Google Shopping :

Gratuit pour les annonceurs !

Google Shopping :

Gratuit pour les annonceurs !

Le géant Américain de la publicité en ligne Google, le 21 Avril 2020, ils ont annoncé la gratuité de de Shopping dans un article de Bill Ready, président E-Commerce.

Pourquoi ce changement ?

Dans une période compliquée dû à la pandémie que traverse le monde, Google s’est lancé afin d’aider les commerces qui ont besoin d’aide pour leur reprise économique.

Pour les petits commerçants c’est une chance, en effet Shopping depuis quelques années se développe et est devenu un pilier pour les ventes en ligne avec davantage de clients au fil des années.

Cela va changer la stratégie digitale de plusieurs commerces dont les magasins physiques ont été fermés et réouvrent petit à petit avec des moyens qui peuvent rendre la tâche plus compliquée que prévue.

La crise du Covid-19, ne pourra faire que confirmer cette idée avec les magasins fermés, les internautes ce sont de réfugiés sur internet afin d’effectuer des achats en ligne pour combler leur manque, des questions se posent donc sur les effets sur le long terme et l’impact de cette crise sur le modèle économique. Ce sont des vrais défis pour tous les sites Retails afin d’assurer leurs ventes en ligne et la continuité de leur activité pendant et après le confinement.

Mais pour des petits commerces se lancer dans des campagnes payantes sont des défis parfois compliqués où la peur de résultats négatifs et ne pas savoir gérer annonces peut se faire sentir. Avec les campagnes Google Shopping gratuit, le moteur de recherche permet de faire traverser cette crise aux plus petits qui pourront investir plus tard avec les insights & les données qu’ils auront observées.

Pour les annonceurs déjà présents sur la plateforme et possédant un compte Google Merchant Center, ce sera un moyen supplémentaire d’étendre leur visibilité sur Shopping avec des campagnes payantes & non payantes.

Quels sont les avantages et les désavantages pour les annonceurs retailers ?

Il est important de noter que la majeure partie des internautes ne vont que rarement dans cet onglet Shopping qui pourrait se comparer aux 2èmes et 3èmes pages de recherches Google.

Cela dépend bien sûr des annonceurs, en effet la création d’un flux n’est pas la plus facile qu’il soit afin d’afficher ses produits correctement sur Google Shopping, mais cela représente une opportunité afin de débuter sur cette plateforme pour pourquoi pas par la suite développer des campagnes Shopping afin d’être actif sur le carrousel. Tel est l’enjeu de Google afin de faire face à adversaire Amazon.

Google a donc annoncé lors de son article sur son Blog, que les annonceurs pourront lier leur compte Paypal afin de faciliter l’arrivée des nouveaux commerçants.

Un annonceur ayant déjà des campagnes payantes et un flux qui fonctionne déjà doivent-ils arrêter leurs campagnes payantes et basculer sur la partie gratuite ?

Le classement des annonces Shopping n’est pas bien connu, ainsi ne basculer que sur la partie gratuite de Shopping pourrait potentiellement être un risque pour l’annonceur.

Pour conclure, Google offre une vraie opportunité à de nombreux commerçants et reviens dans le jeu face à Amazon ayant pris beaucoup de poids ces derniers temps. Plusieurs tests seront à effectuer pour les annonceurs afin de savoir les meilleures actions à mener lors de la mise en place cette solution dans le reste du monde. Mais ce nouveau service publicitaire de Google Ads pourra peut-être permettre une reprise accélérée de l’économie des plus petits commerçants

Quels emplacements pour les annonces gratuites ? Dans le fil Google où dans l’onglet Shopping ?

Le carrousel Shopping sur la page de recherche Google restera payant pour les annonceurs.

Les changements s’effectueront dans l’onglet Shopping de Google

La 1ère partie de l’onglet sont les produits disponibles sur Shopping Actions (développé il y a environ un an Google pour uniformiser les achats en ligne).

C’est donc ainsi dans la 2ème partie que les emplacements seront gratuits pour les annonceurs où il restera bien entendu des produits issus de campagnes payantes.

Pour tous les pays ? Oui, mais quand ?

Cette révolution prendra effet tout d’abord aux Etats-Unis à la fin du mois d’Avril et sera étendue mondialement d’ici la fin de l’année 2020. Il faut donc être encore patient pour l’arrivée de ce service en France.