moteurs de recherches ou bien dans les pages dédiés au produits shopping.

Le résultat affiche l’image du produit, son prix, son nom et une description ainsi que l’URL du produit.

Pour être afficher via se format, les annonceurs doivent mettre en place un flux avec toutes les informations du produit.

Ce format publicitaire permet de montrer les produits disponibles sur votre site, augmenter la visibilité de votre site en combinant la présence sur les annonces Search et Shopping et ainsi accroître les ventes.

En effet lors de requêtes génériques, votre produit pourra s’afficher sur la page shopping des moteurs de recherches, ainsi l’utilisateur à déjà une vue directe sur le produit, c’est donc un format engageant pour un utilisateur en quête d’achat.

Google Ads développe son produit de plus en plus face à son concurrent Amazon en proposant Google Shopping Gratuit pour les annonceurs et en supprimant les commissions pour tout annonceur participant au programme « Acheter sur Google ».

N’hésitez pas à lire notre article à ce propos.

Social Media Ads

L’utilisation des réseaux sociaux et leur nombre ont augmenté aux fils des dernières années.

Contrairement à la publicité sur les moteurs de recherches, les publicités des réseaux sociaux s’affichent tels que des recommandations dans les flux d’actualité ou entre plusieurs stories. Elles ne s’affichent pas après des requêtes intentionnelles de la part de l’utilisateur.

La force des réseaux sociaux sont leur base de données d’audiences précises et donc proposé les publicités à des audiences ciblés par rapport aux informations de leur profils.

Il existe de nombreuses plateformes de Social Ads, voici les principales :

  • Facebook Ads (& Instagram) : vidéos courtes, image avec peu de texte
  • Linkedin Ads, un leader pour les audiences B2B
  • Pinterest

Ainsi en fonction de l’audience que l’annonceur veut toucher, il est préférable d’utiliser telle ou telle plateforme de publicité. Les critères sont donc différents selon l’activité de l’annonceur.

La publicité des réseaux sociaux, est dans une dynamique où il faut jouer sur les émotions afin d’attirer l’utilisateur.

Le Social Ads est plus dans un objectif d’augmenter la notoriété, et de générer du trafic vers le site. Malgré cela les plateformes tendent à créer des campagnes à la performance.

Sur les réseaux sociaux, on peut retrouver des formats publicitaires tels que des images, des vidéos ou bien encore des produits (notamment sur Instagram).

Vidéos YouTube

Avec 46 millions d’utilisateurs français par mois, YouTube est une plateforme où le potentiel d’internautes convertisseurs est très grand.

Les annonces YouTubes permettent d’afficher des vidéos au moment où l’internaute va regarder la vidéo qu’il a recherché.

Ce sont des courtes vidéos qu’il est possible de passer au bout de quelques secondes. Ce format est très intéressant pour les annonceurs voulant effectuer de la notoriété pour leur marque. En effet, le cerveau retient le nom de marque qu’il entendra lors de l’annonce et s’il est amené à avoir besoin d’un produit de cette marque, potentiellement il passera par cette marque, et donc par la requête intentionnelle que l’on retrouve lors du format Search.

Grâce aux algorithmes Google, il est possible d’aller toucher les internautes que l’on veut qui seront les plus aptes à effectuer une conversion derrière avec les audiences. Il est donc possible d’affiner son ciblage en fonction des données démographiques (âge, sexe, des positions géographiques, des centres d’intérêts. Mais cela se ne s’arrête pas là, il existe également la possibilité d’utiliser le remarketing afin d’aller toucher tous les internautes ayant déjà interagit avec la chaîne YouTube de l’annonceur.

Afin de toucher les utilisateurs, il est primordial d’avoir des visuels de qualité à mettre en place au moment où il le faut avec des vidéos pour booster un nouveau produit par exemple.

Le format de la vidéo est donc un format engageant pour les annonceurs qu’il faut prendre en compte lors de la stratégie digitale.

Une multitude de Formats

Il existe donc une multitude de formats publicitaires qui s’affichent sur des sites et moteurs de recherches différents.

Les formats ont évolué aux fils des années avec beaucoup de changements, tel les formats des annonces textes.

Comprendre l’ensemble des formats publicitaires qui existent permet d’établir une stratégie digitale et les mettre en place en fonction des objectifs de l’annonceur.

N’hésitez pas à contacter les experts SEA de Pixalione pour vous conseiller sur la stratégie publicitaire à mettre en place.